Bonjour Céline,
Dans un premier temps, pourquoi ne le laisserais-tu pas faire ? Pas avec toutes les personnes que tu croises, bien sûr, mais juste de temps en temps le laisser approcher d'une personne afin qu'il puisse la sentir et "faire connaissance". Et sans oublier de demander à la personne en question si ça ne la dérange pas, bien évidemment.
Dans un processus de socialisation à l'homme, il est important qu'un chiot puisse se faire une représentation d'un maximum d'individus. Hommes, femmes, garçons, filles, vieux...
Et le fait qu'il semble être animé par une certaine curiosité est plutôt encourageant. Je ne vois donc pas de raison pour le contrarier dans ses tentatives de rapprochement. Que ce soit avec les hommes ou avec les autres chiens.
Dans un deuxième temps, pendant les balades, tu peux aussi prendre l'habitude de changer souvent et soudainement de direction. En répétant ce genre d'exercice quotidiennement, cela obligera le chien à être plus attentif à ce que tu fais.
Pour finir, si à un moment ton chien tire comme un fou sur sa laisse pour aller rejoindre une personne ou un autre chien, laisse le faire sans bouger. Tu restes plantée sur place, sans tirer sur la laisse et tu attends que ton chien se retourne vers toi (c'est inévitable). À ce moment, demande lui de te rejoindre (peu importe l'ordre du moment qu'il peut le comprendre).
Dès qu'il est revenu, récompense le par de chaleureuses caresses et une voix enjouée voire par une friandise, et permets lui ensuite d'aller rejoindre la personne ou l'autre chien.
Il est important dans ce genre de contexte que vous soyez tous les deux gagnants. Toi en ayant réussi à faire revenir ton chien après lui avoir demandé et lui en pouvant rejoindre la personne ou l'autre chien après t'avoir donné ce que tu voulais.
On ne se bat pas contre l'environnement et avec tout ce qu'il est capable de déclencher comme besoins instinctifs chez un chien. En revanche, on peut travailler avec l'environnement pour renforcer certains comportements. Et cela marche d'autant plus si le chien a quelque chose à y gagner.