Mon chien s'excite à la vue d'un autre chien

Gabyn

Bonjour, J'ai recueilli mon 2nd chien il y a deux mois. Il a deux ans et demi. Il a manqué de beaucoup auparavant (soin, affection, éducation). Il y a eu beaucoup de progrès, avant parce qu'il a été mordu par d'autres chiens avant d'être sauvé par le refuge il se jetait en aboyant violemment sur tout chien qui passait, petit et grand, sans doute par peur-agressivité.

Depuis, je l'envoie 2 fois/semaine avec un promeneur professionnel qui emmène plusieurs loulous en balade et tout ce joyeux monde s'éclate sans laisse en forêt.

Du coup maintenant dès qu'il voit un chien en ville il tire beaucoup sur sa laisse pour foncer dire bonjour à tout chien qu'il rencontre (si je vois que l'autre maître le permet). Mais en faisant ça je vois qu'il peut faire peur à d'autres chiens et je ne pense pas que dans le bon code canin un chien fonce sur un autre comme un excité.

Comment dois-je calmer cette excitation, en le ramenant vers moi et lui demander de se calmer ? (assis ? friandise ?) en écourtant la laisse ? en l'empêchant d'y aller jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit laisser ?

Et il a ce comportement que je ne comprends pas: une fois qu'il a dit bonjour au chien, reniflage des derrières, ça tourne et ça entortille les laisses, je lui dit de laisser pour qu'on reparte, il laisse, mais à la dernière seconde il se retourne vers le chien en aboyant et comme pour lui sauter dessus ? A quoi c'est dû ?

13 réponses
Energiesolaire

Humm, les choses vont bien à ce que je vois.

Gaby, d'abord et avant tout, bravo!

Vous êtes sure de son âge? Une pote a moi s'était également fait dire que son chien adopté d'un refuge avait un peu moins de 3 ans. En réalité, il avait 1 an tout au plus.

Alors un autre véritable marcheur hein? Ces gens là me fascine. Y a un duo "intéressant" qui visite l'endroit où je vais presque quotidiennement. Ils en ont parfois 15 à 20, donc 7 à 10 chacun, la plupart en liberté. Punaise j'aurais peur d'en perdre un pour de bon...

J'vais m'amuser à répondre à chacun de vos points.

D'abord, vous avez probablement déjà senti que ce petit tango auquel se livre les chiens est une façon de faire connaissance.

Il y retourne c'est normal. Insister, récidiver, recommancer, tout ça fait partie de la nature du chien. Votre loup semble avoir vaincu une crainte de ses congénaires. Et là il n'en a jamais assez. Il est toujours dans sa zone de délicieuse incertitude. Y a peut-être un effet rebond. C'est formidable.

C'est un peu comme si vous aviez une 2e chance de faire sa socialisation vous voyez? On dit que ça se referme à 4 mois cette fenêtre. Mais est-ce véritablement vrai? J'crois pas. Faut tout ré-étudier ça, tout redéfinir. Mais bon ne nous éloignons pas trop. N'en demeure pas moins que vous avez la chance de percevoir ce désir chez votre chien comme une opportunité, ou un problème.

Energiesolaire

Il y a plusieurs perspectives, façons de percevoir tout ça. La mienne serait qu'à peu près tout s'explique, et s'améliore par la communication, tout simplement.

Lorsqu'il tire. Il vous communique par son comportement, qu'il a envie d'aller voir ce chien. N'oubliez pas que ce canidé est en laisse. Lui, il veut y a ller,et il veut y aller rapidement. Instinctivement il tire, pour communiquer. Vous pourriez lui communiquer que ce n'est pas acceptable (donc la situation s'explique et se règle par la communication).

Son approche bourrin, moi chui tolérent à ça. Souvent ils appliquent les freins à la dernière minute. Si ça pose pas trop de problème, avec bcp de socialisation ça tend à se replacer. La solution ultime pour ce chien, serait 1h par jour de parc pour chien. Donc 1h d'affilé à s'éclater, jusqu'à s'en lasser. Ma chienne n'est plus du tout bourrine, car elle est habituée. Elle s'intéresse à la vue d'un chien. Elle montre de l'intérêt. Mais elle peut rester en liberté aux pieds en ville du côté des bagnoles, le chien peut être de l'autre côté de la rue, et elle ne déviera même pas. Elle regarde, un peu comme nous en se disant "eux ils vont là et moi je vais là bas".

J'vois pas d'autre solution qu'augmenter l'exposition à ses congénaires, pour en arriver là.

Sinon mon approche, pour du plus costaud (on a quand même nos défis, les miens c'est les enfants, c'est problématique), clairement, c'est la communication la plus pure qui soit. Non tu n'y vas pas, et au fait tu reste à côté de moi, tu ne t'éloigne pas. Aux pieds.

D'autres utilisent les distractions et tout, ramener l'attention du chien sur soi, etc. Ce clip ici est intéressant

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=9H-Bsstx7RE]

Energiesolaire

Je vous conseillerais peut-être, si vous me permettez - et ne le prennez pas mal, de faire attention aux communications que "vous" emettez. En communiquant efficacement, ce truc se règle en à peu près une heure max. On peut se mettre à communiquer de façon à obtenir une réponse. Si c'est pas le cas, et que vous essayez quand même, en le retenant physiquement, en ajoutant une trame sonore excitante, il est possible que vous alimentiez un peu son état d'excitation.

Moi mon dada, c'est ça ici:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=CX7PQqIUPF4]

Body block. En levant le ton. Donc je suis un tantinet moins positif que McConnell avec les chiens étrangers (car pas le temps pour un conditionnement préalable). Je pourrais par exemple, empêcher aisément votre chien de s'approche de ma chienne, en lui bloquant le passage et en m'imposant entre les 2. Après 5 à 10min de ce cirque. Ma simple voix suffit. J'peux être à 50m, dire n'importe quoi sur un certain ton, et il stop.

Par contre, je m'intéresse de plus en plus aux travaux de McConnell pour des raisons évidentes. Si on peut diminuer le stress, la confrontation, bien c'est tant mieux. D'autres y parviennent de d'autres façons.

Ahhhh cette femme est génial. J'vous le dis, on va parler de tout ça en 2020. Dog whispering.

Ici, elle tape son chien :) Et ça veut dire, "assez!"

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=6Tfohr7CdpY]

Gabyn

Energie, merci beaucoup pour ces commentaires et vidéos.

Oui je suis sûre de son âge car quand on l'a trouvé dans la rue il était pucé, avait une proprio et j'ai récupéré son passeport. Mais dans sa tête c'est encore un chiot.

Impressionnante la vidéo où on lance un jouet à un chien et lorsqu'on le rappelle il laisse le jouet et revient ! Superbe maîtrise !

Alors oui, je pratique le "laisse", quand on croise un chien je sens qu'il pas envie d'être abordé je dis "laisse" + friandise. Même si mon chien continue à tirer on arrive à passer devant le chien, sans aboiements. Ou alors mon chien laisse mais il est tellement excité qu'il se met sur ses pattes arrière et danse...

Oui c'est vrai, c'est un bourin. Et avec son attitude de bourin, il attire pas grand monde. 50% du temps les gens pensent qu'il va attaquer leur chien donc ils s'écartent, 25% du temps l'autre chien aboie et les miens se mettent à aboyer, 25% du temps le maître s'arrête et on arrive à se dire bonjour rapidement.

Effectivement le positive block il faut que je m'y emploie, c-à-d qu'il faut que je trouve un moyen de me mettre entre mon chien et l'autre, amis j'ai deux chiens, mon excité à gauche te ma Jack à droite. Et mon excité ne fait que 11,5kg mais quand il tire c'est énorme.

Le "enough" je le pratique d'une autre façon, il a tendance à me sauter dessus d'excitation lorsque je leur dis 15mn avant qu'on va sortir et que je lui mets son collier (je leur dis 15mn avant qu'on va sortir car du coup c'est là qu'ils vont se mettre à boire) donc je le repousse en disant Down. Ou après avoir bien joué à la maion à la balle etc. et qu'on doit s'arrêter je dis "stop, fini", tout comme quand je distribue des friandises et qu'il n'y en a plus il suffit que je montre paume des mains ouvertes et dis "fini" pour qu'ils comprennent.

Par contre je viens juste de tester ça en balade cette aprèm. Quand il s'excite à la vue d'un chien qui arrive vers nous, je m'arrête et je lui dis "attends" (ça il comprend). Donc du coup je le fais attendre que le chien arrive à notre hauteur et je le laisse aller vers l'autre chien en disant "doucement" puis il doit laisser. Et friandise. Ca a l'air de marcher. Enfin, ça a marché 2 fois sur 3. C'est déjà un progrès

Docline

Je ne me pose jamais ce genre de problème car lorsque mes chiens sont en laisse (très très peu), ils savent qu'ils doivent rester au pied et n'ont droit à aucune curiosité vis à vis de qui que ce soit.

Quand ils sont en liberté et croisent un chien en laisse qui se montre trop entreprenant, mon berger australien s'éloigne, ma spaniel a un grognement style "arrête ou tu vas t'en prendre une". Si un chien sans laisse leur fonce dessus à 200 à l'heure, l'australien vient contre mes jambes ("au secours un fou"), la spaniel lui casse la figure direct, elle a horreur des mauvaises manières. (Jamais une goutte de sang, elle contrôle nickel ses recadrages)

Utilisateur anonyme

Tain mais je sais pas comment tu fais Docline, chaque fois que tu dis ça je suis sciée. La mienne tu verrais comment ça a l'air dur pour elle de marcher aussi lentement qu'un humain...

J'ai jamais le cœur de la faire marcher au pied strict plus de 1 ou 2 minutes, au delà j'ai la sensation d'être une tortionnaire. Il faudrait vraiment que je fasse une vidéo pour vous montrer comment elle marche au pied, peut être que je me fais des idées.

Docline

Lorna, elle n'a que 1 an et a du sang de boxer !

Pour mon australien la marche au pied a été évidente dès le départ, je crois que tous les bergers ont ce talent. Pour d'autres races que j'ai eues aussi, mais avec la spaniel au début il a fallu que je fasse quelquefois osciller ma canne devant son nez pour marquer la frontière à ne pas dépasser. Des fois dans une montée je lui demande de tirer sur la laisse pour m'aider, je vois bien qu'elle adore ça. Mais bon, je ne la rappelle en laisse que lorsqu'on doit croiser certaines personnes, sinon la grande marche en laisse c'est seulement quand je suis en panne de voiture. (chose qui m'arrive un peu trop souvent d'ailleurs). Des fois je me dis que je devrais me fabriquer une ceinture spéciale avec des mousquetons pour accrocher les laisses en cas de besoin et garder une main libre pour un sac à main au lieu de tout mettre dans la poche. (la main droite tient la canne, je suppose que c'est pour ça que mes chiens ont une si bonne marche au pied, ils savent que je suis vieille et que j'ai mal au dos ...)

Et pour ce qui est de l'excitation en croisant un chien, il faut bien dire qu'après 18 mois à 2 ans, on ne voit jamais les chiens mourir d'envie d'aller saluer les collègues, ça leur passe toujours avec l'âge.

(le petit espagnol de Gabyn a encore quelques comportements de grand chiot, il a des excuses)

Utilisateur anonyme

Docline on est pas vieille! Je bouffe 16 comprimés/jour, j'ai mal partout mais je marche dessus. Je monte à cheval, j'écoute et je danse sur de la "trans", je suis toujours habillée dans des slims avec bottines et pas pour faire la cougard mais parce que j'aime çà! Pour une fois on ne parle pas des chiens!

Gabyn

Lorna, on se rejoint, c'est vrai que lorsque je raccourcit la laisse, par exemple à 50cm au lieu de 1m pour qu'il comprenne ce que c'est de marcher près de moi et non devant, j'ai l'impression d'être une tortionnaire...

Mais Docline a raison, si mon chien se comporte "mal" c'est de ma faute et non celle de mon chien. On ne lui a rien appris, donc je dois le faire, qu'il connaisse un minimum d'ordre basique comme au moins marcher au pied ou s'arrêter justement quand on croise un autre chien (ça a l'air de marcher cette méthode, on s'arrête, ça la calme déjà un peu, on laisse l'autre chien arriver à hauteur, on renifle et on doit repartir) Il doit comprendre que plus il est calme et plus il pourra dire bonjour aux autres chiens. Il est jeune et intelligent donc il y a de l'espoir

Oui, moi aussi je me sens vieille avec ma scoliose, mais je donne l'illusion avec mes slim et bottines (et épaisse semelles en gel à l'intérieur ^^)

Utilisateur anonyme

Lorna, elle n'a que 1 an et a du sang de boxer !

Pour mon australien la marche au pied a été évidente dès le départ, je crois que tous les bergers ont ce talent. Pour d'autres races que j'ai eues aussi, mais avec la spaniel au début il a fallu que je fasse quelquefois osciller ma canne devant son nez pour marquer la frontière à ne pas dépasser. Des fois dans une montée je lui demande de tirer sur la laisse pour m'aider, je vois bien qu'elle adore ça. Mais bon, je ne la rappelle en laisse que lorsqu'on doit croiser certaines personnes, sinon la grande marche en laisse c'est seulement quand je suis en panne de voiture. (chose qui m'arrive un peu trop souvent d'ailleurs). Des fois je me dis que je devrais me fabriquer une ceinture spéciale avec des mousquetons pour accrocher les laisses en cas de besoin et garder une main libre pour un sac à main au lieu de tout mettre dans la poche. (la main droite tient la canne, je suppose que c'est pour ça que mes chiens ont une si bonne marche au pied, ils savent que je suis vieille et que j'ai mal au dos ...)

Et pour ce qui est de l'excitation en croisant un chien, il faut bien dire qu'après 18 mois à 2 ans, on ne voit jamais les chiens mourir d'envie d'aller saluer les collègues, ça leur passe toujours avec l'âge.

(le petit espagnol de Gabyn a encore quelques comportements de grand chiot, il a des excuses)

Elle arrive sur ses 18 mois bientôt, mais oui tu as raison elle s'est vachement calmée je dirais entre 11 et 18 mois ya pas photo. Hier un chien est arrivé derrière nous en ballade, elle a été dire bonjour et hop elle est revenue vers moi pour continuer la ballade... Quand je vois ça aujourd'hui je me dis WAHOU. Le niveau d'excitation à vachement baissé, c'est clair.

Et en laisse pareil, le simple fait d'avoir réussi à lui apprendre à ne pas tirer, j'avais envie d'ouvrir le champagne 🍾

On est des stars !

Bon du coup aujourd'hui je me lance un défi : aller au bourg en marche au pied, ça doit durer 5 minutes, un record. Ça va être chaud...