Mon chien préfère les chiots

Petyrlechon

Bon noir à tous je ne savais pas comment tourner le titre je conçois qu'il est bizzare bref 😅 Au cours de nos ballade avec Nelson nous croisons peut de chien, il a quand même un pote de son âge croisé boxer/épagneul plein d'énergie aussi brute que lui avec qui il peux jouer, il dit régulièrement bonjour à une vielle mémère aussi mais pas de jeux avec elle.

Depuis peut, il ya deux nouveau chiot dans le bourg avec de simpatique proprios dont un jeune couple avec une adorable border/épagneul de presque 4 mois et la révélation pour mon chien c'est sa grande copine lui qui est toujours maladroit avec les autres congénères se revelle super cool un peu brute au départ mais tout se passe à merveille ils se font de une ces partie de jeux ! Ça fait plaisir, au fil du temps et de nos rencontre je ME rend compte que Nelson préfère de loiiin les tres jeunes chiens qui n'ont pas froid aux yeux comme lui et les chiots encore insouciants 🙂

Puis je le laisser continuer avec juste les chiens dont il a une préférence ou dois je l'obliger à tenter le contact avec les plus âgées qui ne le tente pas ? Va t'il se calmer et ne plus se prendre pour un chiot de 6 mois et se lassé de leurs compagnie ? Peut il leurs transmettre de mauvais code canin ? Est çe qu'il peut continuer d'apprendre les codes avec des chiots/jeunes chien ? C'est bizzare comme question mais bon...mes jacks n'ont aucune préférence et joue avec tout les chiens mais lui entre un adulte et un chiot/jeune côté côté il va se ruer sur le chiot c'est clair..où il lui faut un chien vraiment compréhensif et joueur pour lui convenir mais c'est rare dans le coin 😕

23 réponses
Utilisateur anonyme

Lorna, je ne sais pas où vous trouvez des gens pour ce genre de sortie mais moi j'ai toujours du mal. J'avais du inscrire ma première chienne en club pour palier à se problème alors qu'elle été déjà dresser.

J'en trouve dans mon quartier sur les chemins de promenade :-)

Mais effectivement j'imagine qu'il y a des climats un peu différents en fonction d'où on habite.

Petyrlechon

@Lorna je suis tout à fait d'accord avec toi on peux parler franchement ne t'inquiète pas si je demande conseil ou des avis autant en avoir de bon on va pas faire du boudin par çe que c'est moi qui fait pas comme il faut et justement je m'en rend bien compte donc je je ne voulais pas m'améliorer je ne posterais pas 😉

Utilisateur anonyme

Ce jour-là, ce husky "fugueur et courseur" a royalement ignoré un troupeau de vache qui s'est pointé à l'improviste à la lisière du champ. Après avoir regardé le troupeau quelques secondes, il a décidé de rester avec ma chienne pour une autre séance de roulades dans l'herbe, et la longe est restée posée au sol :-)

Je pense que la meilleure façon de gérer son chien, ce n'est pas de l'empêcher de choisir, mais de savoir exactement ce qu'il choisira à un instant précis.

Or, si on ne lui laisse jamais le choix, on ne pourra jamais le découvrir donc on ne connaîtra jamais son chien à fond.

Utilisateur anonyme

Fleur85

En sortie organisée, je crois que les chiens peuvent avoir plus facilement des comportements "problématiques'' (aboiements sur des gens qui passent, aller sauter sur des personnes, etc) si le groupe n'est pas en mouvement.

J'ai déjà vu un chien partir en courant (et rentrer chez lui à 3 km) lors d'une rencontre fortuite par contre.

Une dame m'a aussi parlé de son chien adopté à la spa à l'age de 2 ans.

Il avait de tels troubles du comportement qu'elle était sur le point de le ramener. Et le hasard a fait qu'elle a connu un groupe de gens avec leur chien qui se voyaient absolument tous les jours qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige, ils lui ont dit de venir chaque matin avec, de le détacher et de laisser faire.

Je ne sais plus combien de temps ça a pris (entre deux et six mois je crois mais plus très sûre mais pas plus que ça) et le chien a changé radicalement.

A coté de ça, il avait aussi tendance à fuir/pas écouter (mais je ne sais pas s'il le faisait aussi en groupe). En tout cas, je sais qu'elle lui a mis un collier electrique (après avoir tout essayé) et le chien en à peine 24 ou 48 h a compris, du moins le bip et vibrations ont suffit à lui faire 'peur'(?) et après ça, il écoutait sa maitresse.

Je l'ai connu 8 ans plus tard, soit à 10 ans, c'est une petite perle ce chien :)

Petyrlechon

Merci pour ton partage ;) je ne m'étais jamais posée autant de questions et autant "galèrer" dans un sens comme je l'est déjà dit j'ai toujours vécu avec des chiens et lorsque j'ai eu mes Jack tout à etait naturel.. C'est pour cela que je me retrouve autant déroutée c'est fou comme on en apprend tout les jours ^^ je n'est jamais eu peur de lâcher mes Jack ils ont toujours etaient libre avec de beaux ratés dans leurs jeunesse mais rien qui ne me posais probleme ou me décourageait, aujourd'hui avec Nelson je sais pas c'est différent le liens et la confiance on mis plus de temps à se faire et j'avoue j'ai peur pour lui.. :(

Un Jack qui charge un jogger ou qui fonce sur un chien j'ai l'impression qu'on lui pardonne plus facilement on trouve ça mignon,rigolo mais mon Nelsouille fait peur et s'il fait une "bêtise" on prendrait "cher" car les gens n'aurait pas peur de se plaindre à la gendarmerie qu'un molosse les a effrayés...:/ j'ai déjà eu plusieurs remontrance avec quelques personnes du village car Nelson leurs a senti ou lécher la main sans je m'en aperçoive certes ce n'est pas forcément agréable je le conçois mais je m'excuse te c'est bon mais non "pouvais pas faire attention ! Il faut le tenir votre chien madame ! " mais plus j'y pense plus je me dit que la solution comme tu dit c'est d'aller voir ailleurs que dans mon patelin sinon je pense probablement qu'effectivement que je ne y arriverais pas car comme le dit miaou certaines bourgades ne sont pas tres "dog friendly"

Utilisateur anonyme

Je sais pas comment sont les gendarmes par chez toi mais ici si quelqu'un se plaint qu'un chien lui a léché la main je pense que ça leur fait juste une bonne boutade a raconter au déjeuner.

Mais oui franchement va voir ailleurs s'il faut, n'hésites pas. Il n'y a pas que les chiens de moins de 8 kilos qui ont le droit de vivre.

Ton chien n'a aucun souci si ce n'est d'être un peu brute et insistant, ce n'est rien !

Ici tous les jours on côtoie des chiens super mais aussi des caractériels, des emmerdeurs, des relous...

Ben pas grave ils trouvent toujours à qui parler à un moment où un autre et la vie continue.

Utilisateur anonyme

Et au passage des gens mal lunés il y en aura toujours, si c'est pas ton chien qui les emmerde ce sera le temps qu'il fait...

Ne te laisse pas démoraliser pas ces bêtises, il faut se concentrer sur le positif, moi je suis sûre que ton Nelson saurait trouver sa place parmi nous :-)

Petyrlechon

Bonjour les wamiz Je reviens de ballade à l'instant même et je tient à dire MERCI à ceux qui m'ont répondu hier et plus particulièrement à Lorna ! Oui merci de m'avoir gentiment ouvert les yeux et m'avoir encouragée !!! Aujourd'hui nous sommes retournés jouer avec notre nouvelle amie quadrupède et j'ai enfin sautée le pas...j'ai lâchée Nelson ! Et bien tout c'est bien passé ! Quel plaisir de voir mon Nelsouille gambader et courir comme un fou ! Je n'en revient toujours pas...il a même partagé une balle

Il a bifurqué quelques fois mais pas de drame, s'il ne revenait pas à mes rappel il revenait à celui du monsieur, et quand j'ai senti à la fin qu'il décrochait nous nous sommes arrêtés et nous sommes partie avec sa copine faire une petite ballade en laisse je pense que nous sommes restés sur le positif, qu'en pense tu ? la prochaine fois on ramènera des biscuits, pour que se soit encore plus simpa 😊

Utilisateur anonyme

J'en pense que c'est juste parfait :-)

Et je suis vraiment ravie que mes commentaires aient pu t'encourager en ce sens ! Ça me fait très plaisir.

Je tiens ce discours H24 a qui veut l'entendre, parfois ça ne sert a rien, mais de temps en temps ça porte ses fruits et c'est un bonheur de voir les gens dépasser leurs blocages et offrir la liberté a leur chien 👏

Ce sont plein de petites victoires, tellement importante pour la vie locale tout simplement. Plus la communauté de "chiens libres" s'agrandit et plus les liens se tissent entre les gens, on échange des tas de choses, des histoires des conseils, des photos ;-)

C'est top, bravo a toi et Nelson !