Les deux premières nuit il avait également dormi dans la cuisine ?
Je suis pas sûre que l’isoler soit la meilleure solution.
Essayez de lui aménager un coin pour lui sécurisant, en lui formant une sorte de tente (solide, il ne faudrait pas que ça s’effondre et que ça lui fasse encore plus peur). Le fait d’avoir un espace fermé sur 3 faces les aide à les sécuriser. Un grand carton, une caisse de transport...
Une autre solution (compatible avec la première) est de lui mettre une bouillotte (pas trop chaude non plus), ça lui donnera la sensation d’avoir une présence avec lui.
Après le prendre dans la chambre les premières nuits n’est pas un drame non plus, plus il grandira, plus il prendra son indépendance, lui mettre son panier près de votre chambre avec la porte ouverte peut également l’aider.
Pour lui apprendre la solitude, il faut que vous sortiez de la maison. D’abord 5 min, puis 10 min, et petit à petit des durées de plus en plus longue et non prévisible.
Par exemple vous manipuler vos clés et vous allez à la boîte aux lettres puis vous revenez, quelques heures plus tard, vous manipulez vos clés, votre veste, mais finalement vous rangez tout, puis re belote mais vous sortez un peu plus longtemps... etc.
L’isoler alors que vous êtes dans la maison est vécu comme une punition, il n’apprendra rien ainsi.
Pour ce qui est de hausser le ton et le prendre par la peau du cou, je suis farouchement contre. Il a peur, il est tout petit et se retrouve tout seul. Il faut le rassurer pour qu’il prenne confiance en lui et en vous, c’est important pour la suite. Le gronder ne peut que renforcer ses angoisses et sa méfiance.