Mon chien Urine alors qu'il ne le faisais pas

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai adopté mon Chien il y a 1 mois, il était peureux lors de nos nombreuses sortis il urinais en une fois voir 2, il sortais la queue entre les pattes, évitais les autres chiens, il ma fallu 2 semaine avant qu'il s'approche de moi pour recevoir des caresses,, au début de notre rencontre je m’asseyais près de lui je lui parlais doucement en le caressant. Depuis les choses ont bien changer quand nous sortons il est fier excusé moi mais je ne vois pas d'autre mots a son comportement, la queue bien haute, la démarche assuré, quand il vois un autre Chien il lui aboie dessus se dresse sur ses pattes arrière, cherches mes mains pour des caresses même quand je suis au toilette. Bref il à pris de l'assurance, je pense qu il m'aime bien.

Le soucis c'est que lorsque que l ont sort 5 à 6 fois par jour en moyenne 15 a 20 minutes1 fois par jour nous faisons une balade d'1 a 2 heure. il n urine que pour marqué sa présence de quelque goute le reste finis sur mon frigo même quand je suis à la maison. Avez vous des conseils une explication à son comportement

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je comprends assez bien votre problème, Pourriez-vous me dire l'age de votre chien? Ca race? Son environnement avant vous?

Le premier chien que j'ai pris de la SPA était très peureux Il avait un an) , queue droite, pipi dès qu'il avait peur.

Utilisateur anonyme

2 ans, race en espagnol CRUZADO, mon véto ma dit que mon chien était pour moitié Griffon + une race indéterminé de Basset. Famille d’accueil aucune information de leurs part, au vu du comportement de mon Chien je pense a de la maltraitance, au début il avais peur de mes mains, se cachais au moindre bruit sous le lit ,aujourd'hui il est plutôt dessus. une photo de largo est sur mon profil, son histoire aussi,il est en France depuis février 2017 merci pour votre réponse au plaisir de vous lire

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Avec mon chien Snouf nous avons été chez un comportementaliste canin. Nous avons appris les choses suivantes pour les chiens peureux:

Jamais le récompenser en caresses pour la peur, pour lui c'est comme si vous lui dites, bravo, ta bien raison d'avoir peur

Le sortir d'une situation où il ne se sent pas à l'aise en lui montrant un jouet ou une belle saucisse

Lui demander de s'assoir par exemple pour recevoir la friandise ou le ballon

Faire l'exerce des yeux où vous lui demandez de vous regarder dans les yeux avant de lui donner sa friandis, cela renforce le lien, votre chien à l'appel de son nom viendra tout content des que vous l'appelez

Je vous conseille de vous adresser à un comportementaliste canin, c'est avec leur aide que Snouf vit maintenant avec 2 autres chiens de la SPA. Vous pouvez trouver des éducateurs de comportement chez votre vétérinaire. Il est assez clair que votre chien à vécu dans une maison pas très stable.

Il faudrait aussi que vous preniez de la confiance en vous avec ce chien, il peut avoir un futur merveilleux avec vous. Essayez de lui faire confiance et il prendra confiance en vous.

Meilleures Salutations,

Anastassia

Utilisateur anonyme

En aucun cas n'utilisez vos mais pour le calmer, cela lui donnera plus de stress. Vous pouvez bien travailler avec des jouets ou de la friandise. Vous pouvez doucement lui apprendre que la main le récompense, par contre il faudrait que vous essayez pas de le toucher par vous même, il faudrait attendre qu'il vient de son propre grès vers votre main.

Utilisateur anonyme

J'ai fait un geste avec Snouf qui lui à aidé. Je m'asseillais par terre en pose Buddha ( les jambes façon Yoga) je mettais une friandise dans ma main et je l'atirais envers mes jambes. Deux ou trois exercices plus tard, il était entre mes genoux en train de mâchouiller son jouet ou sa friandise.

Utilisateur anonyme

Je me suis mal exprimé, je ne récompense pas mon chien quand il a peur, les récompenses ne fonctionnent pas au-dehors, quand je le détache, il ne revient pas au premier appel de ma part, il finit par revenir, on m'a parlé de faire mine de partir il sent moque, quand il me trouve pas il revient devant la porte de chez moi, mon véritable souci est qu'il urine sur le frigo alors que je le sors très souvent et longtemps. Une anecdote Hier un camion lui a fait peur il a réussi à sortir sa tête du collier. Il s'est sauvé mais et aussitôt revenu en rampant sur les 3 derniers mètre pour finir sur le dos à mes pieds, je lui ai parlé calmement et rattaché, je pense avoir bien agi

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pour le frigo, vous pouvez toujours interdire à votre compagnon de s'y rapprocher. Si vous habitez en studio cela serait plus difficile, par contre si il y à une porte devant la cuisine vous pouvez la fermer au retour du chien.

Il faudrait aussi désinfecter la surface pour que l'odeur du pipi parte. Les chiens aiment faire leurs besoins dans les coins qui sentent le pipi évidemment.

Votre chien est assez anxieux et il prend le rôle de vous défendre. Le pipi sur le frigo est sa manière de vous dire que il vous garde, que c'est son territoire.

Avec Snouf, j'avais mis du tabasco la ou il faisait ses besoins dans la maison par peur(l'odeur du tabasco n'est pas agréable pour les chiens en général). Depuis, il n'a jamais considéré le tapis comme une toilette.

Je préfère vous adresser à un éducateur tout de même. Le pipi sur le frigo est probablement une réaction due au stress que le chien a vécu.

Snouf avait peur de la nuit, de son pipi, de son jouet, des bouteilles d'eau, de la main, des escaliers, de l'ascenseur (il fallait le monter dans les bras au 2eme étage), des gens, des bruits en ville (il s'est sauvé plusieurs fois en sortant de son collier), bref, la liste continue.

Je préfère de ne pas vous dire de bêtises pour son éducation. Si vous pouvez, consultez un éducateur, vous serez plus à l'aise avec.

Meilleures Salutations,

Anastassia

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils et votre expérience, j'ai condamné l’accès à la cuisine quand je sort, le vrai soucis c'est que Largo ne fais son pipi dehors que pour marqué son territoire, il est entendu que le frigo à été nettoyer à l'eau de Javel. Sa vessie reste pleine. je comprends qu'il à besoin de la vidé, je lui laisse donc ma terrasse ouverte au cas ou un besoin pressent se présenterais, la duré des sorties ne joue pas 20 minute, 1 heure

Le résultat est le même. Je vais demandé conseil à un éducateur canin. Encore une fois merci

 Sky

Evitez la javel, l'odeur va l'attirer et va le pousser à recommencer au même endroit; et s'il léchouille c'est toxique...

Essayez de nettoyer avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau ou du savon noir, il sera moins attiré, ça devrait vous aider.

(en complément de l'apprentissage du "pas sur le frigo" que vous ferez et/ou des conseils que vous donnera l'éducateur canin, bien sûr)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Sky,

je ne savais pas que le savon noir (et même ce que c'est) est une odeur désagréable. J'ai utilisé le tabasco pour son odeur très forte, chiens et chats ne s'y approchent pas. Ma chienne adoptée croisée labrador avait une tendance à faire le tour des poubelles, elle ne le fait plus maintenant. Je me demande si ca aurait été plus rapide de lui mettre l'odeur du savon dans les poubelles. A tester! Merci :)