Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nos préjugés sur les races de chien ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
@Petyr
Je trouve la réaction de ces gens bizarre, personnellement la majorité des chiens que je cotoie (et j'en cotoie un paquet) est réservée avec les étrangers, cette réserve allant de la simple indifférence à l'hostilité.
Les rares chiens très amicaux que je connaisse sont souvent des mêmes races... labradors/goldens, molosses (boxer, ici on a un ddb qui vit pas mal dans le monde des bisounours aussi..).. à côté de ça les chiens de berger, passé l'adolescence sont souvent très méfiants, les nordiques plutôt indifférents...

Bref le coup du chien qui prend plaisir à être caressé par n'importe qui c'est plutôt exceptionnel au final.
Les miens sont de plus en plus amicaux avec les étrangers mais c'est simplement parce qu'ils ont de très nombreuses occasions de socialiser.. sinon naturellement ils seraient plutôt méfiants voir carrémenr hostiles.
Et même s'ils vont de plus en plus chercher à sympathiser avec des étrangers, ils restent quand même sur leur garde, et auront tendance à fuire quelqu'un de trop direct, extraverti, qui impose le contact. C'est eux qui doivent contrôler l'intéraction.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
Les caresses des humains : encore un préjugé ?

Vous allez me trouver bizarre mais je n'ai jamais tellement caressé d'autres chiens que ma p'tite. Déjà parce que je suis pas très tactile, les humains qui me foncent dessus pour la bise ou le serrage de main (je me dis, bon bah allons y... ^^ sauf les proches bien sûr là ça passe mieux).
J'ai même eu droit à la bise avant le café du matin, vraiment ? 🙄 Le besoin social est plus important que le besoin biologique, se restaurer ? Désolée mais moi, ça me gave vite ces trucs là !

Donc pour moi, c'est aussi normal qu'un chien n'ait pas besoin de se faire foncer dessus pour être touché, caressé... Si un chien veut l'être ou établir un contact avec moi, qu'il vienne et là ce sera clair. Bien sûr là je le caresse 😂

Les petits et tout petits, je caresse pas tellement, désolée mais pb de dos et vraiment ils depassent pas bcp du sol ! Si je suis assise dans l'herbe, là ça change tout. C'est de la discrimination 😂

Donc voilà, la mienne a tjs eu plein de papouilles des autres maîtres et de notre part, pr sa plus grande joie ! Tandis que nous (mon ex et moi) bah, bcp plus radins 😅 on s'est parfois demandé si ça gênait les maîtres... Mais un sourire au chien, partager de l'eau, lancer un jouet/bâton...
Y'a plein de manière d'être en contact avec les chiens donc pourquoi toujours la caresse ?

Ça me rappelle aussi (pour ne citer qu'un exemple), ma chienne, chiot à l'epoque, allongée terrasse resto tranquille repos post balade et nous, détendus à siroter... La nana vient d'un coup se baisser devant Orphée pr la caresser. Je veux pas être associable ou méchante mais là tu m'énerves ! Et la mienne qui se redresse, prête à danser et le serveur qui passe avec son plateau... Bref t'avais vraiment besoin de "donner" ta foutue caresse ? 😂
Je vous rassure, je n'ai pas dit tout ça, juste "faut la laisser se reposer"

Avec la mienne zéro soucis mais allez caresser sans cesse un chiot peureux, un vieux chien qui aimerait faire sa sieste tranquille...

Et ça y est je suis lancée ! Le confinement ! Alors là oui ! Les gens arrivent à retenir leurs caresses, ce besoin égoïste et frénétique (j'exagère bien sûr !) pourquoi ? Oh non, pas par respect pr le maître, ni pour le chien... Non c'est par peur de tomber malade je crois bien.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Oh pendant le confinement j'en avais encore pas mal qui venaient sur mes chiens dans le quartier..
Avec la fermeture des écoles, la règles des 1km, il y avait beaucoup de gens qui trainaient dehors dans le quartier (paradoxalement..), surtout des enfants... pas toujours facile de les empêcher de sauter sur "les peluches géantes".

Ça me fait penser qu'en balade, c'est très rare que j'aille caresser les chiens des autres.. même certains que je connais depuis plus de 2 ans et aux quels je me suis attachée. Les chiens sont rarement demandeurs quand ils sont en balade, entourés de copains. Je vais plus avoir tendance à le faire au parc à chiens, mais c'est vraiment parce que les chiens demandent, ils s'ennuient davantage qu'en balade et viennent donc chercher le contact.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
@ Kainate
Un petit côté rebel ou à la cool les marseillais non ? 😋
Ah le parc à chiens... Je ris de ma découverte via le forum hein, pas testé en vrai, j'aurais l'impression de mettre Orphée sur un ring "allez ma belle, éclate toi ou eclate les ! 😂"
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
J’adore quand Harry fout un gros vent aux gens, il s’approche pour les renifler, mais dès que les gens tendent la main il se dérobe avec un regard du style «  ne me touche pas, tu es sale » 🤣, j’adore 🤣🤣🤣
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
@ADB pareil je comprends pas ce besoin/envie de vouloir toujours toucher ! C'est un truc qui me gonfle très vite, avec n'importe quel animal.

Les gosses de mon ex étaient comme ça "je peux le prendre ?" "Je peux le toucher ?" "Je pense peux le caresser ?" Même avec mon chat qui leur soufflait dessus !! Mais tu vois pas qu'il va te sauter dessus si t'insiste ?
Et pareil avec les triton dans la mare, "je veux le prendre !" "Je veux le toucher !" Mais pourquoi ? Tu peux pas le laisser tranquille !
Ça c'est un truc qui m'a toujours énervé. Je précise que les gosses étaient bien assez grand pour comprendre qu'on ne touche pas à tous les animaux.

Mais je le vois aussi en promenant Odin en ville. Je suis déjà tombée sur des ados qui lui foncent dessus sans que j'ai le temps de réagir ! Mais on ne leur a jamais expliqué que c'est désagréable mais surtout dangereux ! Le chien réagit mal ils peuvent perdre une main ! Surtout avec Odin qui est plutôt réservé et trouillou et en plus ça serait de ma faute, même si le gosse arrive sans prévenir.

Bref, comme toi je ne suis pas tactile. Sauf avec Odin, j'adore le câliner, le masser, lui faire un bisou quand je passe à côté.
Et le confinement m'arrange bien ! On ne fait plus la bise, on ne se sert plus la main, je trouve ça vraiment bien ! 😅
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
Oula les caresses inattendue... J'en ai plein comme ça des gamins qui arrivent sur Koda parcequ'il est petit et trognon. Je compte plus le nombre de fois où j'ai du dire on n'approche pas un chien comme ça avant de lancer un regard assassin aux parents insouciant en disant "papa/maman a déjà dû te le dire"

Et la on me répond tranquillement mais lui il est petit... Oh ben oui du coup on fait ce qu'on veut. Mon chien il a pas de dents non non, il a pas le droit d'avoir la paix...

Bon sang j'ai un chien super discret, un peu peureux, c'est uniquement parcequ'il me fait confiance que ça part pas en cacahuète mais du coup quand il voit un gamin maintenant il est ultra méfiant 😡😡 m'énerve les gens comme ça !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
@Ulthiakoda exactement pareil ! Sauf que le mien n'est pas petit mais quand même un peu peureux.

Je l'ai justement habitué "en prévention" à l'attraper par la queue, à le surprendre, etc... Histoire qu'il ait le reflexe de regarder plutôt que d'envoyer les dents...
Mais bon, ça n'empêche pas le risque d'accident à 100% ! D'autant plus qu'Odin, qui est vite repéré dans la petite ville, a la réputation d'aimer les enfants. Ce qui est vrai, mais faut juste faire des présentations correctes.
Mais les gosses sont imprévisibles. Et les parents souvent loin ou pas là du tout pour les ados...
Bizarrement les gens laissent facilement leurs gosses approcher. Même des tout petits ! Une fois un tout petit de 18 mois courait après Odin, la mère courait après mais au ralenti. Parce que bon un gosse qui sait à peine marcher c'est pas dur à rattraper hein ! Et elle a été limite choquée/déçue quand je lui ai dit "il est gentil mais c'est un bulldozer"
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bon je vais peut-être dénoté par rapport à l'avis général mais moi je suis contente lorsqu'on viens caresser mes chiens car cela les habitue à être au contact des gens.

J'avoue que j'ai aucun contact irrespectueux de la part des gens ( gamins qui sautent dessus, gens qui caresse en ce croyant tout permis...).

Les gens sont même respectueux quand ils voient Padja s'éloigner pour esquiver leur caresses, ou Dingo qui est méfiant envers les gens qui ce met tout le corps en arrière et le nez loin devant pour renifler très prudemment. Et Joyna aime faire son petit bisou et après ça l'intéresse plus.

Les gens font attention, respecte le chien ( caresse doucement, parle doucement si le chien a peur, ne courent pas après pour sur-caresser si le chien s'éloigne).

Tout contact chien/gens je prend pour mes petits sauvageons.

Évidemment, je veille toujours au grain.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
@Bangdji.
Je comprend et c'est cool j'aimerais bien que Koda puisse avoir de bon rapport avec les gens (mais c'est sans aucun doute de ma faute j'ai du rater un truc) depuis tout bébé Koda est inquiet face au personne qu'il ne connaît pas (pourtant adopté à 10 semaines) donc il a toujours était avec moi mais voilà autant j'ai pu lui faire passer sa peur des grosses foule (marché, brocante...) autant impossible que quelqu'un qu'il ne connaît pas l'approche et le caresse d'emblée il lui faut des présentation en règle et encore si ta tête lui revient pas un ptit snif et puis s'en va.

Mais dans mon coin les gens ont tendance à le prendre pour une peluche 😑
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)