Mon premier chien...

Bubu

Bonjour, Je viens vers vous afin d'avoir des conseils pour adopter un chien. En effet, sur internet on trouve de tout et de rien, et c'est assez compliqué de se faire un vrai avis, donc je compte sur vos expériences et vos témoignages pour m'éclaircir. Voici le sujet, je souhaite adopter/acheter un chien/chiot. J'hésite entre 3 races qui me plaisent : Le beagle, Le Shiba inu, et le Staffordshire Bull Terrier (Staffie). Ma situation pour vous aider : J'ai 25 ans. Je vis seule dans un appartement ayant un balcon. Pas de jardin. Une pièce est prévue (12m²) ou se trouvera le chien lors de mon absence. Je travaille la journée, mais je rentre du temps de midi. Une fois que mon compagnon sera plus grand, il pourra aller chez mes parents la journée qui ont un jardin. Je n'ai jamais eu d'animal, cela sera donc mon premier chien. Je peux faire des balades au chien d'environ 2h par jour la semaine, et le week-end ++. Puis celui-ci me suivra de partout en dehors du boulot.. Merci de bien vouloir me donner vos avis sur les 3 races ci-dessus. A vous lire.... :)

24 réponses
Bubu

Je suis d’accord que prendre un animal qui a déjà un peu vécu peut être plus simple pour un premier chien, sauf que je suis assez méchante du passé de certains animaux, et pour moi des refuges ou des associations ne conseille pas toujours honnêtement les gens (expérience d’un de mes proches).

C’est pour cela que je voulais vraiment faire l’éducation du début jusqu’à la fin de mon chiot, tout en étant consciente que jusqu’à six mois minimum c’est très important.

Vu vos réponses, je vous avoue que je partirai plutôt pour un staffy...

Bubu

Méfiante *

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tachez de bien sélectionner l’élevage également :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

Je suis d’accord que prendre un animal qui a déjà un peu vécu peut être plus simple pour un premier chien, sauf que je suis assez méchante du passé de certains animaux, et pour moi des refuges ou des associations ne conseille pas toujours honnêtement les gens (expérience d’un de mes proches). C’est pour cela que je voulais vraiment faire l’éducation du début jusqu’à la fin de mon chiot, tout en étant consciente que jusqu’à six mois minimum c’est très important. Vu vos réponses, je vous avoue que je partirai plutôt pour un staffy...

Je comprends votre méfiance, j'ai moi-même déjà eu une mauvaise expérience en adoptant dans un refuge. En 48h le chien a mordu 2 fois, "des bisous appuyés" selon les dires du personnel quand j'ai ramené le chien... Clairement ils étaient malhonnêtes.

Cependant il y a de bonnes associations et de bons refuges. Et si vous n'avez pas confiance vous pouvez demander un placement provisoire le temps de voir s'ils vous ont menti sur le chien ou pas.

Honnêtement ce n'est pas plus facile d'adopter un chiot, les 3 premiers mois de vie sont cruciaux ! Et vous pouvez tout pareil tomber sur un éleveur malhonnête, ou même un éleveur honnête et de bonne foi qui n'aura pas fait ce qu'il faut.

Mon ancien chien je l'ai acheté chez un particulier, tout était fait correctement (tests de santé etc...) sauf que les chiots n'ont pas été socialisés et ça c'est dur à rattraper ! Sans compter que malgré les tests de santé j'ai perdu mon chien à l'âge de 3 ans pour un problème de santé lié à la race... Ce qui aurait du être évité avec les tests de santé mais c'est jamais du 100%.

Ce que je veux dire c'est qu'un chien junior ou jeune adulte, ou un chiot, il n'y a rien qui garantit que ça sera plus simple pour l'un ou l'autre.

Et puis un chiot c'est pas 6 mois difficiles 😅 c'est minimum 1 an de travail pour avoir un chien "bien élevé". À moins de tomber sur une crème mais faut pas compter dessus. Mon grand bêta a 7 mois et je suis encore loin d'avoir un chien "bien élevé"...

Après vous faites comme vous voulez, j'ai aussi adopté des chiots, je comprends . Mais choisir un bon éleveur c'est aussi compliqué que choisir un bon refuge /association. Alors chiot ou adulte faites bien attention à là où vous irez chercher votre animal, c'est vraiment important ! Un chiot qui a un mauvais départ peut avoir des troubles de comportement tout le reste de sa vie.