Bon noir à tous je ne savais pas comment tourner le titre je conçois qu'il est bizzare bref 😅 Au cours de nos ballade avec Nelson nous croisons peut de chien, il a quand même un pote de son âge croisé boxer/épagneul plein d'énergie aussi brute que lui avec qui il peux jouer, il dit régulièrement bonjour à une vielle mémère aussi mais pas de jeux avec elle.
Depuis peut, il ya deux nouveau chiot dans le bourg avec de simpatique proprios dont un jeune couple avec une adorable border/épagneul de presque 4 mois et la révélation pour mon chien c'est sa grande copine lui qui est toujours maladroit avec les autres congénères se revelle super cool un peu brute au départ mais tout se passe à merveille ils se font de une ces partie de jeux ! Ça fait plaisir, au fil du temps et de nos rencontre je ME rend compte que Nelson préfère de loiiin les tres jeunes chiens qui n'ont pas froid aux yeux comme lui et les chiots encore insouciants 🙂
Puis je le laisser continuer avec juste les chiens dont il a une préférence ou dois je l'obliger à tenter le contact avec les plus âgées qui ne le tente pas ? Va t'il se calmer et ne plus se prendre pour un chiot de 6 mois et se lassé de leurs compagnie ? Peut il leurs transmettre de mauvais code canin ? Est çe qu'il peut continuer d'apprendre les codes avec des chiots/jeunes chien ? C'est bizzare comme question mais bon...mes jacks n'ont aucune préférence et joue avec tout les chiens mais lui entre un adulte et un chiot/jeune côté côté il va se ruer sur le chiot c'est clair..où il lui faut un chien vraiment compréhensif et joueur pour lui convenir mais c'est rare dans le coin 😕
Coucou Lorna merci de ta réponse complete 😉 J'ai posée la question quand même car c'est vrai que j'ai toujours entendu qu'il fallait que le chUne en rencontre de toute taille et de tout type c'est sûre que c'est le mieux mais bon..j'avoue c'est surtout un peu la facilité d'y aller par affinité c'est que du positif pour tout le monde alors que quand on tente une approche avec un ronchon ou un chien âgée qui veux juste etre pépère et que Nelson n'arrête pas son cirque parfois ça finit "mal" l'autre chien le remet en place tout à fait normalement mais mon casse pied continu c'est un peu comme L'histoire d'Ookipa que j'ai lu il ignore mes avertissement jusqu'àu bout et si le chien le remet en place de façon assez "sec" Nelson le prend mal et réplique car il se sent agressé et ne comprend pas je pense et je dois bosser sur moi car c'est vrai que je me méfie et le chien doit sentir parfois
Je pense qu'il n'y a pas de soucis, tant qu'il s'amuse.
Pour les signaux, si lui envois de mauvais signaux, je ne pense pas s'il a bien acquis les codes canins. Les chiots eux par contre ne les ont peut être pas tous.
Ton chien préfère les jeunes simplement parce que leur énergie est plus proche de la sienne, ce qui lui permet de s'exprimer sans retenue, de se lâcher complètement dans le jeu.
Je ne vois aucun problème à lui permettre de jouer un maximum avec les petits jeunes du quartier, puisque tout le monde s'éclate :-)
Après je ne vois pas de raison non plus de laisser complètement de côté les adultes un peu plus posés voire ronchons, l'idéal étant qu'un chien côtoie plein de congénères d'âges, de tailles et de tempéraments différents.
Les ballades en groupe sont super pour ça, chacun peut trouver sa place et souvent, on voit des affinités se créer, puis évoluer au fil de la ballade, les chiens vont papillonner d'un congénère à l'autre en fonction de ce dont ils ont besoin à ce moment là.
Par exemple lundi avec les toutous ci-dessous, il y a eu plein d'échanges. Au début la mienne a pas mal sprinté avec les deux plus speed, puis elle s'est mise en compétition avec le Jack pour rapporter le bâton, elle a recadré celui-ci une fois car il avait tendance à sauter sur la personne qui tenait le bâton (c'est pas du jeu), le grand griffon a défendu un moment le bâton (il est plus possessif alors que ma chienne aime partager le bâton), puis le Jack s'est aussi mis en compétition avec un autre mâle épagneul qui est arrivé après, ils ont passé un moment à se tourner autour en essayant de s'impressionner l'un l'autre, etc.
Bref, les échanges sont très diversifiés, pour moi il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" congénère, chaque chien, du plus vieux au plus jeune, du plus malléable au plus ronchon, apporte quelque chose à ma chienne et reçoit quelque chose en retour.
Avec Marley par exemple elle fait des parties de catch débridées, c'est cool elle s'éclate, mais ça ne signifie pas qu'elle n'a besoin QUE de ça. Quand le berger allemand du voisin l'oblige à la mettre en sourdine, c'est bien aussi. Quand elle tombe sur un congénère qui ne veut pas partager, c'est bien aussi. Et si à un moment un petit emmerdeur l'oblige à se faire comprendre, c'est bien aussi :-)
C'est comme nous en fait, on ne gagne pas à passer tous notre temps uniquement avec du même âge qui ont exactement le même tempérament et les mêmes goûts, sinon on apprendrait pas grand chose.