J'ai deux souvenirs avec un Montagne des Pyrénées. Le premier je devais avoir 7 ans, le toutou traînait dans la rue, il m'a suivi jusque dans la cage d'escalier de mon immeuble et je lui ai donné des petits beurres en lui inspectant les oreilles. Quand ma mère nous a trouvé elle a du frôler la crise cardiaque (elle qui avait peur des chiens).
Le deuxième j'avais 25 ans, j'arrête mon van en bord de route pour pisser, deux secondes plus tard j'ai un Montagne au cul. J'ai à peine eu le temps de me jeter dans l'habitacle et de claquer la portière, avant que je redémarre le chien avait déjà commencé à bouffer les pneus.
Ces anecdotes ne veulent pas dire grand chose, à part peut être ceci : c'est un chien qui semble prendre ses propres décisions. Ça peut être sympa quand il décide de se laisser coiffer par un gosse, moins sympa quand il décide de tuer un touriste qui voulait juste pisser.
Sa motivation à bouffer les pneus malgré le bruit du moteur me laisse imaginer ce qui aurait pu arriver si j'avais été à pieds.