Mon chiot s'arrête constamment en promenade

Pounei

Bonjour

Nous avons une petite chienne de 9-10 mois environ, elle a l'habitude depuis qu'on l'a adoptée a être promenée en liberté, elle est très proche de nous et ne s'enfuit jamais, seulement voilà, que ça soit en liberté ou en laisse, sa spécialité c'est de s'arrêter tous les 2m pour sentir quelque chose pendant un long moment 🤷

Bon ce n'est pas dérangeant quand on la laisse vaquer a ses occupations, quand on joue, enfin quand on la laisse vivre quoi, le soucis c'est quand on doit rentrer, donc quand on est pas pressés c'est pas bien grave, juste pénible, mais quand on a un truc a faire ça devient tout de suite un peu plus problématique, on a beau l'appeler elle ne vient pas tant qu'elle a pas fini de sentir (je précise qu'elle finit toujours par venir, elle déteste être éloignée de nous), on a essayé beaucoup de méthodes mais aucune ne marche, entre autres les friandises et les jouets, mais chez elle l'appel de la truffe est bien plus important que l'appel de l'estomac ou du jeu 🙄 et bien évidemment pendant les promenades on lui laisse toujours le plus de temps possible pour faire sa vie et on ne l'a JAMAIS frappée une fois qu'elle est revenue vers nous comme le font certains, bien au contraire, pour l'instant notre méthode c'est de s'éloigner tout en la gardant à l'oeil et en l'appelant jusqu'à ce qu'elle vienne, je dois avouer que c'est un peu usant à force 😒

Donc ma question est : est-ce qu'il vous est déjà arrivé ça avec votre chien ? Si oui avez vous trouvé une solution ? Et si oui laquelle ?

Parce que là on sèche complètement 🤷 , bon on est d'accord c'est pas un problème grave, mais c'est pénible

Merci d'avance pour vos réponses 😁

29 réponses
 Sky

Rhooo Sky tout de suite lol (ok ça m'a traversé l'esprit aussi mais juste quoi 2sec)

MDR 🤭

Sauf que Aggie n'est toujours pas là, son radar à créoles est peut-être en vacances. 😏

(je te taquine Aggie, tu m'en veux pas, on connait ton amour pour les créoles; ça aurait été un mâtin ça aurait été pour Enicia 😁)

" 色即是空 "
Pounei

En général elle va sentir des choses que je ne peux pas retirer, des touffes d'herbe ou même simplement un carré de terre, elle enfonce sa truffe dedans au maximum (j'avoue la trouver trop mignonne quand elle fait ça 😂)

Je n'ai pas encore commencé à lui apprendre, j'avoue qu'on est assez laxistes sur son éducation, on prend vraiment notre temps parce que avec notre mode de vie et son caractère très docile et on a vraiment pas besoin d'une éducation stricte.

Je pensais lui apprendre en lui demandant de lâcher (par exemple un jouet) et en lui donnant une friandise à la place, j'ai vu que cette technique marchait plutôt bien, mais bon honnêtement je sais pas si ça va marcher sur elle, elle aime bien avoir des friandises mais elle en raffole pas non plus, à tester, si vous avez une autre technique je suis preneuse 😊

Utilisateur anonyme

Tu peux apprendre le lâcher prise avec ou sans friandise. La récompense si ce n'est pas la friandise ça peut être la caresse, le bon bravo joyeux ou tt simplement la reprise du jeu 😉

Je comprends d'après la photo qu'il est petit donc je peux comprendre que l'educ ne soit pas "strictement" à faire avec bcp de rigueur... Je comprends oui et non hein car après peu importe la taille, le chien est un chien et il a aussi droit à un cadre et des règles claires...obeir à son maître, être récompensé, apprendre des tours, faire des efforts de compréhension, de réflexion... Tout cela les dépensent sainement et ça renforce leur développement mental, leur maturité, leur confiance en eux et en le maître ainsi que la complicité.

Ce n'est pas dans le sens que oui il est docile, il ne va pas mordre et refuser de lâcher prise...

Je vois l'éducation des petits chiens tout aussi importante pour leur bon développement... Et leur permettre de tjs se sentir bien en société et avec les copains chiens...

Ex : quand on laisse un petit chien aboyer non stop en se disant qu'il ne fera pas de mal à une mouche car trop petit... On oublie que son attitude lui porte tort malheureusement car ça éloigne les copains...

S'il adore tout flairer, pourquoi ne pas lui proposer des activités de pistage ? Vous allez cacher un jouet fourré ou autre et vous lui dites de chercher et d'apporter contre récompense.... Cela l'aidera à rester peu à peu connecter à vous même quand il renifle, sa grande passion dis donc !

Voilà bon courage 😉

Pounei

Ah la reprise du jeux ça peut être pas mal comme récompense ! Je prend note 😊

Houlà attention je dis pas que je ne l'éduque pas du tout 😂

On l'emmène partout ou on va donc on l'a habituée à "la vie en société", on lui a appris les base du "savoir vivre" avec les humains et avec les autres animaux, on a quand même su instaurer une relation de confiance et de respect, le reste c'est que du bonus, c'est surtout pour passer de bons moments et renforcer notre complicité, ce n'est pas parce qu'on est pas assidus qu'on ne fait rien 😂

Et puis ça n'a rien à voir avec sa taille, plutôt avec son caractère, elle est calme, docile, douce et discrète, et ça on a pas eu à lui apprendre 😉

Ses seuls vrais soucis de comportement c'est celui que je mentionne dans ce sujet et le fait qu'elle soit un peu craintive, mais bon c'est pas des gros gros problèmes, surtout pour son côté craintif, elle est aussi très curieuse et a énormément confiance en nous, ce qui fait que quand elle a peur d'un objet ou d'une situation ça ne dure jamais bien longtemps 😊

L'exemple de l'aboiement est un très mauvais exemple avec elle, elle aboie une fois par mois maximum 😂

C'est prévu, je vais en faire du pistage avec elle, une connaissance en fait avec son chien et elle va nous initier 🙂

Utilisateur anonyme

C'était d'ordre général mes remarques et pas dirigés personnellement contre vous. 😉

Aggie19

Rhooo Sky tout de suite lol (ok ça m'a traversé l'esprit aussi mais juste quoi 2sec)
MDR 🤭 Sauf que Aggie n'est toujours pas là, son radar à créoles est peut-être en vacances. 😏 (je te taquine Aggie, tu m'en veux pas, on connait ton amour pour les créoles; ça aurait été un mâtin ça aurait été pour Enicia 😁)

Non, non, je suis là !

Je n'aurai qu'une chose à dire : n'est-elle pas magnifique cette petite créole ? 😁😉😎

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Pounei

C'était d'ordre général mes remarques et pas dirigés personnellement contre vous. 😉

Haha oui je me doute, merci pour vos conseils en tout cas 😊

Pounei

Rhooo Sky tout de suite lol (ok ça m'a traversé l'esprit aussi mais juste quoi 2sec)
MDR 🤭 Sauf que Aggie n'est toujours pas là, son radar à créoles est peut-être en vacances. 😏 (je te taquine Aggie, tu m'en veux pas, on connait ton amour pour les créoles; ça aurait été un mâtin ça aurait été pour Enicia 😁)
Non, non, je suis là ! Je n'aurai qu'une chose à dire : n'est-elle pas magnifique cette petite créole ? 😁😉😎

Héhé merci pour elle ☺

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Est-ce que ta chienne est "connectée" à ses congénères ?

Avec un jeune chien, bien souvent il suffit d'avoir un adulte-repère qui obéit pour que le jeunot copie, et mine de rien ça peut vachement accélérer les choses.

La chienne que j'ai en accueil a 11 mois, et elle s'est vachement calée sur ma propre chienne (3 ans), si bien qu'elle a appris plein de choses (assis, pas bouger, attente au moment des repas et à la porte, rappel, aller au panier et y rester sur demande, etc.) sans même que j'ai l'impression de faire un effort particulier pour lui apprendre ^^

En général en binôme il y a une dynamique qui s'installe, qui fait que si l'un accoure au pied l'autre va suivre, et on peut en user pour "fixer" un ou deux ordres bien pratiques.

Pounei

Bonjour, Est-ce que ta chienne est "connectée" à ses congénères ? Avec un jeune chien, bien souvent il suffit d'avoir un adulte-repère qui obéit pour que le jeunot copie, et mine de rien ça peut vachement accélérer les choses. La chienne que j'ai en accueil a 11 mois, et elle s'est vachement calée sur ma propre chienne (3 ans), si bien qu'elle a appris plein de choses (assis, pas bouger, attente au moment des repas et à la porte, rappel, aller au panier et y rester sur demande, etc.) sans même que j'ai l'impression de faire un effort particulier pour lui apprendre ^^ En général en binôme il y a une dynamique qui s'installe, qui fait que si l'un accoure au pied l'autre va suivre, et on peut en user pour "fixer" un ou deux ordres bien pratiques.

Malheureusement c'est le seul chien de la maison, et les chiens qu'elle voit le plus souvent ont son âge et ne sont pas du tout de bons exemples, les fois ou elle est en contact avec des adultes c'est quand on sort avec notre groupe de promenade canine, et comme l'ambiance est différente elle fait un peu moins attention aux odeurs qui l'entoure 🙂