Mon chien veut me mordre quand je le soigne

Juliettebouj

Bonsoir, j’ai un chien (batardé griffon et berger) il a des irritations et de gros boutons autour du museau une visite vétérinaire est prévue mais en attendant pour pas que les boutons ne se développent je met de la betadine (je me suis renseignée). Je me suis également renseignée et ces boutons s’apparentent à de simple pustules (de très grosses pustules tout de même), je tate donc l’endroit en question de temps en temps mon chien n’aime pas trop et bouge la tête mais à part ça aucun signe d’aggresivité. Donc déjà hier lorsque je lui mettait la betadine il montrait les crocs, mais ce soir je le tenais (l’operation était déjà compliquée il bougeait énormément) il a d’abord montré les crocs puis il a littéralement essayer de me chicquer. Je tiens à préciser que la betadine ne pique pas, que vue que je le tâte sans produit et qu’il ne dit pas’ grand chose je pense qu’il n’a pas forcément mal surtout que je n’appuie même pas ! Il est pourtant adorable et très affectif. Je lui ai mis une gifle sur le coup puis je l’ai fortement disputé, je sais que le rapport de force n’est pas positif mais je ne sais pas quoi faire.

J’aimerai comprendre le comportement de mon chien et si vous avez des solutions je suis preneuse ! Merci beaucoup ! (J’ai oublié de préciser que mon chien vient de la spa et qu’on l’a eu il y a 6mois)

21 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

ReBonsoir Juliette

Vous donnez quelle alimentation ?

ce n'est peut être pas avec vous ? mais d'avant dans sa jeunesse , d'avant ses 2 ans ..

les réactions de la peau de nos patounes sont souvent liées à un désordre , une carence , une digestion .......

à une cause qui n'est pas forcément allergique ..

pas de traitement antiparasitaire ? dernièrement ?

4 jours son rdv ..

je serai sur le forum ..

Juliette , à vous lire , on sent toute l’inquiétude pour votre patoune

A bientôt

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bobkat

Bonjour,

Ce que vous pouvez faire, après chaque soin au début je donnais une petite récompense à ma chienne

Que ça soit pour lui nettoyer les yeux, les oreilles, sécher les pattes, je lui donnais une chose en contre partie. A vrai dire elle n'a jamais essayé de chiqué ou ne grognait même pas, mais c'était comme préventif et pour lui signifier qu'elle a été bien sage.

Maintenant je n'ai plus besoin de la récompenser, peut être de temps à autre, et je peux la soigner aisément, le truc qu'elle déteste par dessus tout : le nettoyage d'oreille, et s'allonge et plaque sa tête et me laisse faire.

Doudou a raison en parlant de confiance, essayer de la regagner, il comprendra que si vous le soignez c'est pour son bien.

Ma chienne le comprend bien, du coup quand elle a un bobo elle vient me voir.

Juliettebouj

Oui, je pense qu’il a eut un traumatisme mais nous n’avons aucun moyen d’en savoir plus. Vous avez entièrement raison, mais cependant on a arrêté de lui donner la boîte de nourriture en question et nous avons nettoyé à la betadine plusieurs fois mais les boutons grossissent et d’autres apparaissent (j’en dénombre 6 pour le moment dont un très gros). Il a eut son anti-puce récemment mais c’est le même traitement depuis qu’on l’a donc je ne vois pas pourquoi cela se déclarerait maintenant.

En effet je commence à m’inquiéter d’une part pour ses boutons qui grossissent mais pour l’histoire de morsure. J’aime énormément mon chien je lui dois déjà beaucoup, j’aimerais trouver des solutions. J’ai envisagé un comportementaliste mais cela coûte assez cher, surtout que nous avons payé déjà 1000€ pour son opération en novembre... Mais si cela s’avere necessaire je le ferais. Merci encore pour votre réponse !

ReBonsoir Juliette Vous donnez quelle alimentation ? ce n'est peut être pas avec vous ? mais d'avant dans sa jeunesse , d'avant ses 2 ans .. les réactions de la peau de nos patounes sont souvent liées à un désordre , une carence , une digestion ....... à une cause qui n'est pas forcément allergique .. pas de traitement antiparasitaire ? dernièrement ? 4 jours son rdv .. je serai sur le forum .. Juliette , à vous lire , on sent toute l’inquiétude pour votre patoune A bientôt 🙂
Juliettebouj

D’accord je vais suivre vos conseils. Les soins que j’ai eu à faire il y a quelques mois ont été très compliqué si bien que j’ai du l’enmenner chez le veto tout les deux jours pour qu’il lui fasse son pansement (on le tenait à deux moi et l’an veto voir à trois avec son assistante !). Merci encore ! Bonne soirée 🙃

Voyez avec le véto par téléphone si pour 4 jours, vous pouvez suspendre ces soins. Sans parler d'une moindre tolérance à la douleur, il a pu vivre une expérience traumatisante avant d’être adopté et il réagit avant d'avoir mal. Il y a de fortes chances que la véto lui bloque la gueule pour l'examiner au vu des réactions qu'il a eu avec elle et vous. Prévenez-la, pas la peine qu'elle se fasse chiquer😉 Voyez aussi, si la situation se complique, si ils peuvent l'endormir au masque, cela permettra de l'examiner et le soigner en limitant le traumatisme surtout si après la visite vous avez des soins à lui faire (les maitres mots devront être douceur et friandises). Tenez nous au courant et bon courage
Juliettebouj

Bonsoir, je n’ai aucun problème avec les soins quotidiens comme le nettoyage d’oreille et le lavage ce sont les soins comme les pansement ou ici la betadine qui posent problème. Je pense de toute manière, que je ne vais pas chercher plus loin avec la betadine et attendre la visite chez le veto.

Merci pour votre réponse !

Bonjour, Ce que vous pouvez faire, après chaque soin au début je donnais une petite récompense à ma chienne Que ça soit pour lui nettoyer les yeux, les oreilles, sécher les pattes, je lui donnais une chose en contre partie. A vrai dire elle n'a jamais essayé de chiqué ou ne grognait même pas, mais c'était comme préventif et pour lui signifier qu'elle a été bien sage. Maintenant je n'ai plus besoin de la récompenser, peut être de temps à autre, et je peux la soigner aisément, le truc qu'elle déteste par dessus tout : le nettoyage d'oreille, et s'allonge et plaque sa tête et me laisse faire. Doudou a raison en parlant de confiance, essayer de la regagner, il comprendra que si vous le soignez c'est pour son bien. Ma chienne le comprend bien, du coup quand elle a un bobo elle vient me voir.
Juliettebouj

J’espere cependant que la phrase « à vous lire, on sent toute l’inquiétude pour votre chien » n’etait pas ironique (on sait jamais j’ai cru percevoir une certaine ironie). Si jamais c’est le cas je tiens à préciser que le sujet n’etait pas les boutons sinon j’aurais évidement beaucoup plus détaillé (toutes informations sont cependant les bien venues). Je me suis pas mal renseigné sur ce type de boutons il ne seraient apriori qu’un problème de peau. Je n’ai donc oui pas couru chez le vétérinaire alors que j’ai un emploi du temps à respecter et un travail.

Oui, je pense qu’il a eut un traumatisme mais nous n’avons aucun moyen d’en savoir plus. Vous avez entièrement raison, mais cependant on a arrêté de lui donner la boîte de nourriture en question et nous avons nettoyé à la betadine plusieurs fois mais les boutons grossissent et d’autres apparaissent (j’en dénombre 6 pour le moment dont un très gros). Il a eut son anti-puce récemment mais c’est le même traitement depuis qu’on l’a donc je ne vois pas pourquoi cela se déclarerait maintenant. En effet je commence à m’inquiéter d’une part pour ses boutons qui grossissent mais pour l’histoire de morsure. J’aime énormément mon chien je lui dois déjà beaucoup, j’aimerais trouver des solutions. J’ai envisagé un comportementaliste mais cela coûte assez cher, surtout que nous avons payé déjà 1000€ pour son opération en novembre... Mais si cela s’avere necessaire je le ferais. Merci encore pour votre réponse !
ReBonsoir Juliette Vous donnez quelle alimentation ? ce n'est peut être pas avec vous ? mais d'avant dans sa jeunesse , d'avant ses 2 ans .. les réactions de la peau de nos patounes sont souvent liées à un désordre , une carence , une digestion ....... à une cause qui n'est pas forcément allergique .. pas de traitement antiparasitaire ? dernièrement ? 4 jours son rdv .. je serai sur le forum .. Juliette , à vous lire , on sent toute l’inquiétude pour votre patoune A bientôt 🙂
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Juliette ,

😌

Non, pas du tout d'ironie de ma part , ce n'est pas toujours évident de donner une réponse ..par un clavier .

Mais si j'avais voulu vous dire autrement , j'aurai été plus directe ;-)

pour l'éducation de votre patoune , il y a des membres plus qualifiés ..👌

moi , si vous le voulez bien ? pour votre chien c'est de vous aidez à trouver la cause des boutons ( qui peuvent cacher autre chose )

j'ai eu une chiot Labrador qui était très mordante à sang à son arrivée chez nous ( elle avait une méga allergie qui l'empêchait de dormir tellement elle se grattait ) d'où peut être cette ultra agressivité ...elle est une exraptor Lab maintenant .

sans indiscrétion quelles sont les marques des boîtes en alimentation ?

et la Bétadine sur certains chiens ne passe pas bien ..

A toute

courage

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Quiz

Avez-vous vu le vétérinaire ? Que vous à t il dit sur la nature de ces boutons ?

Donnez-nous des nouvelles.

Aggie19

Encore de la pub ! Ras-le-bol !

Il y a d'excellents tutos GRATUITS sur Internet !!! Bye bye !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bluepoe

Bonjour,

Pour un chien comme le votre, manifestement traumatisé des soins de ce genre, il va vraiment falloir éviter de réagir en le disputant pendant les soins, sous peine de renforcer son traumatisme et d'en faire un chien tout simplement impossible à soigner. Surtout pas de claques ou de cris, pas même un "non", les soins doivent devenir un moment agréable. J'ajouterais que gronder un chien qui grogne est à proscrire absolument, c'est le meilleur moyen de lui apprendre à ne pas grogner, mais à mordre sans prévenir, et donc à devenir vraiment dangereux car imprévisible. Un chien qui grogne vous communique son inconfort, il vous prévient, donc on respecte son avertissement, on réfléchit à la cause et on agit pour faire en sorte qu'il n'ait plus de raison de grogner. En l’occurrence, vous allez avoir un gros travail à faire pour lui apprendre à coopérer pendant les soins.

Première chose : renseignez-vous sur ce qu'est le medical training. Il s'agit d'une méthode pour apprendre au chien à apprécier les manipulations et les soins et à coopérer volontairement. C'est très utilisée dans les zoos sur des animaux comme les éléphants, les pandas, les grands singes, les fauves... Et cela se fait de plus en plus chez les chiens aussi :)

Le principe est d'apprendre très progressivement au chien à tolérer les manipulations, en lui laissant toujours la liberté de choisir s'il est prêt à continuer ou non, et de le récompenser abondamment dès qu'il coopère. Vous en avez un exemple sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=bk-m1PNlnLQ