Bonjour,
Tu peux contacter les associations spécialisées en médiation animale et demander des avis. Mais il faut savoir que c'est le tempérament de l'individu qui compte bien plus que sa race. Exemple : on peut très bien avoir un bon vieux Labrador totalement inapte à la médiation, et un croisé husky/berger de brie apte. Je cite un croisement improbable de races pas utilisées dans le milieu, histoire de bien insister sur l'individu.
D'où l'importance de savoir faire une évaluation du tempérament (un comportementaliste peut t'y aider).
Il ne faut surtout pas croire qu'en prenant une race qu'on voit beaucoup en médiation, on aura la garantie d'un chien apte.
Je connais un éducateur qui pratique la médiation avec des chiens qu'il sélectionne dans le refuge SPA du coin, selon leurs aptitudes. Il les fait travailler en fonction :-)
Un bon chien de médiation en général sera :
un chien peu réactif, peu excitable, calme et confiant, appréciant le contact et l'interaction.
En gros il faut un risque d'accident proche de zéro en contexte, donc ça dépend aussi du public visé, et ça implique souvent que le chien soit très tolérant y compris à la contrainte (s'il s'agit d'enfants ou de personnes pouvant crier ou avoir des gestes incontrôlés par exemple).
Je connais un croisé Malamute qui vit la plupart du temps dans la rue avec son maître et qui aurait de très bonnes aptitudes à la médiation, il a un comportement extrêmement fiable et doux. Alors que certains chiens de race réputées dans ce domaine tu ne pourrais rien en faire.
N'hésites pas à passer des coup de fil pour demander des infos, bonne continuation :-)