@Petyr
Basile fait souvent cet effet lol.
On me demande très souvent sa race dans la rue, et les gens sont toujours très surpris d'apprendre que c'est un simple caniche... j'ai régulièrement le droit à des "j'étais persuadé que les caniches étaient comme ceci ou comme cela mais en fait non".
Le plus notable c'est que les gens ont en général totalement intégré la "coupe" du caniche (museau très long et fin car rasé, oreilles longues, pompons et cie) comme faisant partie intégrante du chien et sont limite surpris quand en découvrant qu'un caniche ne naît par comme cela lol.
Pour répondre au topic, je n'ai pas trop l'impression non plus d'avoir de "préjugés", en tout cas de préjugés dysfonctionnels, sur les différentes races de chiens... Je vois quand même se dessiner de grandes tendances, ensuite bien sûr il peut y avoir des individus qui sortent du lot mais ça ne remet pas en question la tendance.
En fait, si. Je me rends compte qu'avant d'avoir mes 2 chiens actuels, j'avais un préjugé assez énorme sur les chiens de berger.... un préjugé positif. J'en avais une vision largement "romancée", du genre Lassie chien fidèle. C'était à mes yeux des chiens extrêmement intelligents, réceptifs, proches de leur maître, et obéissants. Ce qui n'est pas faux. Mais dans mon esprit ça suffisait pour en faire des chiens... faciles, qu'on pouvait sans soucis diriger en toute liberté.
J'ai compris.. auprès de Léon essentiellement (qui n'est pas considéré comme appartenant à une race bergère en France mais en a tous les instincts), que la réalité était un peu plus complexe... J'ai compris surtout que les chiens ont souvent les défauts correspondants à leurs qualités. Qu'au travers de l'obéissance au doigt et à l'oeil des chiens de berger à leur maître, se cachait par exemple une extrême réactivité aux stimuli environnementaux qui pouvait générer énormément de problèmes comportementaux, mais aussi une tendance aux TOC et addictions en tout genre.
Clairement, la remise en question de se préjugé m'a énormément ouvert les yeux sur les grandes tendances, les modifications que l'homme avait pu engendrer sur la psychologie de nos chiens. J'ai finalement compris qu'il était difficile de modifier un trait chez un chien à des fins pratiques (chien de berger, chien de chasse, etc) sans impacter totalement son fonctionnement.