Mon chien se bat quand il...

Alekslpc
Alekslpc

Bonjour tous le monde

J'ai un adorable chien de 4 ans qui est une vrai crème, tres joueur tres obeissant, sociabilise depuis son plus jeune age bref j'ai pas a me plaindre

Le seul problème que je rencontre c'est lorsqu'un autre chien le renifle trop le derriere a repetition et qu'il sent qu'il va se faire monter dessus il part au quart de tour. Completement impulsif il saute sur le chien et il le lache pas a chaque fois ca creer des embrouilles avec les maitres

Auriez vous des solutions pour regler ce problème ?

Heureusement ca n' arrive pas tous les jours mais c'est quand meme assez angoissant. Merci

13 réponses
Emma1975
Emma1975

Mel1, je suis d'accord.

C'est toujours ce que je me suis dit, ... sauf que si en laisse c'est trop de tension, et en longe pas gérable, ça veut dire que tu lâches ton chien en espérant pouvoir le "contrôler" si jamais ça commence à monter en pression. Sans être trop au milieu non plus ...

Sauf que de ce que j'ai observé, en tout cas avec mon chien, c'est que :

clairement entre le moment où tu observes les signaux et postures des deux chiens et que ça part en vrille d'un côté ou de l'autre, il se passe parfois moins de 2 secondes ... tu as au mieux le temps de donner un ordre à ton chien (et comme il sera bien trop occupé à faire le kéké il ne t'accordera pas un regard ou une oreille)

et d'autre part, malgré le fait qu'Ookipa soit plutot rodé au "Stop" et au "Pas toucher" et au "Laisse" quand sa pression est normale, ... en contexte de tension mâle - mâle, il est tellement vite tendu comme un arc que aucun contrôle n'est possible sur la suite des événements sans laisse.

Et partant du principe qu'aller choper mon chien au collier quand il est en mode "face to face" testosteroné avec un autre entier, j'évite, même si je ne pense pas qu'Ookipa fasse de l'agressivité dirigée un jour, ...

par contre, tu as raison, ce qui marche le mieux au final pour le moment, c'est que dès que je suspecte dans l'attitude du chien qui approche, ou dans l'attitude de réaction de mon chien (se dresse, se tend, a la pupille qui change ...), j'évite effectivement de laisser mon chien en frontal visuel, et je me mets devant lui, en blocage avec mon corps, et j'essaie de vite avancer un peu plus loin...

Mel1
Mel1

Emma je suis d'accord avec toi, sur les rapports mâle/mâle etc...

Mais là à priori le chien de la postante est plutôt bien sociabilisé, il ne réagit que quand un chien lui monte dessus ou le renifle avec insistance. Dans ce contexte il me semble assez facile de repérer le moment où ça va déraper et intervenir pour mettre fin à l'action de l'autre chien.

Emma1975
Emma1975

Ah oui, flute, j'avais un poilou oublié le sujet de base ... je transfère les conseils sur ma préoccupation actuelle avec Ooki :-)

Sorryyyyy !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?