Mon chien mange la nourriture dans la rue

Arabesquee
Arabesquee

Bonjour à tous,

Mon chien à bientôt 3 ans, il a la fâcheuse habitude de manger les chewing-gums, (les mouchoirs et les cacas en étant plus petit) et bien sûr la nourriture qu'il trouve dans l'herbe. D'habitude je lui dit non, le fait s'asseoir et lui retire ce qu'il a dans la gueule car il refuse de cracher ce qu'il a et les chewing-gums c'est dangereux donc je lui ouvre la gueule et lui enlève, il ne dit rien sauf qu'aujourd'hui, il a mangé un premier gâteau sans que j'ai le temps de réagir puis il a trouvé un pain au chocolat. Je les fait s'asseoir, lui ai dit non, et ai voulu lui retiré sauf qu'il a serré les dents/la mâchoire chose qu'il n'avait jamais fait. Je ne savais pas comment réagir donc il s'est dépêché d'avaler le pain au chocolat et je suis repartie chez moi. D'habitude après la promenade, en rentrant à la maison, je lui donne un biscuit pour chien comme récompense sauf que quand j'ai raconté ce qu'il s'était passé à ma mère, elle m'a dit de ne pas lui donner et l'a fait aller au panier en disant qu'il commençait à désobéir. Je ne souhaite pas de jugement mais des réponses constructives (et compréhensibles) pour comprendre comment réagir quand ce cas se présente. Merci d'avoir lu :)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
12 réponses
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir, en effet tu n'aurais pas du lui donner de biscuit en rentrant. Tu voulais le récompenser de quoi? S'il n'a pas eu un bon comportement durant la ballade...

Continues à lui dire de ne pas le faire quand il mange quelque chose, mais ne prends pas le temps de le faire assoir (il a 10 fois le temps de bouffer ce qu'il a dans la gueule). Contentes-lui de lui dire non d'un ferme et de lui ouvrir la gueule rapidement (s'il n'obéit pas et/ou ce qu'il mange est dangereux).

S'il obéit, je te conseille de "simplement" le caresser (plus ou moins en fonction de la rapidité à laquelle il lâche ce qu'il avait).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Arabesquee
Arabesquee

Je ne lui ai pas donné de biscuit en rentrant, je le fait s'asseoir car il est détaché et sinon il part en courant pour le manger autre part, il mange souvent les chewing-gums donc oui je reagit en lui retirant de la gueule le plus vite possible, quand il n'obéit pas et serre les dents comment dois-je réagir ? Car il n'avait jamais fait sa avant et je ne savais pas comment réagir..

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Arabesquee
Arabesquee

J'avais oublié de mettre le mot d'habitude je lui donne un biscuit désolé :)

Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Le biscuit en récompense est une question de point de vue. C'est juste que moi je ne suis pas pour ;)

Pour desserer la machoire et bien là je n'ai pas vraiment la solution^^ Avec les miens j'ai toujours été plus forte qu'eux lol

Tu peux éventuellement essayer de lui appuyer sur le museau, il sera obligé d'ouvrir la gueule pour mieux respirer.

Sofi771
Sofi771

Pas besoin de contraindre un chien ni un non pour se faire obéir..

Appuyer sur le museau d'un chien, donc créer l'inconfort ou la douleur.. Il existe tellement de méthodes positives je n'arrive pas à comprendre comment on peut en arriver là.

Apprend le "pas touche" à ton chien ça sera toujours un plus au quotidien.

Prend deux friandises, une plus appétante que l'autre.

Concentre ton chien sur la friandise qui l'intéresse, demande à ton chien de ne pas bouger puis pose la 2eme par terre en demandant de ne pas bouger, puis dis lui "pas touche", retire la friandise que tu viens de poser au sol et donne la 2nd friandise (pas celle qui a servie d'appat au sol qu'il ne doit ni touché ni prendre).

Pour les débuts si ton chien est un peu trop vorace, pas de non, pas de cris, rien. Renouvelle simplement avec quelque chose de moins appétant ou autre que la nourriture pour le début (un jouet, un objet etc..).

Attention à ton approche à l'apprentissage, un chien qui vole ne te donnera pas ce qu'il a en gueule pour te faire plaisir ! Mettre ta main dans sa gueule est une bien mauvaise idée, si le chien veut protéger sa ressource il pourrait te mordre sans pour autant être agressif ou désobéissant.

Apprendre l'ordre lâche (avec un jouet c'est très simple et rapide) en R+ est à prévoir pour ton chien.

La friandise en rentrant si tu veux mais tu ne récompense pas la balade en soit mais associ la rentrée à la maison à quelque chose de positif, par contre le punir (en plus au panier) en rentrant n'a aucun intérêt, le chien n'a pas la mémoire pour se dire je suis punis car durant la balade j'ai...

De plus, un panier ne doit pas être une assoc négative et quelque chose de négatif.

Ton chien a t'il appris quelque chose aujourd'hui ?

Au mieux non, au pire il s'est renforcé sur le fait que tu lui vole une ressource dehors (un pain au chocolat ici) et qu'il devra partir en courant quand il "vole" ou se défendre.

Je rappel que manger quelque chose au sol n'a rien de mal pour un animal et que la caresse n'est pas toujours appréciée ou suffisamment motivante, surtout en balade.

A côté de ça, en plus du "pas touche" (perso j'évite de dire pas touché car ça ressemble au pas bougé) tu peux détourner l'attention de ton chien quand tu vois une tentation, rappeler à ce moment là et renforcer le rappel etc bref éviter le conflit au maximum.

Mettre sa main dans la gueule de son chien alors qu'il mange sa gamelle ou ce qu'il a volé ou juste pris en bouche, je suis désolée mais c'est allé au conflit et prendre les risques (morsure, destruction de la relation de confiance...) que cela inclue, on peut largement éviter les conflits avec son animal et renforcer les bons comportements plutôt que prendre le risque d'en créer de nouveau.

Sofi771
Sofi771

Pour la friandise c'est un outil de motivation, être contre la friandise je ne le comprendrai jamais. Pour moi c'est juste allé contre la motivation (surement venter son orgueil à côté peut-être) et donc le raport gagnant-gagnant de la relation homme-chien.

C'est aussi pour ça que je suis contre le "non", souvent appris en assoc négative avec des P+ qui veut tout et rien dire alors qu'on peut apprendre une multitudes d'ordres clairs, cohérents et en R+.

Stellaieux
Stellaieux

Sofi, pour répondre un peu à ce que tu as écrit, en urgence (chose dangereuse dans la gueule) je préfère lui procurer de l'inconfort plutôt que de le voir clapser.

Chacun son point de vue sur les gourmandises, pour moi c'est un moyen qu'utisent certaines personnes parce qu'ils n'arrivent pas à avoir d'autorité sur leurs animaux (évidemment lorsqu'il s'agit de leur apprendre des trucs spéciaux alors oui je suis pour).

Le "non" est une forme de frustration chez le chien, mais c'est aussi un moyen de lui faire comprendre que ce n'est pas lui qui commande; à force de trop le dresser au jeu il peut finir par vous prendre plus pour votre copain que votre maître.

Arabesquee
Arabesquee

Je vais essayé l'exercice pour le "pas touche" mais mon chien est du genre vorace, il a souvent l'habitude de manger les chewing-gums donc je suis obligé de lui ouvrir sa gueule . Que veut-dire R+ et P+ ? Le "lâche" je n'ai jamais réussi, quand il joue sa ne l'intéresse pas d'aller récupéré le jouet qu'on lui lance, il veut qu'on lui court après ou qu'on tire sur le jouet. Oui je donne toujours une friandise en rentrant, mais c'est ma mère qui l'a punit au panier, j'étais pas trop pour. C'est vrai qu'en balade, les caresses ne l'intéressent pas trop.

Oui d'habitude j'essaie de le rappeler, de détourner son attention avant qu'il mange ce qu'il trouve mais des fois je ne réagit pas assez vite.

Si je ne lui enlève pas de la gueule, il se dépêche de gober et souvent ce sont des chewing-gums donc je suis obligée.

J'utilise le "non" mais j'essaye de ne pas l'utiliser mais souvent c'est un réflexe, oui la friandise sa le motive vraiment sinon il est moins concentré.

Pour ma mère, les friandises sont inutiles mais ma mère n'a pas la même voix ni la même posture donc il obéit mieux avec ma mère, de plus elle le nourrit car je ne suis pas là le midi mais c'est moi qui le promène donc il obéit à toute la famille mais de façon différente.

Sofi771
Sofi771

C'est pour ca qu'apprendre le lâche ou/et le pas touche et à prévoir, ouvrir la gueule de force n'est pas une solution puisqu'il ne répond pas au problème qu'est le fait que le chien prenne tout en gueule, une fois qu'il l'a en bouche c'est trop tard pour lui apprendre quoi que ce soit de cette façon mise à part que la prochaine fois il vaudra mieux partir en courant loin de son maître.

Avoir de l'autorité ?.. C'est à dire ?

Tu penses que ton chien obéis par respect, devoir, envie ?

Si c'est pas envie alors il faut obligatoirement une source de motivation je rappel que le chien est un opportuniste, il choisira la solution la plus agréable pour lui.

Exiger que le chien obéisse sans motivation c'est justement prendre le risque d'avoir un chien qui n'obéit plus et se faire obéir par la crainte n'est absolument pas sain pour le chien ni la relation homme-chien et prendre le risque de voir qon chien se défendre.

Pour ce qui est de montrer qui commande .. Je comprend tellement pas ce concept que je ne saurai quoi répondre.

Mon chien ne m'obéit pas par crainte, c'est un concept assez triste d'avoir un chien qui DOIT obéir parce que nous l'exigeons.

Pour ce qui est d'être copain plutôt qu'un maître, qu'est ce que pour toi un "maître" ?

A mon sens, un chien est un animal sociable, qui prend plaisir à avoir une relation plus ou moins proche de son maître, partager de bons moments l'un comme l'autre, l'éducation doit être un jeu, positive pour le chien et le maître qui pourra apprendre les codes humains dans le respect.

Chacun sa vision de la relation avec son animal mais ce n'est pas parce que ton chien supporte la crainte et le forcing que c'est sain pour lui, surtout qu'on sait tous les travers des méthodes traditionnelles.

Sofi771
Sofi771

Pour le R+/P- et R-/P+, il s'agit de deux méthodes (et approches) différentes.

Tu as le renforcement positif (R+) qui fonctionne avec la punition négative (P-) et le renforcement négatif appelé aussi coercitif ou méthodes traditionnelles (R-) qui utilise des punitions positives (P+).

Le renforcement est utilisé pour renforcer un comportement, les punitions pour diminuer un comportement.

Quand on parle de positif on parle d'ajout mais pas de quelque chose de positif pour le chien, le négatif sera au contraire un retrait.

Donc, en Renforcement+, on utilise un rajout pour renforcer un comportement (jouets, gamelle, friandise etc) et on utilisera des Punitions- (retrait de son attention par exemple, interruption de la balade etc).

En R+ on utilise aussi l'association positive et le détournement, on cherchera la cause et guidera au maximum le chien pour l'amener au comportement voulu.

Pour exemple un chien qui tire, on va renforcer quand il est au pied avec des récompenses et interrompre la balade quand il tire.

En Renforcement- on utilise par contre des Punition+, on renforce donc en enlevant (ou plutôt en soulageant le chien) et on punit en ajoutant, des coups sur la laisse, une tension sur le bas du dos, en criant, avec une tape etc.

Toute punition par ajout est dite positive, que ce soit un "non" ou une sanction corporelle, quand on rajoute c'est dit positif (pour le renforcement comme la punition).

Pour la marche en laisse par exemple on mettra des coups sur la laisse quand le chien tire (P+) pour que le chien revienne plus près de nous.

Le chien arrêtera donc de tirer pour ne plus avoir à supporter les coups sur sa trachée (R-).

Si le chien aboie, en utilisant un collier anti-aboiements qui créer une décharge à chaque aboiement (P+), le chien cessera (théoriquement) d'aboyer pour ne plus subir les décharges (R-).

On utilise dans cette méthode pas mal d'association négatives.

Je ne sais pas si tu as bien compris la nuance entre R+/P- et R-/P+ ou pas ?

Ah et aussi le R+ se penche sur la cause du comportement avant toute chose, ensuite le maître cherchera un moyen d'amener le chien où il le souhaite.

Le R- interdira des comportements gênants (souvent sans trop se poser de questions) mais la cause étant toujours présente on peut avoir de nouveaux comportements gênants qui apparaissent due à cette cause non traitée.

Pour être plus claire si on prend l'exemple d'un chien qui fugue, on peut se demander pourquoi et finir par revoir les sorties, comment défouler le chien, comment l'occuper pour qu'il ne s'ennuie pas etc ou on peut supprimer la fugue (avec une barrière électrifiée par exemple) mais les besoins en exercice ou/et l'ennuie est toujours présent, conduisant à de la destruction auquel cas on peut prendre une cage pour empêcher tout soucis et on s'étonnera ensuite de voir son chien se mordiller les pattes à sang.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?