Ce sont évidemment des exemples théoriques, un chien peut très bien supporter du R- et un autre en être complètement détruit. Et un chien qui supporte une manipulation peut très bien finir par la refuser, les chiens ne pètent pas les plombs du jours au lendemain mais il peut en effet ne plus accepter une situation trop stressante, pénible etc.
Ce qui est sûr, c'est que les méthodes traditionnelles place le chien dans un rapport de perdant-perdant, le maître utilisera la contrainte et/ou la douleur et/ou l'inconfort pour apprendre au chien à ne pas faire.
Pour avoir eu une puce en fa qui a était traumatisé par ce genre de méthodes je ne peux décemment pas conseiller une méthode qui oblige le chien à; je préfère ne pas avoir de chien plutôt que l'obliger à faire quelque chose pour éviter une sentence physique et psychologique.
Je précise que cette chienne n'était pas "battue" à tout bout de champs et que son reconditionnement a était long et éprouvant, elle restera craintive et peureuse toute sa vie avec une prédisposition à la destruction et malpropreté, voir un animal aussi malheureux et cassé ça dégoûte assez vite.
Alors oui il existe des chiens plus sensibles que d'autres mais si certains chiens ne supportent pas ces méthodes, sont traumatisés ou agressifs par la suite, c'est bien qu'il y a soucis, en tout cas c'est mon point de vue.
Et pour avoir des personnes de mon entourages qui utilise que le "assis", "couché" et le "non" je peux te certifier que je vois une vrais différence. Voir son chien prendre plaisir à faire ce qu'on lui demande c'est vraiment gratifiant mais il faut perdre certaine habitude et revoir son image de l'éducation et du chien et aussi oublier son égo, un chien n'obéit pas car il le doit.
Je ne juge nullement les personnes qui utilisent les méthodes traditionnelles (si elle n'inclue pas violence physique) beaucoup reproduise ce que font leur parents ou sont juste dans la désinformation la plus totale mais aujourd'hui les méthodes douces existent, se référer aux autres n'est absolument pas à faire, que ce soit pour les chiens, les chats ou les nac, pour le comportement ou la nourriture, se renseigner et chercher à comprendre, pourquoi ça c'est bien ou pourquoi ça ne l'est pas, c'est la base.
La bien traitance de nos animaux devrait être notre priorité à tous, bien avant d'instaurer les règles de vie il faut penser aux besoins de nos chiens, les comprendre et les respecter.