mon chien victimise mon chat

Shiinda19

Salut !

mon chiot bouviers bernois qui a 4 mois victimise ma chatte qui a 7-8 mois ( parfois ma chatte se défend mais parfois elle se couche sur le dos ) et je ne sais pas quoi faire ni pourquoi mon chien fais ça.

J'ai un autre chat de 9ans et mon chiot se soumet à lui.

Aidez moi s'il vous plait

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chiot cherche peut-être à jouer avec votre chatte? Si c'est le cas et que votre chatte ne souhaite pas interagir avec lui, il faut qu'elle puisse fuir et se cacher, si possible en hauteur. Votre chiot peut aussi prendre votre chat pour une proie et donc chercher à l'attraper. Dans ce cas, lorsque votre chiot cherche à attaquer votre chatte, punissez le d'un non ferme, puis demander lui immédiatement de réaliser un ordre qu'il connaît (assis, au pied) et récompensez le une fois qu'il a réalisé cet ordre. Au bout de quelques répétitions, votre chiot devrait venir vous voir et attendre la récompense lorsqu'il voit le chat au lieu de se jeter sur lui, le but étant de lui proposer un comportement plus intéressant à réaliser que la prédation lorsqu'il voit votre chat.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Déjà , Il faut bien regarder si ton chiot ne fait pas de mal en jouant avec le chat

Je t'explique mon cas

Ma chienne berger allemand adulte adorait prendre mon chaton dans sa gueule , j'étais paniquée !!!! Mon chaton ne disait rien , mais j'avais vraiment peur vu la différence de taille entre les deux

J'intervenais en lui disant doucement

En fin de compte , tout se passe à merveille entre eux , c'est le grand amour , comme tous les chiens et chats que j'ai eu ensemble

Donc à toi de voir si c'est que du jeux , mais t'inquiètes pas si ton chat n'est pas content il sera se faire comprendre et remettra ton chiot à sa place

Bon dimanche

Utilisateur anonyme

Wilko a été élevé avec un gros chat de 15 kgs. .... au départ, le chat faisait la loi, et voulait jouer avec la queue du chien, s accrocher à ses oreilles, lui sauter sur le dos. il en a vue de toutes les couleurs ce pauvre chien.... le chat victimisait le chien. puis le berger allemand a commencé à bien grandir... si bien que le chat a du finir par capituler. ...terminées les galipettes avec le chien ... résultat : wilko ne supporte que SON chat, à condition, qu il lui foute la paix. ...trop c est trop.

Energiesolaire

Une façon relativement simple de passer un message à un chiot, si on veut éviter des techniques un peu plus mystérieuses comme le body blocking, est simplement de le déplacer.

On voit si après 5-10 déplacements il y retourne.

Enfin j'aime bien cette approche car en plus, l'autre animal qu'on essaye de défendre "note" qu'on lui donne un coup de main.

On sait si ça a fonctionné, si après x nombre de fois, le chien pige et cesse d'y retourner. Ça persistera peut-être pendant un moment.

Et si on répète ça constamment, là une persistance plus profonde peut s'installer.

On agit ainsi un peu comme la mère du chiot agirait, si elle désirait décourager un de ses rejetons de faire une chose x. On le prend on le déplace (i.e. on le ramène avec les autres par exemple, ou on l'éloigne d'un autre).

Energiesolaire

Ma technique favorite pour ça demeure le body blocking ceci dit.

Première étape. On demande un assis (ça c'est pendant la phase d'acquisition, d'apprentissage).

On balance une ressource intéressante derrère soit. Le chien nous fait face. Assis / reste.

Lorsqu'il désire aller chercher la ressource, on bloque avec le corps. Sans lui toucher. On l'empeche d'aller chercher la dite ressource. Normalement il doit piger et rester assis. Si c'est le cas. On récompense avec une autre ressource. Et on ramasse la ressource laissée au sol (pour qu'il pige qu'il n'y aura pas accès).

Ça, c'est le conditionnement en r+

Éventuellement. On peut ajouter un léger mouvement de notre corps vers celui du chien, en espérant qu'il ait un pas de recul. Même chose on récompense ce résultat.

Éventuellement. Il vient pour s'approcher du chat, on bloque il recule. Il tente de faire le tour on bloque il recule. Une dernière fois il s'essaye ensuite c'est terminé. Il a pigé.

En plus j'aime ajouter un marqueur vocal, qui devient une télécommande à distance par la suite. Un simple hey! Un truc banal.

Pendant tout ce temps, le chat enregistre. Il apprécie. Ces communications sont universelles. C'est non violent, c'est respectueux (enfin selon mes valeurs), et c'est efficace.

Shiinda19

Bonjour,

Votre chiot cherche peut-être à jouer avec votre chatte? Si c'est le cas et que votre chatte ne souhaite pas interagir avec lui, il faut qu'elle puisse fuir et se cacher, si possible en hauteur. Votre chiot peut aussi prendre votre chat pour une proie et donc chercher à l'attraper. Dans ce cas, lorsque votre chiot cherche à attaquer votre chatte, punissez le d'un non ferme, puis demander lui immédiatement de réaliser un ordre qu'il connaît (assis, au pied) et récompensez le une fois qu'il a réalisé cet ordre. Au bout de quelques répétitions, votre chiot devrait venir vous voir et attendre la récompense lorsqu'il voit le chat au lieu de se jeter sur lui, le but étant de lui proposer un comportement plus intéressant à réaliser que la prédation lorsqu'il voit votre chat.

Cordialement,

Marine

je vais suivre ton conseil merci marine

Shiinda19

Bonjour,

Votre chiot cherche peut-être à jouer avec votre chatte? Si c'est le cas et que votre chatte ne souhaite pas interagir avec lui, il faut qu'elle puisse fuir et se cacher, si possible en hauteur. Votre chiot peut aussi prendre votre chat pour une proie et donc chercher à l'attraper. Dans ce cas, lorsque votre chiot cherche à attaquer votre chatte, punissez le d'un non ferme, puis demander lui immédiatement de réaliser un ordre qu'il connaît (assis, au pied) et récompensez le une fois qu'il a réalisé cet ordre. Au bout de quelques répétitions, votre chiot devrait venir vous voir et attendre la récompense lorsqu'il voit le chat au lieu de se jeter sur lui, le but étant de lui proposer un comportement plus intéressant à réaliser que la prédation lorsqu'il voit votre chat.

Cordialement,

Marine

je vais suivre ton conseil merci marine

Shiinda19

Bonjour,

Votre chiot cherche peut-être à jouer avec votre chatte? Si c'est le cas et que votre chatte ne souhaite pas interagir avec lui, il faut qu'elle puisse fuir et se cacher, si possible en hauteur. Votre chiot peut aussi prendre votre chat pour une proie et donc chercher à l'attraper. Dans ce cas, lorsque votre chiot cherche à attaquer votre chatte, punissez le d'un non ferme, puis demander lui immédiatement de réaliser un ordre qu'il connaît (assis, au pied) et récompensez le une fois qu'il a réalisé cet ordre. Au bout de quelques répétitions, votre chiot devrait venir vous voir et attendre la récompense lorsqu'il voit le chat au lieu de se jeter sur lui, le but étant de lui proposer un comportement plus intéressant à réaliser que la prédation lorsqu'il voit votre chat.

Cordialement,

Marine

je vais suivre ton conseil merci marine

Shiinda19

Bonjour,

Votre chiot cherche peut-être à jouer avec votre chatte? Si c'est le cas et que votre chatte ne souhaite pas interagir avec lui, il faut qu'elle puisse fuir et se cacher, si possible en hauteur. Votre chiot peut aussi prendre votre chat pour une proie et donc chercher à l'attraper. Dans ce cas, lorsque votre chiot cherche à attaquer votre chatte, punissez le d'un non ferme, puis demander lui immédiatement de réaliser un ordre qu'il connaît (assis, au pied) et récompensez le une fois qu'il a réalisé cet ordre. Au bout de quelques répétitions, votre chiot devrait venir vous voir et attendre la récompense lorsqu'il voit le chat au lieu de se jeter sur lui, le but étant de lui proposer un comportement plus intéressant à réaliser que la prédation lorsqu'il voit votre chat.

Cordialement,

Marine

je vais suivre ton conseil merci marine

Shiinda19

Bonjour,

Votre chiot cherche peut-être à jouer avec votre chatte? Si c'est le cas et que votre chatte ne souhaite pas interagir avec lui, il faut qu'elle puisse fuir et se cacher, si possible en hauteur. Votre chiot peut aussi prendre votre chat pour une proie et donc chercher à l'attraper. Dans ce cas, lorsque votre chiot cherche à attaquer votre chatte, punissez le d'un non ferme, puis demander lui immédiatement de réaliser un ordre qu'il connaît (assis, au pied) et récompensez le une fois qu'il a réalisé cet ordre. Au bout de quelques répétitions, votre chiot devrait venir vous voir et attendre la récompense lorsqu'il voit le chat au lieu de se jeter sur lui, le but étant de lui proposer un comportement plus intéressant à réaliser que la prédation lorsqu'il voit votre chat.

Cordialement,

Marine

je vais suivre ton conseil merci marine