mon chiot n'a pas été sevré

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je me suis un peu baladé sur quelques forums concernant l'importance du sevrage pour les chiots, et il est dit qu'un chiot qui n'a pas été sevré risque d'être très agressif, voir très peureux, etc.. Mon chiot a été abandonné a la naissance dans un champs, donc il n'a pas eu le temps d'être sevré ou même voir sa mère. Aujourd'hui il a 3 mois et je remarque qu'il se méfie énormément, qu'il est peureux et qu'il a tendance a niaquer quand il a peur. Il demande également beaucoup d'amour. Alors comment réagir face a ce cas? Des que je le dispute, il a peur de moi, comme si il n'avait plus confiance. Je n'ai pas envie de faire des erreurs avec ce loulou. Quels seraient vos conseils?

3 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Emmaarnould,

Le sevrage ne concerne que la fin de la prise du lait maternel pour s'alimenter. Cela dit, il est important que le chiot ait été nourri au lait maternel pour bénéficier pleinement de la meilleure protection immunitaire. Celle-ci est pleinement effective vers 5 semaines (date du début du sevrage en général) et perdure jusqu'à 12 semaines environ. Par la suite, le chiot développe ses propres anticorps.

De prime abord, le sevrage n'a donc rien à voir avec le comportement d'un chiot. Mais d'un point de vue holistique, on peut se poser la question des répercussions sur le développement naturel d'un chiot en considérant l'absence d’allaitement et des rituels qui l'accompagnent.

En revanche, là où ça devient réellement plus problématique, c'est le manque d'imprégnation qui conduit à la socialisation primaire et aux apprentissages naturels ; des étapes essentielles dans la vie d'un chiot et dont il bénéficie grâce à sa mère et à sa fratrie.

Pour répondre à votre question, il n'y a rien que vous puissiez faire avant de comprendre les tenants et les aboutissants du développement d'un chiot. Ensuite, vous pourrez peu à peu palier les manques.

Quant au conseil, le meilleur que je puisse vous donner serait de vous faire aider par un comportementaliste afin qu'il puisse vous expliquer tout cela et vous permette de mieux comprendre votre chien comme d'être mieux comprise par lui.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'a beaucoup appris. Des son arrivée chez la femme qui s'est occupé de lui, il a été entouré de 5 chiens, ainsi que ces 2 soeurs. Ils dormaient ensemble. Du fait est ce que le manque d'imprégnation est toujours présent? Ou cela a pu être vraiment bénéfique pour lui et son départ dans la vie?

Citer
Luna76
Luna76

Je pense que c'est positif qu'il ait eu des contacts avec d'autres chiens

Pour l'éducation essait plutôt le renforcement positive ou détourner son attention sur autre chose quand il fait une bêtise, plutôt que le disputer surtout s'il ca le rend peureux vis a vis de toi.

Tiens nous au courant de tes avancés :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?