Mon message n'était pas très clair :-)
Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut un ordre "propre", pas quelque chose que ta chienne a l'habitude d'entendre 20 fois pas jour sans conséquences.
Pour amener un chien pisteur à lâcher une odeur, il faut conditionner un interrupteur ("laisse" ou autre mot) de façon très carrée, le chien doit intégrer dans un premier temps qu'il n'a pas le choix (donc l'inverse de ce que tu as fait avec le rappel).
C'est plus complexe que ça en à l'air, ça implique plusieurs étapes.
En gros, étape 1) on fait un pré-conditionnement tout bête avec des friandises très odorantes/appétentes (j'avais utilisé l'andouille pour ma chienne), on va simplement leurrer le chien pour qu'il décolle le nez de son truc, lui dire "tu laisses" et récompenser. On répètes ça jusqu'à ce qu'on constate une réaction instantanée du chien quand il entends "tu laisses". Cette étape est assez rapide, en quelques jours c'est plié.
Étape 2) on rallonge la sauce en conditionnant à la longe. On dit "tu laisses", le chien se détourne, mais au lieu de récompenser immédiatement on le recentre sur soi et on interdit qu'il retourne à son spot en s'aidant de la longe. Petit à petit, on l'amène à abandonner son idée durablement au lieu de seulement 2 secondes pour avoir la friandise. À ce stade, moi je m'amusais à tourner autour du spot odorant (charogne par exemple), à passer et repasser devant, dès que ma chienne commençait à nouveau à se focaliser dessus je répétais l'ordre, je corrigeais à la longe, et je ne récompensais qu'une fois de temps en temps (tout en encourageant à la voix bien sûr).
Étape 3) On resserre les boulons. À cette étape, le chien a parfaitement compris ce qu'on lui demande quand on lui dit "tu laisses" (se détourner du spot et se recentrer sur son maître), on va donc lui redonner le choix : obéir ou désobéir.
Si ma chienne obéissait elle était félicitée, si elle désobéissait elle était réprimandée voir corrigée (à certains moments opportuns j'ai pas hésité à lui claquer la longe sur le c.ul pour marquer le coup).
Le tout m'a pris plusieurs mois, en travaillant régulièrement.
Au résultat, ma chienne peut abandonner n'importe quoi sur commande (un chat, une crotte de renard, une charogne, un cheese burger...).
C'est un chantier que j'ai lancé après que ma chienne se soit roulé dans des trucs tellement gores que j'en ai été physiquement malade (je me souviens d'une fois où j'ai réellement eu des spasmes pendant tout le chemin du retour tellement elle puait, un truc indescriptible). Mais mine de rien c'est rassurant aussi de savoir que si un jour ton chien trouve un truc dangereux pour lui tu pourra l'en détourner.