Nos préjugés sur les races de chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Avez-vous déjà eu des avis ou points de vue sur une race et avoir changé d'avis par la suite ? Soit par réflexion qui évolue soit par expérience avec la race en question...

Je demande car c'est mon cas.

Mais aussi parce qu'on a tous (ou presque tous) malgré nous des "préjugés" sur telle ou telle race... Pour les gros préjugés "telle race est dangereuse", on va passer...

Mais les petits préjugés ?

Telles races aboient bcp, telles races sautent bcp, bavent, très calme, peu sociable, très actifs, difficiles à éduquer...

Avez vous été fortement convaincus d'une idée liée à une race ou catégorie de chien et avez justement changé votre regard dessus ?

Merci pour vos retours !

74 réponses
Utilisateur anonyme

Salut ADB :-)

Je considère les races et types pour ce qu'ils sont, c'est à dire un ensemble de caractéristiques physiques et de tendances comportementales, ni plus ni moins.

Les aspects que tu cite ne relèvent pas du préjugé mais de tendances réelles.

Il y a, de fait, des types de chien plus ou moins actifs, vigilants, avenants, etc.

Ratonlaveur

Je pensais que les chiens de chasse étaient peu affecteux. Je ne sais pas d'où me venait cet a priori. J'ai changé d'avis pendant des vacances, en voyant le braque allemand des propriétaires de la location "amoureux" de son maître. Ils se faisaient de gros calins pendant qu'on prenait l'apéro, trop mignon.

Lacurieuse

Coucou ADB!

Moi j'en ai eu un paquet des préjugés qui se sont avérés pas toujours vrais.

Pour n'en citer que quelqu'uns:

-Un husky ne peut pas avoir de rappel: j'en côtoie la preuve vivante quasi quotidiennement et j'en ai croisé 1 autre en balade plusieurs fois(un énorme male)

-il n'y a que les chiens de chasse qui peuvent ramener ou tuer du gibier. Ça c'était avant d'avoir ma chienne et puis finalement j'en ai une qui me débusque les pauvres biches... bon on limite les endroits où il y en a du coup on veut pas leur faire peur ou mal!

-Les goldens retrievers sont tous gentils et pas très sportifs. Bon pour le gentil ils le sont pour la plupart mais je connais un mâle husky(castré je précise) qui s'est fait attaquer par 2 goldens il y a environ 6mois et il a du être opéré par la suite... pour le côté sportif une bonne partie se contente de balades tous les jours mais je connais une femelle qui fait quasi tous les jours de la course ou 20km de vélo avec ses maîtres!

-Les petits chiens sont tous des aboyeurs pas sociables. Bon c'est vrai que dans mon coin j'en croise pas mal des comme ça mais ma réflexion a évolué et je sais que c'est dû à l'éducation des maîtres en grande partie.

Bon il y en a surement un paquet d'autres mais c'est les premiers qui me viennent. Hate de voir ceux des autres^^

Ratonlaveur

Ah et les chihuahuas : 50% de peur, 50% de haine. Je le pense toujours :') J'attend de rencontrer le chichi qui me fera changer d'avis

Bangdji

Je suis d'accord avec Lorna mais je pense que ça rejoint la pensée d'adb et Orphée c'est juste le terme " préjugés" renommée en "petit préjugé" a défaut de "tendance" que tu a utilisé Lorna et qui est peut-être plus approprié !

Je trouve le sujet marrant pour voir les expériences réelles des amis wamizien sur l'idée qu'ils avaient d'une race et son contact avec un individu ou un groupe en temps réel.

Personnellement j'avais un préjugé ou apprioris par ex sur le Yorkshire, que j'avais toujours croisé comme chien chien a sa mémère, promené peut de temps, pris dans les bras toutes les 3secondes, et donc j'avais toujours la petite chose aboyeuse, tremblante des pieds a la tête des qu'un inconnu (genre moi) venait le caresser ou un gros chien arrivait a 100m. Puis chez mon ex il y avait une personne qui avait un Yorkshire, élevé comme un "vrai" chien, balade a volonté, grand jeux a perdre haleine, jamais dans les bras. Le chien était tellement bien dans ses pattes, vif, intelligent, pas tremblotant pour un sous, gros chien ou pas, le port confiant et fier. Je pouvait le regarder jouer au parc pendant 20min a courir a fond derrière sa balle.

A contrario, je n'avais ni préjugés ni rien contre les malinois jusqu'à ce que j'en croise plusieurs, pinçant, s'énervant vite, a base jeux qui frôle l'agression sur des chiens "normaux" et sans ce rendre compte qu'ils vont trop loin et répondant aux remises en place par l'agressive. Cherchant des noises tout le temps...

Je ne doute pas que c'est une race qui bien maîtriser/éduquer par son maître est excellente (on les voient faire des merveilles en obé/agility etc..), mais je crois tout de même qu'il faut savoir la manier et notamment son rapport aux autres chiens. Et ce comportement très désagréable a mes yeux a fait ma conviction que je n'en aurais jamais a moi.

Munch

Yup

Prejugé tout récent, l'agressivité des malinois...!

Entre ce que je lis ici et ce que je vois à l'occasion de balades, maintenant je crois que c'est la seule race de laquelle je m'écarte systématiquement.

J'ai tjr pensé qu'un chien etait ce qu'en faisait son maitre et que tous cherchent une bonne éducation donc aucune raison de faire du délit de faciès mais j'ai qd même l'impression qu'il y a un truc qui tourne pas rond chez eux!

Petyrlechon

Je pensait pour n’en avoir jamais rencontrée (et de ce que j’ai tjs aperçu à la tv...) que le caniche royal était un chien « précieux » réservé aux concours qui passait sa vie entre toilleteur et expo mais j’ai radicalement changée d’avis avec le beau Basile de Kanaite ! Je le trouve depuis très beau (au naturel ) et j’ai découvert une race de chien super intéressante 😉

Utilisateur anonyme

Ben écoutes Bangdji je dois être un humain un peu bizarre ^^

Mais en gros je fais parfaitement la distinction entre les tendances comportementales qui existent au sein d'un type et mon vécu/feeling personnel, tout comme je fais la distinction entre une tendance comportementale et la conséquence d'une mauvaise gestion de ladite tendance comportementale :-)

Exemple : un chien vigilant n'est ni casse-bonbon ni dangereux dans l'absolu, mais la vigilance mal gérée peut déboucher sur un chien casse-bonbon ou dangereux (et il en va de même pour la plupart des tendances).

Côté témoignage, le comportement de 98% de tous les bergers allemands que j'ai connu à date allait de "hostile" à "totalement timbré" pour résumer.

Pourtant je n'en ai jamais conclu que le BA était un chien "timbré" de nature LOL

Il me semble juste que cette race possède certaines tendances et que parmi les maîtres rencontrés... beaucoup avaient visiblement du mal à gérer ces tendances.

Le fait de ne pas être spécialement ravi de voir approcher un BA tendu du slip (ou un Mali dans le cas de Munch ci-dessus) au bout de 125 expériences négatives VS 3 expériences positives, ne relève pas du préjugé mais de l'adaptation basique d'un être intelligent en fonction de son vécu.

De même le Mali est une race de travail nerveuse (et sélectionnée comme telle). Est-ce que je m'attends à ce qu'un Mali en plein "travail" accueille mes chiens comme un bisounours s'ils viennent à le déranger dans son activité ? Pas vraiment, simple bon sens :-)

Utilisateur anonyme

Oui c'est un post pour "rire" un peu (de nous même), perso je me sens *** quand par expérience ou reflexion, je change d'avis 😂 mais c'est tant mieux !

Lorna,

Oui je vois ce que tu veux dire et peut etre n'ai je pas utilisé les bons mots (encore une fois ^^), disons simplement que c'est pour parler du côté humain, notre perception avant et après... Et non pas vraiment de la race en elle même (car là, y'aura des tendances comme tu dis... Mais aussi des avis différents).

C'était juste pour faire le miroir avant et après (côté humain). Histoire qu'on se sente plus intelligent 😂

Bangdji

Ah.... Pardon Lorna j'ai dû encore mal m'exprimer... Je suis pas au top aujourd'hui... Je n'émettais pas un jugement négatif sur ton premier message je disait juste que de ma lecture du message d'Adb et Orphée et du tiens ensuite ( mais mon interprétation n'engage que moi) j'avais l'impression que vos pensées ce rejoignait sans employé les mêmes termes ( le "préjugé" VS "tendances réelles"). Enfin juste qu'Adb avait a même idée derrière la tête que ce que tu a expliqué ensuite mais en employant d'autres termes peut-être plus sujet a confusion.

Je sent que je m'exprime mal encore.. et que maintenant je vais vexé Adb et Orphée... En tout cas je m'excuse, il n'y avait aucun mauvais jugement dans mes propos, en en plus je suis d'accord avec ton nouveau message sur la distinction tendances comportementales /vécu. Bref c'est juste une question de justesse et de definition des termes employés, et je m'embrouille encore. Je m'excuse.