Mon premier chien...

Bubu

Bonjour, Je viens vers vous afin d'avoir des conseils pour adopter un chien. En effet, sur internet on trouve de tout et de rien, et c'est assez compliqué de se faire un vrai avis, donc je compte sur vos expériences et vos témoignages pour m'éclaircir. Voici le sujet, je souhaite adopter/acheter un chien/chiot. J'hésite entre 3 races qui me plaisent : Le beagle, Le Shiba inu, et le Staffordshire Bull Terrier (Staffie). Ma situation pour vous aider : J'ai 25 ans. Je vis seule dans un appartement ayant un balcon. Pas de jardin. Une pièce est prévue (12m²) ou se trouvera le chien lors de mon absence. Je travaille la journée, mais je rentre du temps de midi. Une fois que mon compagnon sera plus grand, il pourra aller chez mes parents la journée qui ont un jardin. Je n'ai jamais eu d'animal, cela sera donc mon premier chien. Je peux faire des balades au chien d'environ 2h par jour la semaine, et le week-end ++. Puis celui-ci me suivra de partout en dehors du boulot.. Merci de bien vouloir me donner vos avis sur les 3 races ci-dessus. A vous lire.... :)

24 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un beagle je pense que vous pouvez oublier, c’est vraiment un chien de chasse avant d’être un chien de compagnie, 2h par jour c’est pas suffisant (a voir également le cadre de vie, appartement mais proche campagne ou en ville ?) quant au jardin de vos parents il faudra qu’il sois très bien clôturé car le beagle a tôt fait de passer la clôture suivre une piste, loin et longtemps… d’autant plus qu’il a de la voix, les voisins risques de vous laisser des mots peu sympathiques a cause du bruit qu’il pourrais faire.

Le staffie je connais pas bien.

Le shiba pourrait se faire à 2h de sorties par jours et un peu plus le week-end. C’est une race qui demande beaucoup de travail au niveau de la socialisation, qui n’obéis pas aveuglément, donc également bien travailler votre relation.

C’est un chien formidable mais qu’il faut comprendre car en terme de caractère c’est, si je veux, quand je veux, où je veux…ils sont très chats (indépendants) ne supporte pas la brutalité…

Pour connaître davantage cette race, je vous conseille d’écouter le podcast CHUU (un post à été créé sur le sujet) c’est vraiment très complet :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Même remarque pour le beagle, ce serait un très mauvais choix

Un staffie bien socialisé petit est vraiment un amour absolu

Le shiba me semble moins demandeur de papouilles

Boxy

Bonjour

Pareil pour le beagle, ils sont mignons mais vaut mieux éviter. Tous ceux que je croise sont attachés ! Alors que je suis plutôt en campagne (pas deserte mais bon). C'est un chien de chasse avant tout et ils aboient pas mal ^^

Pour le shiba, à voir quelle relation on veut avec son chien. Je peux pas trop me prononcer, j'ai une boxer collante qui raffole tjs de câlins sauf quand elle dort !

Le staffie c'est pas mal sportif quand même. On en a vu 3 ou 4 en balade, tous bien speed. Sauf un qui était vraiment un cas hyperactif. Ça tient bien les rando, les courses... Donc à voir votre planning et votre énergie.

Xayide

Pareil:

je déconseille le Beagle, qui est d'avantage un chien de chasser et qui a vraiment besoin de beaucoup, beaucoup se dépenser.

Sans ça, il risque de fuguer, ou s'il ne peut pas, de faire beaucoup de mal à votre mobilier.

les deux autres races, je ne connais pas, désolée.

Lewina

Bonsoir !

Je rejoins les autres sur le beagle. Le shiba je ne peux rien ajouter, mais une amie a 2 staffies, elle a eu le premier en apparemment et il se suffirait bien de 1 à 2h par jour de balade (au moins la moitié en libre) par jour. Les siens étaient en libre dans les parcs en ville, et le week end à la campagne.

Je trouve que ce sont vraiment des amours, mais de ce que j'ai pu en voir il faut bien travailler le rappel, je ne sais pas pour tous mais les siens partent facilement derrière le gibier et dans leurs premières années elle a pu avoir quelques frayeurs.

C'était ses premiers chiens (en dehors des chiens de son enfance).

Pourquoi attendre que le chiot soit plus grand pour aller chez vos parents la journée ? C'est petit qu'il a le plus besoin de présence avant de l'habituer tranquillement à rester seul. ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Bubu

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos retours.

Comme il me semblait, je ne vais donc pas prendre un beagle.

Concernant le Shiba, j'ai vu qu'il y avait un brossage poils par semaine, et plusieurs lors des périodes de mue. Avez-vous un retour là desssus ? Je sais également que c'est un chien plutôt "indépendant" mais cela ne me pose pas de problème.

Mon premier choix était le staffie, donc je vous avoue que je penche plutôt de côté là, il à l'air de mieux se rapprocher de mon mode de vie.

Effectivement Lewina, tu as raison je ne dois pas trop attendre qu'il grandisse pour aller chez mes parents.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Plutôt que de grand lors une petite photo ^^

Bon il y a plieurs mue là dedans mais faut pas faire une fixette sur les poils ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bubu

C’est quand même pas mal ! 😂

Non sinon, ça perd beaucoup les poils au quotidien le shiba ? Le brossage hebdomadaire est long ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Au quotidien non pas trop, enfin pas mal mais ça va. Mais pendant la mue, maman ! Le brossage non, un coup de brosse par ci par là rien de plus.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

Le brossage 1 fois par semaine c'est aussi valable pour le staffie, comme pour n'importe quel chien. En fait 1 fois par semaine c'est juste le minimum ! Après certains chiens à poils longs ont besoin de plus.

Je suis habituée aux chiens à poils ras, et contrairement à ce que vous pouvez croire c'est pas moins d'entretien. Il faut brosser le chien au moins 1 fois par semaine, et malgré ça tout ces petits poils qui tombent se piquent partout ! Et c'est super dur à enlever, même avec l'aspirateur.

Alors que les poils plus longs sont faciles à ramasser.

Vous citez 3 races très différentes (vous avez éliminer le beagle) pourquoi ces races ? Je veux dire, elles sont tellement différentes que je me demande pourquoi vous les avez sélectionnées.

Enfin hésiter entre plusieurs races ça m'est arrivé, mais toujours entre des races qui se ressemblent +/-. C'est juste une question parce que je ne comprends pas, mais peut être que c'est parce que c'est votre 1er chien et que vous ne savez pas à quoi vous attendre, ni la relation que vous voulez avec votre chien (même si c'est jamais comme on a imaginé de toute façon).