Je suis d'accord avec Lorna mais je pense que ça rejoint la pensée d'adb et Orphée c'est juste le terme " préjugés" renommée en "petit préjugé" a défaut de "tendance" que tu a utilisé Lorna et qui est peut-être plus approprié !
Je trouve le sujet marrant pour voir les expériences réelles des amis wamizien sur l'idée qu'ils avaient d'une race et son contact avec un individu ou un groupe en temps réel.
Personnellement j'avais un préjugé ou apprioris par ex sur le Yorkshire, que j'avais toujours croisé comme chien chien a sa mémère, promené peut de temps, pris dans les bras toutes les 3secondes, et donc j'avais toujours la petite chose aboyeuse, tremblante des pieds a la tête des qu'un inconnu (genre moi) venait le caresser ou un gros chien arrivait a 100m. Puis chez mon ex il y avait une personne qui avait un Yorkshire, élevé comme un "vrai" chien, balade a volonté, grand jeux a perdre haleine, jamais dans les bras. Le chien était tellement bien dans ses pattes, vif, intelligent, pas tremblotant pour un sous, gros chien ou pas, le port confiant et fier. Je pouvait le regarder jouer au parc pendant 20min a courir a fond derrière sa balle.
A contrario, je n'avais ni préjugés ni rien contre les malinois jusqu'à ce que j'en croise plusieurs, pinçant, s'énervant vite, a base jeux qui frôle l'agression sur des chiens "normaux" et sans ce rendre compte qu'ils vont trop loin et répondant aux remises en place par l'agressive. Cherchant des noises tout le temps...
Je ne doute pas que c'est une race qui bien maîtriser/éduquer par son maître est excellente (on les voient faire des merveilles en obé/agility etc..), mais je crois tout de même qu'il faut savoir la manier et notamment son rapport aux autres chiens. Et ce comportement très désagréable a mes yeux a fait ma conviction que je n'en aurais jamais a moi.