Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nouveau maitre cherche conseils :)Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir Wamiz,
Devenu maitre depuis peu, j'aurais souhaité vous poser quelques questions, mais tout d'abord je vais me présenter ainsi que vous expliquer le contexte.

J'ai 28 ans, je suis papa séparé, avec un petit garçon de 5 ans que je vois un week end sur deux. J'habite en ville, en appartement ( avec un rez de jardin de 30m carrés), et je travaille en 2x8 en journées continues de 8 heures.

Après avoir parcouru ce forum ainsi que d'autres ( ce qui m'a beaucoup aidé notamment pour la selection de la race, le caractère, l'éducation etc .. ) , j'ai fini par me décider et adopter un chiot. C'est un croisé labrador x golden , il a 6 mois, et je l'ai acheté ce jeudi en elevage.
Une personne l'avait réservé avant ses deux mois mais s'est désistée. Il a été pucé, à reçu tous les vaccins d'usage, vermifugé ( une seule fois ). Mon fils et moi même étons en vacances, c'était le moment idéal pour adopter, notamment pour tester le comportement du chien avec mon fils ce qui est très important pour moi.
Et aussi pour l'habituer progressivement à mes absences, avant de reprendre le boulot, en septembre. Voilà, en somme tout va bien, néanmoins il y à des choses que je ne m'explique pas. Le chien n'a vécu qu'en extérieur, n'a pas été éduqué ( hormis par sa mère, mais en bon novice je n'ai pas demandé combien de temps le chiot avait passé avec sa mère), et pour commencer il marche très bien en laisse, ne tire pas ( trop ) a part quand il devient stressé ou excité.
Il est même propre ! Il ne fait pas dans l'appartement, mais n'a pas encore compris la différence entre ma terrasse et les coins appropriés en extérieur ^^
Et surtout il est adorable avec mon fils. Nous avons fait 120km pour rentrer de l'élevage, le chien est resté à l'arrière, avec mon fils qui lui tenait compagnie.

En revanche, quand on va se promener , il est très réservé, voire sur la défensive avec les autres chiens. Ou même soumis. il a montré le ventre devant une femelle caniche vieille de 16 ans
Ou alors il grogne, mais il se laisse finalement approcher, sans pour autant jouer spécialement avec l'autre chien, il se contente de " rester a côté " , alors qu'a l'élevage, je l'ai trouvé au milieu de plein d'autres jeunes chiens ( golden, labrador, fox terrier ou croisé ) , je le pensais donc sociable , joueur.
J'ignore s'il à reçu une vraie socialisation, et à vrai dire après avoir passé quelques jours avec le loulou je ne pense pas. Néanmoins, il commence à reconnaitre son prénom, à un bon début de rappel dans un espace sans distractions. J'ai même réussi à lui faire exécuter l'ordre " assis " plusieurs fois.

J'essaye depuis plusieurs jours la technique de mettre la friandise au dessus de la tete pour le faire s'asseoir. ( et j'altèrne avec une grosse fête qu'il semble un peu moins apprécier ^^ )
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Voilà, je voulais pour partager mon mince retour d'expérience pour enfin partager avec vous notre histoire, après vous avoir tant lu !
Je pense à faire appel à un comportementaliste, ou bien à des cours groupés de dressage, je ne sais pas ce qui serait le mieux, sachant que je n'aurais pas le budget de faire les 2 en simultané ?
J'aime bien l'idée des cours de groupe le dimanche, pour la socialisation ce serait top s'il est réceptif. Merci si vous avez eu la patience de lire jusque la. Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne fin de soirée !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bienvenue à vous 2 !

De ce que vous décrivez votre 4 pattes est tout à fait normal. Qu'il se soumette face à une caniche de 16 ans c'est très bien ! C'est qu'il a compris ce qu'elle lui disait.
Continuez de lui faire rencontrer des chiens, autant que vous pouvez, et ça sera très bien.

Comportementaliste ou club canin. Je dis club canin ! Votre chien n'a pas de trouble du comportement, enfin d'après ce que vous décrivez, le club avec cours collectifs sera le mieux pour vous.

Pour le moment tout semble bien parti pour vous 2, continuez et ça va rouler ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir
Bienvenue à vous 2
Mon voisin a une femelle labrador croisée golden comme vous , et c'est une chienne médiatrice pour les personnes handicapées et notament les autistes , et elle est sensationnelle !! Elle est vraiment gentille , et super intelligente et observatrice , elle sait super bien s'adapter aux autres , que ce soit humains ou canins , j'adore cette chienne !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Merci pour vos messages.

C'est marrant ce que vous dites, parce qu'étant en vacances avec mon fils, on promène le chien ensemble, et il est systématiquement collé a mon gamin ^^ .

Dès qu'il ne le voit plus, il le cherche plutôt que moi, pour rester a côté de lui =) Je trouve ca bien, parce que les 2 vont s'habituer tout de suite l'un à l'autre, on aura été le chercher ensemble etc ..

J'aimerais avoir vos avis au niveau de l'aspect propreté. Le premier soir nous sommes rentrés après une longue route, j'ai fais manger mon bonhomme car il était tard puis nous avons sorti papayou. Mais comme il portait une laisse pour la première fois, et qu'il ne connaissait pas la ville, il n'a pas voulu bouger.

Donc, il a finit par faire son pti pipi sur la terrasse. Et j'ai laissé faire un jour ou deux, le temps de bien l'habituer à aller se promener, avoir sa ptite routine manger balade dodo pour qu'il élimine en extérieur ( et pas dans un parc a chien, le loulou n'apprécie pas, mais je ramasse les paquets cadeaux )

Maintenant je surveille, si je le vois chercher les toilettes sur la terrasse hop on file se promener, il attend d'être la ou il faut. Mais en allant me coucher, est ce que c'est mieux de laisser l'accès a la terrasse, ou non, sachant qu'il y aura peut être des accidents en intérieur ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir et bienvenue !
Vous l'avez depuis combien de temps exactement ? Je vous assure que j'ai tout lu mais je dois être bigleuse j'ai pas vu !
Alors je dirai déjà oui que c'est normal qu'il se soumette à une chienne plus âgée qui lui donne des signaux de recadrage ou autre...il est réceptif aux codes canins, une bonne chose.
Pour ce qui est de son attitude parfois de grogner, est-ce parce que l'autre s'approche trop vite ? Face à chiens petits moyens grands, mâles femelles ? (les questions sont pour vous ici hein, 😅 c'est pour vous aider dans l'observation, ça servira bien !) s'immobilise t il avant ou après les grognements ? Position de la queue par exemple ? Mouvements ?

Les golden, labradors sont des chiens très expressifs, ils aboient ou grognent dans le jeu ça arrive aussi donc juste pour vous dire que ce n'est pas forcément une attitude de dissuasion/d'intimidation ou encore de peur...

Pour le tirage, il ne tire pas bcp c'est bien, après cela peut changer, par ex s'il prend davantage confiance ce qui est normal....qd il tire vous vous arrêtez. (il y a des posts sur le sujet où tous ont beaucoup détaillé, ça pourrait vous servir à l'occasion).

Je suis intriguée par le vermifuge, pourquoi une seule fois à l'élevage si L'éleveur l'a gardé jusqu'à ses six mois ? (à l'occasion une visite de contrôle chez le véto ce serait pas mal, histoire de voir si tt va bien, articulations, muscles, mâchoires...)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Aurez vous la patience de me lire ? Lol
Pour les cours, je conseillerais des cours individuels pour commencer. Votre chiot peut apprendre dehors la socia, ça rapproche les chiens du quartier et les gens ! Renseignez vous juste sur comment présenter deux chiens, avec ou sans laisse, à quel moment le laisser y aller (pas qd il est surexcité sinon il adoptera tjs cette attitude, je m'excite et hop c'est la liberté ... Et éviter d'envoyer une bombe trop énergique... Bref vous apprendrez et lui aussi. Comment capter l'attention de son chiot même qd il joue, comment le ramener au calme, n'attendez pas non plus le calme plat... C'est un chiot, qq sec et puis on progresse lentement sur la durée, un peu le même principe que le pas bouger)

Pourquoi des cours individuels pr commencer ?
- le prof aura tt son temps et son énergie pour vous et votre chien. Il ne sera pas dans une attention partagée.
- vous aurez donc loisir de poser toutes vos questions et lui pourra se concentrer dans l'observation, comportement et évolution du chiot...
- vous apprendrez davantage sur votre chiot, ses progrès, ses points à améliorer, son langage corporel...
- vous développerez davantage la confiance entre vous deux et la confiance avec le prof que vous pourrez et devrez aussi évaluer pour savoir s'il a bien la même vision que vous de l'éducation et de la relation avec un chien...
- l'évolution des cours se fera de manière personnalisée sur vos progrès à vous et au loulou
- moins de distraction pour lui et plus de focus sur vous.
- éviter de se comparer aux autres, même de manière inconsciente, ça génère du stress, mauvais pr vous et lui

Plus tard vous pourrez faire des cours collectifs, ce serait bien aussi d'en faire pr qu'il apprenne la discipline de groupe...et renforcer la socia...

Il ne faut donc pas négliger la socia dehors de votre côté. Ça vous laisse aussi le temps de lui apprendre le coucher, pas bouger, laisse, renforcer le assis... Les chiens marchent par mimétisme aussi, bah vous pouvez le faire dehors avec d'autres maitres...

Ah oui j'ai pensé au cours individuels aussi parce que votre chiot ne semble pas avoir apprécié "votre fête" après un assis...et si face à certains chiens il semble méfiant (c'est hypothétique ici) donc peut être qu'il peut être sensible au bruit ou à des gestes, des mouvements trop directs juste devant son visage... Des cœurs calmes pourraient être bien pr lui éviter de voir trop de monde, de bruit et de chiens d'un coup.

Ce n'est qu'un avis.
Ps : quand il aura acquis le assis, ne pas montrer la friandise. On le motive avec pr l'apprentissage mais après l'acquisition d'un ordre, ne pas montrer sinon plus tard le risque "si je vois pas de friandise, je fais pas ou bien j'ai vu la friandise mais ça va non merci le poulet j'en ai marre" 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Terrasse fermée la nuit au moins. Déjà par sécurité et ensuite, s'il fait dedans, nettoyez au vinaigre blanc.
Ça élimine les odeurs et il n'aura pas de repère pour limiter le risque qu'il ne recommence.
Le risque qu'il fasse dedans qq jours peut être mais il apprendra à se retenir...
Terrasse ouverte, il n'apprendra seulement qu'il peut y faire ses besoins et dans votre dos... Ça peut générer du stress s'il apprend à se cacher pr faire ses besoins....
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour

Et bien je vois là un chien tout à fait "normal" avec ses quelques petits pépins de départ, qu'on a tous eus.. et un maitre bienveillant donc tout se passera bien. C'est certain ^^

Pour les pipis extérieur, avant de faire votre balade, tentez d'aller déposer un peu de javel à des endroits stratégiques ( lampadaires, poteau de je ne sais quoi… à terre aussi )… il va normalement vouloir couvrir l'odeur de la Javel, de sa propre odeur ;)

Et pour ce qui est de la trouille de promenade, ça passe au fur et à mesure.. Surtout à coup de félicitations et récompense quand un tout petit trajet a été fait.. Un petit pas pour Papayou, un grand pas pour son mental
Rien ne vous empêche de faire appel à un groupe ou un éduc ( j'ai tendance à préférer les groupes car ça apprend la socialisation en même temps que les ordres de base en général )

Mais Amie DB a raison, UN vermifuge en 6 mois.. c'est bien trop léger…
Une bonne visite initiale pour pouvoir partir sur du "PROPRE ET NET" serait nikel.

Puis je aussi vous mettre en garde contre les anti puces anti tiques par voie orale ?
Ils sont ultra nocifs et font des milliers de morts par an…
Il faut que vous le sachiez..
Que vous optiez pour le fait maison BIO dont Doudou et Sky ont de très bonnes recettes, ou alors la facilité du spray/collier/pipette…
A vous de voir, mais par pitié pour votre loulou tout propre de médoc PAS DE COMPRIMéS anti puces/tiques
Je compte sur vous hein ? ^^

Vous allez former une super petite famille, c'est sur !
“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Je l'ai depuis jeudi. En fait j'ai franchement hésité entré la SPA, ou un chien d'élevage. L'avantage de la SPA, c'est qu'on sauve un chien, mais l'inconvénient c'est qu'on connaît pas forcément le passif. J'ai été visiter la SPA de Brignais, les chiens sont franchement pas dans des super conditions.

M'enfin c'est un chien qui a 6 mois, autant être honnête l'élevage est propre, c'est une ferme , les chiens sont sociables, sympathiques, vraiment tous (c'est bon signe en soi). Pourtant il y avait quand même de bien nombreuses portées de chiots j'ai trouvé.

On dirait que tous les frais sont assumés jusqu'au deux mois, après je sais pas.

Après honnêtement les chiens ont l'air heureux.

Mais rassurez vous il a vu la veto, il avait une petite ottite et des puces qu'on a traité illico sinon, donc pour répondre à Merline je suis plutôt pipette ^^ c'est pratique et efficace.
Bon il se gratte encore un peu sachant qu'il est traité depuis vendredi. Ca me démange encore moi donc j'imagine que lui aussi ? Parce qu'il se gratte en se mordillant bien le buste quand même.

@amie des boxer oui je vous ai lu, merci pour vos conseils. Justement il y à une dog Sitter qui est également éducateur canin et qui a un malinois "sociable" dans ma ville
J'aimerais lui proposer de faire une séance en ma présence pour voir justement la sociabilité et les ordres de bases.

Pour la caniche ou il s'est soumis elle est sourde et elle a rien bronché, elle a vraiment eu une attitude passive.
Et c'est marrant parce qu'il fait pas ca face à d'autres chien comme le Griffon de toute à l'heure, un beau morceau, et Papayou à grogné, puis il a tenté de s'enfuir.

Deuxième chien aujourd'hui un chow chow d'un collègue à moi, un peu brute mais très gentille. La il a grogné, posture défensive. Puis il a compris qu'il était pas agressé et ils sont restés proches sans jouer ensemble spécialement.

Après ils sont venus boire un café, les chiens étaient ensemble mais tranquille, pas de confrontation ou de jeux.

La queue en général est pointée vers le bas , perpendiculaire au reste du corps. Parfois il la courbe un peu, laissant un peu d'espace devant l'anus mais elle garde la meme forme. (signe précurseur du Popo non? ^^ )


Ah ce soir il a eu sa première séances de jeu avec quelqu'un. Il voulait pas jouer à la balle ou à la corde mais on y est arrivé lol. C'est un brave pépère et il est malin.

Merci pour vos réponses c'est cool 😎
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)