Nos préjugés sur les races de chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Avez-vous déjà eu des avis ou points de vue sur une race et avoir changé d'avis par la suite ? Soit par réflexion qui évolue soit par expérience avec la race en question...

Je demande car c'est mon cas.

Mais aussi parce qu'on a tous (ou presque tous) malgré nous des "préjugés" sur telle ou telle race... Pour les gros préjugés "telle race est dangereuse", on va passer...

Mais les petits préjugés ?

Telles races aboient bcp, telles races sautent bcp, bavent, très calme, peu sociable, très actifs, difficiles à éduquer...

Avez vous été fortement convaincus d'une idée liée à une race ou catégorie de chien et avez justement changé votre regard dessus ?

Merci pour vos retours !

74 réponses
Utilisateur anonyme

@ Kainate

Un petit côté rebel ou à la cool les marseillais non ? 😋

Ah le parc à chiens... Je ris de ma découverte via le forum hein, pas testé en vrai, j'aurais l'impression de mettre Orphée sur un ring "allez ma belle, éclate toi ou eclate les ! 😂"

Emla

J’adore quand Harry fout un gros vent aux gens, il s’approche pour les renifler, mais dès que les gens tendent la main il se dérobe avec un regard du style «  ne me touche pas, tu es sale » 🤣, j’adore 🤣🤣🤣

Mel1

@ADB pareil je comprends pas ce besoin/envie de vouloir toujours toucher ! C'est un truc qui me gonfle très vite, avec n'importe quel animal.

Les gosses de mon ex étaient comme ça "je peux le prendre ?" "Je peux le toucher ?" "Je pense peux le caresser ?" Même avec mon chat qui leur soufflait dessus !! Mais tu vois pas qu'il va te sauter dessus si t'insiste ?

Et pareil avec les triton dans la mare, "je veux le prendre !" "Je veux le toucher !" Mais pourquoi ? Tu peux pas le laisser tranquille !

Ça c'est un truc qui m'a toujours énervé. Je précise que les gosses étaient bien assez grand pour comprendre qu'on ne touche pas à tous les animaux.

Mais je le vois aussi en promenant Odin en ville. Je suis déjà tombée sur des ados qui lui foncent dessus sans que j'ai le temps de réagir ! Mais on ne leur a jamais expliqué que c'est désagréable mais surtout dangereux ! Le chien réagit mal ils peuvent perdre une main ! Surtout avec Odin qui est plutôt réservé et trouillou et en plus ça serait de ma faute, même si le gosse arrive sans prévenir.

Bref, comme toi je ne suis pas tactile. Sauf avec Odin, j'adore le câliner, le masser, lui faire un bisou quand je passe à côté.

Et le confinement m'arrange bien ! On ne fait plus la bise, on ne se sert plus la main, je trouve ça vraiment bien ! 😅

Utilisateur anonyme

Oula les caresses inattendue... J'en ai plein comme ça des gamins qui arrivent sur Koda parcequ'il est petit et trognon. Je compte plus le nombre de fois où j'ai du dire on n'approche pas un chien comme ça avant de lancer un regard assassin aux parents insouciant en disant "papa/maman a déjà dû te le dire"

Et la on me répond tranquillement mais lui il est petit... Oh ben oui du coup on fait ce qu'on veut. Mon chien il a pas de dents non non, il a pas le droit d'avoir la paix...

Bon sang j'ai un chien super discret, un peu peureux, c'est uniquement parcequ'il me fait confiance que ça part pas en cacahuète mais du coup quand il voit un gamin maintenant il est ultra méfiant 😡😡 m'énerve les gens comme ça !

Mel1

@Ulthiakoda exactement pareil ! Sauf que le mien n'est pas petit mais quand même un peu peureux.

Je l'ai justement habitué "en prévention" à l'attraper par la queue, à le surprendre, etc... Histoire qu'il ait le reflexe de regarder plutôt que d'envoyer les dents...

Mais bon, ça n'empêche pas le risque d'accident à 100% ! D'autant plus qu'Odin, qui est vite repéré dans la petite ville, a la réputation d'aimer les enfants. Ce qui est vrai, mais faut juste faire des présentations correctes.

Mais les gosses sont imprévisibles. Et les parents souvent loin ou pas là du tout pour les ados...

Bizarrement les gens laissent facilement leurs gosses approcher. Même des tout petits ! Une fois un tout petit de 18 mois courait après Odin, la mère courait après mais au ralenti. Parce que bon un gosse qui sait à peine marcher c'est pas dur à rattraper hein ! Et elle a été limite choquée/déçue quand je lui ai dit "il est gentil mais c'est un bulldozer"

Bangdji

Bon je vais peut-être dénoté par rapport à l'avis général mais moi je suis contente lorsqu'on viens caresser mes chiens car cela les habitue à être au contact des gens.

J'avoue que j'ai aucun contact irrespectueux de la part des gens ( gamins qui sautent dessus, gens qui caresse en ce croyant tout permis...).

Les gens sont même respectueux quand ils voient Padja s'éloigner pour esquiver leur caresses, ou Dingo qui est méfiant envers les gens qui ce met tout le corps en arrière et le nez loin devant pour renifler très prudemment. Et Joyna aime faire son petit bisou et après ça l'intéresse plus.

Les gens font attention, respecte le chien ( caresse doucement, parle doucement si le chien a peur, ne courent pas après pour sur-caresser si le chien s'éloigne).

Tout contact chien/gens je prend pour mes petits sauvageons.

Évidemment, je veille toujours au grain.

Utilisateur anonyme

@Bangdji.

Je comprend et c'est cool j'aimerais bien que Koda puisse avoir de bon rapport avec les gens (mais c'est sans aucun doute de ma faute j'ai du rater un truc) depuis tout bébé Koda est inquiet face au personne qu'il ne connaît pas (pourtant adopté à 10 semaines) donc il a toujours était avec moi mais voilà autant j'ai pu lui faire passer sa peur des grosses foule (marché, brocante...) autant impossible que quelqu'un qu'il ne connaît pas l'approche et le caresse d'emblée il lui faut des présentation en règle et encore si ta tête lui revient pas un ptit snif et puis s'en va.

Mais dans mon coin les gens ont tendance à le prendre pour une peluche 😑

Balista

Je fais partie des gens qui ont un chien hypersociable (le Labrador dans toute sa splendeur) et très difficile à canaliser, et effectivement, ça m’agace un peu en balade quand des gens viennent la caresser et surtout continuent à le faire alors qu’elle leur saute dessus de joie toute langue dehors (évidemment...) alors que je galère comme c’est pas permis pour lui apprendre à perdre cette maudite habitude!!!

Moi, à côté, à dire à Pin-Up «  non, pas sauter! » et les supplier de l´ignorer elle fait ça, et les gens tout gagas rétorquer « mais non, laissez la, elle est rigolote! ». Bah non, ça ne me fait pas rire du tout, c’est même insupportable cette sale manie, sans compter qu’elle a une force incroyable et qu’elle foutrait n’importe qui par terre... et c’est qui qui aurait des problèmes après ?

Parfois, son côté hypersociable me fait penser qu’elle pourrait bien suivre n’importe qui sans un regard en arrière pour nous. Alors, c’est sûr, je ne crains aucunement chez ma chienne une quelconque réaction d’hostilité envers qui que ce soit (au pire, comme je le disais avant, le risque avec elle , c’est le plaquage au sol pour « agression » par voie de coups de langue intempestifs), mais j’avoue que j’aimerais bien parfois avoir un chien plus focalisé sur moi que sur tout le monde à la fois (tous des copains potentiels, trop génial...).

Sinon, pour en revenir au sujet initial, j’avoue avoir également quelques préjugés sur certaines races de chiens:

- le Labrador/le Boxer/golden : très gentil, très sociable, mais brutus et un peu couillon (je valide avecPin-Up)

- le dalmatien: chien stupide

- le malinois: agressif, imprévisible

- le fox-terrier: très intelligent et drôle, mais hargneux, limite sournois

- le border-Collie: ingérable si pas de troupeau à troupeauter

- les races de petits chiens en général: jappeurs, très jappeurs...

Concernant le BA, j’avais de très bons préjugés sur cette race (le côté Rintintin, chien loyal et fidèle) et j’avais même en envisagé d’en prendre un (mon mon mari avait mis un véto craignant ces chiens pour raisons personnelles). Et puis, j’en ai croisé quelques uns depuis en balade et c’est vrai que la plupart ont des réactions qui foutent parfois la trouille (aboient/grognent méchamment vers ma chienne même tenue en laisse sans raison apparente par exemple). Du coup, j’ai revu un peu ma position par rapport à eux....

Au contraire, j’avais des préjugés négatifs sur les petites races « à sa mémère » jusqu’à ce que je rencontre le bichon qu’un couple d’amis et franchement, ce sont des super petits chiens, très vifs d’esprit, joyeux et drôles. Après, tout dépend comment ils sont éduqués je pense, mais celui-là était un vrai petit rayon de soleil!

Utilisateur anonyme

Ah Balista... Ton témoignage me rappelle des souvenirs !

J'ai une grosse patate croisée Boxer et ce fut un petit parcours du combattant pour la canaliser.

S'il y a bien une chose dont on s'aperçoit au fil du temps quand on éduque des chiens, c'est que l'environnement n'est pas coopératif

Mais si ça peut te rassurer, c'est la même chose avec un chien moins sympa au premier abord, comme mon pensionnaire actuel (un type Berger allemand justement, tes préférés 😆)

Les gens m'embêtent différemment mais ils m'embêtent toujours LOL

(En faisant pile ce qu'il faut pour le déclencher ou le relancer alors qu'il était calmé, etc.) C'est ça le défi au fond : atteindre ses objectifs malgré l'environnement peu cooperatif !

On y arrive malgré tout, tu verras :-)

Il ne faut rien lâcher, et tant qu'on bosse bien, même avec quelques ratés par-ci par-là, ça finit par rentrer.

Utilisateur anonyme

@ Mel1

Je vois qu'on partage une certaine passion pour les enfants ^^

@ Gagndji

Non au contraire, les avis et expériences différentes, c'est bien ! 😉 Et t'as donc bcp de "chance"!

Dans un salon ou dans les bois, max de caresses sur la mienne, aucun soucis mais quand ton chiot tire en plein passage piéton bondé et que qqn la choppe ou la caresse 😅

@ Ulthiakoda

Je crois que justement les bains de foule, le chien focalise moins sur une personne précise et/ou petit, il passe inaperçu comme un p'tit hobbit! Et les gens qui viennent sur lui d'un coup, c'est normal qu'il soit un peu plus méfiant ou craintif. Un peu comme les humains, un inconnu qui viendrait faire une tape dans le dos 🙄

@ Balista

Comme Lorna, on partage ou partageait ce type d'expérience avec nos chiens très sociables 😂🥵

Mais ne décourage pas et poursuis tes efforts !

À 2 ans, Orphée évolue bien et semble bien comprendre qu'on ne sprinte pas sur les inconnus, qu'on ne saute pas sur les gens et encore moins les enfants... Elle peut même rester debout, parfois je dis rien et elle laisse d'elle même, pas de sprint. D'autres fois, faut juste lui dire de rester ou de laisser.

J'ai aussi entendu dire que les dalmatien étaient des chiens idiots ou debiles 😂 mais j'ignore si ce préjugé ne serait pas lié en fait à la surdité qui aurait été pas mal repandue au sein de la race sur une période donné. Et là, c'est pas qu'il est bête mais qu'il n'entend pas les ordres...