Mon chiot prend son panier pour un urinoir ?

Kinsey

Bonsoir,

J'ai depuis 2 semaines une petite chienne de 3 mois et demi. Elle est adorable, TRÈS sociable et obéissante.

Je l'ai récupérée en asso ou elle était avec deux portées de chiots et ils ont été éduqués à faire pipi sur une serviette sur sol (pas la meilleure idée du monde mais bon...).

Du coup ça lui arrivait d'utiliser des textiles, chiffons ou tapis pour faire ses besoins en intérieur. Quand nous les avons retirés, elle a commencé à uriner dans son panier. Obligés de le laver tous les jours ! Elle n'a pratiquement plus le temps de dormir dedans tellement elle le sali vite. Quand on le retire on lui laisse des plaids sur le sol et elle urine dessus aussi (on lave tout avec de l'eau et du vinaigre blanc). Pourtant, elle a assimilé que c'est à "sa place", l'endroit où elle doit aller quand elle est grondée !

Elle y dort souvent, même si elle alterne avec le canapé. Normalement, ils ne font pas leurs besoins là où ils dorment, si ?

Ce n'est pas un problème de sortie puisqu'elle sort 6 à 8 fois par jour, qu'elle fait ses besoins à chaque fois et qu'elle est toujours récompensée. Elle a vraiment très peu d'accidents ailleurs dans la maison. J'ai remarqué que c'étaient des pipis volontaire, elle va dans son panier ou sur ses affaires exprès pour uriner quand ce n'est pas pour dormir.

Tout à l'heure, pendant que le panier séchait, je l'ai déplacé à un autre endroit et elle y est allé pour uriner, alors que nous rentrions de balade 2 minutes avant.

Elle se nourrit bien, elle n'est pas stressée pour deux sous...

Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai l'impression qu'elle assimile l'objet "panier" à une litière. J'accorde le bénéfice du doute pour les plaids pour l'instant, peut être qu'elle ne pouvait vraiment pas se retenir.

Pensez vous que je devrai mettre le panier à l'endroit de ses gamelles (voire aller jusqu'à mettre les gamelles) pour qu'elle comprenne que l'objet n'est pas fait pour les besoins ?

Avez vous d'autres pistes ?

Bonne soirée

19 réponses
Docline

Changez pour un autre matériau, corbeille en rotin ou plastique

continuez à félicitez les pipis dehors , ne manifestez rien aux pipis dedans, ça va passer même si des mauvaises habitudes ont été données au départ

Mel1

Si vous êtes en maison ou avez un accès sur l'extérieur, je vous conseille de lui remettre des serviettes pour faire pipi, comme elle a été habituée. Et puis petit à petit vous déplacez la serviette vers la sortie, pour enfin la mettre dehors. Ensuite quand elle sera habitué à demander à aller dehors pour faire pipi vous pourrez supprimer la serviette.

C'est comme ça qu'on apprend à un chat habitué à la litière qu'il faut faire pipi dehors. C'est le même principe puisque la serviette sert de litière pour le chiot.

Je pense que n'ayant plus de serviette ou autre, son panier lui semble être ce qu'il y a de plus ressemblant. C'est pas sa faute, c'est ce qu'on lui a appris. Mais c'est vrai que c'est difficile à rattraper.

Jean-Yves

Déjà qu'est-ce que c'est comme race votre chienne?

Sinon quand vous la voyez uriner là où il ne faut pas, il faut l’attraper, même si elle n'a pas finit son pipi, lui dire un non ferme et la mettre dehors, ne pas lui crier dessus ni la frapper, cela va de soi. Mais faut surtout pas attendre qu'elle ait finit de faire pour l'enlever.

Quand vous dites que vous l'envoyez à sa place quand vous la grondez, c'est pour quelle genre de bêtise, à quel moment et combien pendant de temps ?

Kinsey

Merci pour vos réponses. Je suis en appartement, donc je n'ai pas d'extérieur. Quand on la surprend, on l'arrête en lui disant non et en la déplaçant et on la sort, mais c'est moins efficace que de la mettre dehors. On l'envoie à sa place quand le non ferme ne suffit plus. Dans ce cas là elle y va seule et on ne tolère pas qu'elle sorte avant au moins 2 minutes dans son panier. Quoi qu'il en soit, je vais essayé de changer la matière du panier dans un premier temps.

Kinsey

Involontaire

Tania28700

après à quelle fréquence la sortez vous pour ses besoins ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jean-Yves

Qu'est-ce que c'est comme race?

Vous dites que vous l'envoyez à sa place, déjà comment faites vous pour qu'il y reste sans bouger, même pendant 2 minutes? Et ce que je ne comprend pas c'est que s'il a fait pipi à sa place, vous le laissez donc carrément à l'endroit qu'il a lui même souillé pour le punir ?

Premièrement on ne punit pas un chiot qui a fait pipi, et ce n'est pas des pipi volontaires c'est impossible. Volontaire pourquoi, il le ferait exprès genre pour vous embêter, se venger de quelque chose, qu'entendez vous par pipi volontaire? C'est encore un bébé il ne peut pas avoir ce genre de raisonnement et il ne choisit pas les moment où il a envi d'uriner.

S'il fait là où il ne doit pas c'est de votre faute à vous, pas de la sienne, il y a certainement quelque chose que vous faites mal et vous devriez vous remettre en question et ne pas l'accuser lui. Donc le punir est totalement contreproductif, de même qu'on ne punit pas un enfant quand il fait pipi au lit^^

Un chiot sa contrôle mal ses sphincters, et à 3 mois 1/2 c'est normal qu'il urine encore dans la maison, les promenades c'est minimum toutes les trois heures + après chaque sieste + après chaque repas + après chaque séance de jeu.

Mais on ne punit jamais un chiot parce qu'il fait pipi à la maison, on lui dit un non ferme, mais surtout sans crier et jamais on ne le punit pour ça. Et on le porte jusqu'au dehors de l'appart, même si l'extérieur est loin et on ne nettoie jamais devant lui.

Jean-Yves

Et surtout quand il a déjà fait par terre et que vous rentrez ou que vous vous levez le matin, alors il ne faut surtout rien dire, prenez le chiot gentiment, mettez le dans une autre pièce et nettoyez. Le non ferme, c'est uniquement quand il est pris sur le fait, après ça crier et/ou punir ne servira à rien, et sera même contre productif.

Kinsey

Bonjour,

On la sort toutes les deux heures, deux heures et demies ou trois heures, en alternant pour éviter qu'elle ne se règle comme une horloge.

La nuit elle reste 6 heure sans sortir, et rarement un pipi au réveil, jamais de caca.

Je n'ai jamais dit que je punissais mon chiot. De même, je n'ai jamais dit que je l'envoyais au panier alors qu'il venait d'uriner dedans, je ne suis pas stupide. Je précisais qu'on l'envoyait à sa place quand le non ne suffisait plus, D'UNE MANIÈRE GÉNÉRALE. Juste pour dire qu'elle a compris où se situe sa place dans la maison

Merci de bien lire mes messages, j'explique que je veux qu'elle arrête de prendre l'objet "panier" pour sa pissotière, je ne dis jamais qu'il faut absolument qu'elle arrête de faire pipi dans la maison.

C'est ce que j'entendais par pipi volontaire. Elle ne peut pas se retenir donc elle va dans son panier volontairement pour uriner.

Ça sera contre-productif de remplacer le panier-pissotiere par une serviette par contre.

Encore une fois je ne suis pas stupide, j'ai pris un chiot en me renseignant et je sais qu'elle continuera à s'oublier encore quelque temps. Et honnêtement c'est le cadet de mes soucis d'avoir ramasser quelques pipis.

Et, oui, c'est le BA.B.A, on ne gronde pas un chien quand on le ne prend pas sur le fait.

En fait Jean Yves, malheureusement vous ne m'apprenez pas grand chose mais en plus vous ne m'aidez pas. Merci quand même.

Jean-Yves

J'ai parfaitement bien lu vos messages et j'ai l'impression que vos n'aimez pas vous remettre en cause, c'est peut-être vous qui vous expliquez mal, non?

Parce que la façon dont vous le dites on a bien l'impression que vous le punissez. Par exemple vous dites ça:

"Quand on l'arrête en lui disant non et en la déplaçant et on la sort, mais c'est moins efficace que de la mettre dehors. On l'envoie à sa place quand le non ferme ne suffit plus."

On parle bien du pipi sans aucune équivoque dans la première phrase et vous dites ensuite

"On l'envoie à sa place quand le non ferme ne suffit plus" sans ajouter une seule précision.

Excusez moi de ne pas avoir deviné que vous parliez d'autre chose. Et désolé mais pour moi ça s'appelle une punition. L'envoyé dans son panier quand le non ferme ne suffit pas, même de manière général n'est pas une bonne idée.

Vous connaissiez tout ça, ben excusez moi encore mais encore une fois je ne sonde pas les reins et les cœurs, comment vouliez vous que je le devine. J'essaye simplement de vous aider.

Vous dites que vous vous êtes bien renseigné mais vous allez quand même jusqu'à imaginer qu'il fait exprès, en disant que c'est volontaire, de faire là où il dort. A moins que là encore je vous ais mal lu...