Nouveau maitre cherche conseils :)

Papayouuu

Bonsoir Wamiz,

Devenu maitre depuis peu, j'aurais souhaité vous poser quelques questions, mais tout d'abord je vais me présenter ainsi que vous expliquer le contexte.

J'ai 28 ans, je suis papa séparé, avec un petit garçon de 5 ans que je vois un week end sur deux. J'habite en ville, en appartement ( avec un rez de jardin de 30m carrés), et je travaille en 2x8 en journées continues de 8 heures.

Après avoir parcouru ce forum ainsi que d'autres ( ce qui m'a beaucoup aidé notamment pour la selection de la race, le caractère, l'éducation etc .. ) , j'ai fini par me décider et adopter un chiot. C'est un croisé labrador x golden , il a 6 mois, et je l'ai acheté ce jeudi en elevage.

Une personne l'avait réservé avant ses deux mois mais s'est désistée. Il a été pucé, à reçu tous les vaccins d'usage, vermifugé ( une seule fois ). Mon fils et moi même étons en vacances, c'était le moment idéal pour adopter, notamment pour tester le comportement du chien avec mon fils ce qui est très important pour moi.

Et aussi pour l'habituer progressivement à mes absences, avant de reprendre le boulot, en septembre. Voilà, en somme tout va bien, néanmoins il y à des choses que je ne m'explique pas. Le chien n'a vécu qu'en extérieur, n'a pas été éduqué ( hormis par sa mère, mais en bon novice je n'ai pas demandé combien de temps le chiot avait passé avec sa mère), et pour commencer il marche très bien en laisse, ne tire pas ( trop ) a part quand il devient stressé ou excité.

Il est même propre ! Il ne fait pas dans l'appartement, mais n'a pas encore compris la différence entre ma terrasse et les coins appropriés en extérieur ^^

Et surtout il est adorable avec mon fils. Nous avons fait 120km pour rentrer de l'élevage, le chien est resté à l'arrière, avec mon fils qui lui tenait compagnie.

En revanche, quand on va se promener , il est très réservé, voire sur la défensive avec les autres chiens. Ou même soumis. il a montré le ventre devant une femelle caniche vieille de 16 ans 🤷

Ou alors il grogne, mais il se laisse finalement approcher, sans pour autant jouer spécialement avec l'autre chien, il se contente de " rester a côté " , alors qu'a l'élevage, je l'ai trouvé au milieu de plein d'autres jeunes chiens ( golden, labrador, fox terrier ou croisé ) , je le pensais donc sociable , joueur.

J'ignore s'il à reçu une vraie socialisation, et à vrai dire après avoir passé quelques jours avec le loulou je ne pense pas. Néanmoins, il commence à reconnaitre son prénom, à un bon début de rappel dans un espace sans distractions. J'ai même réussi à lui faire exécuter l'ordre " assis " plusieurs fois.

J'essaye depuis plusieurs jours la technique de mettre la friandise au dessus de la tete pour le faire s'asseoir. ( et j'altèrne avec une grosse fête qu'il semble un peu moins apprécier ^^ )

46 réponses
Papayouuu

Merci pour votre message :)

Je veux bien laisser le libre accès au chien, à partir du moment où il aura compris qu'il ne doit pas faire ses besoins sur la terrasse. Donc on fait du renforcement positif, c'est la fête à chaque besoin fait en extérieur.

Après le repas, la promenade, il a même eu un Nonos de jambon (chez maxi zoo, apparemment conçus pour que le chien ne puisse pas se blesser ), on a joué aussi, pépère est tranquille :)

Toujours aussi proche de mon fils au cours des promenades. Il s'approche doucement des petits chiens pour leur renifler le museau c'est bon signe .

Il découvre la ville, pompiers, bus, camions etc et ne panique pas trop donc c'est cool.

En revanche il ne sait pas se placer et il me rentre souvent dedans, ou il change de côté. Je lui en veux pas il connaissait pas la laisse Il y a encore une semaine lol. Juste desfois entre lui et le gosse, la laisse s'emmele, on trébuche ^^

Parfois j'ignore pourquoi mais en fin de balade il devient plus rapide pour le retour, il tire sur la laisse,devient insensible au rappel, sachant que je ne fais pas l'aller retour mais une boucle complète en l'occurrence. On a un parcours habituel pipi caca , mais plutôt que de rentrer on fait un crochet en ville pour le sociabiliser.

Ca arrive quand il a affronté plusieurs stimulis en peu de temps (les gros camions avec leur bruit, le pin pon etc) et qu'on est en train de rentrer.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Quelle jolie robe il a !!!!!! 😲😲🙂🙂

Et bien c'est PARFAIT tout ça ! Vous savez drôlement vous y prendre dites donc ! Il est là depuis peu et regardez déjà tout ce que vous avez mis en place et le rendu à ce jour ???

Waouwwwwwww

Pour les besoins mais hors terrasse… je me répète ( je sais, c mon truc ça lol ^^ ) mais un peu de javel pulvérisée aux endroits ou IL DOIT faire pipi/popo et vous verrez qu'il choisira ces endroits là 😉 Je ne connais pas UN chien qui laisse l'odeur de javel trainer EN PLUS chez lui !

Un comble de l'envahisseur odorant lol

BRAVO !!! Et qu'il tire davantage pour le retour c'est qu'il a hâte de retrouver son foyer, ou sa doudoune ou je ne sais quoi qu'il gardera ensuite en "madeleine de proust".. il est encore jeune vous savez..

A 2 ans, c'est vous qui direz "ALLEZZZZZZZZZZ ON RENTREEEEEEEEE !!! MAIS SI !! MOI J'EN PEUX PLUS !!" 😁😁

Et pour les S qui n'en finissent pas dans vos jambes, de gauche à droite et je m'emmêle les papattes dans les janjambes du fiston ou du papa - total que le chien fait 2 fois plus de trajet lol - c'est à la fois assez "simple" dans la théorie mais rude dans la pratique.. notre Corso de 6 mois a encore du mal…

Mais pour résumer, faites un pas ou 2 ou 3 .. jusqu'à ce qu'il file DROIT : Là, ralentissez au max ( perso je préfère le ralenti car il est sur une bonne lancée, que l'arrêt total ) et Carresses, Ouiiiiiii C'EST BIEN mon Garçon et même friandise dans la popoche que vous lui donnez quand il fait qq pas droits. Donc idem renforcement positif. TOP ! Vous allez marcher comme un boiteux qq temps mais ça vaudra le coup lol ^^

Par contre qd il repart de travers, On stoppe "AU PIED"… Et on reprend la laisse en plus courte mais tjs souple - surtout pas plaquée à la jambe le chien sinon il n'aura aucune marge de manoeuvre, on replace et on y retourne...ainsi de suite. Ca va lui venir naturellement ensuite d'être le long de votre jambe ou pas bien loin 😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

ENCORE ??????????????????? 🤪🤪😁😁😔😔

C'est pas bientôt fini non ???!!!

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Papayouuu

Je viens vous apporter quelques nouvelles.

Papayou se porte très bien, il est sage et obéissant.

Il a déjà acquis le "assis" , donc je commence à travailler le coucher et il le fait ! (Avec friandise pour l'instant ^^ )

En cours, j'essaye de calmer le chien vis à vis du petit. J'ai l'impression qu'il le considère un peu comme un chiot de sa portée, il essaye de le mordiller, de lui sauter dessus mais sans être trop brusque.

Et aussi de pas tirer sur la laisse. Avec mon fils c'est pas évident parce que je m'arrete en marchant quand papayou tire mais mon fils continue. Évidemment le chien veut être avec le gamin donc il tire. À ce moment la j'essaye de faire du rappel, du assis, mais c'est compliqué.

Ou alors il s'assoit, genre il pose juste les fesses deux secondes et puis il repart😁

Papayouuu

Et pour répondre à Merline déjà merci =)

L'éducation c'est très important pour moi,quand on voit tous ces chiens mal éduqués qu'on préfère abandonner..

Pour l'histoire de la Javel il sait déjà ou il doit faire. Alors desfois il a trop attendu donc il se lâche sur les trottoirs (alors je lui stipule un NON) donc je ramasse mais sinon il est propre. Bon, cette nuit il a fait pipi dans la cuisine mais ça peut arriver.

Pour la laisse j'essaye déjà de lui, faire des stop quand il commence à me balader. J'attends d'être seul avec lui, pour vraiment lui apprendre la marche en laisse ce sera plus simple.

Mais à ce propos, on dit de placer le chien a gauche, mais parfois le coin pipi se trouve sur la droite.. Lol.

Le chien a gauche c'est dans le cadre de la marche à pied ?

Utilisateur anonyme

Prenez votre temps, il est chez vous depuis peu de temps donc ne vous stressez pas non plus à lui apprendre trop d'ordres d'un coup.

Pour le tirage, c'est vrai que ce serait plus simple sans votre fils, bon après c'est pas trop grave, vous aurez le temps de faire des balades séparées aussi pour avoir des bases claires avec votre chiot.

S'il apprend déjà à marcher sans tirer c'est bien.

Éviter les squat assis (assis et se relever direct, sans autorisation), là c'est selon contexte... S'il le fait de lui même, c'est pas grave mais si l'ordre assis est clairement donné et qu'il se relève, lui redire assis... Et qq sec après, "allez" ou "relax" ordre de libération ou "avance"... Le squat assis (ou autre position) est une mauvaise habitude... Elle se comprend du fait que le chiot est assez turbulent et impatient mais il doit apprendre peu à peu que c'est vous qui donnez l'ordre assis et ordre d'y aller...

Cadrer davantage la relation avec votre petit, dedans, dehors, moment de jeux... Assis avant pr éviter le sauter, non quand il mordille, le aie aigu peut marcher pr certains chiens surtout que là il semble être sensible, cela pourrait le faire percuter plus vite qu'un autre chien plus têtu... S'il s'excite trop devant votre fils, le laisser attendre un peu, le temps qu'il se calme...

Pour la marche au pied, voyez si ce n'est pas trop tôt... Comme j'ai dit s'il marche déjà sans tirer ce serait déjà un bon début, balade tranquille, bon après faut pas qu'il fasse l'étoile non plus...

au pied de suite... À voir selon chacun.

En tt cas, c'est historique pr ce qui est du chien à gauche, l'homme tenait l'arme à droite donc le chien protégeait l'autre flanc... Les écoles ont gardé cela comme une tradition... Moi qui ai une meilleure vision d'ensemble sur ma droite, la notre marche au pied à droite, et qd elle doit marcher à gauche pr x raison, on lui dit "à ta place".

Papayouuu

Bah justement il commence à tirer. Pour l'instant je cherche surtout à bien l'habituer à la ville, le bruit les gens etc.. Mais j'ai dans l'intention de lui faire des grandes balades dans les bois, autour des lacs, ce genre de coins ou j'essaierais de le lâcher (en continuant à travailler le rappel à la friandise).

Pour ce qui est de l'apprentissage il est assez réceptif alors j'en profite. Il ne subit aucune contrainte, il fait tout de lui même. Le "couché" est venu très facilement .

En fait il a appris assis, et quand j'ai dis "couché, couuuuuché", il s'est mis à réfléchir, du genre " Ah c'est quoi couché ? "

Du coup j'ai fais le coup de la friandise au sol et il s'est couché instantanément, au premier essai ! Alors friandise, grosse fête, et de temps en temps on recommence (toujours à la maison pour l'instant).

Vous savez il est un peu feignant (comme moi 😁 ) , il se couche même parfois pour boire dans sa gamelle ^^

En bref, j'adore mon chien, et il nous le rend bien !

Utilisateur anonyme

Ah bah alors faut lire le post sur le tirage, enfin je dis "le" mais il doit y en avoir plein ! Il y a bcp de conseils utiles bien détaillés en plus !

Le coucher, j'ai mis 3 sem pour qu'elle le fasse bien loooool franchement quand je dis que la notre c'est pas une lumière hein ! Oui oui on va me dire parce que tu t'y prends mal, si le chien comprend pas c'est à cause du maître 😅 alors je réponds telle maîtresse tel chien !

La notre aussi le fait, se coucher pour boire, c'est peut être plus pratique...

Allez bon courage pour la suite, n'hésitez pas !

Lacurieuse

Il y a déjà de beau progrès! Le chien doit se détendre et être plus à l'aise avec vous, c'est à ce moment là que les mauvais comportements peuvent se manifester! Vous pouvez donc rechercher sur le forum des idées. En tout cas, ravie que tout se passe si bien avec votre famille

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Et ben et ben... voilà une affaire qui roule 👍 GENIAL

Bon pour le côté gauche c'est surtout pour les droitiers loll enfin c plus pratique d'avoir la "fin de laisse" dans la main droite en cas de "démarrage au grand galop après un lièvre" loll et puis chacun sa façon de faire.. normalement quand il filera droit, d'un coté comme de l'autre il ira droit car "saura" qu'il ne doit pas vous biaiser les jambes 😉

Pour le moment, oui seul avec lui pour les apprentissage c'est le top mais rien ne vous empêche d'expliquer à votre fils quoi dire et quoi faire...

Et puis un chien il lui faut des semaines d'apprentissage pour tout… En tout cas pour tout retenir et tout faire sans attendre 30 secondes lol ^^

Si le chien est à votre gauche et le coin pipi à droite soit vous avez la marge de vous même, aller un peu plus vers la droite de manière à ce que ce "spot pipi" soit au final au bon endroit ( chien tjs a gauche ) sinon simulez un stop je cherche un truc dans ma poche, vous tournicotez un peu vers la droite en bricolant.. style YA PAS D'ORDRE LA ;) et il va le faire "en douce" sur la droite.. pis hop vous repartez..

Comme ça c'est pas INCLUS dans son educ de vous biaiser pour faire pipi de l'autre côté et ensuite il trouvera lui même une parade ( faire plus loin .. ou sur le trajet retour.. ou autre ) 😉

En tout cas CHAPEAU !!!

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "