Mon chien s'est jeté sur un inconnu

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des conseils suite à une mauvaise expérience que je viens d'avoir avec mon Labrador de 4 ans.

Lors de notre ballade de ce soir, mon chien s'est jeté sur un homme qui attendais avec nous que le feu rouge passe au vert. Il était assis à mes pieds, l'homme s'est positionné à côté de nous à distance respectable, et sans prévenir, mon chien à violemment tiré sur sa laisse en grognant vers le monsieur. J'ai heureusement pu le retenir, l'ai ramené à mes pieds en lui disant un non ferme et il s'est immédiatement calmé en me regardant d'un air tout penaud.

L'homme n'a eu aucun geste brusque envers mon chien, il avait simplement l'air d'avoir peur des chiens (je l'ai déduit suite à la distance assez grande qu'il a laissé entre nous et les coups d’œils peu rassurés qu'il lui lançait).

Je suis sortie de cette confrontation de quelques secondes complètement choquée et les jambes tremblantes et je n'ose pas imaginer l'était du monsieur qui est partit à toute vitesse dès que le feu est passé au vert.

Alors ma question est: pourquoi? Qu'est ce que ce pauvre homme à fait pour que mon chien réagisse de la sorte? Et surtout, qu'est ce que MOi j'ai mal fait?

Je tiens à préciser que de manière générale, mon chien n'est pas confiant envers les inconnus, il a tendance à reculer d'un air apeuré si un inconnu tente de le caresser mais tire paradoxalement sur sa laisse (parfois) lorsque l'on croise quelqu'un qui ne veut pas avoir de contact avec lui. Si quelqu'un marche derrière nous, il a aussi tendance à se retourner fréquemment pour surveiller la personne et je suis parfois contrainte de la laisser passer pour pouvoir continuer à avancer.

Il y a donc 3 cas de figure:

1. Il ignore les personnes qui marchent à côté de nous dans la rue.

2. Il tire pour aller le renifler si la personne ne veut pas de contact avec lui (mais pas toujours)

3. Il fuit les personnes qui manifestent l'envie de s'approcher de lui ou de le caresser en se positionnant derrière moi.

Il y a deux ans de cela, on a croisé un homme à peut prêt au même endroit qui avait extrêmement peur de chiens et s'est mis à faire des gestes brusques en passant à côté de nous sur le trottoir. Mon chien à réagit en tirant brusquement sur sa laisse vers l'homme mais sans autre signe d'agression.

Autre information: Mon chien était entre moi et l'homme et non l'inverse.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre la réaction de mon chien et surtout me donner des trucs pour que cela n'arrive plus jamais. Je n'ose pas imaginer ce qu'il aurait fait si la laisse m'avait glissé des mains.

Merci!

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, en faite les chiens ressentent beaucoup nos émotions et donc lorsque des gens en on peur ils le ressentent fortement! D'après ce que vous dites, votre chien a peut être des appréhensions sur certaines personnes en particulier, ou quand certains d'entre eux essayent de manière perçu trop brusque pour lui de s'approcher d'avantage... Il faut savoir que votre chien n'a pas forcément envie qu'on vienne le caresser et surtout pas venant d'inconnus!

Donc essayez peut être de retravailler ça avec lui, de créer des contacts avec des personnes et surtout d'y allez progressivement en rendant ça agréable pour lui.

(Le fait-est que les chiens, de manière générale, n'apprécient pas quand quelque chose leur tourne le dos car ils n'ont plus cette chose en question dans leur champ de vision et donc ça les perturbent beaucoup.)

Utilisateur anonyme

J'ai un chien qui ne supporte pas grand monde(comme moi)! Mais personne ne peut le deviner, je suis toujours aimable, souriante, décontractée, et mon chien l'est aussi! Il se prête aux caresses, aux photos, très facilement et gentiment, même s'il déteste cela(comme moi!). Comme dit Lumizz votre chien ressent toutes vos émotions! Si vous appréhender le passage près d'un piéton, votre chien va le ressentir et fera de même! Faites lui confiance, commencez par sortir avec un autre chien qui est zen, cela l'occupera et le mimétisme va agir sur votre Loulou! Tenez-nous au courant!

 Sky

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais d'après ton récit, une hypothèse serait que ton chien a ressenti l’appréhension de cet inconnu et l'a peut-être mal interprétée, surtout s'il est un peu craintif de base, ça peut exacerber son ressenti, et comme il était entre toi et l'inconnu, ben peut-être était-ce pour te défendre de la potentielle agression de l'inconnu...? 🤷

Enfin, comme précisé, ce n'est qu'une hypothèse, ce n'est peut-être pas du tout ça en vrai! 🙄

" 色即是空 "
 Sky

J'avais pas vu, mais bonne réponse de Misanthrope aussi. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses!

En fait, je promène déjà tous les jours avec une amie et son chien qui est plus zen que le miens depuis maintenant plus de 3 ans (donc depuis que mon loulou est un chiot en fait). Je n'ai pourtant pas l'impression que son comportement change à ce niveau là lorsque l'autre chien est présent. Je dois parcourir une distance d'environ 100 mètres sur une avenue très fréquentée par les voitures avant d'arriver à la zone boisée de promenade ou je retrouve également mon amie. C'est sur cette zone qu'a eu lieu la confrontation avec le monsieur. Il faut aussi savoir que mon chien avait très peur des voitures lorsqu'il était chiot et que les camions l'inquiètent encore maintenant. J'imagine que cela créé d'emblée un environnement stressant pour lui.

Je pense que tu as certainement raison Sky, j'ai déjà remarqué que son comportement s'adaptait au mien et comme j'ai remarqué que le monsieur avait probablement peur des chiens, j'ai ressentis une certaine appréhension par rapport au fait qu'il s'approche de nous (comme mon chien à tendance à tirer pour aller renifler les gens qui ne veulent pas avoir de contact avec lui). De plus, ce que je n'ai pas dit, c'est que avant que cette scène n'ait lieu, j'ai amorcé un mouvement pour saisir la poignée du harnais de mon chien pour le maintenir près de moi au cas ou l'homme approcherait plus mais j'ai finalement arrêté mon geste en voyant qu'il n'approchait pas. Peut être que c'est lié.

Quoi qu'il en soit, comment pourrais-je habituer mon chien à ne pas craindre certaines personnes dans la rue et éviter ce genre de réaction? J'ai compris que je devait premièrement contrôler mes propres émotions mais c'est compliqué, je veux bien faire confiance à mon chien mais il m'a prouvé ici que je ne pouvais pas justement. Le fait d'avoir des friandises ou un jouet pour détourner son attention aiderait-il?

Encore merci pour votre aide à tous!

Docline

Vous devez tenir la laisse plus près du collier, garder le chien au pied, et rester cool. Lorsque vous avez l'intention d'aller quelque part, le chien n'a pas idée de prendre des initiatives, il est branché sur vous et vos projets.

Energiesolaire

Alors ma question est: pourquoi? Qu'est ce que ce pauvre homme à fait pour que mon chien réagisse de la sorte? Et surtout, qu'est ce que MOi j'ai mal fait?

Je spécule n'ayant rien vu, ne sachant à peu près rien d'autre que ce que vous décrivez, mais comme vous avez pris la peine de mettre beaucoup de détail, bon autant s'amuser à spéculer un peu.

D'abord, on reviendra plus tard à ce que pourrait être votre implication à vous, dans la situation en question et dans la prévention de ce genre de chose.

Il est possible que votre chien se soit senti anxieux pour lui et pour vous, par la présence de cet homme à ce moment là pour certaines raisons. Il aurait donc agit par insécurité, une insécurité irritable et par désir de protection de ce qu'il a semblé percevoir comme une menace possible.

Dans certains cas... Je connais des chiens comme ça. Bien ils sont comme ça. Parfois, ils vont jusqu'à s'avancer devant l'homme (rarement la femme, d'ailleurs si vous saviez ce que je me demande comment ils font la différence, parfois moi-même j'y arrive pas). Et il aboient d'un air très très menaçant.

Je vous jure, pour observer ses chiens en liberté (j'en ai 2 en tête, copié collé). Ils n'attaqueraient jamais. Aucun contact physique. Ils se plantent devant toi et aboient en grognant. Ils semblent avoir une crainte irrationnelle de l'homme en particulier. Et là bon si la maitresse est là à côté, bien ils n'ont pas peur que pour eux.

En fait je me demande dans un parc pour chiens (car ils font ça, random, au parc pour chiens, en liberté), ils ne protègent pas également leurs proches contre cet homme. Dans ce cas, on ne fait rien. Je vais tester un jour et demander aux hommes nouveaux de ne pas regarder untel ou l'autre tel.

Energiesolaire

Dans votre cas, au moment où ça s'est produit, il est possible qu'un détail vous ait échappé. Le regard que les 2 êtres se seraient échangé. Possible que l'homme dégageait une mauvaise énergie, et qu'il fixait tout de même le chien dans les yeux. Possible que le chien bien sûr l'étudiait, se méfiait... L'homme aurait continué à le regarder (par peur possiblement), et ça ça peut être considéré comme un geste de provocation. Surtout quand l'échange de regarde ne mène nul part, que l'autre est figé.

Donc il est possible que l'échange d'énergie entre ces 2 êtres ait été très mauvais juste avant la charge.

Je parierais que votre chien ne serait pas entré en contact avec cet homme si il avait été libéré, sauf si l,homme se met à courir bien sûr LOL. Mais si il reste là et ne recule pas, votre chien n'aurait même pas snappé je crois. Il serait resté planté là à se faire le plus intimidant possible, pour l'empêcher de "vous" attaquer. C'était du cirque, surtout si vous ne reconnaissez pas du tout votre chien là dedans. Si il n'est que très très rarement "agressif", jamais entre chiens, gentil avec les gens. Ce serait cet échange là, échange d'énergie, pas confiance, on prend pas de risque, on va lui montré qu'on est méchant (même si on a la trouille) pour se protéger moi et ma maitresse.

Energiesolaire

Maintenant la question la plus intéressante, la prévention, votre role le cas échéant...

Pendant le déroulement de la situation. Si vous étiez calme occupée à autre chose, non il est possible que cette tension se soit construite entre ces 2 individus.

Si pour une raison ***, vous sembliez faible, un peu anxieuse, stressée, et que le chien qui vous aime se retrouve dans une dyade, un duel de regard (par exemple, je spécule toujours j'ai rien vu, c'est de la fiction presque), ah là oui c'est possible que sur le coup vous n'ayez pas assuré.

Le plus intéressant, c'est au sens large. Plus vous assurez un leadership calme, juste, respectueux mais stricte à certains égards. Qu'importe la façon, par des séances d'obéissance, des marches en liberté (le chien vous suit forcément, c'est une forme de leadership), que vous multipliez les démonstrations qui lui donnent vraiment l'impression que "pas de soucis, je peux compter sur elle". Là ce genre de situation peut être vécue différemment.

Le chien peut monter en stress tout autant, mais à la différence que naturellement il a tendance à se fier sur vous. Donc dans un moment d'angoisse il pourrait demeurer silencieux.

Pour les mois à venir. Essayez d'être plus attentive à son non verbal. Il semble pas être très grognon votre chien. Il serait passé de 1 sur l'échelle de richter à 8.5 selon ce que vous racontez. Pas d'avertissement rien.

Si vous détectez un fixe du regard, une crète de poils qui s'hérissent au milieu du dos. Une tête qui semble vouloir dériver vers la menace. Bref regardez-le plus souvent vous découvrirez un pattern.

Si vous utilisez une laisse rétractable, ou tout équipement qui pourrait céder facilement, reconsidérez. Mais la clé à la base, c'est "observez".

Vous devez trouver le point de transition. Le moment où il s'aprête à charger. Et juste avant, si vous pouvez intervenir juste avant, c'est gagné. L'intervention c'est Hey!! T'inquiète, je m'en occupe. Petit coup de laisse juste pour le surprendre. Qu'importe le geste. Vous pourriez sortir une petite trompette pour de fêtes d'enfants, lâcher un gros pet, quoi que ce soit. Pour distraire le chien. Et Hey t,inquiète je m'en occupe. T'as pas à t'inquiéter.

Il va comprendre après 5 ou 6 fois. La difficulté, c'est le timing, et juste la bonne intensité pour distraire.

Une autre façon intéressante, c'est de carrément éviter le problème, en demandant un peu plus de trucs d'OB de base qu'à l'habitude, à l'approche d'un homme. Mais à la finale, tout ça ne fait que renforcir votre position comme étant bien en charge de la situation. Ça inspire le chien à ne pas s'inquiéter.

Bonne chance.

Energiesolaire

Ou c'est pas interdit d'habituer à l'homme si jamais le problème semble être bien installé. Dans ce cas, bien c'est un peu comme vous vous imaginez. Vous anticipez ces rencontres. Vous pouvez avoir des friandises, de demandez à des hommes de le nourrir. Idéalement des gens qu'il ne connait pas.