Mon chien refuse de sortir avec qqun d'autre que moi

Damathe

Bonjour,

Je viens vous demander des avis/conseils parce que là, je n'en peux plus !

Gigi fait pipi par terre dès que mon mari veut lui mettre sa laisse (lui me dit qu'elle fait dès qu'elle la voit)).

Du coup il s'énerve, crie et m'appelle pour me brailler dans les oreilles la situation !

J'avoue que je sais pas quoi faire. Je lui dis de prendre son temps, avec des friandises, mais selon lui, rien n'y fait.

Il en a marre de nettoyer et m'a donc dit que désormais, elle ferait pipi sur une alèse pour éviter de la sortir.

Je suis perdue car avec moi elle ne le fait pas (sauf quand parfois, je veux la prendre mais c'est assez rare) et j'en ai aussi marre de me faire gueuler dessus en me disant "c'est ton chien".

Voilà où j'en suis...

" Insta : @gigi.creoledog "
21 réponses
Beaujabote

Coucou Damathe,

Question bête - est ce cela se produit si tes enfants mette la laisse ?

Juste pour savoir si c'est le fait de mettre la laisse ou la peur panique de ton mari à cette occasion?

Une fois que la laisse est mise (avec ou sans pipi) par ton mari, Gigi est-elle contente de sortir ou c'est la corvée?

C'est peut-être la façon dont ton mari arrive pour lui mettre la laisse qui déclenche cela - certainement penché au dessus d'elle avec la laisse a la main - c'est a dire une attitude vraiment menaçante pour un petit chien. Surtout si ton mari joint la parole au geste 🙂

Bon pour ton mari - un collier électrique avec 2 jolies petites pointes 😉 -

Docline

Il faudrait un jour embaucher plusieurs copains pour une série de "on met la laisse on sort on revient de suite" "hop au suivant" -et pouvoir observer l'évolution dans les réactions ainsi que les réactions selon la façon de mettre la laisse en effet

Mel1

Damathe est-ce que tu as essayé de mettre la laisse avec ton mari, genre à 4 mains ?

Si ça se passe bien avec toi ça pourrait rassurer Gigi que vous le fassiez à 4 mains, puis à 3 mains, puis ton mari met la laisse et tu restes à côté, puis ton mari met la laisse et tu restes à 1 mètre, puis 2 mètres, puis 3 mètres, etc...

Il va falloir y aller très progressivement (et mettre un collier électrique au mari, crier ne fait qu'aggraver les choses !). Avec un chien battu il faut être patient et bienveillant en toute circonstance. Il faut qu'elle reprenne confiance en l'homme. Et s'il lui crie dessus... Ben elle a bien raison d'avoir peur ! Même s'il ne la tapera pas, comment pourrait elle le deviner ? ^^

Sans jamais avoir été battu mon chien est très méfiant envers les hommes, c'est un chien de femme (et oui je vis seule). Alors j'imagine même pas si un jour un homme le battait, il développerai une peur panique !

C'est peut être le cas de Gigi ? Élevée par une femme gentille qui a rencontré un homme méchant qui l'a battue ? C'est juste une hypothèse parmi d'autres. On ne peut pas savoir.

Mais une chose est sûre crier ça ne fait que renforcer la peur de Gigi !

Damathe

Merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de répondre à tout de monde. Alors oui, mon mari crie mais pas sur elle directement. En fait, on en a parlé et il s'énerve car il est frustré. Il aimerait tant que ça se passe bien, comme avec moi. Il me dit que parfois, il s'allonge même par terre pour lui mettre la laisse et qu'elle fait pipi quand même.

* Et donc comment se passent celles avec votre mari ? (euh sauf s'il ne l'a jamais sortie ?) A priori, ça se passe bien. Elle ne veut pas trop le suivre au départ de l'appart mais une fois lancée, ça roule.

* Cela l'aidera à dépassé cette peur du retour du maître: elle n'a pas peur à son retour le soir. Si elle roupille, elle ne se lèvera pas par contre.

* Question bête - est ce cela se produit si tes enfants mette la laisse ? : Pas quand si c'est ma fille de 7 ans ou mon fils de 11 ans. Par contre, avec celui de 16, y a pipi.

* Il faudrait un jour embaucher plusieurs copains pour une série de "on met la laisse on sort on revient de suite" "hop au suivant" -et pouvoir observer l'évolution dans les réactions ainsi que les réactions selon la façon de mettre la laisse en effet : pas bête sauf qu'elle ne s'approchera pas des gens qu'elle ne connait pas.

* Damathe est-ce que tu as essayé de mettre la laisse avec ton mari, genre à 4 mains ? : oui, on l'a déjà tenté, je m'accroupis devant elle, je lui mets son harnais avec lui et il accroche la laisse. En plus, c'est une laisse enrouleur donc elle n'a pas de raison d'avoir peur vu qu'il y a rien qui pendouille.

Je pensais faire une séance de communication animale pour savoir comme elle se sent (ou peut être qu'on apprendra des choses de son passé) et voir avec un éducateur.

" Insta : @gigi.creoledog "
Beaujabote

coucou Damathe,

je me pose la question, si Gigi ne fait pas pipi quand tes enfants les plus jeunes lui mettent la laisse, est-il possible que se soit la taille de celui qui l'approche qui pose problème? problème accentué par le sexe "mâle" de ton mari et de ton ado?

Après tes enfants ont peut-être une approche plus festive, du style "qui c'est qui va faire pipi? c'est Gigi" avec la voix bien aiguë (comme la soigneuse des otaries dans une saison au zoo) - alors que pour ton mari c'est peut-être plus direct "on sort".

Je comprend que ton mari se vexe un peu si elle fait pipi dès qu'il l'approche pour lui mettre la laisse🙂 - il y a surement un traumatisme là dessous mais il doit se dire qu'il ne lui inspire pas suffisamment confiance pour qu'elle cesse cette réaction. Mais ça va venir - on y croit - mais on ne crie plus - sinon Gigi va stresser encore plus😉 et après le pipi il risque d'avoir le popo

Utilisateur anonyme

Qu'il se baisse et l'appelle a lui pour lui mettre la laisse, ne surtout pas se pencher sur elle.

Il faut aussi chercher a tisser un lien de complicité avec elle a travers le jeu, les câlins...

Dans tous les cas, crier accentue la peur un peu plus chaque fois et conforte Gigi dans cette perception nde ton mari comme une menace.

Lily888

Des fois l'aura générale de l'humain effraie ou "ressemble" à celle d'un humain dangereux connu dans le passé.

Et certains humains ont des tics d'approche complètement insensés au yeux du chien: penché sur lui, un pas rapide vers lui, un cri infondé, une impatience voire frustration...le chien peut la ressentir et l’interpréter comme un danger, passé à l'appui.

Patience et complicité, ça peut être long

Damathe

Des fois l'aura générale de l'humain effraie ou "ressemble" à celle d'un humain dangereux connu dans le passé. Et certains humains ont des tics d'approche complètement insensés au yeux du chien: penché sur lui, un pas rapide vers lui, un cri infondé, une impatience voire frustration...le chien peut la ressentir et l’interpréter comme un danger, passé à l'appui. Patience et complicité, ça peut être long

J'imagine que c'est peut être ça. Mon mari a une grosse voix, larges d'épaules et je pense qu'il peut paraître menaçant pour une petite chose comme elle.

Ce qui est "drôle", ce n'est uniquement pour la laisse. Hier soir encore, elle a grimpé sur le canapé et a passé une partie de la soirée sur ses genoux, à se faire grattouiller.

" Insta : @gigi.creoledog "
Beaujabote

Donc tu mets ton mari devant une saison au zoo et tu lui dis que tu veux qu'il fasse la voix de la soigneuse des otaries - ça monte sec dans les aiguës - t'as l'air débile quand tu fais ça devant témoin mais ça montre bien que t'es super content

Utilisateur anonyme

Comme on a supposé, elle a pu être maltraité au retour de l'homme et/ou avec la laisse.

Allez courage et encouragez votre mari ! On a un peu blagué à ses dépens mais bon on peut aussi comprendre, retour boulot, crevé et mal accueilli 😁

Allez qu'il s'entraîne, dites lui d'être un peu plus relax, un peu moins imposant (si possible), un ton calme, doux....