Mon chien hurle quand il est seul que faire?

Laurine223
Laurine223

Bonjour, j'écris ce message en espérant avoir de l'aide, jai 19ans et ma mère a acheté un chiot shar pei dans un élevage il y a 3 jours, il est très mignon il a 2 mois mais malheureusement quand on le laisse seul pour qu'il s'habitue il hurle et aboie. Il est placé dans la cuisine avec ses croquettes, son eau, ses jouets et son panier... Les 2 premières nuits il n'a pas pleuré tout s'est bien passé mais la depuis 2j dès qu'on le mets dans la cuisine il aboie et hurle c'est insupportable car on entend ca dans tout l'appartement et nous avons des voisins. L'éleveur nous a dit que normalement en élevant la voix et en attrapant un peu son cou sans lui faire mal il s'arrête mais rien à faire il s'arrête 20mins et se remet à hurler, il nous a dit de le laisser pleurer mais rien à faire non plus il ne s'arrête pas ! On ne veut pas qu'il dorme dans notre chambre ou avec nous pour l'habituer à être seul (je précise que ce n'est pas que la nuit il fait ca a n'importe quel moment de la journée) et ma mère est vraiment désemparée car elle enchaîne les journées de travail et est vraiment fatiguée par la situation. Si quelqu'un a des conseils je suis preneuse, merci beaucoup.

20 réponses
Emla
Emla

Les deux premières nuit il avait également dormi dans la cuisine ?

Je suis pas sûre que l’isoler soit la meilleure solution.

Essayez de lui aménager un coin pour lui sécurisant, en lui formant une sorte de tente (solide, il ne faudrait pas que ça s’effondre et que ça lui fasse encore plus peur). Le fait d’avoir un espace fermé sur 3 faces les aide à les sécuriser. Un grand carton, une caisse de transport...

Une autre solution (compatible avec la première) est de lui mettre une bouillotte (pas trop chaude non plus), ça lui donnera la sensation d’avoir une présence avec lui.

Après le prendre dans la chambre les premières nuits n’est pas un drame non plus, plus il grandira, plus il prendra son indépendance, lui mettre son panier près de votre chambre avec la porte ouverte peut également l’aider.

Pour lui apprendre la solitude, il faut que vous sortiez de la maison. D’abord 5 min, puis 10 min, et petit à petit des durées de plus en plus longue et non prévisible.

Par exemple vous manipuler vos clés et vous allez à la boîte aux lettres puis vous revenez, quelques heures plus tard, vous manipulez vos clés, votre veste, mais finalement vous rangez tout, puis re belote mais vous sortez un peu plus longtemps... etc.

L’isoler alors que vous êtes dans la maison est vécu comme une punition, il n’apprendra rien ainsi.

Pour ce qui est de hausser le ton et le prendre par la peau du cou, je suis farouchement contre. Il a peur, il est tout petit et se retrouve tout seul. Il faut le rassurer pour qu’il prenne confiance en lui et en vous, c’est important pour la suite. Le gronder ne peut que renforcer ses angoisses et sa méfiance.

Aggie19
Aggie19

Je rejoins Emla pour ses conseils pratiques, mais la première chose à faire est de rassurer votre chiot. Il n'est là que depuis 3 jours, il est terrifié. Il vient tout juste d'être arraché à sa mère et sa fratrie. Avant de vouloir lui apprendre à rester tout seul, commencez plutôt par gagner sa confiance, qu'il se sente en sécurité !👌

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19
Aggie19

Pour cela, il ne faut surtout pas l'isoler, il doit se sentir perdu... Je répète, il vient tout juste d'arriver chez vous. Vous avez le temps de lui apprendre la solitude...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Laurine223
Laurine223

Les deux premières nuit il avait également dormi dans la cuisine ? Je suis pas sûre que l’isoler soit la meilleure solution. Essayez de lui aménager un coin pour lui sécurisant, en lui formant une sorte de tente (solide, il ne faudrait pas que ça s’effondre et que ça lui fasse encore plus peur). Le fait d’avoir un espace fermé sur 3 faces les aide à les sécuriser. Un grand carton, une caisse de transport... Une autre solution (compatible avec la première) est de lui mettre une bouillotte (pas trop chaude non plus), ça lui donnera la sensation d’avoir une présence avec lui. Après le prendre dans la chambre les premières nuits n’est pas un drame non plus, plus il grandira, plus il prendra son indépendance, lui mettre son panier près de votre chambre avec la porte ouverte peut également l’aider. Pour lui apprendre la solitude, il faut que vous sortiez de la maison. D’abord 5 min, puis 10 min, et petit à petit des durées de plus en plus longue et non prévisible. Par exemple vous manipuler vos clés et vous allez à la boîte aux lettres puis vous revenez, quelques heures plus tard, vous manipulez vos clés, votre veste, mais finalement vous rangez tout, puis re belote mais vous sortez un peu plus longtemps... etc. L’isoler alors que vous êtes dans la maison est vécu comme une punition, il n’apprendra rien ainsi. Pour ce qui est de hausser le ton et le prendre par la peau du cou, je suis farouchement contre. Il a peur, il est tout petit et se retrouve tout seul. Il faut le rassurer pour qu’il prenne confiance en lui et en vous, c’est important pour la suite. Le gronder ne peut que renforcer ses angoisses et sa méfiance.

Oui les premières nuits il a également dormi dans la cuisine et tout s'était très bien passé, on a également testé de sortir de la maison juste 5 mins, 10 minutes etc... mais il aboie sans s'arrêter (on l'entend en bas de l'immeuble) . Pour le fait de lui attraper un peu la peau du cou et d'être ferme c'est l'éleveur qui nous a donné ses conseils car il eleve des shar pei depuis 10ans et il nous a expliqué que normalement cela suffit pour le calmer. Nous avons aussi essayé la nuit dernière de le mettre dans un autre petit coin, mais ce qu'il veut c'est dormir avec nous et ca ma mere est contre , il gratte les portes et continue d'aboyer. Pour vos autres conseils merci beaucoup j'essayerais de les appliquer en espérant qu'il se calme

Laurine223
Laurine223

Pour cela, il ne faut surtout pas l'isoler, il doit se sentir perdu... Je répète, il vient tout juste d'arriver chez vous. Vous avez le temps de lui apprendre la solitude...

Bonjour, nous ne faisons qu'appliquer les conseils de l'éleveur qui nous a dit que la cuisine était un bon endroit et qu'il fallait l'habituer à rester un peu seul, dès qu'on sort de la maison il se met à hurler, le problème c'est que nous avons des voisins et que je vais bientôt retourner à la fac et ma mere au travail donc il sera seul entre 10 et 17h, voilà pourquoi il nous a dit de l'habituer sinon quand nous ne serons presque pas la de la journée il va se sentir abandonné. C'est notre premier chien donc nous ne savons pas trop comment nous y prendre...

Laurine223
Laurine223

Je rejoins Emla pour ses conseils pratiques, mais la première chose à faire est de rassurer votre chiot. Il n'est là que depuis 3 jours, il est terrifié. Il vient tout juste d'être arraché à sa mère et sa fratrie. Avant de vouloir lui apprendre à rester tout seul, commencez plutôt par gagner sa confiance, qu'il se sente en sécurité !👌

Merci beaucoup pour votre réponse, le problème c'est que les premières nuit il n'aboyait pas, quand on est avec lui on lui fait des calins, il joue avec nous c'est un amour il s'est plutot bien intégré c'est ca que je ne comprends pas...

Aggie19
Aggie19

Je redis ce que j'ai déjà dit. Ce que vous a expliqué l'éleveur concernant le laisser tout seul n'est pas une mauvaise chose, ce qui l'est, en revanche, est de brûler les étapes ! Votre chiot n'a pas encore eu le temps d'apprendre à connaitre son nouvel environnements que déjà il se retrouve tout seul, loin de sa famille. canine. Il n'y a pas le feu au lac. Laissez lui quelques jours quand même !

Qu'il ne dorme pas sur un lit je le comprends parfaitement (le mien ne monte ni sur le lit ni sur le canapé) mais il n'y a pas mort d'homme de mettre son panier près de votre porte ouverte si ça le rassure. Pour lui apprendre à rester tout seul, vous avez encore du temps avec le confinement !

Pour plus tard, laisser un chiot tout seul 7 h d'affilée ce n'est pas top, surtout pour l'apprentissage de la propreté !

Bangdji
Bangdji

Parfois nos patounes n'en ont pas l'air mais sont quand même anxieux, même s'il joue avec vous et vous caline, il n'est pas là depuis longtemps, et la nuit, lui qui avait l'habitude d'être avec ses frères et soeurs et sa maman, ce retrouve tout seul... Il est normal qu'il doive encore être rassuré et trouver ses marques.

Les premières nuits peu être qu'il était si apeuré qu'il n'osait même pas appeler. Ou bien simplement il ce sentait seul et n'avait personne à qui appelé car il ne vous connaissait pas. Maintenant qu'il s'est attaché à vous, vous aime et qu'il sait que vous n'êtes pas loin, il a peur et est seul alors il vous appelle.

Bangdji
Bangdji

Comme dit Aggie, qu'il se sente déjà rassuré dans son environnement avant de lui apprendre la solitude, 3 jours qu'il est avec vous c'est vraiment rien....

rapproché son couchage de vous la nuit n'en feras pas un chien habitué à être collé à vous en permanence, c'est un tout petit, ca va seulement l'aider à s'adapter.

Et comme dit plus haut, d'ici une semaine,commencer les exercices de je m'en vais 5min, puis 10 min etc en journée..

Vous avez le temps, il est tout petit, et avec le confinement... Par contre de 10h à 17 h tout seul, ca va rendre les choses compliqué pour un chiot...

Kya_leuck
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonsoir,

Vous pouvez très bien l'habituer à rester seul, tout en dormant près de vous. C'est ce que j'ai fait avec ma chienne. Elle avait 2 mois, elle ne faisait que de pleurer les 2/3 premiers jours. Avec ma famille, on l'endormait, la posait délicatement dans son lit, mais dès qu'elle ne sentait plus notre présence, elle se réveillé et pleuré. Je l'ai donc prise dans ma chambre, et le soir tard j'allais la ramener dans le salon (elle a le droit de monter dans le canapé et dans nos lits). Depuis, je fais ça tous les jours, et je n'ai jamais eu de problème lorsque nous partons. Elle ne chouine pas, n'aboie pas.

Tout ça pour vous dire que, même si il dort près de vous, il peut tout à fait apprendre la solitude.

Bonne soirée.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?