En sortie organisée, je crois que les chiens peuvent avoir plus facilement des comportements "problématiques'' (aboiements sur des gens qui passent, aller sauter sur des personnes, etc) si le groupe n'est pas en mouvement.
J'ai déjà vu un chien partir en courant (et rentrer chez lui à 3 km) lors d'une rencontre fortuite par contre.
Une dame m'a aussi parlé de son chien adopté à la spa à l'age de 2 ans.
Il avait de tels troubles du comportement qu'elle était sur le point de le ramener. Et le hasard a fait qu'elle a connu un groupe de gens avec leur chien qui se voyaient absolument tous les jours qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige, ils lui ont dit de venir chaque matin avec, de le détacher et de laisser faire.
Je ne sais plus combien de temps ça a pris (entre deux et six mois je crois mais plus très sûre mais pas plus que ça) et le chien a changé radicalement.
A coté de ça, il avait aussi tendance à fuir/pas écouter (mais je ne sais pas s'il le faisait aussi en groupe). En tout cas, je sais qu'elle lui a mis un collier electrique (après avoir tout essayé) et le chien en à peine 24 ou 48 h a compris, du moins le bip et vibrations ont suffit à lui faire 'peur'(?) et après ça, il écoutait sa maitresse.
Je l'ai connu 8 ans plus tard, soit à 10 ans, c'est une petite perle ce chien :)