Bonjour, Je viens vers vous afin d'avoir des conseils pour adopter un chien. En effet, sur internet on trouve de tout et de rien, et c'est assez compliqué de se faire un vrai avis, donc je compte sur vos expériences et vos témoignages pour m'éclaircir. Voici le sujet, je souhaite adopter/acheter un chien/chiot. J'hésite entre 3 races qui me plaisent : Le beagle, Le Shiba inu, et le Staffordshire Bull Terrier (Staffie). Ma situation pour vous aider : J'ai 25 ans. Je vis seule dans un appartement ayant un balcon. Pas de jardin. Une pièce est prévue (12m²) ou se trouvera le chien lors de mon absence. Je travaille la journée, mais je rentre du temps de midi. Une fois que mon compagnon sera plus grand, il pourra aller chez mes parents la journée qui ont un jardin. Je n'ai jamais eu d'animal, cela sera donc mon premier chien. Je peux faire des balades au chien d'environ 2h par jour la semaine, et le week-end ++. Puis celui-ci me suivra de partout en dehors du boulot.. Merci de bien vouloir me donner vos avis sur les 3 races ci-dessus. A vous lire.... :)
En terme de relation et de caractère, ça serait plutôt avec une bonne complicité, un chien pas trop trop têtue puisque ça reste quand même mon premier chien donc je n’ai pas toutes les bases même si je me doute que cela vient au fur et à mesure.
En terme de caractère et de relation que vous voulez avec votre futur chien ça sera quoi ?
Je ne connais pas bien le staffie mais si vous voulez un chien « facile » le shiba n’est pas trop un candidat idéal (même si on peut arriver à énormément de choses, il faudra sans doute davantage travailler avec le shiba).
En terme de santé (pour le shiba toujours) il faut surveiller les rotules, hanches, yeux (si les tests de santé sont effectués sur les parents et qu’ils sont bon pas de souci particulier) quelques petites allergies peuvent être déclarées et des fois des petits souci de digestion (c’est des cas ici et là qu’on m’a rapporté ce n’est pas récurant) sinon ils ont une bonne santé, vieillissent bien.
Ce n'est pas faux, des poils courts sont peut-être moins visibles mais tout autant pénible à enlever que les poils long...
Merci de vos réponses car ça me permet vraiment d'avoir des avis réelles !
Pour te répondre Mel1, j'ai choisis ces races parce que c'est celle qui me plaisent le plus, je ne cherche pas forcement un chien pur race, un coupé m'irait très bien.
Au niveau santé, le shiba est t'il un chien plus fragile ? Idem le staffie ?
Le brossage 1 fois par semaine c'est aussi valable pour le staffie, comme pour n'importe quel chien. En fait 1 fois par semaine c'est juste le minimum ! Après certains chiens à poils longs ont besoin de plus.
Je suis habituée aux chiens à poils ras, et contrairement à ce que vous pouvez croire c'est pas moins d'entretien. Il faut brosser le chien au moins 1 fois par semaine, et malgré ça tout ces petits poils qui tombent se piquent partout ! Et c'est super dur à enlever, même avec l'aspirateur.
Alors que les poils plus longs sont faciles à ramasser.
Vous citez 3 races très différentes (vous avez éliminer le beagle) pourquoi ces races ? Je veux dire, elles sont tellement différentes que je me demande pourquoi vous les avez sélectionnées.
Enfin hésiter entre plusieurs races ça m'est arrivé, mais toujours entre des races qui se ressemblent +/-. C'est juste une question parce que je ne comprends pas, mais peut être que c'est parce que c'est votre 1er chien et que vous ne savez pas à quoi vous attendre, ni la relation que vous voulez avec votre chien (même si c'est jamais comme on a imaginé de toute façon).
Comme il me semblait, je ne vais donc pas prendre un beagle.
Concernant le Shiba, j'ai vu qu'il y avait un brossage poils par semaine, et plusieurs lors des périodes de mue. Avez-vous un retour là desssus ? Je sais également que c'est un chien plutôt "indépendant" mais cela ne me pose pas de problème.
Mon premier choix était le staffie, donc je vous avoue que je penche plutôt de côté là, il à l'air de mieux se rapprocher de mon mode de vie.
Effectivement Lewina, tu as raison je ne dois pas trop attendre qu'il grandisse pour aller chez mes parents.
Je rejoins les autres sur le beagle. Le shiba je ne peux rien ajouter, mais une amie a 2 staffies, elle a eu le premier en apparemment et il se suffirait bien de 1 à 2h par jour de balade (au moins la moitié en libre) par jour. Les siens étaient en libre dans les parcs en ville, et le week end à la campagne.
Je trouve que ce sont vraiment des amours, mais de ce que j'ai pu en voir il faut bien travailler le rappel, je ne sais pas pour tous mais les siens partent facilement derrière le gibier et dans leurs premières années elle a pu avoir quelques frayeurs.
C'était ses premiers chiens (en dehors des chiens de son enfance).
Pourquoi attendre que le chiot soit plus grand pour aller chez vos parents la journée ? C'est petit qu'il a le plus besoin de présence avant de l'habituer tranquillement à rester seul. ^^