Mon chien mange la nourriture dans la rue

Arabesquee
Arabesquee

Bonjour à tous,

Mon chien à bientôt 3 ans, il a la fâcheuse habitude de manger les chewing-gums, (les mouchoirs et les cacas en étant plus petit) et bien sûr la nourriture qu'il trouve dans l'herbe. D'habitude je lui dit non, le fait s'asseoir et lui retire ce qu'il a dans la gueule car il refuse de cracher ce qu'il a et les chewing-gums c'est dangereux donc je lui ouvre la gueule et lui enlève, il ne dit rien sauf qu'aujourd'hui, il a mangé un premier gâteau sans que j'ai le temps de réagir puis il a trouvé un pain au chocolat. Je les fait s'asseoir, lui ai dit non, et ai voulu lui retiré sauf qu'il a serré les dents/la mâchoire chose qu'il n'avait jamais fait. Je ne savais pas comment réagir donc il s'est dépêché d'avaler le pain au chocolat et je suis repartie chez moi. D'habitude après la promenade, en rentrant à la maison, je lui donne un biscuit pour chien comme récompense sauf que quand j'ai raconté ce qu'il s'était passé à ma mère, elle m'a dit de ne pas lui donner et l'a fait aller au panier en disant qu'il commençait à désobéir. Je ne souhaite pas de jugement mais des réponses constructives (et compréhensibles) pour comprendre comment réagir quand ce cas se présente. Merci d'avoir lu :)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
12 réponses
Sofi771
Sofi771

Ce sont évidemment des exemples théoriques, un chien peut très bien supporter du R- et un autre en être complètement détruit. Et un chien qui supporte une manipulation peut très bien finir par la refuser, les chiens ne pètent pas les plombs du jours au lendemain mais il peut en effet ne plus accepter une situation trop stressante, pénible etc.

Ce qui est sûr, c'est que les méthodes traditionnelles place le chien dans un rapport de perdant-perdant, le maître utilisera la contrainte et/ou la douleur et/ou l'inconfort pour apprendre au chien à ne pas faire.

Pour avoir eu une puce en fa qui a était traumatisé par ce genre de méthodes je ne peux décemment pas conseiller une méthode qui oblige le chien à; je préfère ne pas avoir de chien plutôt que l'obliger à faire quelque chose pour éviter une sentence physique et psychologique.

Je précise que cette chienne n'était pas "battue" à tout bout de champs et que son reconditionnement a était long et éprouvant, elle restera craintive et peureuse toute sa vie avec une prédisposition à la destruction et malpropreté, voir un animal aussi malheureux et cassé ça dégoûte assez vite.

Alors oui il existe des chiens plus sensibles que d'autres mais si certains chiens ne supportent pas ces méthodes, sont traumatisés ou agressifs par la suite, c'est bien qu'il y a soucis, en tout cas c'est mon point de vue.

Et pour avoir des personnes de mon entourages qui utilise que le "assis", "couché" et le "non" je peux te certifier que je vois une vrais différence. Voir son chien prendre plaisir à faire ce qu'on lui demande c'est vraiment gratifiant mais il faut perdre certaine habitude et revoir son image de l'éducation et du chien et aussi oublier son égo, un chien n'obéit pas car il le doit.

Je ne juge nullement les personnes qui utilisent les méthodes traditionnelles (si elle n'inclue pas violence physique) beaucoup reproduise ce que font leur parents ou sont juste dans la désinformation la plus totale mais aujourd'hui les méthodes douces existent, se référer aux autres n'est absolument pas à faire, que ce soit pour les chiens, les chats ou les nac, pour le comportement ou la nourriture, se renseigner et chercher à comprendre, pourquoi ça c'est bien ou pourquoi ça ne l'est pas, c'est la base.

La bien traitance de nos animaux devrait être notre priorité à tous, bien avant d'instaurer les règles de vie il faut penser aux besoins de nos chiens, les comprendre et les respecter.

Sofi771
Sofi771

Pour l'automatisme du non je peux comprendre, mon conjoint à aussi eu du mal sur les débuts mais dis toi que chaque ordre précis mérite son mot précis.

Je trouve ca quand même plus clair et cohérent d'apprendre le "descend", "pas bouger", "lâche", "chut" etc plutôt qu'un non pour de multiples situations qui ne se ressemblent pas et que le chien ne comprend pas, d'ailleurs si tu devais donner un seul synonyme au non que serait il ? Qu'est ce que le chien comprend au "non" mise à part que son maître est en colère ? Peut il comprendre pourquoi ou tout simplement quoi faire ?

Si demain tu veux apprendre un "non" (synonyme de pas bouger par exemple) appris en R+ et qui ne veut rien dire d'autre que pas bouger je n'y vois aucun problème, par contre utiliser une négation unique pour tout et n'importe quoi je trouve ça inutile et pour de la demande d'attention ça devient même contre productif.

Pour le lâche, s'il prend un jouet en gueule et que tu lui tend une friandise devant le museau, tu as une très forte probabilité pour que de lui même ton chien lâche ce qu'il a en gueule, à ce moment là dis lui "lâche" et récompense en donnant la friandise.

Pour le quotidien ou en cas de vol d'objet par exemple ça pourra devenir utile mais tu peux le renforcer dès qu'il joue ou prend quelque chose en gueule sans pour autant interdire le jouet ensuite.

Sinon pour le "pas touche", commencer avec un jouet peut être possible et peut-être mieux, ensuite (après quelque séances) utiliser un aliment qui ne l'attire pas plus que ça et surtout arrête de prendre dans sa gueule ou du moins évite au maximum.

En lui "volant" ce qu'il a en bouche tu deviens synonyme de privation, c'est donc normal que ton chien parte en te voyant arriver ou se dépêche d'avaler. Proposer un contrepartie agréable (en gros tu lâche et tu as mieux à gagner) évite les courses poursuites et la protection de ressources en général.

Article de Celineo sur les concepts intéressants en éducation canine, je te conseil d'y faire un tour car il récapitule bien les bases > http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/ .

Désolé pour tout ces pavés mais on croise tellement de chiens dans la détresse et/ou l'inconfort tous les jours rien qu'en sortant de chez soi que ça me rend encore malade que les mentalités n'avance (presque) pas et qu'on ai encore une vision si faussée et infondée sur nos canidés que forcément j'en écris des tonnes 🙄 .

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?