On ne sais pas grand chose.... castré /entier ?, promenade en libre ou en laisse ? que mâle entier ou tout chien ?.... Mais pour une fois je m’oppose à l’avis de ProVéto, garder le chien en laisse et en gros lui éviter tout contact, ne va pas être une solution pour un chien de 4 ans... On attend un peu plus de détails 😉
Le promener en laisse lorsqu'il y a des chiens aux alentours permet de contrôler le chien lorsqu'il est au contact d'un autre chien, les interactions ne sont pas coupées mais maîtrisées (on n'empêche pas le chien d'aller interagir avec un autre), et lorsque l'on sent le chien s'énerver, cela permet de mieux gérer la situation et d'éviter toute blessure.
Camille,
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Il n’envoie pas de signaux avant d’attaquer ?
Qu’il n’aime pas se faire renifler le derrier et se faire monter c’est compréhensible mais qu’il s’énerve autant c’est en effet ennuyeux.
@proveto « Vous pouvez toujours essayer de dire "non!" et de le gronder au moment où il s'énerve »
Je ne suis pas de cet avis, si le chien est tendu, le gronder va rajouter de l’huile sur le feu.
Je serais plus pour détendre le chien, faire en sorte qu’il ne se fasse pas trop importuner par les autres chiens en rappelant le maître, en le tenant en longe pour intervenir si besoin et en travaillant « tu laisses » pour ne pas laisser la situation déraper.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "