Pour le R+/P- et R-/P+, il s'agit de deux méthodes (et approches) différentes.
Tu as le renforcement positif (R+) qui fonctionne avec la punition négative (P-) et le renforcement négatif appelé aussi coercitif ou méthodes traditionnelles (R-) qui utilise des punitions positives (P+).
Le renforcement est utilisé pour renforcer un comportement, les punitions pour diminuer un comportement.
Quand on parle de positif on parle d'ajout mais pas de quelque chose de positif pour le chien, le négatif sera au contraire un retrait.
Donc, en Renforcement+, on utilise un rajout pour renforcer un comportement (jouets, gamelle, friandise etc) et on utilisera des Punitions- (retrait de son attention par exemple, interruption de la balade etc).
En R+ on utilise aussi l'association positive et le détournement, on cherchera la cause et guidera au maximum le chien pour l'amener au comportement voulu.
Pour exemple un chien qui tire, on va renforcer quand il est au pied avec des récompenses et interrompre la balade quand il tire.
En Renforcement- on utilise par contre des Punition+, on renforce donc en enlevant (ou plutôt en soulageant le chien) et on punit en ajoutant, des coups sur la laisse, une tension sur le bas du dos, en criant, avec une tape etc.
Toute punition par ajout est dite positive, que ce soit un "non" ou une sanction corporelle, quand on rajoute c'est dit positif (pour le renforcement comme la punition).
Pour la marche en laisse par exemple on mettra des coups sur la laisse quand le chien tire (P+) pour que le chien revienne plus près de nous.
Le chien arrêtera donc de tirer pour ne plus avoir à supporter les coups sur sa trachée (R-).
Si le chien aboie, en utilisant un collier anti-aboiements qui créer une décharge à chaque aboiement (P+), le chien cessera (théoriquement) d'aboyer pour ne plus subir les décharges (R-).
On utilise dans cette méthode pas mal d'association négatives.
Je ne sais pas si tu as bien compris la nuance entre R+/P- et R-/P+ ou pas ?
Ah et aussi le R+ se penche sur la cause du comportement avant toute chose, ensuite le maître cherchera un moyen d'amener le chien où il le souhaite.
Le R- interdira des comportements gênants (souvent sans trop se poser de questions) mais la cause étant toujours présente on peut avoir de nouveaux comportements gênants qui apparaissent due à cette cause non traitée.
Pour être plus claire si on prend l'exemple d'un chien qui fugue, on peut se demander pourquoi et finir par revoir les sorties, comment défouler le chien, comment l'occuper pour qu'il ne s'ennuie pas etc ou on peut supprimer la fugue (avec une barrière électrifiée par exemple) mais les besoins en exercice ou/et l'ennuie est toujours présent, conduisant à de la destruction auquel cas on peut prendre une cage pour empêcher tout soucis et on s'étonnera ensuite de voir son chien se mordiller les pattes à sang.