Mon chien se détourne de moi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne sais plus quoi faire mon fils et moi avons été chercher un chien à la SPA il y a deux jours, c'est un chien de rue de 8 ans environ qui avait été abandonné.

Il est super gentil mais le problème comme avec chaque chien que j'ai eu , il suffisait que mon ex-mari soit là ou dans le cas présent mon fils pour que le chien se désintéresse de moi et pourtant mon fils n'est pas un tendre avec les animaux, mais c'est chaque fois vers eux que ces chiens se tournent.

Je ne sais plus comment faire pour avoir un peu de son attention, dès que mon fis est parti il pleure casse des choses etc....

Est ce le chien qui choisit son maître alors dans ce cas j'ai perdu la partie .

Cela fait mal d'autant que j'aime les chiens et celui-ci par dessus tout. Y a t-il quelque chose que je fais mal, suis-je trop gentille?? .

Que cherche le chien chez des gens stricts et durs car je suis tout le contraire.

Merci de vos conseils.😔

8 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

essais de t'inspirer de ton fils dans sa gestuelle et l'intonation de sa voix....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

C'est sans doute votre manque de confiance qui les déstabilise ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Kikaah,

Merci pour ta réponse, la gestuelle je veux bien essayer, mais en ce qui concerne l'intonation de sa voix ce sera un peu plus compliqué, il a quand même une voix assez forte et imposante.

Je vais essayer en changeant l'intonation de ma voix et je dirais comment cela ce passe🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Docline,

Vous avez toucher un des points essentiels, c'est vrai je n'ai plus aucune confiance en moi (problèmes de couple à l'époque). Et dans ce cas que faut-il faire ?? . Si vous avez une idée je suis prenant 😐

Docline
Docline

Que faut-il faire? Simplement partager des activités dans des situations que vous pouvez maîtriser.

(choisissez un parc ou un autre lieu même si c'est un peu loin où vous savez que vous pouvez le laisser courir en sécurité, sans qu'il puisse s'échapper, et vous chassez le lapin ou bien vous jouez à la balle ensemble, selon le style de chien; c'est le seul moyen de créer du lien et de prendre toute la place que vous méritez.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sans voir votre cas en "réel", impossible de vous dire ce qui cloche.

Mais pour répondre à :

Que cherche le chien chez des gens stricts et durs car je suis tout le contraire.

Les chiens ont besoin d'un "leader", de quelqu'un qui soit sûr de lui et qui les guide, quelqu'un sur qui ils peuvent s'appuyer. Comme n'importe qui, ils seront plus rassurés avec une personne sûre d'elle qu'avec une personne indécise et hésitante.

Quand j'ai eu mon premier chien je n'avais aucune confiance en moi, était très timide, mais j'ai compris que pour qu'elle me fasse confiance il fallait que je me mette un coup de pied au c*l. Bien entendu ça ne se fait pas du jour au lendemain, et c'est un travail sur soi que nous seuls pouvons réaliser. Mais le jeu en vaut la chandelle, et ce pour énormément de raisons :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

voici un livre qui peut vous aidez a dresser votre chien

jetez y un coup d’œil

http://go.deled15.neoaid.3.1tpe.net

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Daunia,

pourtant mon fils n'est pas un tendre avec les animaux

Que voulez-vous dire par là ?

Est ce le chien qui choisit son maître alors dans ce cas j'ai perdu la partie

Le chien choisit en effet son être principal d'attachement . Ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il ne peut pas être attaché aux autres membres d'une famille, mais ce ne sera pas de la même manière.

L'être d'attachement du chien est son principal référent. Sur quels critères se base-t-il pour cela ? Difficile de dresser une liste exhaustive ; d'autant plus qu'il y a certainement des considérations purement canines qu'on aurait du mal à imaginer en tant qu'humains.

Cela dit, et d'après étude (j'essaierai de vous la retrouver), les chiens ont tendance à être plus rassurés et indépendants avec les hommes et plus peureux et en sur-dépendance affective avec les femmes. Ce n'est qu'une tendance, pas une vérité absolue.

Et pour être tout à fait honnête, il faudrait aussi ajouter que les hommes ont une propension à instaurer un rapport de force avec le chien allant parfois, plus souvent que les femmes, jusqu'à recourir à des moyens coercitifs et aversifs pour se faire obéir, dans une relation homme-chien que l'on pourrait requalifier de maître à esclave. Là encore, ce n'est qu'une tendance.

Comme dit dans des commentaires précédents, il est vrai qu'un chien suivra plus naturellement une personne qui dégage une certaine assurance, une maîtrise de soi : un guide, un leader naturel. Cela passe par l'intonation de la voix, la maîtrise des gestes, la cohérence des directives données au chien, l'aplomb, la capacité à rassurer et apaiser naturellement, et bien d'autres choses.

La compréhension des codes canins est aussi un indéniable plus. Tout comme la capacité à combler les besoins biologiques du chien et à respecter sa vraie nature.

Il est inutile de froncer les sourcils, de parler d'une grosse voix, de s'énerver, d'avoir des gestes menaçants, de le frapper ou de soumettre le chien de force pour être un guide naturel pour lui. Ces comportements c'est de l'autorité forcée voire de l'autoritarisme.

À l'inverse, le choyer, le bichonner, tout lui permettre, le sur-protéger, l'abreuver de caresses et de câlins n'est pas non plus une bonne approche. Sauf pour rendre le chien davantage dépendant là où au contraire il faudrait le guider à être plus autonome.

La mesure est sans doute un bien meilleur indicateur pour les chiens que les extrêmes.

Je comprends très bien qu'il est compliqué d'aimer sans se sentir aimé en retour. L'amour est rarement altruiste.

Quant à vous dire quoi faire pour remédier à cela, en toute franchise, je l'ignore. En tout cas, difficile de me prononcer sans vous avoir vu, sans avoir vu le chien et la manière dont vous interagissez ensemble.

Si vous pensez que ça puisse vous être utile dans votre relation avec ce chien, n'hésitez pas à consulter un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?