Maintenant la question la plus intéressante, la prévention, votre role le cas échéant...
Pendant le déroulement de la situation. Si vous étiez calme occupée à autre chose, non il est possible que cette tension se soit construite entre ces 2 individus.
Si pour une raison ***, vous sembliez faible, un peu anxieuse, stressée, et que le chien qui vous aime se retrouve dans une dyade, un duel de regard (par exemple, je spécule toujours j'ai rien vu, c'est de la fiction presque), ah là oui c'est possible que sur le coup vous n'ayez pas assuré.
Le plus intéressant, c'est au sens large. Plus vous assurez un leadership calme, juste, respectueux mais stricte à certains égards. Qu'importe la façon, par des séances d'obéissance, des marches en liberté (le chien vous suit forcément, c'est une forme de leadership), que vous multipliez les démonstrations qui lui donnent vraiment l'impression que "pas de soucis, je peux compter sur elle". Là ce genre de situation peut être vécue différemment.
Le chien peut monter en stress tout autant, mais à la différence que naturellement il a tendance à se fier sur vous. Donc dans un moment d'angoisse il pourrait demeurer silencieux.
Pour les mois à venir. Essayez d'être plus attentive à son non verbal. Il semble pas être très grognon votre chien. Il serait passé de 1 sur l'échelle de richter à 8.5 selon ce que vous racontez. Pas d'avertissement rien.
Si vous détectez un fixe du regard, une crète de poils qui s'hérissent au milieu du dos. Une tête qui semble vouloir dériver vers la menace. Bref regardez-le plus souvent vous découvrirez un pattern.
Si vous utilisez une laisse rétractable, ou tout équipement qui pourrait céder facilement, reconsidérez. Mais la clé à la base, c'est "observez".
Vous devez trouver le point de transition. Le moment où il s'aprête à charger. Et juste avant, si vous pouvez intervenir juste avant, c'est gagné. L'intervention c'est Hey!! T'inquiète, je m'en occupe. Petit coup de laisse juste pour le surprendre. Qu'importe le geste. Vous pourriez sortir une petite trompette pour de fêtes d'enfants, lâcher un gros pet, quoi que ce soit. Pour distraire le chien. Et Hey t,inquiète je m'en occupe. T'as pas à t'inquiéter.
Il va comprendre après 5 ou 6 fois. La difficulté, c'est le timing, et juste la bonne intensité pour distraire.
Une autre façon intéressante, c'est de carrément éviter le problème, en demandant un peu plus de trucs d'OB de base qu'à l'habitude, à l'approche d'un homme. Mais à la finale, tout ça ne fait que renforcir votre position comme étant bien en charge de la situation. Ça inspire le chien à ne pas s'inquiéter.
Bonne chance.