Dans votre cas, le principe serait le même mais appliqué au nez. D'abord, approchez simplement la main du museau, sans toucher, et si le chien ne détourne pas la tête, récompensez. Répétez de nombreuses fois, si le chien ne bouge pas, il est prêt à passer à l'étape supérieure : le contact avec le museau, sans toucher la plaie. Et ensuite en touchant la plaie avec la main.
Une fois qu'il accepte cela avec plaisir, vous pouvez introduire le produit de soin --> Puisqu'il l'a déjà vu, il le déteste sans doute et il faudra le désensibiliser. Posez la bouteille de bétadine au sol, et récompensez le chien dès qu'il la regarde, puis dès qu'il s'en approche, puis prenez-là en main, puis approchez-là de lui, d'abord ailleurs que là où il a une plaie, puis proche de la plaie.
Chaque fois que le chien montre des signes d'inconfort, détourne la tête, se lèche les babines, baille, grogne ou essaie de s'éloigner, c'est que cela va trop vite pour lui et qu'il faut revenir à l'étape précédente.
Faites cela par petites sessions de 5-10min maximum, plusieurs fois par jour si vous le souhaitez, vous devriez rapidement voir des progrès.
Cela fonctionnera d'autant mieux que vous motiverez le chien en vous montrant joyeuse et détendue, et que les friandises utilisées seront attrayantes : n'hésitez pas (sauf allergie ou surpoids important bien sûr) à utiliser de petits bouts de jambon, de fromage, de viande... Ce que votre chien préfère !
Vous pourrez par la suite bien sûr appliquer cette méthode pour habituer votre chien à accepter tout un tas d'autres soins, la mienne monte désormais seule sur la table du vétérinaire, met elle-même la tête dans sa muselière et accepte les injections sans bouger une oreille, en remuant la queue --> ça demande du temps et de la motivation, c'est difficile sur un chien traumatisé, mais ça en vaut réellement la peine !