Nos préjugés sur les races de chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Avez-vous déjà eu des avis ou points de vue sur une race et avoir changé d'avis par la suite ? Soit par réflexion qui évolue soit par expérience avec la race en question...

Je demande car c'est mon cas.

Mais aussi parce qu'on a tous (ou presque tous) malgré nous des "préjugés" sur telle ou telle race... Pour les gros préjugés "telle race est dangereuse", on va passer...

Mais les petits préjugés ?

Telles races aboient bcp, telles races sautent bcp, bavent, très calme, peu sociable, très actifs, difficiles à éduquer...

Avez vous été fortement convaincus d'une idée liée à une race ou catégorie de chien et avez justement changé votre regard dessus ?

Merci pour vos retours !

74 réponses
Utilisateur anonyme

De même Wie, je te confirme que sur les boxer et doberman que je connais, la seule grosse différence, c’est le physique 🤣. Parce que le côté je gambade comme un bien heureux, ça ils l’ont bien en commun..
Je dirais même plus : je gambade comme un bienheureux avec ma cage thoracique XXL et mon c.ul microscopique 🤭

Ah oui, j'avais oublié cette démarche grotesque " je marche sur des oeufs mais je suis aussi délicat qu'un éléphant dans une boutique de porcelaine ... " Ce paradoxe qui me fait souvent rire intérieurement quant je vois Sirius marcher en tournant du cul , devant moi . D'imaginer son énorme poitrail et inversement ce petit cul qui se dandine, c'est risible ( de loin, ses pattes me font penser à des alumettes , aussi ! Le bout inflammable à la place du " pied " pff )

@ADB hum non, un bond de joie ne définit pas Orphée comme sauteuse invétérée mais j'en ai connus d'autres très actif dans cette pratique ! Avec des bruits de type " sniuurf sniuurrgllg " ( en gros , je suis trop content ... B'souus !)

Utilisateur anonyme

Mais oui 😁

On dirait que le gros poitrail est désolidarisé de l'arrière train...

Au fait, l'autre jour ça m'a surpris quand tu as désigné le museau de Sirius comme "son tube" !

C'est aussi comme ça que j'appelle le museau de Buck 🥷

Et il fouisse constamment. Quand c'est pas sous ton aisselle, c'est entre les coussins du canapé ou dans les oreilles de Molène.

Bangdji

Lol les aisselles min ancienne chienne le faisait aussi et le nez dans la bouche quand je baillait dans mon lit le matin les yeux fermés et surprise en refermant la bouche.. le nez du chien dedans! Puis après ça a été les pieds . .

Padja elle c'est une perverse, les fesses, le nez bien copieusement dedans si possible et les soutifs.. 5s d'inattention dans un magasin avec une amie a Clermont et je me retourne juste à temps pour voir padja enfoncer son gros nez bien copieusement entre les fesses d'un jeune homme qui s'est retourné et m'a regardé dans les yeux médusé sans avoir vu le chien. Je savait plus où me mettre et après excuse et avoir montré Padja, il rigolait, mais la honte....

Utilisateur anonyme

LOL

La vache... Le nez dans les fesses c'est quand même le top !

Elle me plaît ta chienne 😁

Mel1

@Bangdji je compatis pour la honte 😅

Odin aussi fait ça quand on a des invités, il va renifler les cuculs des humains... Voir aller mettre son gros nez sous les jupes l'été 😆

Par chance il ne le fait pas dans la rue, seulement à la maison. Bon c'est gênant mais ça passe lol Ou peut être ils n'osent rien dire vu la taille du chien 😅

Utilisateur anonyme

J'allais pas creer un post pour poser la question, mais un akita du coin a tiré sur sa laisse d'un coup pour venir me renifler, museau pouff sur mon entre jambes 😁 (pas de blague dessus les amis !)

j'étais surprise du côté sociable car comme je disais, dans mes préjugés, les primitifs s'approchent pas aisément des humains... Du coup j'ai zappé la raison de son comportement...? Ah oui ils nous reniflent ptet comme si on était des congénères ?

@ Wiegehts

Ok 😎 je suis rassurée à 100% alors ! Mais je te rassure elle a compris que les gosses c'est vraiment interdiction de sauter dessus ! Pas même une fois !

Caroline-Eg

J'ai plus des préjugés envers les types de maître que de chiens.

Oui la plupart des bergers allemands que je rencontre sont prêts à mordre, tous les sharpéï que j'ai connu (4 au total dans 3 familles) avait déjà mordu qqn. Border, husky totalement fou dans leur jardin, petit chichi totalement hystérique au bout d'une laisse etc.

Mais en soi tu peux avoir une race et tomber sur un individu sympa et faire une généralité. En parlant de Malinois, le chien de ma mère était incapable d'obéir à un éducateur qui travaillait avec des chiens de police. Les Malinois ont une bonne résistance aux techniques dites "militaires" justement, est-ce que c'est le mieux pour eux ? Est-ce que c'est la meilleure façon de les éduquer ? Pas forcément et quand on a un Malinois plus sensible on se retrouve avec le mauvais élève qui refusera de se coucher avec un coup de collier étrangler alors que les dix autres y arrivent.

Tout comme la méthode "hyper" positive ne marchera pas sur tous les individus. Sans pour autant être en coercitif certains chiens auront besoin d'un peu plus de cadre.

Ce sont des remises en question permanente et tous les chiens au sein d'une même race ne demanderont peut pas le même type d'éducation. On peut arriver à un résultat similaire mais parfois avec des méthodes assez différentes. Au delà du type d'éducation il y a surtout la philosophie de vie. Je suis pour les méthodes bienveillantes mais j'aurai peut être pas la même définition de la bienveillance que celui qui pense que le changement de ton est déjà du coercitif.

Quand on a un chien il faut savoir se remettre beaucoup en question dans tous les cas. Il est très difficile d'être un maître exemplaire faisant 0 erreur avec son chien. Ou d'avoir tout compris à un chien car on a la même race depuis 5 générations.

Concernant les primitifs je pense qu'ils sont souvent très mal nommés, on en fait des êtres un peu indomptables, une classe à part alors que c'est sans doute le groupe le plus hétérogènes. Déjà car ils n'ont pas tous la même utilité, entre un husky, un vallhund, un chow chow, un akita et un spitz allemand (on l'oublie souvent lui) il y a un gouffre énorme entre les individus qui sont aussi différent d'un bouledogue français et un border. Entre ceux qui sont gardiens, ceux qui le sont pas du tout, les ultra amicaux (style samoyéde) et les ultra réservé. Les chiens ultra sportif et les chiens très mous. Les chasseurs et ceux qui ont zero instinct de chasse. Ceux qui aiment vivre en groupe et ceux qui sont compliqués. Sans compter ceux qui sont techniquement des races primitives mais qui ne sont pas dans le groupe 5.

La seule chose c'est que demain si tous les chiens retournent à l'état sauvage ce sont sans doute ceux qui s'en sortirons le mieux

Kainate

@Petyr

Basile fait souvent cet effet lol.

On me demande très souvent sa race dans la rue, et les gens sont toujours très surpris d'apprendre que c'est un simple caniche... j'ai régulièrement le droit à des "j'étais persuadé que les caniches étaient comme ceci ou comme cela mais en fait non".

Le plus notable c'est que les gens ont en général totalement intégré la "coupe" du caniche (museau très long et fin car rasé, oreilles longues, pompons et cie) comme faisant partie intégrante du chien et sont limite surpris quand en découvrant qu'un caniche ne naît par comme cela lol.

Pour répondre au topic, je n'ai pas trop l'impression non plus d'avoir de "préjugés", en tout cas de préjugés dysfonctionnels, sur les différentes races de chiens... Je vois quand même se dessiner de grandes tendances, ensuite bien sûr il peut y avoir des individus qui sortent du lot mais ça ne remet pas en question la tendance.

En fait, si. Je me rends compte qu'avant d'avoir mes 2 chiens actuels, j'avais un préjugé assez énorme sur les chiens de berger.... un préjugé positif. J'en avais une vision largement "romancée", du genre Lassie chien fidèle. C'était à mes yeux des chiens extrêmement intelligents, réceptifs, proches de leur maître, et obéissants. Ce qui n'est pas faux. Mais dans mon esprit ça suffisait pour en faire des chiens... faciles, qu'on pouvait sans soucis diriger en toute liberté.

J'ai compris.. auprès de Léon essentiellement (qui n'est pas considéré comme appartenant à une race bergère en France mais en a tous les instincts), que la réalité était un peu plus complexe... J'ai compris surtout que les chiens ont souvent les défauts correspondants à leurs qualités. Qu'au travers de l'obéissance au doigt et à l'oeil des chiens de berger à leur maître, se cachait par exemple une extrême réactivité aux stimuli environnementaux qui pouvait générer énormément de problèmes comportementaux, mais aussi une tendance aux TOC et addictions en tout genre.

Clairement, la remise en question de se préjugé m'a énormément ouvert les yeux sur les grandes tendances, les modifications que l'homme avait pu engendrer sur la psychologie de nos chiens. J'ai finalement compris qu'il était difficile de modifier un trait chez un chien à des fins pratiques (chien de berger, chien de chasse, etc) sans impacter totalement son fonctionnement.

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde 👋

Moi , j'ai toujours plus ou moins eu des préjugés sur les cockers et les chihuahuas , pour moi , ils sont l'image des petits roquets teigneux ... allez savoir , j'en ai jamais rencontré de sympas ... D'un autre coté j'ai toujours eu mes shar-pei pas très amicaux , au mieux distants au pire fouille ***** comme mes deux gros ! Pas un pour rattrapper l'autre ....

Kainate

@Caroline Eg

Un chow chow à l'état sauvage, je demande à voir quand même :)

Pour moi cette classe de "primitifs" est un gros fourre tout qui ne correspond pas à grand chose (enfin si, à un effet de mode, j'ai l'impression que "ça fait bien" de dire qu'on a un chien "primitif"). Faudrait qu'on m'explique un jour le rapport entre un samoyède et un basenji.

Globalement ce terme de "primitif" est souvent utilisé pour mettre en avant la faible "docilité" de certains chiens (ce ne sont pas des chiens qui obéiront "au doigt et à l'oeil" sans comprendre comme un chien de berger typique), mais cette faible docilité est partagée par tout un tas de races (genre le beagle typique...) et n'est en rien spécifique aux "primitifs". Donc... je ne pige pas l'utilité de cette classe, je ne comprends pas à quelle réalité fonctionnelle elle est censée renvoyer.