Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nouveau chienChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Je souhaite faire une formation dans la médiation canine et pour cela, avoir mon chien.
Après beaucoup de recherches et renseignements, je ne sais toujours pas quel chien choisir...
J'habite dans une maison avec terrain chez ma mère, le temps d'avoir un Cdi (car je suis en cdd, contrat renouvelé au mois). On a déjà 3 chiens, un beauceron de 5mois,une épagneul tibétain de 14ans et un lhassa apsot de 5ans.
Je me pose la question de quand je partirais si je dois emmenager en appartement sans terrain, pour le chien, sa serra sûrement un choque ...
Tout ça pour vous demander conseil sur une race de chien 😊
Merci
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Un bon bâtard costaud et sympa !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
OUI allez faire un tour dans un refuge, vous trouverez sûrement le compagnon idéal.
Et l'équipe du refuge pourra vous guider dans votre choix.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Un bâtard ne me dérangerait pas mais de quel race mélangé ? :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ce sera plus sur le caractère que sur sa race et son croisement, qu’il faudra le choisir.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Tu peux contacter les associations spécialisées en médiation animale et demander des avis. Mais il faut savoir que c'est le tempérament de l'individu qui compte bien plus que sa race. Exemple : on peut très bien avoir un bon vieux Labrador totalement inapte à la médiation, et un croisé husky/berger de brie apte. Je cite un croisement improbable de races pas utilisées dans le milieu, histoire de bien insister sur l'individu.
D'où l'importance de savoir faire une évaluation du tempérament (un comportementaliste peut t'y aider).
Il ne faut surtout pas croire qu'en prenant une race qu'on voit beaucoup en médiation, on aura la garantie d'un chien apte.
Je connais un éducateur qui pratique la médiation avec des chiens qu'il sélectionne dans le refuge SPA du coin, selon leurs aptitudes. Il les fait travailler en fonction :-)
Un bon chien de médiation en général sera :
un chien peu réactif, peu excitable, calme et confiant, appréciant le contact et l'interaction.
En gros il faut un risque d'accident proche de zéro en contexte, donc ça dépend aussi du public visé, et ça implique souvent que le chien soit très tolérant y compris à la contrainte (s'il s'agit d'enfants ou de personnes pouvant crier ou avoir des gestes incontrôlés par exemple).
Je connais un croisé Malamute qui vit la plupart du temps dans la rue avec son maître et qui aurait de très bonnes aptitudes à la médiation, il a un comportement extrêmement fiable et doux. Alors que certains chiens de race réputées dans ce domaine tu ne pourrais rien en faire.
N'hésites pas à passer des coup de fil pour demander des infos, bonne continuation :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
PS : ne choisit pas seule, tu risquerait fort de te planter. Les chiens vraiment aptes représentent quand même un assez faible pourcentage de la population, sur les dizaines de chiens de compagnie que je côtoie quotidiennement, perso j'en vois un ou deux avec lesquels ça se tenterait, pas plus.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui c est vrai ce que tu dis, je vais faire ça merci beaucoup :D
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjours , j'en fait avec deux de mes loulou tout les deux des batard. Dans le choix du chien le publique conte beaucoup mes deux chien n'ont pas le meme tempérament donc je choisie le chien qui correspont au publique. Par exemple mon gros malgré sa taille imposante corespondra mieux a des personne qui ont un peu peur des chien car il ne va pas au contacte si on ne la pas invité et il est d'un calme a toute épreuvent, par contre avec un publique trés actif il risque d'etre trop solicité dans se cas la ma chienne conviendra mieux elle est plus vive sans pour autant monter en exitation. Ma chienne viens de la spa je l'avais choisie pour sa sociabilité et après on a travailler le reste. Aprés je trouve que les annimaux on souvent conscience du publique avec le quel il se trouve autant il peuvent etre un peu bourin avec moi mais en présence de personne fragile il vont faire trés attention je me souvient meme de ma premiere intevention en maison de retraite avec ma jument qui peux etre brute et la elle posait gentiment sa tete sur les genoux de personne en fauteuil pour qu'il puisse la toucher du bout des doigt avec une douceur que je lui connaissé pas il sont très surprennent parfois ou mon chien de 50 kg qui peux jouer au tire a la corde avec un enfant de 2 ans lol
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Lu,
C'est intéressant ce que tu dis, j'ai toujours pensé que ma chienne était trop bourrine pour la médiation justement.
Et c'est vrai qu'en même temps, le jour où elle a rencontré le nouveau né d'une amie par exemple, j'avais été vraiment surprise par son calme.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)