Nos préjugés sur les races de chien ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Avez-vous déjà eu des avis ou points de vue sur une race et avoir changé d'avis par la suite ? Soit par réflexion qui évolue soit par expérience avec la race en question...

Je demande car c'est mon cas.

Mais aussi parce qu'on a tous (ou presque tous) malgré nous des "préjugés" sur telle ou telle race... Pour les gros préjugés "telle race est dangereuse", on va passer...

Mais les petits préjugés ?

Telles races aboient bcp, telles races sautent bcp, bavent, très calme, peu sociable, très actifs, difficiles à éduquer...

Avez vous été fortement convaincus d'une idée liée à une race ou catégorie de chien et avez justement changé votre regard dessus ?

Merci pour vos retours !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
74 réponses
Ratonlaveur
Ratonlaveur

Ah et les chihuahuas : 50% de peur, 50% de haine. Je le pense toujours :') J'attend de rencontrer le chichi qui me fera changer d'avis

Lacurieuse
Lacurieuse

Coucou ADB!

Moi j'en ai eu un paquet des préjugés qui se sont avérés pas toujours vrais.

Pour n'en citer que quelqu'uns:

-Un husky ne peut pas avoir de rappel: j'en côtoie la preuve vivante quasi quotidiennement et j'en ai croisé 1 autre en balade plusieurs fois(un énorme male)

-il n'y a que les chiens de chasse qui peuvent ramener ou tuer du gibier. Ça c'était avant d'avoir ma chienne et puis finalement j'en ai une qui me débusque les pauvres biches... bon on limite les endroits où il y en a du coup on veut pas leur faire peur ou mal!

-Les goldens retrievers sont tous gentils et pas très sportifs. Bon pour le gentil ils le sont pour la plupart mais je connais un mâle husky(castré je précise) qui s'est fait attaquer par 2 goldens il y a environ 6mois et il a du être opéré par la suite... pour le côté sportif une bonne partie se contente de balades tous les jours mais je connais une femelle qui fait quasi tous les jours de la course ou 20km de vélo avec ses maîtres!

-Les petits chiens sont tous des aboyeurs pas sociables. Bon c'est vrai que dans mon coin j'en croise pas mal des comme ça mais ma réflexion a évolué et je sais que c'est dû à l'éducation des maîtres en grande partie.

Bon il y en a surement un paquet d'autres mais c'est les premiers qui me viennent. Hate de voir ceux des autres^^

Ratonlaveur
Ratonlaveur

Je pensais que les chiens de chasse étaient peu affecteux. Je ne sais pas d'où me venait cet a priori. J'ai changé d'avis pendant des vacances, en voyant le braque allemand des propriétaires de la location "amoureux" de son maître. Ils se faisaient de gros calins pendant qu'on prenait l'apéro, trop mignon.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut ADB :-)

Je considère les races et types pour ce qu'ils sont, c'est à dire un ensemble de caractéristiques physiques et de tendances comportementales, ni plus ni moins.

Les aspects que tu cite ne relèvent pas du préjugé mais de tendances réelles.

Il y a, de fait, des types de chien plus ou moins actifs, vigilants, avenants, etc.

74 commentaires sur 74

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?