Bonsoir,
Je pense aussi que lui interdire sera un échec. Comme vous l'avez justement dit, vous ne stopperez pas cet instinct. Quand on interdit un plaisir intense, on instaure de la frustration et on intensifie cette envie. De sorte que si vous le mettez en laisse, il ne pourra pas y aller, mais n'apprendra jamais à gérer ces moments là. D'autant plus que lorsqu'on est en balade, les chiens sont souvent devant ou derrière et nous n'avons pas de contrôle physique sur eux. Ils partent sans que l'on puisse le voir.
Donc soit il est en laisse et on contrôle avec, soit on a des jumelles pour voir tout ce qui se passe à 30 mètres à la ronde, soit on réussit à le rappeler à temps pour le remettre en laisse car on a vu la bête, mais alors lui aussi et cela revient au même que l'interdiction et il associe en plus le rappel à retour à l'attache = négatif. Par ailleurs, j'ai cru comprendre que votre environnement est assez propice à la vie sauvage et cela arrive donc souvent. Difficile de toujours anticiper non ?
L'idée de Nordic est sensée pour moi. S'il revient vers vous, c'est déjà qu'il a votre attention mais n'a pas forcément la réponse qu'il cherche. Lui autoriser à ce moment là, pourrait en fait développer une coopération et renforcer à long terme son comportement de demande envers vous. Après il faut lui laisser assez de temps pour faire son pistage et la difficulté serait alors d'avoir un bon rappel à ce moment là. Pour cela vous pourriez peut-être essayer d'associer un rappel renforcé à un sifflet, que vous n'utiliseriez qu'à ces moments là. Pour lui donner une signification précise, j'essaierais sans doute d'introduire le sifflet avec des rappels aux pieds au début uniquement lorsque vous quittez un lieu ou en balade en vous cachant. L'idée serait qu'il associe le sifflet à votre départ et une perte de vue et qu'il fasse l'association quand sifflet, je risque de perdre ma maîtresse. Le rappel devient alors à ses yeux utile et justifié. Mais donc il y aurait un temps de travail d'abord avec le sifflet... Si vous réussissez cette association, il y a de fortes chances que sur le long terme, le rappel ait un plus grand succès même si son attention n'est pas sur vous.
Si vous souhaitez vraiment une interdiction pour des raisons que je comprendrais aussi, les colliers marchent dans certains cas, mais d'autres s'en contre fichent (et certains même en CE). C'est à tester avec la bonne technique car une fois lancé, je doute que le collier ait un impact... Il existe aussi la citronnelle. Vous pouvez aussi l'équiper d'un collier GPS si jamais vous pensiez pouvoir le perdre.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
"Des retrievers sont loin d'être dans leur bulle puisque tout leur dressage est basé sur le rapport au chasseur."
> Exact
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "