Je fais partie des gens qui ont un chien hypersociable (le Labrador dans toute sa splendeur) et très difficile à canaliser, et effectivement, ça m’agace un peu en balade quand des gens viennent la caresser et surtout continuent à le faire alors qu’elle leur saute dessus de joie toute langue dehors (évidemment...) alors que je galère comme c’est pas permis pour lui apprendre à perdre cette maudite habitude!!!
Moi, à côté, à dire à Pin-Up « non, pas sauter! » et les supplier de l´ignorer elle fait ça, et les gens tout gagas rétorquer « mais non, laissez la, elle est rigolote! ». Bah non, ça ne me fait pas rire du tout, c’est même insupportable cette sale manie, sans compter qu’elle a une force incroyable et qu’elle foutrait n’importe qui par terre... et c’est qui qui aurait des problèmes après ?
Parfois, son côté hypersociable me fait penser qu’elle pourrait bien suivre n’importe qui sans un regard en arrière pour nous. Alors, c’est sûr, je ne crains aucunement chez ma chienne une quelconque réaction d’hostilité envers qui que ce soit (au pire, comme je le disais avant, le risque avec elle , c’est le plaquage au sol pour « agression » par voie de coups de langue intempestifs), mais j’avoue que j’aimerais bien parfois avoir un chien plus focalisé sur moi que sur tout le monde à la fois (tous des copains potentiels, trop génial...).
Sinon, pour en revenir au sujet initial, j’avoue avoir également quelques préjugés sur certaines races de chiens:
- le Labrador/le Boxer/golden : très gentil, très sociable, mais brutus et un peu couillon (je valide avecPin-Up)
- le dalmatien: chien stupide
- le malinois: agressif, imprévisible
- le fox-terrier: très intelligent et drôle, mais hargneux, limite sournois
- le border-Collie: ingérable si pas de troupeau à troupeauter
- les races de petits chiens en général: jappeurs, très jappeurs...
Concernant le BA, j’avais de très bons préjugés sur cette race (le côté Rintintin, chien loyal et fidèle) et j’avais même en envisagé d’en prendre un (mon mon mari avait mis un véto craignant ces chiens pour raisons personnelles). Et puis, j’en ai croisé quelques uns depuis en balade et c’est vrai que la plupart ont des réactions qui foutent parfois la trouille (aboient/grognent méchamment vers ma chienne même tenue en laisse sans raison apparente par exemple). Du coup, j’ai revu un peu ma position par rapport à eux....
Au contraire, j’avais des préjugés négatifs sur les petites races « à sa mémère » jusqu’à ce que je rencontre le bichon qu’un couple d’amis et franchement, ce sont des super petits chiens, très vifs d’esprit, joyeux et drôles. Après, tout dépend comment ils sont éduqués je pense, mais celui-là était un vrai petit rayon de soleil!