Bonsoir Emmaarnould,
Le sevrage ne concerne que la fin de la prise du lait maternel pour s'alimenter. Cela dit, il est important que le chiot ait été nourri au lait maternel pour bénéficier pleinement de la meilleure protection immunitaire. Celle-ci est pleinement effective vers 5 semaines (date du début du sevrage en général) et perdure jusqu'à 12 semaines environ. Par la suite, le chiot développe ses propres anticorps.
De prime abord, le sevrage n'a donc rien à voir avec le comportement d'un chiot. Mais d'un point de vue holistique, on peut se poser la question des répercussions sur le développement naturel d'un chiot en considérant l'absence d’allaitement et des rituels qui l'accompagnent.
En revanche, là où ça devient réellement plus problématique, c'est le manque d'imprégnation qui conduit à la socialisation primaire et aux apprentissages naturels ; des étapes essentielles dans la vie d'un chiot et dont il bénéficie grâce à sa mère et à sa fratrie.
Pour répondre à votre question, il n'y a rien que vous puissiez faire avant de comprendre les tenants et les aboutissants du développement d'un chiot. Ensuite, vous pourrez peu à peu palier les manques.
Quant au conseil, le meilleur que je puisse vous donner serait de vous faire aider par un comportementaliste afin qu'il puisse vous expliquer tout cela et vous permette de mieux comprendre votre chien comme d'être mieux comprise par lui.
" Comportementaliste canin "