Mon chien dort dans le lit dans mon dos

Utilisateur anonyme

Bonjour

Voilà je rencontre un problème avec mon Berger allemand(4ans), Depuis 1 an nous avons obtenu la garde alternée du fis de mon conjoint(8 ans), tout ce passe à merveille , nous avons emménagé dans notre nouvelle maison depuis 4 mois, et nous avons terminé il ya 1 mois la chambre de futur bébé qui doit lui même arriver dans 1 mois.

Voici mon problème, À plusieurs reprises depuis plusieurs jours, j'ai retrouvé mon chien soit dans la chambre de bébé soit carrément sur le lit de mon beau fils, alors qu'il a interdiction formelle d'aller dormir dans les chambres et ce depuis toujours.. Je l'ai grondé mais rien y fait, j'ai même acheter un jolie panier pour qu'il puisse etre dans son propre lit... Nous le mettons pas de côté, bien au contraire nous lui faisons des câlins aussi souvent qu'on peut.. Il sait qu'il n'a pas le droit car des qu'il nous entend nous lever il revient vite dans son panier, mais parfois il dort trop bien pour nous entendre.. Lol

Je ne comprends pas pourquoi il fait Ça.. Si vous avez des idées, je suis preneuse merci

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Liye,

L'environnement de votre chien semble avoir changé au cours de cette année et le fait qu'il change son comportement pourrait être un signe d'anxiété. Ce pourrait aussi être un test de vos limites, comme l'environnement est nouveau il pourrait tenter de voir si les règles n'ont pas aussi changé. Vous pouvez lui dire "Non" d'un ton sec quand il est dans les endroits qui lui sont interdits? Plus simplement, vous pouvez bloquer l'accès quand vous n'êtes pas là en fermant les portes des 2 pièces où il n'a pas le droit d'aller dormir.

Bonne journée,

Alix

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci

Pour votre réponse,

Nous avons essayé le Non sec mais rien à changé, pour ce qui est des portes nous sommes en effet obligé de les fermer.. Mais avec le futur bébé la porte restera légèrement ouverte au début.. Et j'aurai aimé trouver une solution pour que le chien n'y aille plus avant son arrivé.

Je ne sais plus quoi faire

Tania28700

Et si tu mettais une barrière ? il ne sauterait peut être pas. Ou alors un cale porte qui lui évite d'ouvrir ; i l me semble que ca existe et qui tient au montant et à la porte en même temps

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ne sous estimez jamais l'intelligence de votre chien et aussi sa grande sensibilité! Vous avez déménagé: Ai-je ma place dans cette maison et où? Votre beau fils vis désormais avec vous: C'est un copain? Vas-il s'occuper de moi, ou me prendre l'attention de mon maître? Vous attendez un bébé: Votre chien sait très bien qu'un grand changement se prépare au sein de sa famille! Mais il ne peut pas deviner si ce petit être va prendre toute la place dans le cœur des ses maîtres!

Votre chien est inquiet! Rassurez le, occupez vous beaucoup de lui et essayer de ne pas changer trop vos habitudes lors de la naissance!

Un bébé c'est du travail, mais votre chien demande lui aussi une grande affection. C'est à ce prix que vous aurez un chien équilibré et une entente cordiale entre tous les membres de la famille!

Utilisateur anonyme

Le chien est arrivé après mon beau-fils. Ils sont très complice.

Je pense aussi à cette hypothèse du sentiment d'inquiétude qu'il ressent.

Merci de votre réponse.

Utilisateur anonyme

On élimine le problème du "grand" qui lui permet certainement de monter sur son lit malgré votre interdiction! Donc pour le chien il faut que tout le monde soit d'accord! C'est oui ou c'est non, mais pas les deux! On garde l'inquiétude due au déménagement et à l'arrivée du bébé! Cela va aller! On ne néglige personne!

Energiesolaire

En plus de ce qui a été dit, et en insistant sur le fait qu'on puisse régler ce soucis par la gestion des accès physiques (si on ferme la porte, le chien peut plus rentrer)...

J'ajouterais qu'on peut enseigner / entraîner, donc condtionner ces choses. Mais il faut faire des exercices! Pas juste attendre de vraies situations! Donc, et même si ça peut sembler bête, à priori, on doit faire semblant d'aller se coucher et ainsi de suite.

Bon. Pour votre info, je suis parvenu à faire comprendre à ma chienne, qu'une des pièces lui est interdite. C'est arrivé par hasard. C'est la pièce du chat, là où il y a la littière. J'ai toujours voulu l'empêcher d'aller piger dans la littière, tout simplement. Or, elle a fini par comprendre, qu'elle n,avait pas droit d'entrer dans la pièce, point!

Je me dis que c'est encore mieux. Car quand elle joue avec le chat, et que le chat veut fuir, il n'a qu'à entrer dans cette pièce. Et là, le Shiba Inu, stop net à la porte. C'est tranché, c'est 100% du temps. Mon Shiba n'entre pas dans cette pièce, point. Elle va même pleurnicher un peu à la porte, pour montrer qu'elle a hâte que la chatte reprenne le jeu.

Energiesolaire

La façon la plus simple d'enseigner à un chien à respecter l'espace, ça peut être notre bulle personnelle, ça peut être de l'espace autour d'une gamelle de bouffe, ça peut-être le contoir de la cuisine, la façon la plus instinctive, la plus canine, la plus animal, c'est de bloquer l'accès avec son corps. On marche ensuite "en direction de" l'animal pour le faire reculer. Tout simplement.

Ça, c'est un dialogue non verbal. Pas besoin de non, pas besoin de gronder. Le chien est conçu, d'instinct, pour comprendre ça. J'avance vers lui, il recule ou il refuse et tente de contourner. Si il tente de contourner je bloque encore, et j'avance vers lui, jusqu'à ce qu'il cesse de contourner. Jusqu'à ce qu'il abandonne et recule. Si on ajoute des mots, on crée alors une association entre ce non verbal, et des mots. C'est bien ça aussi. Ça peut être non, ou autre.

À ce moment là il est au pas de la porte. Je peux lui dire reste. Je peux lui dire non lorsqu'il veut entrer. Et là l'exercice, c'est de se coucher. Il ne doit pas entrer.

Sinon, vous pouvez essayer d'enseigner le respect du lit, mais ce ne serait pas mon premier choix. Avec l'expérience acquise avec ma chienne, dans votre situation je lui bloquerais l'accès à la pièce.

À chaque fois que le chien obéit, on récompense c'est important. Dans ce cas, je balanceerais une friandise, en dehors de la pièce bien sûr. C'est à force de répéter ça, que le chien finit par comprendre.

Si vous avez pas la patience d'enseigner ça, alors la gestion est la seule approche vraiment prometteuse. On ferme la porte, ou on met des barrières.