Mon petit chiot me mène la vie dur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors je viens sur ce forum pour qu'on m'aiguille, je viens d'acquérir auprès d'un éleveur un chiot golden retriever (LOF, bulletin santé, déparasité, premiers vaccins etc..) de 8 semaines (actuellement 8 semaines et demi)

j'aime beaucoup cette race de chien, mais vraiment j'ai souvent vécu avec des chiens plus ou moins jeune de cette race et je suis à chaque fois tombé sous le charme

Les premiers jours étaient plutôt calme, il était un peu excitée mais c'est normal je me suis dis, je le sort régulièrement, et sur les conseils de l'éleveur, je ne le sors pas dans la rue (d'après lui il faut attendre le vaccins des 4 mois) mais dans mon jardin sans laisse bien sur, sa gamelle est à volonté (tjr l'éleveur qui ma dit ça) jusqu'a pareil 4 mois, et il dort dans ma chambre (pas sur mon lit hein !)

c'est un vrai nounours, on dirait une saucisse qd il court mais voilà j'en viens au fait,

les deux premiers jours il s'est montré exemplaire, caca dans le jardin, pipi sur le papier journal (ou presque dessus), pas de mordillements et tres peu de vocalise, pas de crise de folie, ou d'hystérie

mais depuis hier (et aujourd'hui) il se montre particulièrement exaspérant, déjà il mange tout ce qu'il trouve (hier il a avalé un énorme caillou, d'après le véto tout va bien mais bon), il m'aboie dessus, me mordille (hormis les tas de marques, il m'a même fait saigner une fois) de plus en plus fort, fais des crises d'hystéries,

j'ai fait en sorte d'être un maximum là pour lui et je suis assez patient de nature, mais j'aimerai quand même qu'on vive dans une harmonie commune

J'ai essayé de le mettre à l'écart (isolement) une minute, de lui dire non d'un ton ferme, de le repousser un petit peu (sans force hein), de l'ignorer complètement (ce que je fais avant de me coucher, et qd je me lève d'ailleurs) de le prendre dans mes bras pour le réprimander dès que je le lâche il recommence et il m'aboie dessus si j'ose dire quelque chose,

je précise que je vis actuellement à l'étranger, j'apprend la langue actuellement, et donc pour voir un comportementaliste, c'est assez compliqué, le véto baragouine de l'anglais donc ça va mais pour les autres ..

Auriez vous des conseils ? dois je me montrer plus dominant ? augmenter la fréquences de ses isolement et la durée?

18 réponses
Docline

Une comparaison: vous priveriez un petit humain de tout contact avec des enfants / adultes / bruits variés / milieux divers etc sous prétexte qu'il n'a pas son rappel de 12 ans pour un vaccin ? C'est évident que non. C'est pareil. Le chiot doit tout découvrir le plus tôt possible , c'est LA garantie d'un futur chien équilibré.

Vous achetez un sac ventral pour le porter, et vous le lâchez dans le parc à l'heure des chiens, en surveillant juste qu'il n'aille pas manger les cacas.

Docline

D'autre part, je suppose que vous savez comme tout le monde que tous les petits de tous les animaux ont besoin de beaucoup jouer pour se développer. Comme vous l'avez enlevé à sa mère et à sa fratrie avant la fin des apprentissages sociaux, votre obligation est de programmer énormément de plages de jeux avec ce pauvre bébé, alors mettez vous par terre à 4 pattes, prenez des gants de jardinage à cause des petites dents pointues, et jouez à la bagarre avec votre petit chiot, c'est un besoin qu'il serait grave d'ignorer.

 Sky

Qui croire ? des professionnels diplomés ou un inconnu sur un forum ?

Dans ce cas, pourquoi venir demander des conseils sur un forum, puisque par définition, ce qu'on y trouve provient spécifiquement d'inconnus? 😧

" 色即是空 "
 Sky

Et je soutiens les autres: votre jardin et votre maison ne sont pas des endroits + immunisés que l'extérieur, puisqu'avec vos chaussures vous ramenez les saletés de l'extérieur, parce que même dans un jardin il y a des flaques, des moustiques, des oiseaux qui survolent et lâchent de belles grosses crottes...

Donc, quitte à ce qu'il ne soit pas dans un endroit aseptisé, autant en profiter pour lui apprendre les bases au moment où il est censé les apprendre. 😌

Car même sans blâmer les "pros" et pour rejoindre ce qui a été dit + haut, dire de ne pas sortir le chien avant son rappel pour qu'il ne tombe pas malade, c'est comme interdire à son enfant de sortir pour ne pas qu'il attrape un rhume ou qu'il se casse un bras: non seulement c'est nul, mais en + tout ça peut très bien arriver chez soi! 🙄

Donc qui croire: des professionnels diplômés payés pour énoncer des principes de précaution, ou le bon sens et les gens à qui VOUS êtes venu DEMANDER des conseils? 🥷

" 色即是空 "
Quiz

Vous précisez habiter à l'étranger : y a t il une raison particulière pour ne pas sortir le chiot de chez vous avant tous ses rappels de vaccins ? Parce qu'un isolement aussi complet jusqu'à ses 4 mois n'est vraiment pas bon pour son développement social et comportemental.

Quiz

Vous précisez habiter à l'étranger : y a t il une raison particulière pour ne pas sortir le chiot de chez vous avant tous ses rappels de vaccins ? Parce qu'un isolement aussi complet jusqu'à ses 4 mois n'est vraiment pas bon pour son développement social et comportemental.

Allisgss

J'ai adopté un chiot d'un peu plus de 3 mois ! Et je vous conseille fortement comme tous les autres avis de le sortir et le faire rencontrer des chiens ! Car quand je vois la peur de la mienne, j'ai mis 3 semaines pour qu'elle ne parte pas en courant en voyant un chien (et pourtant elle était dans un foyer en attendant avec d'autres chiens et ses frères et soeurs).Maintenant elle s'assoit a cote de moi (toujours un contact par peur) et regarde le chien passer mais toujours aucun contact (très frustrant pour nous, j'ai même posté ici car jetais complètement désemparée de la voir isoler des autres chiens). Ne parlons pas non plus de la balade qui évolue positivement mais qui a été chaotique et qui l'est encore un peu parfois! La vétérinaire m'a déconseillé de la sortir également mais le vaccin se fait en 4 fois , cela voudrait dire qu'elle pourra sortir qu'à ses 5-6mois. L'avis des spécialistes n'est pas à contredire bien évidemment, mais la socialisation est primordiale !! Mon regret a été de pas l'avoir eu avant ! Car c'est bien plus long que lorsque qu'ils ont 2 mois ! C'est beaucoup de patience et de travail, épuisant mais gratifiant, cela mets quand même deux fois plus de temps ( et encore). Donc ne l'isolez pas ! Vous le regretterez ! Car rien de plus frustrant pour vous. Ne voulez vous pas d'un chiot épanoui aussi? Mon envie était de la promener et d'aller dans un parc à chien et y passer ma journée pour la voir heureuse, et se dépenser, et actuellement je galère à la faire sortir.. J'ai du revoir ma façon et je passe mes journées à la sortir quelques minutes (je ne travaille pas pour le moment donc facile) toutes les 2 heures pour la réhabituez tout doucement !Ce sera plus de temps à lui accorder, si vous le socialisez pas ! déjà que ça l'est en temps normal et tout le monde pourra le dire. Donc dites vous que même si pour le moment son comportement n'empâtie pas à l'heure d'aujourd'hui, ça ne décalera juste ! Et le temps que vous devrez lui accorder sera beaucoup plus important (peut être plus tard, passer du temps avec un éducateur, passer du temps à le rééduquer vous , du temps à le sortir pour le réhabituer etc...) Donc à vous de voir !

Pyurb

Bonjour,

J’ai le même problème avec mon labrador de 3 mois. Sauf que je le sors 4 fois par jours dans un parc. Les premières semaines se sont bien passées mais maintenant il fait de vraies crises d’excitation. Il nous mord de plus en plus fort et ne nous écoute pas lorsque l’on dit non. On a essayé aussi toutes les méthodes conseillées, l’ignorer, l’isoler etc... Je voulais savoir comment ça se passe maintenant avec ton chien et comment as tu résolus le problème? Merci