Oui mais là les filles, si je ne m'abuse vous parlez plutôt de contacts entre seulement deux chiens non ?
Parce que justement je pense que tout l'intérêt des ballades en groupe, c'est vraiment d'avoir une espèce de synergie, une dynamique de groupe. C'est pas comme juste deux chiens en tête à tête, il y a souvent des véritables actions collectives qui ont lieu afin de maintenir une harmonie.
J'ai souvent vu par exemple des chaînes de protection ou de correction se mettre en place.
Exemple : si un écervelé se met à vraiment harceler un chien qui a du mal à répondre ou un vieux ronchon, les chiens agiront souvent à plusieurs pour le calmer. Ce n'est pas rare que ma chienne agisse pour un tiers, par exemple lorsqu'elle sent qu'un jeunot commence vraiment à saouler son copain beauceron qui est moins commode, elle va le corriger alors qu'elle ne l'aurait pas fait si le petit foufou avait été seul avec elle.
Et lundi, lorsque l'épagneul est arrivé et s'est montré provoquant, le Jack a réagi en entrant dans la compétition, mais d'autres chiens ont aussi réagi en "engueulant" et en repoussant l'épagneul un peu à l'écart du groupe, comme pour lui dire "si tu veux participer, change d'attitude".
À chaque fois, les chiens acceptaient à nouveau l'épagneul dans les jeux, mais s'il remontait en pression ils le repoussaient à nouveau collectivement. Ce qui fait qu'au bout de deux minutes il était totalement apaisé et reniflait tranquillement parmi les autres.