Je suis carrément à voile et à vapeur sur ce sujet. Cage, parc, liberté. Faut rester ouvert car t'as des gens super brillants dans les 2 camps.
Le nec plus ultra chez les pro cage ces temps-ci seraient (selon moi) de créer beaucoup de valeur à ce lieux.
Chui pas un expert, mais grosso modo voici comment ils s'y prennent, c'est presque rigolo, migon:
1. On doit trouver une façon de faire entrer un chien dans une cage par lui même, sans lui donner le moindre signal.
2. Dès qu'il y parvient on fait la fête pendant 2 secondes et on prononce immédiatement notre ordre de relâche, en balançant une croquette. Donc sitôt entré sitôt sorti. C'est un jeu en passant.
3. Avec le temps, le chien comprend, que dès qu'il entre, il se produit quelque chose d,amusant. Il en sort rapidement et chasse une croquette.
4. De là, on s'éloigne de plus en plus de la cage (au début pour tricher on est tout près, rappelons-nous qu'on a pas le droit de faire de signe)
5. Si le chien choisit toujours, et ça c'est le mot le plus important à date. CHOIX. Le chien choisit d'entrer. Il a découvert qu'à chaque fois qu'il entre, il s'amuse. Si le chien choisit toujours donc, on commence à augmenter la durée à l'intérieur de la "zone", dans ce cas la cage. On commence ce manège avec un tapis de yoga. Concept de choix.
5b. On augmente la durée, en "commençant" à récompenser le chien, pour être allé à sa cage. Rappelez vous que ça seule récompense pour être entré jusqu'à présent, c'est d'en ressortir. Avec le temps, on prononce l'ordre de relâche, on attend qu'il sorte, et on lance la croquette.
Etc etc etc. Tout un protocole qui peut être bien cool. Quand des gens me disent, j'ai appliqué ça et mon chien est super bien, il choisit d'y aller et ne semble pas pénalisé, je les crois.
On "maintient" et développe à long terme l'exercice, en balançant des croquettes régulièrement, ou en n'oubliant pas entièrement le chien disons. On l'oublie quand il décide de relaxer là. À son réveil on peut récompenser ça.
L'objectif ultime, c'est qu'il développe un sentiment affectif profond pour cet endroit. De la manipulation vous me direz? Et bien pouquoi pas, puisque forcément une relaiton h/c est faite de compromis (de part et d'autre).
Par contre, une caméra vidéo vision nocture c'est au plus 200 euros. Si on ose la cage, je pense qu'on a la responsabilité (à ce prix) de mesurer l'impact.