Mon chien hurle très aiguë à la vue de chien.

Kevinbeckers20
Kevinbeckers20

Bonjour,

J'ai adopté un chien il y a 3 mois, il a 3 et demi et c'est un croisé.

A la maison, il écoute super bien. Une fois dehors, son attention est diminuée, logique j'y travaille encore.

Mais lorsqu'il vois un chien, il se met a hurler, un son très aiguë jusqu'à ce que le chien passe.

Une fois le chien rapproché, il aura tendance à grogner si on reste statique. Il n'a pas systématiquement le même comportement au contact mais bien avant.

Que faire ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
9 réponses
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    J'ai une remarque, ça peut vous aider...

    Cri aiguë déjà c'est plutôt des chouinements pr jouer (est ce qu'il tire ou un peu ou au contraire se rapproche de vous ?) ou est ce plutôt des couinements, mode un peu paniqué ? C'est différent.

    Pour le fait de grogner, c'est aussi pr montrer au chien qu'il est trop proche de lui ou de vous (instinct de protection... À cadrer hein) mais pr une rencontre première fois avec un chien, il vaudrait mieux éviter pr le votre l'approche trop frontale : chiens face à face, l'autre qui avance et vous en statique... Là on peut croire à du défi (face à face...)et le statique (à de la méfiance), tout va dépendre après de l'énergie des chiens et des maîtres.

    Sans vous regarder ds ce moment là, votre chien peut ressentir votre énergie et attitude et si vous cessez une seconde de respirer pr voir comment est le chien, comment va réagir le votre... Pr un chien pas détendu, peu habitué, peu confiant etc... Ça peut lui donner un signe de malaise...

    Tout cela n'est qu'hypothese mais vraiment le face à face chez certains est vraiment vraiment à éviter. Il y en a une ici qui doit faire 10 min de balade en longe en parallèle avec un chien (sans face à face) pr après les détacher et OK ça passe. Venir en face à face avec elle, c'est un peu déclarer la guerre.

    La mienne au contraire, elle fonce ds le tas pr jouer, elle s'en fiche.

    Citer
    Emla
    Emla

    Vous pourriez peut être voir avec les autres maîtres qui participent au groupe du comportementalisme.

    Citer
    Docline
    Docline

    Arrangez vous pour faire la connaissance de maitres de chiens compatibles afin de partager des promenades

    Citer
    Kevinbeckers20
    Kevinbeckers20

    Désolé effectivement c'est bien 3 ans et demi, nous l'avons donc adopter à 3 et 2 mois 😊👍 le problème est que les personnes que je rencontre en balade change souvent de trottoir et les clubs canins refusent. Je participe a des balades canines encadrés par une comportementaliste déjà vue en rendez vous 3 fois.. mais j'aimerai une piste de travail hors balade sachant que 1 rencontre tout les mois est trop peu pour le chien.

    Citer
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

    Ah possible, il manque un « mois » ou « ans » donc du coup je peux pas trop dire ^^

    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Je fais peut être erreur mais votre chien n'aurait pas plus de trois mois ? En relisant vos anciens messages vous parlez d'un chien de 3 ans et demi ? c'est lui ?

    Citer
    Kainate
    Kainate

    @Kikaah : il a pas plutôt 3 ans et demi le chien ?

    Citer
    Kainate
    Kainate

    Vous avez d'autres chiens ? Votre chien a t -il régulièrement l'occasion de cotoyer des congénères en liberté ?

    Le coup de la voix très aigue me semble être un aboiement de frustration, donc les aboiements d'un chien frustré de ne pas pouvoir échanger avec son congénère.

    Je commencerais d'abord par sortir, très régulièrement, ce chien avec des congénères, si nécessaire en encadrant les 1eres sorties avec un éducateur canin si vous avez peur des réactions de votre chien (il faut trouver un educ qui organise des balades canines en liberté ou longe).

    Une fois les besoins essentiels d’interactions de votre chien comblés, il sera temps de se poser la question de comment apprendre à votre chien à être calme lors des croisements congénères, ce qui peut notamment se faire en renforçant les bons comportements (féliciter le chien quand il est calme) et en jouant sur la distance qui vous sépare du congénère (rester au départ assez loin du congénère pour qu'il arrive à le regarder sans se déclencher), mais pas avant, au risque que ce soit totalement infructueux :)

    Citer
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

    Vous l’avez adopté vers 2 semaines ? Il ne connaît pas les chiens pour n’avoir pas été éduqué par ça mère. Il ne connaît pas ses « choses » et ne se reconnaît pas en elles.

    Je vous conseille de vous faire rapidement aider par un comportementaliste pour espérer avoir un chien pas trop peur avec ses congénères.

    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Citer
  • 9 commentaires sur 9

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?