Bonsoir,
Pour le frigo, vous pouvez toujours interdire à votre compagnon de s'y rapprocher. Si vous habitez en studio cela serait plus difficile, par contre si il y à une porte devant la cuisine vous pouvez la fermer au retour du chien.
Il faudrait aussi désinfecter la surface pour que l'odeur du pipi parte. Les chiens aiment faire leurs besoins dans les coins qui sentent le pipi évidemment.
Votre chien est assez anxieux et il prend le rôle de vous défendre. Le pipi sur le frigo est sa manière de vous dire que il vous garde, que c'est son territoire.
Avec Snouf, j'avais mis du tabasco la ou il faisait ses besoins dans la maison par peur(l'odeur du tabasco n'est pas agréable pour les chiens en général). Depuis, il n'a jamais considéré le tapis comme une toilette.
Je préfère vous adresser à un éducateur tout de même. Le pipi sur le frigo est probablement une réaction due au stress que le chien a vécu.
Snouf avait peur de la nuit, de son pipi, de son jouet, des bouteilles d'eau, de la main, des escaliers, de l'ascenseur (il fallait le monter dans les bras au 2eme étage), des gens, des bruits en ville (il s'est sauvé plusieurs fois en sortant de son collier), bref, la liste continue.
Je préfère de ne pas vous dire de bêtises pour son éducation. Si vous pouvez, consultez un éducateur, vous serez plus à l'aise avec.
Meilleures Salutations,
Anastassia