Pour en revenir au sujet. C'est vraiment quelque chose que vous faites avec votre chien? par chez nous, les gens marchent, ou courent, ou roulent. On voit rarement des gens en stationnaire à profiter du beau temps avec un chien libre comme ça qui fait de même.
Moi oui, je croise régulièrement des gens qui sont assis ou posés tranquilles avec leurs chiens.
Hier j'ai passé presque une heure dans un champ en bordure de chemin de promenade, il y a avait une légère brise et le bruit des feuilles me donnait envie de dormir. Honnêtement je pense que je n'aurai eu aucune difficulté à m'endormir si je n'avais pas eu les chiennes à surveiller ^^
Miya a du prendre sur elle, car pour le moment elle n'est vraiment pas patiente... elle commence à pigner au bout de même pas une minute d'arrêt.
Alors j'ai alterné des moments de calme et de relâche avec la petite, pendant que Molène se reposait tranquille contre moi (dans ces moments là elle aime bien me coller et me sert d'accoudoir ou de petit dossier).
C'est bien parce que sans le vouloir, on a travaillé un point important pour Miya. À force de nous voir (Mo et moi) calmes, elle s'est laissée aller aussi. À un moment un Malinois est apparu dans le champ comme une fusée, son maître lui lançait la balle.
Et alors là MIRACLE, Miya n'a rien dit ! (alors qu'elle tire comme un bourrin et pleure dès qu'elle voit un copain d'habitude).
À la rivière et à la plage, on reste statiques aussi de longs moments après avoir nagé, j'aime bien rester au soleil pour me réchauffer. Le soleil étant quand même un invité de marque par chez nous... on essaie d'en profiter un maximum.
Tiens une autre idée pour toi qui a besoin de ne rien faire en faisant quelque chose : la pêche !
C'est pas un truc qui pourrait te tenter ?
Chez moi il y a plein de petits coins où les pêcheurs amateurs viennent se poser avec leur chien, des potes, des bières, ou plus solitaires... c'est une activité assez méditative mine de rien.
Finalement le pêcheur est un "guetteur tranquille", ça te met dans un état de calme profond, tout en restant en éveil, c'est une forme d'attention douce et distanciée si on veut, exactement l'inverse de la rumination.
Bon, moi je ne pratique pas la pêche parce que j'ai peur des hameçons et pitié des poissons ^^
Mais j'ai des copains pêcheurs vraiment passionnés (avec des compétences très pointues que je n'ai pas) et je trouve leur pratique très belle.
Ou beaucoup plus simple : LIRE.