Mon chien se bat quand il...

Alekslpc
Alekslpc

Bonjour tous le monde

J'ai un adorable chien de 4 ans qui est une vrai crème, tres joueur tres obeissant, sociabilise depuis son plus jeune age bref j'ai pas a me plaindre

Le seul problème que je rencontre c'est lorsqu'un autre chien le renifle trop le derriere a repetition et qu'il sent qu'il va se faire monter dessus il part au quart de tour. Completement impulsif il saute sur le chien et il le lache pas a chaque fois ca creer des embrouilles avec les maitres

Auriez vous des solutions pour regler ce problème ?

Heureusement ca n' arrive pas tous les jours mais c'est quand meme assez angoissant. Merci

13 réponses
Anaconda
Anaconda

Bonjour, quelle est la race de votre chien ??? est-il castré ???? vous nous parlez de votre chien, mais toutes les races sont différentes......

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chien n'aime pas cela vous ne pourrez probablement pas le changer. Vous pouvez toujours essayer de dire "non!" et de le gronder au moment où il s'énerve, mais s'il ne lâche pas la situation peut devenir dangereuse pour vous les maîtres et pour les chiens concernés. Pour éviter cela au maximum promenez votre chien en laisse (ou du moins quand il n'y a pas de chiens au loin mais attention à bien travailler le rappel dès que vous en voyez un) et si un chien en liberté approche le vôtre, apprenez à votre chien "doucement!" pour qu'il se calme et évite de s'emporter. Prévenez gentiment les maîtres d'attacher leur chien car le votre peut s'emporter s'il se fait trop renifler. Si les deux chiens sont en laisse, cela permettra tout de même les interactions sociales, mais en évitant les dérapages.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Docline

Votre chien est-il entier ou stérilisé ?

Comment vous positionnez vous dans l'espace lorsque vous pressentez qu'un rapprochement de votre chien risque de déraper ?

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il n’envoie pas de signaux avant d’attaquer ?

Qu’il n’aime pas se faire renifler le derrier et se faire monter c’est compréhensible mais qu’il s’énerve autant c’est en effet ennuyeux.

@proveto « Vous pouvez toujours essayer de dire "non!" et de le gronder au moment où il s'énerve »

Je ne suis pas de cet avis, si le chien est tendu, le gronder va rajouter de l’huile sur le feu.

Je serais plus pour détendre le chien, faire en sorte qu’il ne se fasse pas trop importuner par les autres chiens en rappelant le maître, en le tenant en longe pour intervenir si besoin et en travaillant « tu laisses » pour ne pas laisser la situation déraper.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Emla
Emla

On ne sais pas grand chose.... castré /entier ?, promenade en libre ou en laisse ? que mâle entier ou tout chien ?....

Mais pour une fois je m’oppose à l’avis de ProVéto, garder le chien en laisse et en gros lui éviter tout contact, ne va pas être une solution pour un chien de 4 ans...

On attend un peu plus de détails 😉

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Qu'il n'aime pas c'est plutôt compréhensible par contre c'est surtout le fait qu'il n'est pas une attitude mesurée qui pose problème. Ma chienne est dans ce cas, elle n'aime pas les chiens de gros gabarits trop envahissants, mais elle jappe, claque légèrement les dents pas en mode agressif mais en mode "éloigne toi tu vas trop loin" et j'interviens en lui demandant de se mettre en retrait dans ce genre de cas, mais cela ne va jamais au grognement fixe ou à la bagarre, elle est plutôt soumise de nature il faut dire. Mon mâle quant à lui est plus franc mais se faire monter dessus c'est sa limite, dans ce genre de cas il fait très bien comprendre au chien qu'il n'est pas du tout OK, d'apparence cela peut être violent mais en fait cela ne l'est pas du tout, il se maîtrise parfaitement et je sais que ce n'est qu'un avertissement par contre si le chien recommence c'est à moi d'intervenir car je ne veux pas que mon chien en vienne à mordre, c'est un signal entre nous 2, "stop" signifie "renonce, c'est moi qui gère" par contre il faut effectivement que je gère ensuite. Observer son chien est la clé.

Peut être qu'indiquer à votre chien la bonne attitude est la solution, perso je n'attend pas beaucoup de signaux d’apaisement de mes chiens avant d'agir, s'ils font comprendre à un chien qu'ils n'ont pas envie et que le chien en face n'écoute pas j'interviens, car s'ils décident un jour d'intervenir plus frontalement et qu'il constate que cela marche, il pourrait choisir d'intervenir ainsi toutes les fois suivantes. J'ai eu de gros soucis avec mon mâle avec cela car il évaluait le pouvoir qu'il avait sur les chiens de cette façon. Un coup un chien pose sa pâte sur lui, il remet le chien à sa place mais par la suite il devenait infernal avec le chien même quand il se passait rien. Depuis je met une limite, il a le droit de remettre un chien à sa place mais pas de partir dans les tours non plus. Anticiper, observer, je passe limite pour une parano à regarder mes chiens tout le temps mais avec le temps j'ai compris quelles sont les situations difficilement gérable pour eux, et quand je dois laisser faire ou intervenir.

Votre mâle est castré ? Cela expliquerait pourquoi il se fait monter dessus.

Emma1975
Emma1975

Bonjour,

Mêmes questions : est-il entier ? Et laisse ou libre ?

(Perso, maintenant, les rencontres laisses sont proscrites).

Il a 4 ans, donc j'imagine que ce n'est pas les premiers chiens qu'il croise, et qu'il a donc eu le loisir d'exprimer ses rapports avec les autres chiens depuis un moment ... Est ce que cette "réactivité" est apparue récemment ou il y a un moment ?

A-t-il eu un élément déclencheur qui pourrait lui donner envie de réagir de cette manière, ou a-t-il toujours été comme ca ?

Avez vous remarqué qu'il ne réagissait mal que lorsqu'il était approché par un type de chien (petit / gros, ou male/femelle).

Renifler est une chose naturelle pour le chien, et tant que ce n'est pas trop insistant, votre chien devrait pouvoir le supporter.

Quand c'est une femelle il réagit de la même manière ?

Autre chose, lors d'une rencontre entre mâle, poser une patte sur le dos de l'autre chien n'est pas un signal super amical. Ca reste tout de même une action très assertive, voire dominante, de la part du chien qui le fait (sans pour autant être agressive).

Votre chien n'associerait-il pas cet enchainement (on me renifle trop fort et rapidement n veut me mettre les pattes sur le dos) à une aggression ?

Si ils sont en libres, ou en longe, comment réagit alors votre chien (qui du coup a probablement plus de liberté de mouvement et peut "éviter" ou du moins mieux exprimer son désaccord).

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

On ne sais pas grand chose.... castré /entier ?, promenade en libre ou en laisse ? que mâle entier ou tout chien ?.... Mais pour une fois je m’oppose à l’avis de ProVéto, garder le chien en laisse et en gros lui éviter tout contact, ne va pas être une solution pour un chien de 4 ans... On attend un peu plus de détails 😉

Le promener en laisse lorsqu'il y a des chiens aux alentours permet de contrôler le chien lorsqu'il est au contact d'un autre chien, les interactions ne sont pas coupées mais maîtrisées (on n'empêche pas le chien d'aller interagir avec un autre), et lorsque l'on sent le chien s'énerver, cela permet de mieux gérer la situation et d'éviter toute blessure.

Camille,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emma1975
Emma1975

Perso avec mon gros : laisse = entrave/ tension = stress qui monte, pas de possibilité de faire des écarts ou de fuir, approche moins codée ... Donc un peu d'accord avec Emla sur le sujet laisse.

Mais pas complètement en désaccord avec proVeto sur le fait de garder la "main" sur un dérapage et de quoi reprendre le contrôle : une longe, laissée sans tension mais qui permet d'avoir une petite sécurité ?

Mel1
Mel1

Oui pour beaucoup de chiens le simple fait d'être en laisse fait monter la pression de suite. Donc conseiller la laisse pour un chien qui monte en pression... Je ne crois pas que ça soit judicieux.

J'ai pu l'observer de nombreuses fois, mais surtout avec un bbs. Au début je croyais même qu'il y avait 2 bbs lol

Quand on croisait ce bbs en laisse direct il est agressif. Alors qu'en liberté il est venu plusieurs fois vers mon chien en mode "on fait connaissance ?" C'est vraiment flagrant.

La longe pourquoi pas, si le chien n'associe pas ça à une laisse. Mais ça me semble assez compliqué niveau gestion, c'est que faut pas en faire un sac de nœuds...

Ce que je conseillerais c'est de ne pas laisser le chien gérer cette situation. Donc dès que vous voyez que ça va déraper vous vous imposez. Vous faites cesser l'action qui déplaît à votre chien avant qu'il doive le faire lui-même.

Le but c'est qu'il comprenne qu'en cas de besoin, s'il est en difficulté, il peut compter sur vous pour le "défendre".

Dans la pratique, vous voyez qu'un chien est un peu trop relou, vous vous interposez faites partir le relou et demandez au maître du relou de rattacher son chien. Vous rattachez le votre et chacun part de son côté.

C'est ce que je ferai.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?