Mon défi un an: changement de direction

Energiesolaire
Energiesolaire

Mon défi "Un an" comme je l'appelle est très simple. J'aimerais qu'au terme de sa vie, Sana ait passé un an entier à l'extérieur.

Simple? Je croyais au début oui. Suffit de sortir 2x par jour à raison d'une heure par sortie. Tout ça mis ensemble devait donner environ 1 an et 2 mois (calculé selon l'espérance de vie bien sûr).

Mais ni ma petit ni moi n'en avons la capacité, surtout elle. Elle ne peut simplement pas marcher 2h par jour en été, et l'hivers elle finit par se lasser.

Changement de tactique donc, mais ouff ce n'est pas simple. Je me sens mieux quand je bouge, je suis difficile à immobiliser. Un après-midi sur la montage à discuter, et j'angoisse presque. Faudra surmonter ça. Car pour moi sortir avec Sana, rimera de plus en plus avec le fait d'être à l'extérieur, et non de marcher systématiquement.

Je dois donc apprendre à me sentir bien à être fixe à un endroit pendant 10-15min parfois plus. Je l'essaie à nouveau ce soir.

À date, j'en suis à 2h/jour depuis le début du weekend, donc bien content.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
69 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a quelques années il n'était pas question qu'elle accepte un massage par exemple (j'aime bien en faire).

Alors que ce printemps elle m'en a carrément demandé :-)

Elle arrivait à rester tranquille et à apprécier un moment de détente.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Kainate, j'ai une amie comme ça hyperactive, il faut toujours qu'elle fasse des choses et qu'elle planifie à l'avance. Chaque fois que je lui rends visite, elle m'épuise (je peux tenir maximum une semaine en sa compagnie). C'est une personne nerveuse et c'est sa façon à elle d'évacuer la pression, il faut que le moteur tourne, sinon ça boue à l'intérieur.

Après c'est un cas assez exceptionnel quand même :-)

Pour te dire jusqu'où ça peut aller, il est arrivé qu'on arrive chez elle après un long voyage avec des amis (on venait en séjour et elle habite à l'autre bout de la France), ben je te promets qu'elle était incapable de s'asseoir ne serait-ce que 5 minutes pour fêter les retrouvailles.

Une fois elle s'est mis à empiler des bûches dans son hangar au bout d'environ 3 minutes, tout en discutant, une autre fois elle a commencé à passer la débroussailleuse autour du potager ^^

Elle est consciente qu'en plus ça peut vite faire hyper rustre comme attitude, on en a parlé et ça a été le sujet de beaucoup de fous rire.

Enfin, ces deux dernières années je la trouve quand même apaisée comparé au début de notre amitié.

Citer
Mina42
Mina42

Bonjour, moi je crois que je suis un peu les 2. En dehors de promenades normales, les chiens me suivent quand je suis dans le jardin (il faut juste être plus rapide qu'eux pour cueillir les fraises et le framboises parce que c'est leur pécher-mignon), je vais aussi chercher des champignons dans les bois, donc sortie toute la journée avec les chiens. Mais parfois je vais juste à la pêche, et les chiens restent couchés autour de moi ou vont dans l'eau

Bon, quand ils décident d'aller dans l'eau, je n'attrape de poisson. Mais ce sont des sorties sympa pour les chiens et qui changent des promenades quotidiennes.

Citer
Kainate
Kainate

Ah oui, en fait, je me rends compte que pour moi la problématique est très différente.

J'adore marcher. Honnêtement, je peux marcher 1 journée entière sans m'arrêter si les conditions sont bonnes (pas en plein soleil, pas de grosse côte) sans fatiguer et surtout... sans m'ennuyer. Je n'ai pas besoin de portable, de compagnon de route (à part mes chiens, mais limite, je dois avouer que mes chiens sont presque une "excuse" pour que ma manie de marcher soit considérée comme acceptable par la société... c'était beaucoup plus bizarre pour les gens que je connais quand je n'avais pas mes chiens et que je m'en allais marcher, pendant des heures, seule) ou que sais je. Quand je marche, je pense, et me suffis totalement à moi même.

Mais par contre je ne suis pas DU TOUT hyperactive dans le sens : être toujours sur 10 projets à la fois, avoir besoin de "faire des choses" (qui soient valorisées socialement : être inscrite a un cours de danse, faire un art martial ou du tennis, sortir au cinema, etc). Et j'ai beaucoup de mal avec cette société qui valorise toujours le fait de "faire des choses", de bien employer son temps. Même partir en vacances semble devenir une corvée car il faut cocher des objectifs, avoir des choses à raconter aux collègues à la rentrée. Ca fout toujours un sacré malaise quand je rentre de vacances et qu'on me demande si je suis allée visiter tel ou tel monument, si je suis allée dans tel ou tel ville. Et que je ne sais même pas de quoi les gens me parlent. Ah non, moi je me suis juste baladée dans la nature avec mes chiens, je n'ai rien vu de tout cela, de toute façon les monuments sont souvent interdits aux chiens donc ça fait bien longtemps que je ne les visite plus lol

Bref, j'adore ne "rien faire", en tout cas ne "rien faire" de tout ce qui est palpable pour la société. Par contre, j'aime bien ne "rien faire" mais..en mouvement. J'ai juste du mal à rester statique. C'est viscéral. Un peu comme si j'avais hérité de gènes ancestraux de "proie" qui poussent à rester en mouvement, pour ne pas se retrouver être la cible d'un prédateur. Être statique fait rapidement naître un sentiment d'angoisse chez moi, surtout en publique. Je vais avoir du mal, par exemple, à m'asseoir sur un banc pour attendre le metro sur le quai. Je vais avoir tendance à faire les 100 pas sur le quai. Mais dans l'absolu, à part marcher, j'aurais quand même cette tendance à ne rien faire autre qu'être dans mes pensées, je n'aurais pas ce reflexe qu'ont bcp de sortir mon portable pour passer un appel ou aller sur facebook pour "meubler le temps". Je "meuble le temps" en observant ce qui m'entoure, en pensant. Je ne sais plus qui disait ça plus haut... mais je ne crois pas connaître la sensation d'ennui. Alors que j'ai une vie qui pourrait paraître incroyablement pauvre et routinière à beaucoup de mes concitoyens.

Bref, je n'aime pas le statique MAIS pour autant, je suis plutôt du genre "contemplative" aussi, cela n'est pas antinomique.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi avec deux fois moins que ça dans ma vie je serai déjà à saturation et j'aurai un besoin impérieux de ralentir et de retrouver le calme.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je trouve ce sujet vachement intéressant en fait, la capacité qu'on a ou pas, les uns les autres, à ne rien faire et à se sentir bien en ne faisant rien.

J'ai eu des parents très laxistes, peu à cheval sur les horaires, qui n'ont jamais exigé de leurs enfants qu'ils rentabilisent leur temps d'une manière ou d'une autre, ça a sûrement joué dans notre perception du temps et de la façon de l'occuper.

Ma sœur et moi nous ressemblons sur ce point (tout en étant extrêmement différentes par ailleurs).

Parfois je croise des personnes qui semblent ne jamais s'arrêter, en faire toujours plus... Non seulement elles effectuent toutes leurs tâches quotidiennes à heure fixe avec une aisance qui me sidère, mais en plus de ça elles s'engagent dans 36 activités, partent en voyage, publient toutes les photos dudit voyage le lendemain de leur retour, et reçoivent Pierre, Paul et Jacques le soir même, et ainsi de suite LOL

Moi c'est ça qui me fascine, c'est totalement hors de ma compréhension.

Finalement, quand certains se demandent comment on peut ne rien faire, d'autres se demandent comment il est possible d'en faire tant ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Emma, tu décris très bien ces instants de plénitude qui nous arrivent parfois comme un cadeau inattendu, où l'on se sent soudain intensément présent et libre (comme si dans l'univers tout était exactement à sa place à cet instant précis).

C'est un état que l'on peut cultiver, avec des bénéfices énormes qui se répercutent à mon sens dans tous les aspects de la vie, qu'on en ait conscience ou pas.

C'est comme une brèche qui s'ouvre dans l'esprit et l'inonde de lumière. Et même une fois revenus entre quatre murs, cette lumière continue à se diffuser à l'intérieur.

C'est pourquoi j'ai toujours tendance à encourager quiconque se sent triste, vide ou déprimé à simplement mettre ses chaussures et s'enfoncer dans la nature aussi profondément et aussi longtemps que nécessaire, en oubliant de préférence son téléphone.

Citer
Bobkat
Bobkat

Emma je sais pas vu qu'il parle de Balcon, j'aurais pensé qu'un jardin serait mieux qu'un balcon.

le statique je pense que ca compte, c'est sortir pour voir le monde, peuplé ou pas. Pour ca elle adore aussi les balade en voiture, c'est pareil elle bouge pas comme si on était posé mais elle voit des gens ca bouge, y a des bruits et tout, elle se met assise regarde dehors.

Ce dimanche j'ai fais de la route, entre chez ma mere et chez moi, j'étais avec Menza. D'un coup il pleut gros orage, une grosse pluie qui te fait rouler a 30 avec les warning, on y voyait rien. Menza qui pionçait sur le siège passager à côté s'est réveillé et elle a passé son temps a regarder dehors la pluie tomber.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Allez je remets une couche !

C'est autant important selon moi tjs, pour l'humain de savoir ne rien faire, s'arrêter de faire en gros et de s'arrêter de penser... Ça l'est autant pr lui que pr le chien.

Se détendre l'esprit ! Laisser sa conscience se reposer... Sans s'endormir hein ! Bon après pourquoi pas !

Je suis contente qu'on ait transmis cela à Orphée, elle est capable de rien faire dedans comme dehors. Même face à congénère, voilà repos tout le monde.

Un boxer c'est tranquille en fait 😁

Citer
Emma1975
Emma1975

@bobkat, oui, j'ai beau réfléchir, mais me poser à rien faire avec Ookipa, ça m'arrive, à des terrasses de café par exemple... mais en fait tu as raison, je suis quand même quelque part en hypervigilance (chiens, gens ...), ce qui fait que ce n'est pas les mêmes moments.

Par contre, ça doit quand même compter pour le chien comme "du temps dehors", car même si il ne se dépense pas, il vit plein de choses : des gens qui passent, des chiens au loin, le york de la table à côté, de la bouffe à renifler ...

Bref, est ce que tout ce qui est "en dehors de sa maison régulière" (jardin compris) compte pour de l'extérieur pour un chien (attention, mon but est de ne pas remplacer le temps de sortie classique, mais de voir si ça peut entrer dans le challenge d'Energiesolaire) ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?