Mon chien s'excite à la vue d'un autre chien

Gabyn
Gabyn

Bonjour, J'ai recueilli mon 2nd chien il y a deux mois. Il a deux ans et demi. Il a manqué de beaucoup auparavant (soin, affection, éducation). Il y a eu beaucoup de progrès, avant parce qu'il a été mordu par d'autres chiens avant d'être sauvé par le refuge il se jetait en aboyant violemment sur tout chien qui passait, petit et grand, sans doute par peur-agressivité.

Depuis, je l'envoie 2 fois/semaine avec un promeneur professionnel qui emmène plusieurs loulous en balade et tout ce joyeux monde s'éclate sans laisse en forêt.

Du coup maintenant dès qu'il voit un chien en ville il tire beaucoup sur sa laisse pour foncer dire bonjour à tout chien qu'il rencontre (si je vois que l'autre maître le permet). Mais en faisant ça je vois qu'il peut faire peur à d'autres chiens et je ne pense pas que dans le bon code canin un chien fonce sur un autre comme un excité.

Comment dois-je calmer cette excitation, en le ramenant vers moi et lui demander de se calmer ? (assis ? friandise ?) en écourtant la laisse ? en l'empêchant d'y aller jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit laisser ?

Et il a ce comportement que je ne comprends pas: une fois qu'il a dit bonjour au chien, reniflage des derrières, ça tourne et ça entortille les laisses, je lui dit de laisser pour qu'on reparte, il laisse, mais à la dernière seconde il se retourne vers le chien en aboyant et comme pour lui sauter dessus ? A quoi c'est dû ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Je vous conseillerais peut-être, si vous me permettez - et ne le prennez pas mal, de faire attention aux communications que "vous" emettez. En communiquant efficacement, ce truc se règle en à peu près une heure max. On peut se mettre à communiquer de façon à obtenir une réponse. Si c'est pas le cas, et que vous essayez quand même, en le retenant physiquement, en ajoutant une trame sonore excitante, il est possible que vous alimentiez un peu son état d'excitation.

Moi mon dada, c'est ça ici:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=CX7PQqIUPF4]

Body block. En levant le ton. Donc je suis un tantinet moins positif que McConnell avec les chiens étrangers (car pas le temps pour un conditionnement préalable). Je pourrais par exemple, empêcher aisément votre chien de s'approche de ma chienne, en lui bloquant le passage et en m'imposant entre les 2. Après 5 à 10min de ce cirque. Ma simple voix suffit. J'peux être à 50m, dire n'importe quoi sur un certain ton, et il stop.

Par contre, je m'intéresse de plus en plus aux travaux de McConnell pour des raisons évidentes. Si on peut diminuer le stress, la confrontation, bien c'est tant mieux. D'autres y parviennent de d'autres façons.

Ahhhh cette femme est génial. J'vous le dis, on va parler de tout ça en 2020. Dog whispering.

Ici, elle tape son chien :) Et ça veut dire, "assez!"

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=6Tfohr7CdpY]

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Il y a plusieurs perspectives, façons de percevoir tout ça. La mienne serait qu'à peu près tout s'explique, et s'améliore par la communication, tout simplement.

Lorsqu'il tire. Il vous communique par son comportement, qu'il a envie d'aller voir ce chien. N'oubliez pas que ce canidé est en laisse. Lui, il veut y a ller,et il veut y aller rapidement. Instinctivement il tire, pour communiquer. Vous pourriez lui communiquer que ce n'est pas acceptable (donc la situation s'explique et se règle par la communication).

Son approche bourrin, moi chui tolérent à ça. Souvent ils appliquent les freins à la dernière minute. Si ça pose pas trop de problème, avec bcp de socialisation ça tend à se replacer. La solution ultime pour ce chien, serait 1h par jour de parc pour chien. Donc 1h d'affilé à s'éclater, jusqu'à s'en lasser. Ma chienne n'est plus du tout bourrine, car elle est habituée. Elle s'intéresse à la vue d'un chien. Elle montre de l'intérêt. Mais elle peut rester en liberté aux pieds en ville du côté des bagnoles, le chien peut être de l'autre côté de la rue, et elle ne déviera même pas. Elle regarde, un peu comme nous en se disant "eux ils vont là et moi je vais là bas".

J'vois pas d'autre solution qu'augmenter l'exposition à ses congénaires, pour en arriver là.

Sinon mon approche, pour du plus costaud (on a quand même nos défis, les miens c'est les enfants, c'est problématique), clairement, c'est la communication la plus pure qui soit. Non tu n'y vas pas, et au fait tu reste à côté de moi, tu ne t'éloigne pas. Aux pieds.

D'autres utilisent les distractions et tout, ramener l'attention du chien sur soi, etc. Ce clip ici est intéressant

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=9H-Bsstx7RE]

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Humm, les choses vont bien à ce que je vois.

Gaby, d'abord et avant tout, bravo!

Vous êtes sure de son âge? Une pote a moi s'était également fait dire que son chien adopté d'un refuge avait un peu moins de 3 ans. En réalité, il avait 1 an tout au plus.

Alors un autre véritable marcheur hein? Ces gens là me fascine. Y a un duo "intéressant" qui visite l'endroit où je vais presque quotidiennement. Ils en ont parfois 15 à 20, donc 7 à 10 chacun, la plupart en liberté. Punaise j'aurais peur d'en perdre un pour de bon...

J'vais m'amuser à répondre à chacun de vos points.

D'abord, vous avez probablement déjà senti que ce petit tango auquel se livre les chiens est une façon de faire connaissance.

Il y retourne c'est normal. Insister, récidiver, recommancer, tout ça fait partie de la nature du chien. Votre loup semble avoir vaincu une crainte de ses congénaires. Et là il n'en a jamais assez. Il est toujours dans sa zone de délicieuse incertitude. Y a peut-être un effet rebond. C'est formidable.

C'est un peu comme si vous aviez une 2e chance de faire sa socialisation vous voyez? On dit que ça se referme à 4 mois cette fenêtre. Mais est-ce véritablement vrai? J'crois pas. Faut tout ré-étudier ça, tout redéfinir. Mais bon ne nous éloignons pas trop. N'en demeure pas moins que vous avez la chance de percevoir ce désir chez votre chien comme une opportunité, ou un problème.

Citer

13 commentaires sur 13

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?