Bonjour, J'ai recueilli mon 2nd chien il y a deux mois. Il a deux ans et demi. Il a manqué de beaucoup auparavant (soin, affection, éducation). Il y a eu beaucoup de progrès, avant parce qu'il a été mordu par d'autres chiens avant d'être sauvé par le refuge il se jetait en aboyant violemment sur tout chien qui passait, petit et grand, sans doute par peur-agressivité.
Depuis, je l'envoie 2 fois/semaine avec un promeneur professionnel qui emmène plusieurs loulous en balade et tout ce joyeux monde s'éclate sans laisse en forêt.
Du coup maintenant dès qu'il voit un chien en ville il tire beaucoup sur sa laisse pour foncer dire bonjour à tout chien qu'il rencontre (si je vois que l'autre maître le permet). Mais en faisant ça je vois qu'il peut faire peur à d'autres chiens et je ne pense pas que dans le bon code canin un chien fonce sur un autre comme un excité.
Comment dois-je calmer cette excitation, en le ramenant vers moi et lui demander de se calmer ? (assis ? friandise ?) en écourtant la laisse ? en l'empêchant d'y aller jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit laisser ?
Et il a ce comportement que je ne comprends pas: une fois qu'il a dit bonjour au chien, reniflage des derrières, ça tourne et ça entortille les laisses, je lui dit de laisser pour qu'on reparte, il laisse, mais à la dernière seconde il se retourne vers le chien en aboyant et comme pour lui sauter dessus ? A quoi c'est dû ?