Bonsoir,
J'ai depuis 2 semaines une petite chienne de 3 mois et demi. Elle est adorable, TRÈS sociable et obéissante.
Je l'ai récupérée en asso ou elle était avec deux portées de chiots et ils ont été éduqués à faire pipi sur une serviette sur sol (pas la meilleure idée du monde mais bon...).
Du coup ça lui arrivait d'utiliser des textiles, chiffons ou tapis pour faire ses besoins en intérieur. Quand nous les avons retirés, elle a commencé à uriner dans son panier. Obligés de le laver tous les jours ! Elle n'a pratiquement plus le temps de dormir dedans tellement elle le sali vite. Quand on le retire on lui laisse des plaids sur le sol et elle urine dessus aussi (on lave tout avec de l'eau et du vinaigre blanc). Pourtant, elle a assimilé que c'est à "sa place", l'endroit où elle doit aller quand elle est grondée !
Elle y dort souvent, même si elle alterne avec le canapé. Normalement, ils ne font pas leurs besoins là où ils dorment, si ?
Ce n'est pas un problème de sortie puisqu'elle sort 6 à 8 fois par jour, qu'elle fait ses besoins à chaque fois et qu'elle est toujours récompensée. Elle a vraiment très peu d'accidents ailleurs dans la maison. J'ai remarqué que c'étaient des pipis volontaire, elle va dans son panier ou sur ses affaires exprès pour uriner quand ce n'est pas pour dormir.
Tout à l'heure, pendant que le panier séchait, je l'ai déplacé à un autre endroit et elle y est allé pour uriner, alors que nous rentrions de balade 2 minutes avant.
Elle se nourrit bien, elle n'est pas stressée pour deux sous...
Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai l'impression qu'elle assimile l'objet "panier" à une litière. J'accorde le bénéfice du doute pour les plaids pour l'instant, peut être qu'elle ne pouvait vraiment pas se retenir.
Pensez vous que je devrai mettre le panier à l'endroit de ses gamelles (voire aller jusqu'à mettre les gamelles) pour qu'elle comprenne que l'objet n'est pas fait pour les besoins ?
Avez vous d'autres pistes ?
Bonne soirée