Nous devons donner notre chien

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je vous écris aujourd’hui car avec ma famille nous avons un problème qui ne s’est toujours pas arrangé depuis 3 ans. Je vais vous expliquer le commencement : Il y a 3 ans, nous voulions adopter un chien, jeune mais pas un chiot. Mon père voulait absolument un chien de « chasse » (alors qu’il ne chasse pas). Ce type de chien n’est absolument pas ce que je désirais mais bon, j’ai laissé passer, pour moi adopter un chien était quelque chose de superbe. Nous avons donc trouver sur le bon coin une chienne d’environ 7 mois, de type chasse (apparemment croisée fox terrier, épagneul et beagle). La première année a été clairement un cauchemar. En effet, nous avons un chat, et à chaque fois qu’il rentrait dans la maison, elle l’attaquait en lui fonçant dessus et en aboyant. Nous avons donc du installer une porte dans la maison pour que le chat puisse au moins trouver un endroit au chaud pour dormir. Les ballades sont les pires. En laisse, elle est tellement intenable qu’elle s’étrangle et sa langue devient bleu. Elle est très agressive envers les autres chiens ou tout autre animaux. Une fois, lorsque j’allais la promener, elle a réussi à s’echapper avant que je l’attache, et il y avait une dame qui promenait son chien. Elle leur a foncé dessus pour aller les attaquer, elle a mordu la femme à la jambe et a attaquer son chien. Elle aboie en permanence à la maison, sur les voisins, c’est une catastrophe.

Après 3 ans ou nous avons tous essayé de l’éduquer, nous avons acheté tous les harnais possibles pour la promener, nous avons essayer les récompenses, inscrit dans un club de dressage, (nous sommes même obligé de lui donner des médicaments anesthésiants pour l’examiner!) nous avons tout essayé. Pour aller la faire courir, nous sommes obligés de trouver des endroits où personne ne va. Elle a 4 ans aujourd’hui et nous ne pouvons plus. Tout nos efforts ne paient pas, avoir un chien est censé être une source de plaisir, c’est ici un calvair.

Je viens donc vous demander comment nous pourrions la donner, nous pensons à des chasseurs peut être... Connaissez vous des associations ? Des familles d’accueils ? Nous ne savons pas où nous tourner...

39 réponses
Gabyn

Ca me fait vraiment mal au coeur d'entendre "débarrasser", visiblement vous ne l'aimez pas. Votre père a voulu l'avoir il en est responsable. On vous dit de le dépenser c'est pourtant pas compliqué. J'ai une Jack et un croisé chien de chasse espagnol tous les samedis matin je continue à me lever à 7h30, pour aller faire les courses, les tâches administratives etc. puis c'est au minimum 2h pour les chiens, on part en balade sur les quais, au parc etc. ils sont pas forcément lâchés 2h mais au moins 30mn où je les fait courir en jouant à la balle. Quand on rentre vers 13h ils sont fatigués et vont se coucher. Moi aussi je suis fatiguée mais je dois encore travailler. Après balade de 30 à 45mn l'aprèm et 45mn de dernière balade du soir. Idem dimanche, sauf que je me lève un peu plus tard et qu'on est partis pour environ 3h de balade le matin. C'est mon quotidien depuis 6 ans et je suis seule à gérer.

En semaine quand je suis chez moi, c'est 1h30 le matin, 30mn l'aprèm et 45mn le soir, uniquement en ville en laisse. Et pour des chiens de chasse ils dorment bien à nos retours ! Oui je suis fatiguée, parce que 3h de balade chaque jour, du boulot à rattraper dans la journée jusqu'à minuit-une heure du mat. Quand je ne suis pas là c'est le dog sitter qui passe mais ça ne m'empêche pas de les sortir matin et soir.

Enicia a un beagle qui est 10 fois pire (pardon Enicia), non seulement il doit se dépenser mais il a plein de troubles du comportement, de santé etc. mais elle se battra avec lui jusqu'au bout.

Avez-vous fait un tour en refuge ? Allez-y en famille visiter, les chiens sont dans des box de 1m de large par 2m de long. Ils ont un panier en plastique et une couverture, en plein air par froid ou canicule. Ils tournent en rond dans leur box et certains s'auto-mutilent. Ils sortent une fois tous les 2-3 jours faute de bénévoles, pour 15mn de balade sueulement.

Les assoc sauvent des chiens mais elles les euthanasient aussi, Des chiots, des chiens adultes, vieux, on a besoin de place

Gabyn

Les Famille d'Accueil ce sont les assoc qui s'en occupent. C-à-d que les assoc cherchent des familles sérieuses pour les chiens qu'elles ont décidé de prendre sous leur aile, et paient ces familles (les croquettes et soins sont payés). On a beaucoup de mal à trouver des FA sérieuses

Quant à vous "débarrasser" de votre chien via le bon coin, je ne vous le conseille pas, si pour tomber sur qqn qui va aussi s'en débarrasser et ainsi de suite. Votre chien peut faire l'objet d'un trafic (si vous ne l'avez pas stérilisé, il sera enfermé pendant sa courte vie dans une cave et servira à se reproduire jusqu'à en mourir) ou bien on le vendra pour 20 euros comme chien d'appât et il finira dans un combat de chiens.

Alors si vous n'avez pas su vous en occuper pendant 3 ans et si malgré ce qu'on vous dit, vous voulez en débarrasser, faites-le bien c-à-d ce n'est pas la faute de ce pauvre chien, faites-le de manière décente, trouvez une assoc sérieuse, ou qqn d'expérimenté, de sérieux pour lui donner une nouvelle chance et prenez de ses nouvelles. Ne claquez pas la porte comme ça.

Noraaron

et puis bon je vois pas vraiment ce que vous attendez précisément comme conseils, il faut aller voir un comportementaliste + le dépenser (comme le raconte Gabyn) et ne rien lâcher, rester motivé.

Un chien n'est pas un ''boulet'', ça me fend le coeur que vous le décriviez de cette façon. C'est vous qui avez des exigences et qui devez faire en sorte de devenir meilleur ou de demander de l'aide à un pro, pas le chien. Cependant c'est à vos parents que la tâche incombe, donc c'est à surtout eux de faire des démarches.

Enicia

Je n'ai rien voulu vous reprocher évaloona, vous êtes venue sur ce site demander conseil et c'est tout à votre honneur. En revanche, vos parents à qui vous avez évoqué le recours à un comportementaliste n'ont pas voulu investir de l'argent la dedans et s'ils l'avaient fait, peut être que ces dernières années n'auraient pas été un tel calvaire... Et je trouve que, eux, ont une part de responsabilité de rien avoir fait...peut être que le chien aurait continué à être infernal, mais sans l'avis d'un professionnel, nul ne peut le dire... Un chien n'est pas toujours simple à gérer.... Lol Gabyn.... 😁, mais ne pas tout tenter pour essayer de voir si on ne peut pas faire qqchose pour lui, pour moi c'est en effet être un mauvais maître. Lorsqu'une personne a des soucis de comportement on m'envoie chez le psychologue, ils sont là pour aider, lorsqu'un chien a des problèmes de comportement il y a aussi les psys des chiens, il a visiblement un gros problème ce chien, il est comme malade mentalement et a besoin d'aide, tout comme vous vous êtes épuisés avec ce chien et avez besoin d'aide aussi pour avoir enfin une vie normale.... Quoiqu'il arrive, j'espère sincèrement que vous réussirez à le placer dans une famille aimante, n'oubliez pas même si vous êtes à bout qu'il est malade, ce n'est pas sa faute...

Jakeza

Un post qui démontre encore une fois :

- qu'un chien ne se choisit pas au hasard ou juste parce qu'on le trouve joli.

- un chien c'est comme un enfant, ça s'éduque et oui ça demande du temps et de la motivation.

Un chien de chasse n'a pas vocation à ronfler sur un canapé.

Ce dont je suis sûre, c'est qu'investir dans une séance avec un bon comportementaliste est essentiel ici.

On dit souvent qu'un chien devient ce qu'on en fait et qu'il n'y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres. Se comporter correctement avec un animal, cela s'apprend.

Si votre enfant était diagnostiqué "hyper actif", vous vous en débarrasseriez ?

Non. Et bien quand on prend un chien, on pèse le pour et le contre et il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit tout rose. Ce n'est pas un objet, il a un caractère à lui.

Désolée mais vraiment ce genre de choses m'agace. Les refuges débordent d'animaux dont "on s'est débarrassés" et malheureusement ils existeront toujours.

Votre chien mérite sa chance, surtout si cela fait effectivement plusieurs années que personne chez vous ne réagit ! Assumez-le jusqu'au bout, bougez-vous ! Tant que vous n'aurez pas TOUT tenter pour changer la situation, vous ne pourrez pas vous plaindre. Et si jamais vous l'abandonnez, alors par pitié, prenez une peluche la prochaine fois.

Utilisateur anonyme

Un post qui démontre encore une fois :

- qu'un chien ne se choisit pas au hasard ou juste parce qu'on le trouve joli.

- un chien c'est comme un enfant, ça s'éduque et oui ça demande du temps et de la motivation.

Un chien de chasse n'a pas vocation à ronfler sur un canapé.

Ce dont je suis sûre, c'est qu'investir dans une séance avec un bon comportementaliste est essentiel ici.

On dit souvent qu'un chien devient ce qu'on en fait et qu'il n'y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres. Se comporter correctement avec un animal, cela s'apprend.

Si votre enfant était diagnostiqué "hyper actif", vous vous en débarrasseriez ?

Non. Et bien quand on prend un chien, on pèse le pour et le contre et il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit tout rose. Ce n'est pas un objet, il a un caractère à lui.

Désolée mais vraiment ce genre de choses m'agace. Les refuges débordent d'animaux dont "on s'est débarrassés" et malheureusement ils existeront toujours.

Votre chien mérite sa chance, surtout si cela fait effectivement plusieurs années que personne chez vous ne réagit ! Assumez-le jusqu'au bout, bougez-vous ! Tant que vous n'aurez pas TOUT tenter pour changer la situation, vous ne pourrez pas vous plaindre. Et si jamais vous l'abandonnez, alors par pitié, prenez une peluche la prochaine fois.

il est clair que lorque l'on prend un animal on regarde son caractère d’ailleurs sur le net il y a tout ce que l'on veut le beagle plus tetu qu'un jack , le fox terrier ultra nerveu , l'epagneul vie 99% du temps dehors

Utilisateur anonyme

Parfois on a tout essayé pour un animal mais ça ne marche pas c comme ça. Et faut arrêter de comparer un chien à un enfant c’est complètement différent ça reste un animal. Cependant il a droit au meilleurs soins mais si cela ne fonctionne pas faut passer la main on a pas toute les solutions. Bon courage à vous je sais ce que c’est quand un animal ne vous apporte pas le bonheur souhaitez et deviens un boulet au quotidien.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Attention nine est revenue je signale

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Jakeza

Attention nine est revenue je signale

Vous pouvez signaler autant que vous voulez j’ai le droit d’être ici.

Pas pour créer des polémiques et dire n'importe quoi. Il y a des règles à respecter sur ce forum et si vous ne les suivez pas, alors non vous n'avez pas le droit d'être là.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Sauf qu’en 24h tu as 2 posts à toi de supprimé (chapeau) car tu as le chic d’énerver tout le monde et que le sujet ici est clos donc inutile d’en dire plus on connaît ton point de vue maintenant on arrête, ne viens pas polluer le post des autres.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "