Elle a fini par avoir moins d'engouement au pistage en plus. Du coup j'ai arrêté. Maintenant, on chasse la souris. Ça semble ridicule. Mais elle parcours des prés de plusieurs hectares, nez au sol, cherchant avec un sérieux de chien de chasse au travail, fourrant son groin dans chaque trous supsect. La elle peut pister autant qu'elle veut. Elle est toujours en vue, me suit si j'avance car c'est fini, et on peut continuer la balade normalement.
Je sais que je vais être critiquée en postant cela, car j'empeche mon chien de chasse de chasser. Et pourtant elle a ça dans le sang.
Les vrais chasseurs pros, eux même m'ont déconseillé de la laisser chasser pour compagnie, car c'est un cercle qui ce nourris.
Padja est faite pour coopérer avec son maître, mais elle est aussi faite pour prendre ses propres initiatives une fois lancée. Donc oui, elle garde un œil sur moi, oui elle me situe géographiquement, mais en chasse, a une certaine distance, c'est elle qui décide et plus moi. Padja est faite pour avoir un exposé de la situation de base ; tu chasse tel gibier, tu agis comme ça et comme ça. Mais après c'est pas un border collie. Elle ce débrouille avec ses bases et juge elle même. Je n'ai pas de contrôle lorsqu'elle part. Je l'ai souvent observée dans sa vie. Même pour la chasse a la souris.
Un jour je lui ait donné au hasard dans un pré a souris, en lui demandant de me chercher la souris.
Maintenant elle refuse catégoriquement de chasser une autre espèce de souris. Impossible de la mettre sur une taupinière, ou une souris des bois. Elle s'accroche a la première odeur que je lui ait donné. Au début friandes d'encouragement lors de sa chasse a la souris, maintenant si je m'intéresse à son trou et vient l'encourager ( de près) elle délaisse son trou et s'en va chercher plus loin. Padja aime son maître et lui faire plaisir. Mais une fois les instructions en main, ELLE décide comment elle fais les choses, a quel rythme et dans quelle mesure.
Je n'ai pas de contrôle là dessus. Alors oui, il y a le côté coopération que Nordic stipule, mais il y a aussi le côté, sur certains chien de chasse, pas tous, et qu'il ne faut pas oublier, ou ils sont sélectionnés comme padja pour partir sur plusieurs kilomètres et être seuls face aux décisions, aux initiatives qu'ils doivent prendre. Ils sont aussi sélectionnés là dessus. Pour réfléchir et agir par eux mêmes, et juger eux mêmes de ce qu'ils doivent faire.
Par exemple aussi, sous mon ordre padja semble quasi incapable de renoncer à une bonne piste. Par contre si elle, elle juge qu'elle s'est trop éloigné, que ci, que ça, de son propre jugement, elle sera capable de renoncer à sa piste avec une facilité déconcertante.
Observé avant/après interdiction de chasser.