Mon chiot prend son panier pour un urinoir ?

Kinsey
Kinsey

Bonsoir,

J'ai depuis 2 semaines une petite chienne de 3 mois et demi. Elle est adorable, TRÈS sociable et obéissante.

Je l'ai récupérée en asso ou elle était avec deux portées de chiots et ils ont été éduqués à faire pipi sur une serviette sur sol (pas la meilleure idée du monde mais bon...).

Du coup ça lui arrivait d'utiliser des textiles, chiffons ou tapis pour faire ses besoins en intérieur. Quand nous les avons retirés, elle a commencé à uriner dans son panier. Obligés de le laver tous les jours ! Elle n'a pratiquement plus le temps de dormir dedans tellement elle le sali vite. Quand on le retire on lui laisse des plaids sur le sol et elle urine dessus aussi (on lave tout avec de l'eau et du vinaigre blanc). Pourtant, elle a assimilé que c'est à "sa place", l'endroit où elle doit aller quand elle est grondée !

Elle y dort souvent, même si elle alterne avec le canapé. Normalement, ils ne font pas leurs besoins là où ils dorment, si ?

Ce n'est pas un problème de sortie puisqu'elle sort 6 à 8 fois par jour, qu'elle fait ses besoins à chaque fois et qu'elle est toujours récompensée. Elle a vraiment très peu d'accidents ailleurs dans la maison. J'ai remarqué que c'étaient des pipis volontaire, elle va dans son panier ou sur ses affaires exprès pour uriner quand ce n'est pas pour dormir.

Tout à l'heure, pendant que le panier séchait, je l'ai déplacé à un autre endroit et elle y est allé pour uriner, alors que nous rentrions de balade 2 minutes avant.

Elle se nourrit bien, elle n'est pas stressée pour deux sous...

Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai l'impression qu'elle assimile l'objet "panier" à une litière. J'accorde le bénéfice du doute pour les plaids pour l'instant, peut être qu'elle ne pouvait vraiment pas se retenir.

Pensez vous que je devrai mettre le panier à l'endroit de ses gamelles (voire aller jusqu'à mettre les gamelles) pour qu'elle comprenne que l'objet n'est pas fait pour les besoins ?

Avez vous d'autres pistes ?

Bonne soirée

19 réponses
Kinsey
Kinsey

Et vous ne m'aidez toujours pas. "Quand on l'arrête en lui disant non et en la déplaçant et on la sort, mais c'est moins efficace que de la mettre dehors. On l'envoie à sa place quand le non ferme ne suffit plus" effectivement il manque un saut de ligne entre ces phrases. Ce sont deux réponses à deux questions différentes. Je ne vois pas pourquoi ça vous semblerait être une mauvaise idée, ça m'a été conseillé en tout cas. On l'envoie dans son panier qui est une zone pour elle, pour qu'elle se calme un peu, quand le non ne la calme plus. C'est comme mettre un enfant au coin finalement, c'est une punition non violente qui vise à calmer l'enfant. Et oui, ce sont des pipis volontaires. Dans le sens où quand vous vous avez envie, vous allez au cabinet, vous ne vous faites pas dessus sur place. Et bien elle, elle va dans son panier, elle ne fait pas sur elle là où elle se trouve. Elle va volontairement dans son panier avec la motivation de s'y soulager, et ce peu importe où le panier se trouve, s'il est à sa place ou pas. Et c'est ça qui m'embête, qu'elle le voit comme un toilette et non comme son lit.

Si vous n'avez pas de solution à proposer, ce n'est pas grave. Mais le coup du discours culpabilisateur à grand coup de "c'est votre faute ! " "Vous faites quelque chose très mal !" en m'exposant le manuel de l'élevage du chiot, sans même m'apporter un élément de réponse sur mes questions de base, j'avoue que je ne l'ai pas bien pris.

Jenny Lichen
Jenny Lichen

Et vous ne m'aidez toujours pas. "Quand on l'arrête en lui disant non et en la déplaçant et on la sort, mais c'est moins efficace que de la mettre dehors. On l'envoie à sa place quand le non ferme ne suffit plus" effectivement il manque un saut de ligne entre ces phrases. Ce sont deux réponses à deux questions différentes. Je ne vois pas pourquoi ça vous semblerait être une mauvaise idée, ça m'a été conseillé en tout cas. On l'envoie dans son panier qui est une zone pour elle, pour qu'elle se calme un peu, quand le non ne la calme plus. C'est comme mettre un enfant au coin finalement, c'est une punition non violente qui vise à calmer l'enfant. Et oui, ce sont des pipis volontaires. Dans le sens où quand vous vous avez envie, vous allez au cabinet, vous ne vous faites pas dessus sur place. Et bien elle, elle va dans son panier, elle ne fait pas sur elle là où elle se trouve. Elle va volontairement dans son panier avec la motivation de s'y soulager, et ce peu importe où le panier se trouve, s'il est à sa place ou pas. Et c'est ça qui m'embête, qu'elle le voit comme un toilette et non comme son lit. Si vous n'avez pas de solution à proposer, ce n'est pas grave. Mais le coup du discours culpabilisateur à grand coup de "c'est votre faute ! " "Vous faites quelque chose très mal !" en m'exposant le manuel de l'élevage du chiot, sans même m'apporter un élément de réponse sur mes questions de base, j'avoue que je ne l'ai pas bien pris.

Bonjour avez-vous réussi a lui faire perdre cette habitude ? Mon chiot de six mois fait exactement la même chose. Je peux changer trois fous la housse du coussin dans la journée il fait directement dessus quand je lui repose le coussin propre. Par avance merci

Wolfy64
Wolfy64

Bonjour,

J'ai la même problématique avec ma petite.

Elle a eu une alaise les trois premiers jours, avant que ce soit retiré pour éviter qu'elle prenne une mauvaise habitude. Depuis deux jours, elle fait dans son panier, plusieurs fois par jours. Plus précisément, elle fait aussi sur les tapis intérieurs, extérieurs, serviettes. Et je précise qu'elle va bien exprès sur son panier pour se soulager.

A la base, son panier est en tissu, en deux partis, dont l'une rembourrée. On y avais ajouter une serviette douce et un vieux t-shirt. Mais elle a fait tellement de pipi dessus en peu de temps que tout est entrain de sécher et qu'il ne reste plus que la base du panier ... Ce qui ne doit pas être le top question confort.

Pour anticiper les questions, elle est sortie plusieurs fois par jours et elle ne fait pas ça quand elle est seule.

Que pensez-vous que je puisse faire pour lui assurer un panier confortable où elle puisse dormir, sans qu'elle fasse dessus ? Je me "fiche" qu'elle fasse à coté ou ailleurs dans la maison, c'est "normal" à son âge et si je n'ai pas eu le temps de la sortir à temps, mais ça me fends le cœur de la voir dormir avec juste la base de son panier ...

Emla
Emla

Elle cherche certainement un endroit absorbant.

Quel âge a t elle ?

Je suis pas franchement pour, mais si y a pas le choix, pourquoi ne pas lui laisser la serviette quelques jours prêt de la porte et un coussin dans son panier. En toute logique elle devrait aller sur la serviette.

Je suis pas favorable à l’utilisation d’alèse ou autre car ça n’aide vraiment pas à l’apprentissage.

Si elle ne fait ça quand votre présence, le mieux serait de l’observer afin de pouvoir identifier les signes et la sortir pile quand il faut.

Wolfy64
Wolfy64

Elle est encore très jeune, moins de trois mois. Elle a tout juste 9 semaines et nous l'avons avec nous depuis dimanche.

Quand je ne suis pas là avec elle (bref la nuit, ou le temps d'aller acheter du pain), elle va généralement à l'autre bout du salon pour se soulager.

Quand je suis avec elle, je ne détecte pas de signe avant coureur spécifique autre que la position "pipi" et c'est déjà trop tard.

Cendra
Cendra

Bonjour.

Avez vous trouvé une solution et si oui pouvez vous me dire laquelle ? Je rencontré exactement le même problème avec min chiot de 3 mois et demi

Cendra
Cendra

Bonjour,

Avez-vous trouvé une solution pour ce problème ?

Je rencontré exactement la même situation...

Lewina
Lewina

Bonsoir ! Au début, le miens faisait ça aussi, pas moyen de garder son super coussin tout doux propre plus d'une heure... Donc le chat a gagné un coussin XXL 🤭

On lui a retiré le coussin et on lui a donné une niche en plastique. On avait remarqué qu'il ne faisait pipi que sur ce qui était dans une matière toute douce, donc à la place d'une couverture on lui a mis un draps en coton tout simple dans la niche en plastique. Pas le plus confortable, mais suffisant si il voulait s'y coucher.

Bon, honnêtement il s'est mis à très peu utiliser la niche, et à dormir principalement sur le canapé, mais il n'a plus jamais fait pipi dans la niche, ni sur le canapé, hormis un petit accident une fois en jouant. Le canapé était recouvert d'une housse à la texture un peu glissante car imperméable, donc pas toute douce non plus.

Il s'est décidé à de nouveau utiliser sa niche il y a 3 ou 4 mois je dirais, sinon il préférait le tapis (qu'on a pu réinstaller à ses 6 mois) ou le canapé, ou même juste le carrelage.

" lewinaforum@gmail.com "
Cendra
Cendra

Merci beaucoup pour votre témoignage. J'ai retiré les coussins et mis une couverture polaire plus simple à laver mais moins confortable. J'espère que cela lui passera...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?