Ma technique favorite pour ça demeure le body blocking ceci dit.
Première étape. On demande un assis (ça c'est pendant la phase d'acquisition, d'apprentissage).
On balance une ressource intéressante derrère soit. Le chien nous fait face. Assis / reste.
Lorsqu'il désire aller chercher la ressource, on bloque avec le corps. Sans lui toucher. On l'empeche d'aller chercher la dite ressource. Normalement il doit piger et rester assis. Si c'est le cas. On récompense avec une autre ressource. Et on ramasse la ressource laissée au sol (pour qu'il pige qu'il n'y aura pas accès).
Ça, c'est le conditionnement en r+
Éventuellement. On peut ajouter un léger mouvement de notre corps vers celui du chien, en espérant qu'il ait un pas de recul. Même chose on récompense ce résultat.
Éventuellement. Il vient pour s'approcher du chat, on bloque il recule. Il tente de faire le tour on bloque il recule. Une dernière fois il s'essaye ensuite c'est terminé. Il a pigé.
En plus j'aime ajouter un marqueur vocal, qui devient une télécommande à distance par la suite. Un simple hey! Un truc banal.
Pendant tout ce temps, le chat enregistre. Il apprécie. Ces communications sont universelles. C'est non violent, c'est respectueux (enfin selon mes valeurs), et c'est efficace.