Il y a plusieurs perspectives, façons de percevoir tout ça. La mienne serait qu'à peu près tout s'explique, et s'améliore par la communication, tout simplement.
Lorsqu'il tire. Il vous communique par son comportement, qu'il a envie d'aller voir ce chien. N'oubliez pas que ce canidé est en laisse. Lui, il veut y a ller,et il veut y aller rapidement. Instinctivement il tire, pour communiquer. Vous pourriez lui communiquer que ce n'est pas acceptable (donc la situation s'explique et se règle par la communication).
Son approche bourrin, moi chui tolérent à ça. Souvent ils appliquent les freins à la dernière minute. Si ça pose pas trop de problème, avec bcp de socialisation ça tend à se replacer. La solution ultime pour ce chien, serait 1h par jour de parc pour chien. Donc 1h d'affilé à s'éclater, jusqu'à s'en lasser. Ma chienne n'est plus du tout bourrine, car elle est habituée. Elle s'intéresse à la vue d'un chien. Elle montre de l'intérêt. Mais elle peut rester en liberté aux pieds en ville du côté des bagnoles, le chien peut être de l'autre côté de la rue, et elle ne déviera même pas. Elle regarde, un peu comme nous en se disant "eux ils vont là et moi je vais là bas".
J'vois pas d'autre solution qu'augmenter l'exposition à ses congénaires, pour en arriver là.
Sinon mon approche, pour du plus costaud (on a quand même nos défis, les miens c'est les enfants, c'est problématique), clairement, c'est la communication la plus pure qui soit. Non tu n'y vas pas, et au fait tu reste à côté de moi, tu ne t'éloigne pas. Aux pieds.
D'autres utilisent les distractions et tout, ramener l'attention du chien sur soi, etc. Ce clip ici est intéressant
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=9H-Bsstx7RE]