Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nos préjugés sur les races de chien ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Je fais partie des gens qui ont un chien hypersociable (le Labrador dans toute sa splendeur) et très difficile à canaliser, et effectivement, ça m’agace un peu en balade quand des gens viennent la caresser et surtout continuent à le faire alors qu’elle leur saute dessus de joie toute langue dehors (évidemment...) alors que je galère comme c’est pas permis pour lui apprendre à perdre cette maudite habitude!!!

Moi, à côté, à dire à Pin-Up «  non, pas sauter! » et les supplier de l´ignorer elle fait ça, et les gens tout gagas rétorquer « mais non, laissez la, elle est rigolote! ». Bah non, ça ne me fait pas rire du tout, c’est même insupportable cette sale manie, sans compter qu’elle a une force incroyable et qu’elle foutrait n’importe qui par terre... et c’est qui qui aurait des problèmes après ?

Parfois, son côté hypersociable me fait penser qu’elle pourrait bien suivre n’importe qui sans un regard en arrière pour nous. Alors, c’est sûr, je ne crains aucunement chez ma chienne une quelconque réaction d’hostilité envers qui que ce soit (au pire, comme je le disais avant, le risque avec elle , c’est le plaquage au sol pour « agression » par voie de coups de langue intempestifs), mais j’avoue que j’aimerais bien parfois avoir un chien plus focalisé sur moi que sur tout le monde à la fois (tous des copains potentiels, trop génial...).

Sinon, pour en revenir au sujet initial, j’avoue avoir également quelques préjugés sur certaines races de chiens:
- le Labrador/le Boxer/golden : très gentil, très sociable, mais brutus et un peu couillon (je valide avecPin-Up)
- le dalmatien: chien stupide
- le malinois: agressif, imprévisible
- le fox-terrier: très intelligent et drôle, mais hargneux, limite sournois
- le border-Collie: ingérable si pas de troupeau à troupeauter
- les races de petits chiens en général: jappeurs, très jappeurs...

Concernant le BA, j’avais de très bons préjugés sur cette race (le côté Rintintin, chien loyal et fidèle) et j’avais même en envisagé d’en prendre un (mon mon mari avait mis un véto craignant ces chiens pour raisons personnelles). Et puis, j’en ai croisé quelques uns depuis en balade et c’est vrai que la plupart ont des réactions qui foutent parfois la trouille (aboient/grognent méchamment vers ma chienne même tenue en laisse sans raison apparente par exemple). Du coup, j’ai revu un peu ma position par rapport à eux....

Au contraire, j’avais des préjugés négatifs sur les petites races « à sa mémère » jusqu’à ce que je rencontre le bichon qu’un couple d’amis et franchement, ce sont des super petits chiens, très vifs d’esprit, joyeux et drôles. Après, tout dépend comment ils sont éduqués je pense, mais celui-là était un vrai petit rayon de soleil!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ah Balista... Ton témoignage me rappelle des souvenirs !
J'ai une grosse patate croisée Boxer et ce fut un petit parcours du combattant pour la canaliser.
S'il y a bien une chose dont on s'aperçoit au fil du temps quand on éduque des chiens, c'est que l'environnement n'est pas coopératif
Mais si ça peut te rassurer, c'est la même chose avec un chien moins sympa au premier abord, comme mon pensionnaire actuel (un type Berger allemand justement, tes préférés 😆)
Les gens m'embêtent différemment mais ils m'embêtent toujours LOL
(En faisant pile ce qu'il faut pour le déclencher ou le relancer alors qu'il était calmé, etc.) C'est ça le défi au fond : atteindre ses objectifs malgré l'environnement peu cooperatif !

On y arrive malgré tout, tu verras :-)
Il ne faut rien lâcher, et tant qu'on bosse bien, même avec quelques ratés par-ci par-là, ça finit par rentrer.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
@ Mel1
Je vois qu'on partage une certaine passion pour les enfants ^^

@ Gagndji
Non au contraire, les avis et expériences différentes, c'est bien ! 😉 Et t'as donc bcp de "chance"!
Dans un salon ou dans les bois, max de caresses sur la mienne, aucun soucis mais quand ton chiot tire en plein passage piéton bondé et que qqn la choppe ou la caresse 😅

@ Ulthiakoda
Je crois que justement les bains de foule, le chien focalise moins sur une personne précise et/ou petit, il passe inaperçu comme un p'tit hobbit! Et les gens qui viennent sur lui d'un coup, c'est normal qu'il soit un peu plus méfiant ou craintif. Un peu comme les humains, un inconnu qui viendrait faire une tape dans le dos 🙄

@ Balista
Comme Lorna, on partage ou partageait ce type d'expérience avec nos chiens très sociables 😂🥵
Mais ne décourage pas et poursuis tes efforts !
À 2 ans, Orphée évolue bien et semble bien comprendre qu'on ne sprinte pas sur les inconnus, qu'on ne saute pas sur les gens et encore moins les enfants... Elle peut même rester debout, parfois je dis rien et elle laisse d'elle même, pas de sprint. D'autres fois, faut juste lui dire de rester ou de laisser.

J'ai aussi entendu dire que les dalmatien étaient des chiens idiots ou debiles 😂 mais j'ignore si ce préjugé ne serait pas lié en fait à la surdité qui aurait été pas mal repandue au sein de la race sur une période donné. Et là, c'est pas qu'il est bête mais qu'il n'entend pas les ordres...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Adb, tu me parles de Hobbits juste au moment où je termine le retour du roi version longue 👑😅😂 j'imagine trop bien mon Koda en ptit hobbit joufflu 🤣🤣

Au tout début les bains de foules c'était compliqué. Il beugué complètement. Refusait d'avancer. Tremblé il a pas était facile de lui faire passer mais avec le temps c'est devenu cool. Le soucis c'est encore les ptit mouflés qui arrivent en courant dessus 😡enfin même moi si t'arrive comme ça sur moi y a des chances que je morde 😂😂
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour, j’espère que Doudou va mieux, j’ai un marteau piqueur dans la bouche, plus qu’une journée !

Préjugés pour moi sur les Yorks. Quand notre york est arrivé dans notre famille quand j’étais jeune, j’avoue j’en avais un peu honte au départ. Je sais, réaction d’ado immature mais disons que la vision du chien a mémère, dans les bras comme une peluche, qui aboie tout le temps, je n’aimais pas trop. Puis c’est ma sœur qui voulait un chien, pas moi je voulais un chat !

En fait le York de mes parents s’est avéré être un grand randonneur, super sportif. Il a parcouru toutes les Alpes et les Pyrénées. Il était même plutôt cool comme chien. Bon je n’aimais toujours pas quand ma mère le prenait dans ses bras pour venir me chercher à l’école… Je me faisais déposer loin pour que personne ne voit !

Les caniches, jusqu’aux photos de Basil, désolée Kainate, j’avais les mêmes préjugés sur les caniches que sur les Yorks. C’est débile, juste due au mauvais souvenir d’un caniche d’une amie de ma grand-mère qui me foutait la trouille et m’agaçait. Aboiement constant, toilettage ridicule, puis j’ai vu les photos de Basile, il est vachement beau et a l’air très cool.

Vous me rassurez, je trouvais louche que Xena me renifle sous les bras, bon ce n’est pas la seule.

Les pitbulls, je sais que ces chiens ne sont parfois agressifs qu’à cause de l’éducation de certains de leur maitre, mais j’avoue bêtement que je ne suis pas 100% à l’aise quand j’en croise, encore aujourd’hui.

Sinon en voyant les différences entre Xena et Zouine, qui sont de la même race avec une jeunesse très différente, ça fait réfléchir sur l’importance de l’environnement par rapport au caractère innée de la race.
Xena va aller vers tout le monde toute joyeuse, personne ne veut la caresser ici, on est au Maroc, c’est des pierres qu’ils lui lancent au lieu de caresses quand elle s’approche, mais elle insiste, elle est juste super sociable. Pour un lévrier un peu surprenant, mais elle est encore jeune.

Zouine ne s’approche de personne, il a peur de tout le monde. Les caresses des gens il ne connait pas et il s’en fout. Il se méfie encore de tout le monde, sauf nous ! Mais le changement que j’observe sur lui est tout juste magique, Il rayonne de plus en plus. Et avec Xena ils ont l’air comme deux amoureux. De plus en plus a l’aise le Zouine, mais les humains il n’aime toujours pas, normal après ce qu’il a subi.

Ah et les bulldogs, avant de connaitre le bouledogue de mon ex-beau-père je ne comprenais pas les bulldogs. Ok, je n’ai jamais vu un chien qui pete, pue, bave et ronfle de cette façon mais c’était un amour, tellement drôle, attachant, affectueux. Il m’a fait aimer les bulldogs.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Jujud,
"ça fait réfléchir sur l’importance de l’environnement par rapport au caractère innée de la race"

Le jour où les gens comprendront cette remarque capitale, ils comprendront ce que j'ai écrit sur ce post.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Hahaha, le reniflage sous les bras... vous avez du bol, moi, Pin- Up, c’est l’entrejambe des dames qui l’attire tout particulièrement ... moi incluse, vous l’aurez compris...que je sorte de la douche ou après une journée de travail, c’est pour elle un truc vachement intéressant à renifler. Les ustensiles des hommes, par contre, elle s’en fiche royalement!

Alors bon, quand elle me fait ça à moi, ça va, j’ai l’habitude on va dire, je lui dit stop et je me détourne, mais quand c’est à des invitées ou à de parfaites inconnues en balade, ça la fout mal (elle fourre sa truffe littéralement entre les jambes en émettant de gros reniflements... la honte!).
Je pense que les fluctuations hormonales chez les femmes doivent l’intriguer (elle ne fait jamais ça sur mes petites filles par exemple), c’est la seule explication que j’ai trouvée...

Merci pour vos encouragements Lorna et ADB

J'espère vraiment que Pin Up arrivera un jour à «  se contenir » un peu plus un jour. Je vois bien que c’est dur pour elle. Par ex, avec moi, elle a compris qu’en sautant, elle n’obtiendrait qu’indifférence, alors elle s’assoit pour recevoir l’attention voulue, mais si vous la voyiez à ces moments là: même assise, elle..... frétille/tremble sur elle même, tellement toute sa personne ne demande qu’à bondir, ses fesses touchant à peine le sol !! Alors, quand c’est d’autres personnes, elle ne se contient plus la pauvre... arfff, pas facile....
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Alors moi j'avais deux préjugés:

- que les bouledogues et carlins sont tous des chiens incapables de jouer, courir, se promener... parce que quand j'étais plus jeune, mes parents ont eu une bouledogue qui s'est avérée malade chronique, elle s'épuisait vite, même si elle avait malgré tout la joie de vivre et adorait jouer. Pourtant je n'avais jamais vu de bouledogues ou de carlins capables de faire de vraies promenades donc ce préjugé a bien duré, jusqu'à ce que je croise l'année dernière un gars qui promène tous les jours ses bouledogues (français) qui pètent la forme et n'agonisent pas au bout de 300m!

- que les American bullies sont tous des ”exotic micro” qui coûtent 3,000 balles pour un chien qui est niveau santé encore pire que mon préjugé sur les bouledogues et carlins. C'est la seule image que j'ai eue des American bullies durant des mois tout simplement car c'était celle qui dominait sur les réseaux sociaux. Puis je suis tombé sur l'annonce pour la portée dont faisait partie Seth avec mon père et avec plus de renseignements on a découvert le ”vrai” bully bien plus sain (et d'allure canine) que les ”exotic micro”. ^^'
”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.”
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)