Mon chien chasse trop !! Je ne sais plus quoi faire

Emma3e

Bonsoir,

Ça fait longtemps que je ne suis plus venue pour mon jeune border collie croisée labrador !

Entre temps j'ai "perfectionnée" l'éducation de mon chien

Mais voilà rien est parfait et mon principal problème est le fait qu'il part chasser !

Je m'explique, partout où je vais me promener il y a des animaux sauvages/gibier, même dans les champs ! Il a des tout mini morceaux de forêts

Et mon chien adore malheureusement y aller pour chercher des animaux à courir après...

J'arrive à voir quand il a trouvé une piste, je le rappel et en souvent il revient mais il y a un moment d'hésitation dans sa tête :/ et parfois ce moment d'hésitation fait le choix d'aller chercher le gibier

En général c'est des biches, chevreuils donc mon chien part 10min puis reviens

Aujourd'hui, il a trouvé un renard ! Dans une toute mini forêt où d'habitude on passe juste devant facilement et où il part se baigner dans le ruisseau.

Il n'arrêtait pas d'aboyer ! En plus aujourd'hui etonemment il y avait beaucoup de promeneur (super confinement lol), très embarrassant, j'espère qu'ils n'ont pas penser que j'étais entrain de le battre ou n'importe quelle bêtise !

Bref j'avais eu super peur que le renard le mord mais avec de la "chance" c'etait un bébé renard

Voilà, je pense que j'ai un peu tout décrit n'hésitez pas à posez des questions de comment je pourrais résoudre ce problème.

Je sais que c'est impossible de stopper cet instinct mais je ne voudrais pas qu'il soit en longe toute sa vie sa serait dommage ! J'ai pensé à un collier vibrateur (pas de décharge électrique)? Ou dernière solution un éducateur mais pas sur d'en trouvé un pour mon problème

44 réponses
Emma3e

Je voulais aussi rajouter que parfois il fugue en promenade pour partir en forêt justement !

Dans sa tête il doit être très focus sur le fait de partir chasser chasser chasser, j'ai plus d'autorité sur lui il est comme sourd

Emla

Vu la description, je ne pense pas que ce soit si grave.

Si il hésite, c’est déjà bien, et puis 2 ans, c’est le pire âge pour ça.

Essayez vraiment d’anticiper au max. Dès que vous voyez qu’il accroche une piste, rappel et on part dans une autre direction. Il faut au maximum le dissuader de suivre son idée. Sans le harceler de rappel non plus, essayez de le faire juste au bon moment et toujours en mouvement, on court, on fait des bruits aigües, on tape dans ses mains, on siffle.

Quand je veux vraiment détourner les miens de qqch, je pars dans l’autre sens en enchaînant presque en chanson les « ici ici ici ici » aiguës et guillerets.

On peut aussi récompenser, friandises ou jeu en fonction de ce qui le motive le plus, comme pour l’apprentissage petit, on reprend les bases.

Bien souvent, il faut éviter d’aller le chercher. Il pourrait l’interpréter comme une coopération et donc en déduire qu’il a bien fait.

Après toujours prévoir une laisse au cas où, quand l’envie est trop présente, tant pis on rattache le temps de passer l’obstacle, sur un bosquet qui sent bon, le rappel pourrait marcher la première fois puis échoué 2 min après, donc autant rattacher le temps d’aller un peu plus loin.

Flip-Cockwood

Bonsoir,

Je pense aussi que lui interdire sera un échec. Comme vous l'avez justement dit, vous ne stopperez pas cet instinct. Quand on interdit un plaisir intense, on instaure de la frustration et on intensifie cette envie. De sorte que si vous le mettez en laisse, il ne pourra pas y aller, mais n'apprendra jamais à gérer ces moments là. D'autant plus que lorsqu'on est en balade, les chiens sont souvent devant ou derrière et nous n'avons pas de contrôle physique sur eux. Ils partent sans que l'on puisse le voir.

Donc soit il est en laisse et on contrôle avec, soit on a des jumelles pour voir tout ce qui se passe à 30 mètres à la ronde, soit on réussit à le rappeler à temps pour le remettre en laisse car on a vu la bête, mais alors lui aussi et cela revient au même que l'interdiction et il associe en plus le rappel à retour à l'attache = négatif. Par ailleurs, j'ai cru comprendre que votre environnement est assez propice à la vie sauvage et cela arrive donc souvent. Difficile de toujours anticiper non ?

L'idée de Nordic est sensée pour moi. S'il revient vers vous, c'est déjà qu'il a votre attention mais n'a pas forcément la réponse qu'il cherche. Lui autoriser à ce moment là, pourrait en fait développer une coopération et renforcer à long terme son comportement de demande envers vous. Après il faut lui laisser assez de temps pour faire son pistage et la difficulté serait alors d'avoir un bon rappel à ce moment là. Pour cela vous pourriez peut-être essayer d'associer un rappel renforcé à un sifflet, que vous n'utiliseriez qu'à ces moments là. Pour lui donner une signification précise, j'essaierais sans doute d'introduire le sifflet avec des rappels aux pieds au début uniquement lorsque vous quittez un lieu ou en balade en vous cachant. L'idée serait qu'il associe le sifflet à votre départ et une perte de vue et qu'il fasse l'association quand sifflet, je risque de perdre ma maîtresse. Le rappel devient alors à ses yeux utile et justifié. Mais donc il y aurait un temps de travail d'abord avec le sifflet... Si vous réussissez cette association, il y a de fortes chances que sur le long terme, le rappel ait un plus grand succès même si son attention n'est pas sur vous.

Si vous souhaitez vraiment une interdiction pour des raisons que je comprendrais aussi, les colliers marchent dans certains cas, mais d'autres s'en contre fichent (et certains même en CE). C'est à tester avec la bonne technique car une fois lancé, je doute que le collier ait un impact... Il existe aussi la citronnelle. Vous pouvez aussi l'équiper d'un collier GPS si jamais vous pensiez pouvoir le perdre.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla

Je vais pas m’opposer à la façon de voir de Nordic, car même si cette méthode serait inefficace avec un vrai chasse, c’est une méthode pour berger et votre choix et à moitié berger. Alors pourquoi pas.

Avec un vrai chasse, ça ne peut pas marcher

- un vrai chasse n’en a absolument rien à faire de perdre son maitre sur une chasse

- un vrai chasse suit une piste et son maître le suit, pas l’inverse

- un vrai chasse est dans sa bulle et n’entend plus son maitre lorsque tout son cerveau est concentré sur sa piste.

Donc le stop n go, ne fonctionne pas avec un chasse.

Que le stop, pas cette piste peu marcher. Après ça n’empêche pas potentiellement de lui faire travailler certaines pistes, mais pas du gibier sinon on devient soi même chasseur.

Flip-Cockwood

"Des retrievers sont loin d'être dans leur bulle puisque tout leur dressage est basé sur le rapport au chasseur."

> Exact

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla

J’avais pas saisi que vous aviez de l’expérience avec les chasses, Nordic 😂.

Que le labrador ne s’éloigne pas on est ok là dessus. Reste à savoir si le croisement est sur...

Dans tous les cas, on parle d’un chien qui s’absente 10min, donc effectivement il part pas comme une balle à plusieurs km, c’est sûr.

C’est pour cette raison que j’ai précisé qu’un apprentissage d’un ordre pour ok et pas ok, pourrait peut-être s’envisager dans ce cas (croisement border x labrador)

Pour le reste du discours on est très loin de la réalité. Oui un chien d’arrêt rabat sa proie si il peut, oui un chien d’arrêt va par définition marquer l’arrêt devant sa proie. Mais avant de l’avoir ferré cette proie, il fait quoi ??? Il piste ! Et quand il piste, accrochez-vous pour le rappeler ou pour le suivre.

Des lièvres qui me sont passés entre les jambes et des chevreuils arrivant droit sur moi ça m’est arrivé, trop souvent même. Mais un chien qui se retrouve à 2km aussi !

Si vos dires sont vrai, il faudra m’expliquer pour quelle raison les chasseurs investissent dans des colliers gps satellite à 800€.... mais suis je bête, ce n’est que pour les mauvais chasseurs 😉.

Je précise pas, mais c’est pas celui qu’on croit qui me ramène les bébêtes 😛

Balista

Pin-Up est une leveuse de gibier hors paire (surtout à plumes). Elle quadrille, broussaille, mais elle ne s’éloigne jamais beaucoup de moi (toujours à vue). Il me semble effectivement que c’est ce qu’on demande aux chiens leveurs de gibiers type épagneuls ou spaniels, non?

Si le chien du postant est croisé Labrador, je pense qu’il a peut être aussi ce genre de prédisposition.

Seulement, le croisement avec le Border ne lui donne-t-il pas aussi un certain instinct de poursuite plus exacerbé? Cela pourrait expliqué la complexité du truc, je sais pas...

Bangdji

C'est Harry emla ? 😁

Emla

Et voui Harry !

Milo est encore un peu trop agité, il manque de stratège 😂. Peut-être que ça finira par venir 😅.

Les lapins n’ont pas tous survécu, à peine le chien touche qu’ils font une crise cardiaque les pauvres 😢

Et honnêtement le regard d’un cervidé traqué, je m’en passe bien aussi. Heureusement y en a pas beaucoup chez moi. Tous ceux qu’il m’a rabattu (bon Fast aussi) c’était dans le vercors.

Les sangliers Harry n’y va pas, heureusement !

Utilisateur anonyme

aby (border) adore courser tout ce qui bouge, chats , chevreuil etc, perso j'ai vraiment travailler le STOP d(urgence , pour cela je lui ai autorisé certaines poursuites sachant que comme votre poilu , elle n'est jamais allé bien loin et certain départ de course je lui disait un stop ferme avec retour au pied et félicitation

Maintenant si elle voit un chevreuil par exemple, elle me regarde et attend mon autorisation pour tracer, de plus le stop d'urgence est pour moi l'ordre primordial pour la sécurité de ma mémère et cela lui permet de passer 90 % de son temps en libre