Mon chien s'est jeté sur un inconnu

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des conseils suite à une mauvaise expérience que je viens d'avoir avec mon Labrador de 4 ans.

Lors de notre ballade de ce soir, mon chien s'est jeté sur un homme qui attendais avec nous que le feu rouge passe au vert. Il était assis à mes pieds, l'homme s'est positionné à côté de nous à distance respectable, et sans prévenir, mon chien à violemment tiré sur sa laisse en grognant vers le monsieur. J'ai heureusement pu le retenir, l'ai ramené à mes pieds en lui disant un non ferme et il s'est immédiatement calmé en me regardant d'un air tout penaud.

L'homme n'a eu aucun geste brusque envers mon chien, il avait simplement l'air d'avoir peur des chiens (je l'ai déduit suite à la distance assez grande qu'il a laissé entre nous et les coups d’œils peu rassurés qu'il lui lançait).

Je suis sortie de cette confrontation de quelques secondes complètement choquée et les jambes tremblantes et je n'ose pas imaginer l'était du monsieur qui est partit à toute vitesse dès que le feu est passé au vert.

Alors ma question est: pourquoi? Qu'est ce que ce pauvre homme à fait pour que mon chien réagisse de la sorte? Et surtout, qu'est ce que MOi j'ai mal fait?

Je tiens à préciser que de manière générale, mon chien n'est pas confiant envers les inconnus, il a tendance à reculer d'un air apeuré si un inconnu tente de le caresser mais tire paradoxalement sur sa laisse (parfois) lorsque l'on croise quelqu'un qui ne veut pas avoir de contact avec lui. Si quelqu'un marche derrière nous, il a aussi tendance à se retourner fréquemment pour surveiller la personne et je suis parfois contrainte de la laisser passer pour pouvoir continuer à avancer.

Il y a donc 3 cas de figure:

1. Il ignore les personnes qui marchent à côté de nous dans la rue.

2. Il tire pour aller le renifler si la personne ne veut pas de contact avec lui (mais pas toujours)

3. Il fuit les personnes qui manifestent l'envie de s'approcher de lui ou de le caresser en se positionnant derrière moi.

Il y a deux ans de cela, on a croisé un homme à peut prêt au même endroit qui avait extrêmement peur de chiens et s'est mis à faire des gestes brusques en passant à côté de nous sur le trottoir. Mon chien à réagit en tirant brusquement sur sa laisse vers l'homme mais sans autre signe d'agression.

Autre information: Mon chien était entre moi et l'homme et non l'inverse.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre la réaction de mon chien et surtout me donner des trucs pour que cela n'arrive plus jamais. Je n'ose pas imaginer ce qu'il aurait fait si la laisse m'avait glissé des mains.

Merci!

11 réponses
Energiesolaire

Bon sang j'aurais du lire les réponses des autres. tout avait été dit, en bien moins de mots en plus. Ahhh moi.