mon chiot m'aboie dessus et me mord

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir à tous.

J'ai quelques petites difficultés avec ma chienne, qui a trois mois.

Il n'y pas longtemps, elle a commencé à nous mordiller. Au début on essayait de l'ignorer (c'est recommandé apparemment) mais elle a commencé à le faire de plus en plus et maintenant, elle se met à nous faire vraiment mal, et je ne sais pas si elle ne fait que jouer ou si elle est agressive...

Ensuite, deuxième chose, depuis qu'elle sait aboyer, elle aboie beaucoup. Par exemple, lorsqu'elle voit mes rats, elle pourrait aboyer dessus pendant des heures. Elle aboie vraiment très souvent et ça devient vraiment très agacant. Je ne sais pas comment réagir, j'ai essayé la méthode "douce", en lui parlant ou en sifflant pour détourner son attention mais rien à faire. J'ai essayé de hausser le ton, mais je sais que ce n'est vraiment pas recommander, et j'ai pu le constater, parce qu'elle aboie plus fort quand on lui crie dessus.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse, vraiment, je ne sais plus quoi faire pour l'empêcher de faire toute ces bétises.

merci d'avance

8 réponses
Utilisateur anonyme

Essaie de l'isoler dans une pièce chaque fois qu'elle a un comportement que tu ne souhaites pas. Elle est encore jeune et cela doit pouvoir se corriger rapidement, mais parle en à ton véto, il doit pouvoir t'aider et la parole d'un professionnel c'est la première chose à faire. Après un temps d'isolement dans une pièce, tu là laisses sortir et tu lui dis d'aller se coucher à sa place.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bonsoir à tous !

Encore ce même sujet qui revient encore et encore, qui se reposte de nouveau alors que les solutions sont déjà données depuis belles lurettes !.. bref. Donc j'ai choisi d'innover pour ma réponse, car premièrement j'en ai un peu marre et deuxièmement ça va faire du bien à tous !

Tout d'abord merci pour ta concision Loca. +1!

Il n'y pas longtemps, elle a commencé à nous mordiller. Au début on essayait de l'ignorer (c'est recommandé apparemment) mais elle a commencé à le faire de plus en plus et maintenant, elle se met à nous faire vraiment mal, et je ne sais pas si elle ne fait que jouer ou si elle est agressive...

NON ce n'est pas recommander d'ignorer un chiot qui vous mordille ! C'est d'une part nécessaire pour lui et souhaitable de mordiller et faire ses autocontrôle de morsure sur vos mains. On l'instruit, il découvre. On communique avec lui. D'autre part c'est nécessaire de bien vous faire comprendre quand il y va trop fort ou quand ça vous agace, c'est fini, point !

L'ignorance et le pire des comportements à adopter dans le cas des mordillements.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Ensuite deuxième chose, elle aboie vraiment très souvent et ça devient vraiment très agacant. J'ai essayé la méthode "douce", en lui parlant ou en sifflant pour détourner son attention mais rien à faire. J'ai essayé de hausser le ton, mais je sais que ce n'est vraiment pas recommander, et j'ai pu le constater, parce qu'elle aboie plus fort quand on lui crie dessus.

Et bah voilà ! Avoir ignorer donc avoir laisser faire autrement dit, ou alors avoir laisser faire, s'être agacé, engueuler le chien, lui parler de nouveau gentiment, lui proposer un jeu, etc... Ne serait-ce pas le chiot qui éduque le maitre ? On se pose la question car pour une même situation spontanée vous proposez 10000 réponses différentes. Le chien il fait quoi ? Il a plus qu'à piocher dans ce qu'il préfère ou encore vous laisser proposer un autre comportement car il est en pleine découverte et structuration de ses codes de communication avec la curiosité qui va avec.

Il faut être Constant avec un chien, lui proposer les mêmes réponses en fonction de ses actions et inversement. Comment voulez-vous bâtir une communication claire et saine sinon ?? ça se construit dans la patience et la douceur. Il suffit d'être inflexible et de guider le chien vers un bon comportement.

Vous ne voulez plus que le chien aboie n'est pas une option. Votre chien continuera à aboyer car c'est son mode de communication. Par contre ce que vous pouvez faire c'est lui montrer les situations où il peut aboyer (l'excitation du jeu avec vous par exemple) et celle où il ne doit pas.

On ne peut ignorer un mauvais comportement Habituel lorsque le chien s'auto-satisfait en phase consommatoire. Il faut soit détourner sur quelque chose de plus intéressant en limitant que la situation se répète ou soit punir quand c'est impossible puis le guider vers quelque chose qui puisse satisfaire l'expression de ses besoins.

L'isolation peut être une bonne chose, Oui si vous vous y tenez sans réouvrir la porte car elle aurait bouffer ou détériorer telle ou telle chose ! Le chien fonction par association d'actions et d’événements.

Les bêtises dont vous parlez n'en sont pas par le chien. Il ne peut en avoir la notion si le maitre ne lui démontre pas.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Bonjour Loca.

Concernant les mordillements de plus en plus fort, je vois 2 raisons qui peuvent expliquer ce comportement. La première serait une conséquence de votre ignorance lorsque votre chienne fait cela. Vous l'avez peut-être et sans le vouloir, encouragé à mordiller de plus en plus fort pour avoir une réaction de votre part.

La seconde serait plus problématique, car il se pourrait que votre chiot ne contrôle pas encore la puissance de sa morsure. Auquel cas il serait très important de lui apprendre rapidement ; avant ses 4 mois.

De fait et comme l'a souligné Didou, l'ignorance n'est pas une solution lorsqu'un chiot mordille.

Concernant les aboiements, pouvez-vous nous apporter plus de précisions ? Dans quelles circonstances votre chiot aboie et quelle est la raison de ses aboiements ? Mais, quoi qu'il en soit, hausser le ton n'est pas la solution. Votre chiot pourrait croire que vous vous joignez à ses aboiements, et c'est peut-être la raison pour laquelle il aboie plus fort dans ces moments là.

Bonne soirée.

Utilisateur anonyme

Bonjours avec ma chienne à l'âge de 3/4mois elle aboyer devant nous., nous mordiller les pieds les habit et nous sauter dessus à ce moment là nous avons utiliser un journal et nous faisons du bruit avec sa lui faisait peur. mais ceci n'a pas marcher alors un amis nous a dit de prendre une

cage et quand elle abois et nous mordiller il fallait la mettre dedans en la prenant par la peau du coue et dire un Non ferme.

Quand on a utiliser cette technique elle a arrêté en 4 jour et maintenant c'est une merveilleuse chienne très gentille et très affectueuse .

Utilisateur anonyme

Coucou n'ignore pas ta chienne quand elle mordille comme didou l'a dit mon chiot fesais que de me mordre et a commencer a me sauter au visage il faut lui dire des non bien ferme ou dire aie et l'ignore si tu t'applique a toujours la reprendre sa va allez mieu en mieux , pour les aboie je suis desole je ne peut pas t'aider mon chien n'abboie presque jamais , bon courage

Utilisateur anonyme

un amis nous a dit de prendre une

cage et quand elle abois et nous mordiller il fallait la mettre dedans en la prenant par la peau du coue et dire un Non ferme.

Bonjour Lexya.

Ce ne sont pas des bons conseils que votre ami vous a donné. Cela peut fonctionner en effet, et même très rapidement. Mais cette méthode a l'inconvénient de pouvoir altérer très sérieusement la relation de confiance entre le maître et le chien. Cela pourra s'observer par la multiplication des signaux d'apaisements envers le maître. Ainsi, un chien peut devenir très gentil et très affectueux, mais surtout pas très rassuré. Nos actes sur un chiot peuvent avoir des conséquences à long terme.

Utilisateur anonyme

" Il faut être Constant avec un chien, lui proposer les mêmes réponses en fonction de ses actions et inversement. Comment voulez-vous bâtir une communication claire et saine sinon ?? ça se construit dans la patience et la douceur. Il suffit d'être inflexible et de guider le chien vers un bon comportement."

Je partage complètement l'avis de Didou. Combien de fois ai-je vu des gens dire à leur chien coucher par exemple, alors qu'il finit par s'assoir et que le maître ne le reprenne pas, voir qu'il en soit satisfait ?????

Assis, c'est assis

Couché c'est ... couché etc ...

De la cohérence et de la constance, ce sont vraiment les maitres mots dans l'éducation d'un chien.

Bien résumé.