Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nos préjugés sur les races de chien ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Ah.... Pardon Lorna j'ai dû encore mal m'exprimer... Je suis pas au top aujourd'hui... Je n'émettais pas un jugement négatif sur ton premier message je disait juste que de ma lecture du message d'Adb et Orphée et du tiens ensuite ( mais mon interprétation n'engage que moi) j'avais l'impression que vos pensées ce rejoignait sans employé les mêmes termes ( le "préjugé" VS "tendances réelles"). Enfin juste qu'Adb avait a même idée derrière la tête que ce que tu a expliqué ensuite mais en employant d'autres termes peut-être plus sujet a confusion.

Je sent que je m'exprime mal encore.. et que maintenant je vais vexé Adb et Orphée... En tout cas je m'excuse, il n'y avait aucun mauvais jugement dans mes propos, en en plus je suis d'accord avec ton nouveau message sur la distinction tendances comportementales /vécu. Bref c'est juste une question de justesse et de definition des termes employés, et je m'embrouille encore. Je m'excuse.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
LOL
En aucun cas un quelconque message posté dans cette conversation ne m'a dérangé, j'ignore ce qui peut donner cette impression :-)
J'ai posté pour exprimer ma perception du sujet, sans plus.

@ADB si la question est de savoir si on peut parfois être surpris par certaines rencontres, j'imagine que la réponse est oui
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 mois
Les york,
Je pensais qu'ils étaient assez tranquilles dans le sens pas besoin de bcp d'activité, peu endurants... , déjà parce que j'en entends peu parler, pas de nlle bonne nlle! La york d'une amie, 9 ans, tranquille mais elle tenait bien la balade avec Orphée hein! 1h30 à l'aise ! Donc j'ai revu un peu mon jugement mais j'ai vraiment pris la baffe quand j'ai vu les deux york de ma soeur en rando 15 km (ce n'était pas prévu, pauvre Orphée !) 😂 les york tiennent bien dis donc !

Les chihuahuas,
Ah je les aime pas tellement. La taille ou caractère je sais pas, ils etaient tjs bruyants ds les bois, hargneux presque ! Et un jour j'en ai vu un en liberté, zéro pb avec la mienne et son copain type berger à côté, le trio improbable.

Les bergers
Malheureusement je n'ai pas bcp évolué dans mon préjugé du "berger actif actif"

Les primitifs
J'ai tjs été assez frileuse avec les primitifs... Disons qu'ils sont moins comprehensibles à mes yeux qu'un molosse 😅
En balade, pas de soucis avec husky, akita (ça dépend des jours), eurasier...
Mais voilà je me disais c'est pas pr moi, ils sont trop calmes, pas assez câlins joueurs... En ayant eu l'occasion d'être approchée par un eurasier, là j'ai vu qu'il n'était pas du tout comme je pensais (selon une autre rencontre d'une eurasier plus calme, plus âgée peut être ou autre...), bref non, celui ci était sociable envers les humains, calme certes mais pas contre une caresse, sociable avec ma boxinette et les autres chiens à côté. J'ai donc aussi fait plus de recherches sur cette race pour ne pas rester sur de fausses impressions...

Au plaisir de vous lire encore 😉
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 mois
@Bangji et Lorna
😂 C'était un post léger à la base, pour rire un peu. Ne vous inquiétez pas ! Je crois qu'on s'est tous compris et vice versa... J'emploie pas forcément les bons mots, le vocabulaire... Mais je crois bien qu'on s'est compris 😉
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 mois
Mes préjugés (enfin cela vient du vécu), gamine j'ai était mordue par un labrador ( en fait j'était passée près de lui, le chien couché m'a méchamment attrapé le mollet) je m'en suis toujours méfiée depuis. Et ceux que je croise actuellement me semble mal géré par leur maître. Grogne, aboie tire dès qu'ils voient mon ptit père du coup je les évites systématiquement 😅

Et le malou, trop nerveux,pas bien géré, limite complètement allumé quand on en croise en ballade (limite à baver en grogant quand on passe à portée) pourtant j'en connait un ultra sympa. Mais voilà ils font partie des chiens que j'évite a tout prix.

Pourtant je sais qu'entre de bonne mains ils ne sont pas méchant mais je pense que les maîtres ne saisissent pas toujours comment fonctionne leur chien
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour !

Ahah que oui, j'en ai hélas des préjugés ! J'en ai eue aussi , qui sont passés mais je pense que inconsciemment, on a tous .

Bon, je reprends le topo du Malinois , alors même que je suis propriétaire de Berger . Trop actif , trop agressif ( le terme est fort mais c'est vraiment mon ressenti) , trop en tout.
En gros , les seuls chiens dont je vais systématiquement me méfier sont les Malinois et les races assimilables au " chien de Berger "( Allemand , Hollandais , et même les sympathiques Australien ou Border Collie ) .
Aby, la chienne de @Abyo m'a réconcilié à distance avec les à priori, idem pour @Sky et Gandy mais je ne dis pas que je ne serais pas sur la réserve face à eux .

Les Shar - Peï et la sociabilité. J'ai retenu de cette race le look superbe mais aussi la tendance au conflit entre chiens . Loutchik s'était fait agressé par un Shar- Peï , le seul chien en 3 ans qui ai voulu le pouiller cash , sans aucune autre interactions. Violent, je n'ai gardé que image négative de cette race . Du coup, inconsciemment, quant je croise un Shar-Peï avec l'un de mes chiens , je reste mitigé. Stupide je sais !

Les Boxers, des sauteurs invétérés. Ceux que j'ai connu étaient tous bondissants et euphoriques, très enjoués. Sirius aurait dû naître Boxer , parce que l'image que j'ai en tête de ce chien , il l'a reprend alors même qu'il est un Dobermann lol .

Il y en a sûrement d'autres , hein !
"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi! " Léon Zitrone (comprendra qui pourra ou voudra !)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Un chien peut-il être c** de nature ? Surement ! A cause des maîtres ? La bonne excuse mais pas toujours ! Toute une race ? Cela serait surprenant !
Ou simplement parce que l'appréhension, la peur, le dégoût, les préjugés... que vous avez même inconsciemment sur la race feront réagir le chien qui va ressentir votre état d'esprit. C'est flagrant avec les chiens ayant mauvaise réputation.
L'exemple des malinois est parfait. Idem pour les bergers allemands. Ce sont des races capables de tout, de véritables "profilers". Même équilibré, face à un comportement non naturel de la personne qu'il croise, c'est un chien qui réagira. Tous ceux qui ont peur des chiens et réussissent encore à raisonner suffisamment savent que cette peur créera l'agressivité de nombres de chiens.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 mois
@ Weigehts
Quand le boxer ne saute qu'une fois (voire pas du tout) pendant les 3 premières minutes où l'invité le papouille, ça fait bcp pour toi ou pas ? Ça le définie comme "sauteur invétéré"? 😁
Je veux juste vérifier si Orphée progresse...
Mais d'un autre côté, pas juste ! Comme d'hab je me fais sauter dessus par plein de petits chiens chez les amis et même chez ma sœur et ça se rapproche de la dizaine de fois même mais eux n'ont pas cette "étiquette" 😂

Le malinois ?
Non j'en ai vu pas mal des tranquilles et calmes, bien dans leurs pattes donc non je n'ai pas l'image du chien toqué ou agressif.
Par contre j'ai comme dit plus haut, tjs le préjugé : chien berger = très actif. Ça me ferme vraiment la porte au Berger allemand et hollandais.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
On va pas tourner en rond sur le malinois mais dire que c'est notre réaction qui engendre des comportements negatifs me fait réagir.

Actuellement j'en ai 3 autour de chez moi que l'on croise régulièrement

2 à une meme personne: clairement ce sont des chiens de travail, dressés quasi militairement.
Leur maitre est tjr en cotrole total sur eux. Il y a un perimetre qu'il ne faut pas franchir au risque de les voir arriver en protection mais un seul geste, un seul mot et ils reviennent à leur place.
Je n'ai aucune peur puisque je n'ai jamais eu de mauvaise experience avec eux et je sais que le maitre veille et est écouté.
Il n'empeche que leur attitude initiale est loin d'etre amicale

1 malinois d'un an et demi maintenant environs, appartenant à un "jeune" couple 25 30ans
Il y a plusieurs mois on se croisait ds les parcs, il etait un peu bourrin main jouait ac mon chien et etait amical ac moi. Aucune peur bien au contraire je l'aimais bien
Petit à petit il est devenu de plus en plus agressif tant envers moi qu'envers pho, jusqu'a notre derniere rencontre où en quelques minutes il s'est barré à plus de 200m aboyer sur des enfants en trottinette, mordu la robe d'une dame et se planter à 1m de moi en m'aboyant et grognant dessus

Alors l'attitude hein.....
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Ratonlaveur a écrit:
« Je pensais que les chiens de chasse étaient peu affecteux. Je ne sais pas d'où me venait cet a priori. J'ai changé d'avis pendant des vacances, en voyant le braque allemand des propriétaires de la location "amoureux" de son maître. Ils se faisaient de gros calins pendant qu'on prenait l'apéro, trop mignon. »

Tu m’as bien fait rire Yuki....
Entre bouvier bernois, braque de Weimar et braque Allemand, je te confirme que la braque Allemand est le plus ....amoureux 🤣🤣🤣

De même Wie, je te confirme que sur les boxer et doberman que je connais, la seule grosse différence, c’est le physique 🤣. Parce que le côté je gambade comme un bien heureux, ça ils l’ont bien en commun.

Préjugés...heu...
York qui tremble, quand même on va pas se mentir... on en a un en groupe de balade, si il y a plus de 5 grands chiens, c’est la galère pour le faire avancer 😅
Boxer... oui, j’ai déjà pris des coups de gueule...bien baveuse
Les bergers sont des bergers, plus ou moins troupeauteur, plus ou moins vigilant, plus ou moins protecteur...
Les chasseurs, idem, ça chasse, même sans être obsédé... Harry nous a encore débusqué un petit lapin mardi dernier, à 10m de nous (il a réussi à s’échapper au milieu des 8 chiens 😅)

Des sélections de races sur des décennies (voir des siècles) ça laisse quand même des traces. Et c’est pour ça qu’on les aime nos races 😉
Je cherche une race chien sur laquelle j’aurais changé d’avis....mais pour l’instant je ne vois pas...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)