Mon chiot s'arrête constamment en promenade

Pounei

Bonjour

Nous avons une petite chienne de 9-10 mois environ, elle a l'habitude depuis qu'on l'a adoptée a être promenée en liberté, elle est très proche de nous et ne s'enfuit jamais, seulement voilà, que ça soit en liberté ou en laisse, sa spécialité c'est de s'arrêter tous les 2m pour sentir quelque chose pendant un long moment 🤷

Bon ce n'est pas dérangeant quand on la laisse vaquer a ses occupations, quand on joue, enfin quand on la laisse vivre quoi, le soucis c'est quand on doit rentrer, donc quand on est pas pressés c'est pas bien grave, juste pénible, mais quand on a un truc a faire ça devient tout de suite un peu plus problématique, on a beau l'appeler elle ne vient pas tant qu'elle a pas fini de sentir (je précise qu'elle finit toujours par venir, elle déteste être éloignée de nous), on a essayé beaucoup de méthodes mais aucune ne marche, entre autres les friandises et les jouets, mais chez elle l'appel de la truffe est bien plus important que l'appel de l'estomac ou du jeu 🙄 et bien évidemment pendant les promenades on lui laisse toujours le plus de temps possible pour faire sa vie et on ne l'a JAMAIS frappée une fois qu'elle est revenue vers nous comme le font certains, bien au contraire, pour l'instant notre méthode c'est de s'éloigner tout en la gardant à l'oeil et en l'appelant jusqu'à ce qu'elle vienne, je dois avouer que c'est un peu usant à force 😒

Donc ma question est : est-ce qu'il vous est déjà arrivé ça avec votre chien ? Si oui avez vous trouvé une solution ? Et si oui laquelle ?

Parce que là on sèche complètement 🤷 , bon on est d'accord c'est pas un problème grave, mais c'est pénible

Merci d'avance pour vos réponses 😁

29 réponses
Energiesolaire

La solution à ce soucis n'est pas très complexe.

Tenez, je vais vous montrer par une vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=FUXEUhckXbM

Sur ces images, vous entendez un petit mot clé spécial, bon moi j'utilise Eye qui en Anglais veut dire Yeux, dans le sens de regarde devant toi. Le principe est simple, alors qu'elle s'apprête à se laisser distraire, et ainsi descendre le museau au sol ou regarder en arrière (dans le cas de la vidéo), bien je la corrige par ce mot clé.

Je n'abuse pas en laisse ceci dit. Sana aime s'arrêter, comme votre chienne. Donc on négocie, bien qu'elle n'aie pas son mot à dire. Je lui demande rarement plus de 200m sans une petite pose. Mais bon au besoin si chui pressé, là elle n'aura pas de pause, c'est la vie.

Energiesolaire

Vous remarquerez peut-être également que Hey Hey!! est un autre code important. Ça ça veut dire, j'insiste!!

Peut-être un dernier truc. Sana a besoin de renifler plus de 60min par jour. Si j'alignais 2 ou 3 jours en deçà, il me serait quasiment impossible de l'empêcher de renifler en laisse, sans qu'elle se sente brimée. Elle ressentirait un vide. Donc il ne faut pas oublier de tenir compte du chien qu'on a. Ses 2 meilleurs amis n'ont pas du tout ce besoin. Sa Best Friend ne renifle à peu près pas. Elle boude ses amis sur l'heure du mid, si son besoin de reniflage est trop important, au point où ça en est gênant. Elle passe à côté d'eux comme s'ils n'existaient pas, préférant porter son attention sur la petite odeur d'urine laissée sur une feuille.

30min après, là elle est de retour parmi nous, et elle partage du temps avec ses amis. Donc y a une question de priorités dans tout ça, et un bon renifleur, a besoin de renifler.

La beauté, c'est qu'ils ne font pas d'anxiété à la maison n'est-ce pas?

Pounei

C'est à peu près ce que je cherche à faire, la question est "comment ?" en fait, sachant que c'est sa priorité numéro 1 et que rien au monde ne vaut mieux que sa truffe collée contre le sol 😅

Utilisateur anonyme

La mienne peut facilement faire 30 minutes en marche au pied stricte sans rien renifler, j'ai été contrainte de lui demander ça récemment, car on s'est retrouvé sur une grande route sans laisse, par accident.

Mais bien sûr c'est pas quelque chose de naturel, ça a nécessité un entraînement de plus d'un an... Et beaucoup de fermeté (la chienne est une grande pisteuse croisée terrier).

@Pounei : pourrais tu préciser exactement ton objectif ? Je suis pas certaine d'avoir bien compris ce que tu souhaites faire.

Avec les chiens il faut être précis, au pied c'est au pied, laisse c'est laisse, en avant c'est en avant, etc.

Ta chienne ne va pas magiquement avoir envie de quitter ses odeurs pour rien, il faut lui enseigner un ordre bien précis en fonction de ce que tu souhaites a ce moment là.

On parle de liberté ou de marche en laisse ?

Pounei

La mienne peut facilement faire 30 minutes en marche au pied stricte sans rien renifler, j'ai été contrainte de lui demander ça récemment, car on s'est retrouvé sur une grande route sans laisse, par accident. Mais bien sûr c'est pas quelque chose de naturel, ça a nécessité un entraînement de plus d'un an... Et beaucoup de fermeté (la chienne est une grande pisteuse croisée terrier). @Pounei : pourrais tu préciser exactement ton objectif ? Je suis pas certaine d'avoir bien compris ce que tu souhaites faire. Avec les chiens il faut être précis, au pied c'est au pied, laisse c'est laisse, en avant c'est en avant, etc. Ta chienne ne va pas magiquement avoir envie de quitter ses odeurs pour rien, il faut lui enseigner un ordre bien précis en fonction de ce que tu souhaites a ce moment là. On parle de liberté ou de marche en laisse ?

Ben ce que j'aimerai lui apprendre c'est tout simplement répondre à mes appels quand elle se met a sentir quelque chose et que ça ait 20 fois que je l'appelle, et c'est surtout en liberté

Utilisateur anonyme

Mon message n'était pas très clair :-)

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut un ordre "propre", pas quelque chose que ta chienne a l'habitude d'entendre 20 fois pas jour sans conséquences.

Pour amener un chien pisteur à lâcher une odeur, il faut conditionner un interrupteur ("laisse" ou autre mot) de façon très carrée, le chien doit intégrer dans un premier temps qu'il n'a pas le choix (donc l'inverse de ce que tu as fait avec le rappel).

C'est plus complexe que ça en à l'air, ça implique plusieurs étapes.

En gros, étape 1) on fait un pré-conditionnement tout bête avec des friandises très odorantes/appétentes (j'avais utilisé l'andouille pour ma chienne), on va simplement leurrer le chien pour qu'il décolle le nez de son truc, lui dire "tu laisses" et récompenser. On répètes ça jusqu'à ce qu'on constate une réaction instantanée du chien quand il entends "tu laisses". Cette étape est assez rapide, en quelques jours c'est plié.

Étape 2) on rallonge la sauce en conditionnant à la longe. On dit "tu laisses", le chien se détourne, mais au lieu de récompenser immédiatement on le recentre sur soi et on interdit qu'il retourne à son spot en s'aidant de la longe. Petit à petit, on l'amène à abandonner son idée durablement au lieu de seulement 2 secondes pour avoir la friandise. À ce stade, moi je m'amusais à tourner autour du spot odorant (charogne par exemple), à passer et repasser devant, dès que ma chienne commençait à nouveau à se focaliser dessus je répétais l'ordre, je corrigeais à la longe, et je ne récompensais qu'une fois de temps en temps (tout en encourageant à la voix bien sûr).

Étape 3) On resserre les boulons. À cette étape, le chien a parfaitement compris ce qu'on lui demande quand on lui dit "tu laisses" (se détourner du spot et se recentrer sur son maître), on va donc lui redonner le choix : obéir ou désobéir.

Si ma chienne obéissait elle était félicitée, si elle désobéissait elle était réprimandée voir corrigée (à certains moments opportuns j'ai pas hésité à lui claquer la longe sur le c.ul pour marquer le coup).

Le tout m'a pris plusieurs mois, en travaillant régulièrement.

Au résultat, ma chienne peut abandonner n'importe quoi sur commande (un chat, une crotte de renard, une charogne, un cheese burger...).

C'est un chantier que j'ai lancé après que ma chienne se soit roulé dans des trucs tellement gores que j'en ai été physiquement malade (je me souviens d'une fois où j'ai réellement eu des spasmes pendant tout le chemin du retour tellement elle puait, un truc indescriptible). Mais mine de rien c'est rassurant aussi de savoir que si un jour ton chien trouve un truc dangereux pour lui tu pourra l'en détourner.

Utilisateur anonyme

Complètement d'accord avec Lorna là, c'est propre tt ça, faut que tu penses à écrire des livres sur l'éducation canine !

Quand Orphée s'était mise à manger qq crottes grâce à sa super pote qui a un flair de fou et cette habitude depuis petite jusqu'à maintenant, et au mimétisme naturel... On a fait étape 2 et 3 direct ! La 1 elle connaît bien, la 2 aussi mais là c'était reprise 2 et hop 3! Surtout mon conjoint qui voyait vrmt rouge qd ça arrivait !

Mnt elle voit une crotte, je dis rien et hop elle ignore aussi, mais si elle renifle, c'est direct Laisse et ça passe. On la teste encore bien sûr on sait jamais !

Après là j'ai l'impression que le chien ds cette situation aime tout renifler ou presque tout.... On dirait un beagle à la recherche d'un début de piste... Faire du pistage en parallèle de la méthode du refus d'appat serait top.

Je pense aussi qu'il faille revoir un peu le degré d'attention au maître et le rappel... C'est encore un chiot, il faut poursuivre pr mieux renforcer.

Utilisateur anonyme

Bien sûr, c'est une synergie :-)

C'est pour ça que c'est pas évident de répondre à ce type de question au fond très très vague...

Mais je pense que c'est important de bien comprendre que quand on conditionne un interrupteur ou une interdiction, le chien ne doit pas avoir le choix dans un premier temps.

Il est impossible d'avoir un "laisse" ou un "stop" fiables si on fait ça au petit bonheur la chance en récompensant quand le chien a envie d'obéir et en l'ignorant quand il n'a pas envie.

On parle de chiens qui ont des instincts puissants, tu peux brandir un saucisson ou danser la polka, si le chien apprends qu'il à le choix il choisira de pister, c'est une certitude.

C'est pour ça qu'on parle de "conditionnement", il faut que ça devienne tellement ancré dans le cerveau du chien, tellement automatique, que ça interrompt le circuit instinctif.

Et un truc hyper important dont on oublie souvent de parler quand on expose des techniques/méthodes, c'est l'OBSERVATION du chien.

Toute cette technique ne servira pas à grand chose si tu ne sais pas placer et doser chaque chose au bon moment. C'est vraiment un dialogue, il faut prendre en compte les signaux que le chien envoie et y répondre.

Si tu récompenses alors qu'il est encore en tension et que tout son corps a ostensiblement envie d'y retourner (ou de courir après ce chat), ton chien as beau s'asseoir ou faire mine d'obéir, tu te tires une balle dans le pied.

À l'inverse, chaque petit signe d'abandon doit être récompensé et renforcé.

Pounei

Mon message n'était pas très clair :-) Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut un ordre "propre", pas quelque chose que ta chienne a l'habitude d'entendre 20 fois pas jour sans conséquences. Pour amener un chien pisteur à lâcher une odeur, il faut conditionner un interrupteur ("laisse" ou autre mot) de façon très carrée, le chien doit intégrer dans un premier temps qu'il n'a pas le choix (donc l'inverse de ce que tu as fait avec le rappel). C'est plus complexe que ça en à l'air, ça implique plusieurs étapes. En gros, étape 1) on fait un pré-conditionnement tout bête avec des friandises très odorantes/appétentes (j'avais utilisé l'andouille pour ma chienne), on va simplement leurrer le chien pour qu'il décolle le nez de son truc, lui dire "tu laisses" et récompenser. On répètes ça jusqu'à ce qu'on constate une réaction instantanée du chien quand il entends "tu laisses". Cette étape est assez rapide, en quelques jours c'est plié. Étape 2) on rallonge la sauce en conditionnant à la longe. On dit "tu laisses", le chien se détourne, mais au lieu de récompenser immédiatement on le recentre sur soi et on interdit qu'il retourne à son spot en s'aidant de la longe. Petit à petit, on l'amène à abandonner son idée durablement au lieu de seulement 2 secondes pour avoir la friandise. À ce stade, moi je m'amusais à tourner autour du spot odorant (charogne par exemple), à passer et repasser devant, dès que ma chienne commençait à nouveau à se focaliser dessus je répétais l'ordre, je corrigeais à la longe, et je ne récompensais qu'une fois de temps en temps (tout en encourageant à la voix bien sûr). Étape 3) On resserre les boulons. À cette étape, le chien a parfaitement compris ce qu'on lui demande quand on lui dit "tu laisses" (se détourner du spot et se recentrer sur son maître), on va donc lui redonner le choix : obéir ou désobéir. Si ma chienne obéissait elle était félicitée, si elle désobéissait elle était réprimandée voir corrigée (à certains moments opportuns j'ai pas hésité à lui claquer la longe sur le c.ul pour marquer le coup). Le tout m'a pris plusieurs mois, en travaillant régulièrement. Au résultat, ma chienne peut abandonner n'importe quoi sur commande (un chat, une crotte de renard, une charogne, un cheese burger...). C'est un chantier que j'ai lancé après que ma chienne se soit roulé dans des trucs tellement gores que j'en ai été physiquement malade (je me souviens d'une fois où j'ai réellement eu des spasmes pendant tout le chemin du retour tellement elle puait, un truc indescriptible). Mais mine de rien c'est rassurant aussi de savoir que si un jour ton chien trouve un truc dangereux pour lui tu pourra l'en détourner.

Je vais tenter ça, ça peut marcher, merci beaucoup pour vos conseils en tout cas, ça va bien m'aider 🙂