Mon chien devient fou à l'extérieur

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde Sela fait 1 semaine que j'a i adopté Owen un créole croisé Bergé malinois à l'intérieur il est super mets des que je le sort il est infernal dès qu'il tore je part de l'autre côté ect mets ça ne change rien de qu'il y a du monde il saute de partout je panse aller à des court d'éducation canine

15 réponses
Kimko8618

Je vous suis totalement..je voulais le mettre en garde car 1 mois après son adoption, je pense être tomber sur "un néophyte" qui lui donnait sans arrêt des coups de sonnettes alors que le chien était assez calme..il n'a fait que tousser et prostré à la maison!

L'ex que vous avez donné m'a fait sourire car je m'était abonnée à dog conseil..éducation+ , je me suis trouvée aussi à dire des YES sans arrêt..des friandises ds ma pochette..ça marche très bien ds le jardin ou pour lui faire des tours..mais qd chat ds la rue....TURBO à fond!! avec 40kg au bout des bras (et la croquette ds la main..sic!).

J'ai vu récemment un autre éducateur qui m' montré comment le reprendre (tjrs avec la technique du coup de sonnette) mais de façon logique et synchronisée (pas tjrs facile).

Au bout d'1 mois "de dur labeur" le chien est presque ok..je doit être vigilante..chat.."LAISSE"..et s'il m'obéit..récompense..dc ça,il l'a comprit!

La mode 100% positive est poussée à l'excès..des gens m'ont fait des gros yeux quand je me suis promené 15 jrs avec une laisse lasso (maintenant collier simple)..mais question d'éducation et sécurité.

J'essaie de faire un mix des 2..pas tjrs aisé d'adopter un chien adulte..mais bp de joie!

PS: proposons à ces gens 100% positifs d'éduquer leurs enfants qu'avec des bonbons😉

Utilisateur anonyme

Ah super alors on est sur la même longueur d'ondes ;-)

Franchement quand je la voyais faire des "yes" à tout bout de champ et essayer d'attirer l'attention du chien avec une friandise alors qu'il était en crise de nerfs totale au bout de la laisse... je savais pas s'il fallait rire ou pleurer (parce que de l'extérieur ça peut paraître comique, mais quand on voit une maîtresse ignorer à ce point le danger ça fait peur). Le plus ironique là-dedans c'est que ce chien n'est même pas tellement difficile à récupérer en fait, il réagit super bien au leadership et il a besoin d'un référent solide pour se calmer, tout simplement.

C'est vraiment pas de bonbons ou d'encouragements dont il avait besoin à ce stade mais juste qu'on lui indique clairement ce qu'on attendais de lui !

Aggie19

Effectivement Lorna, je suis totalement d'accord quand tu parles de leadership. Tous les chiens ont besoin "d'un leader", ce qu'on appelle un chef de meute, auquel ils font confiance et obéissent pour le plaisir. Beaucoup de gens ont des problèmes avec leur chien, parce qu'ils ne remplissent pas leur rôle de leader et du coup le chien prend le dessus... comme il n'y a pas de chef, il fait ce qu'il veut !

Le problème est que le gens ne laissent pas le chien à sa place de chien ! Ceci n'est pas péjoratif !

Lorsque mon chien de 10 mois est arrivé à la maison, je lui ai expliqué qu'il ne devait pas dormir dans notre chambre ou le canapé, qu'il ne devait pas réclamer à table, qu'il ne devait pas se jeter sur sa gamelle, etc. Il n'est pas malheureux, loin de là et nous avons construit une super complicité.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Lorna l'histoire de ta copine avec son chien est exactement la même qu'une cousine de mes parents qui a un berger hollandais. Elle va aux cours de dressage depuis le début et est persuadée de bien faire avec son sac de bonbons... Le résultat est le même que pour ta copine, la chienne est de plus en plus dur à contrôler.

Pourtant sa chienne n'a pas l'air d'avoir un très fort caractère ! Juste qu'elle n'est pas guidée et ne sait pas quoi faire. Et en plus elle s'ennuie car elle n'ose pas la promener en liberté... Au final ça donne une situation dangereuse. Et en plus la cousine est butée ! Elle est pourtant entourée de gens qui connaissent bien les chiens et lui ont dit qu'elle faisait fausse route avec sa chienne, rien à faire elle ne voit que par l'éducation++++.

C'est vraiment triste pour sa chienne...

L'éducation+ c'est très bien, mais il ne faut pas être dans l'extrême.

Un chien ça s'éduque comme un enfant. On n'eduque pas un enfant en lui donnant des bonbons à chaque bon comportement en ignorant les mauvais comportements.

Utilisateur anonyme

Oui ce qui est vraiment dommage c'est cette tendance en éduc positive à considérer tout le reste comme néfaste, alors qu'il y au contraire une complémentarité entre les différents courants et techniques associées.

Un bon éducateur le sait parfaitement et ira piocher les outils dont il a besoin en fonction de chaque profil. Ce n'est pas quelqu'un qui débarque avec ses gros sabots pour "appliquer" aveuglément une technique sur votre chien... et je pense que trop de gens ont encore cette vision fantasmée tu sais, le type un peu obtus qui dresse le chien sans demander son avis au maître. Bref ce n'est pas du tout ça, les éducateurs ne sont pas idiots, il y a des gens très compétents.