Nos préjugés sur les races de chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Avez-vous déjà eu des avis ou points de vue sur une race et avoir changé d'avis par la suite ? Soit par réflexion qui évolue soit par expérience avec la race en question...

Je demande car c'est mon cas.

Mais aussi parce qu'on a tous (ou presque tous) malgré nous des "préjugés" sur telle ou telle race... Pour les gros préjugés "telle race est dangereuse", on va passer...

Mais les petits préjugés ?

Telles races aboient bcp, telles races sautent bcp, bavent, très calme, peu sociable, très actifs, difficiles à éduquer...

Avez vous été fortement convaincus d'une idée liée à une race ou catégorie de chien et avez justement changé votre regard dessus ?

Merci pour vos retours !

74 réponses
Utilisateur anonyme

Adb, tu me parles de Hobbits juste au moment où je termine le retour du roi version longue 👑😅😂 j'imagine trop bien mon Koda en ptit hobbit joufflu 🤣🤣

Au tout début les bains de foules c'était compliqué. Il beugué complètement. Refusait d'avancer. Tremblé il a pas était facile de lui faire passer mais avec le temps c'est devenu cool. Le soucis c'est encore les ptit mouflés qui arrivent en courant dessus 😡enfin même moi si t'arrive comme ça sur moi y a des chances que je morde 😂😂

Utilisateur anonyme

Bonjour, j’espère que Doudou va mieux, j’ai un marteau piqueur dans la bouche, plus qu’une journée !

Préjugés pour moi sur les Yorks. Quand notre york est arrivé dans notre famille quand j’étais jeune, j’avoue j’en avais un peu honte au départ. Je sais, réaction d’ado immature mais disons que la vision du chien a mémère, dans les bras comme une peluche, qui aboie tout le temps, je n’aimais pas trop. Puis c’est ma sœur qui voulait un chien, pas moi je voulais un chat !

En fait le York de mes parents s’est avéré être un grand randonneur, super sportif. Il a parcouru toutes les Alpes et les Pyrénées. Il était même plutôt cool comme chien. Bon je n’aimais toujours pas quand ma mère le prenait dans ses bras pour venir me chercher à l’école… Je me faisais déposer loin pour que personne ne voit !

Les caniches, jusqu’aux photos de Basil, désolée Kainate, j’avais les mêmes préjugés sur les caniches que sur les Yorks. C’est débile, juste due au mauvais souvenir d’un caniche d’une amie de ma grand-mère qui me foutait la trouille et m’agaçait. Aboiement constant, toilettage ridicule, puis j’ai vu les photos de Basile, il est vachement beau et a l’air très cool.

Vous me rassurez, je trouvais louche que Xena me renifle sous les bras, bon ce n’est pas la seule.

Les pitbulls, je sais que ces chiens ne sont parfois agressifs qu’à cause de l’éducation de certains de leur maitre, mais j’avoue bêtement que je ne suis pas 100% à l’aise quand j’en croise, encore aujourd’hui.

Sinon en voyant les différences entre Xena et Zouine, qui sont de la même race avec une jeunesse très différente, ça fait réfléchir sur l’importance de l’environnement par rapport au caractère innée de la race.

Xena va aller vers tout le monde toute joyeuse, personne ne veut la caresser ici, on est au Maroc, c’est des pierres qu’ils lui lancent au lieu de caresses quand elle s’approche, mais elle insiste, elle est juste super sociable. Pour un lévrier un peu surprenant, mais elle est encore jeune.

Zouine ne s’approche de personne, il a peur de tout le monde. Les caresses des gens il ne connait pas et il s’en fout. Il se méfie encore de tout le monde, sauf nous ! Mais le changement que j’observe sur lui est tout juste magique, Il rayonne de plus en plus. Et avec Xena ils ont l’air comme deux amoureux. De plus en plus a l’aise le Zouine, mais les humains il n’aime toujours pas, normal après ce qu’il a subi.

Ah et les bulldogs, avant de connaitre le bouledogue de mon ex-beau-père je ne comprenais pas les bulldogs. Ok, je n’ai jamais vu un chien qui pete, pue, bave et ronfle de cette façon mais c’était un amour, tellement drôle, attachant, affectueux. Il m’a fait aimer les bulldogs.

Balista

Hahaha, le reniflage sous les bras... vous avez du bol, moi, Pin- Up, c’est l’entrejambe des dames qui l’attire tout particulièrement 😏😳... moi incluse, vous l’aurez compris...que je sorte de la douche ou après une journée de travail, c’est pour elle un truc vachement intéressant à renifler🤪. Les ustensiles des hommes, par contre, elle s’en fiche royalement!

Alors bon, quand elle me fait ça à moi, ça va, j’ai l’habitude on va dire, je lui dit stop et je me détourne, mais quand c’est à des invitées ou à de parfaites inconnues en balade, ça la fout mal (elle fourre sa truffe littéralement entre les jambes en émettant de gros reniflements... la honte!).

Je pense que les fluctuations hormonales chez les femmes doivent l’intriguer (elle ne fait jamais ça sur mes petites filles par exemple), c’est la seule explication que j’ai trouvée...

Merci pour vos encouragements Lorna et ADB

🙂

J'espère vraiment que Pin Up arrivera un jour à «  se contenir » un peu plus un jour. Je vois bien que c’est dur pour elle. Par ex, avec moi, elle a compris qu’en sautant, elle n’obtiendrait qu’indifférence, alors elle s’assoit pour recevoir l’attention voulue, mais si vous la voyiez à ces moments là: même assise, elle..... frétille/tremble sur elle même, tellement toute sa personne ne demande qu’à bondir, ses fesses touchant à peine le sol !! Alors, quand c’est d’autres personnes, elle ne se contient plus la pauvre... arfff, pas facile....

Draugen

Alors moi j'avais deux préjugés:

- que les bouledogues et carlins sont tous des chiens incapables de jouer, courir, se promener... parce que quand j'étais plus jeune, mes parents ont eu une bouledogue qui s'est avérée malade chronique, elle s'épuisait vite, même si elle avait malgré tout la joie de vivre et adorait jouer. Pourtant je n'avais jamais vu de bouledogues ou de carlins capables de faire de vraies promenades donc ce préjugé a bien duré, jusqu'à ce que je croise l'année dernière un gars qui promène tous les jours ses bouledogues (français) qui pètent la forme et n'agonisent pas au bout de 300m!

- que les American bullies sont tous des ”exotic micro” qui coûtent 3,000 balles pour un chien qui est niveau santé encore pire que mon préjugé sur les bouledogues et carlins. C'est la seule image que j'ai eue des American bullies durant des mois tout simplement car c'était celle qui dominait sur les réseaux sociaux. Puis je suis tombé sur l'annonce pour la portée dont faisait partie Seth avec mon père et avec plus de renseignements on a découvert le ”vrai” bully bien plus sain (et d'allure canine) que les ”exotic micro”. ^^'

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "