Ça peut-être une idée de faire jouer le chien avec des enfants de manière encadrée. Également lui apprendre à rester calme à côté d’eux par des exercices simple (s’il adore jouer, utiliser un jouet pour l’aider à se focaliser sur vous ce n’est pas un problème ^^) si vous pouvez organiser ça régulièrement avec des enfants dans votre entourage et/ou au parc si vous tombez sur des gens qui veulent bien se prêter à l’exercice :) En dehors de ces moments là, anticipez ses réactions en le rappelant (et le tenir concentrer sur vous avec un jouet)
Si vous êtes pas sur de comment vous y prendre vous pouvez vous faire aider par un professionnel :)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonsoir Louisiamichel,
Si vous voulez que votre chien arrête d'aller voir les enfants, je vous conseille dans un premier temps de ne pas faire de l'enfant une attraction.
L'éducation d'un chien se fait toujours progressivement. Vous devez d'abord lui apprendre ce qu'il fait de mal. Une fois cet aspect maîtrisé, il pourra naturellement jouer avec des enfants mais à leur invitation et non à la sienne.
Le meilleur moyen reste de corriger l'intention et donc d'anticiper comme dit plus haut. Je n'ai jamais pratiqué la méthode de Docline, mais j'ai envie de dire, peut importe la méthode si elle convient à votre communication. Certains détournent l'attention, d'autres attachent.
Pour ma part, c'est le ton de voix avec un gros non. Si l'ordre n'est pas respecté, j'approche mon chien et m'interpose et le touchant au cou. Il devra reculer puis céder pour me suivre. Et venu plus tard le "tu laisses"... C'est ainsi désormais.
Dans un même temps, j'ai toujours demandé aux enfants au loin d'ignorer mon chien dans ces cas là. Après j'ai un chien de 40 cm...
Sanctionnez l'intention oralement, puis en intervenant physiquement si non respecté. Puis surtout, ne prêtez aucune attention aux enfants vous même. Enfin si il lui arrive de dépasser des enfants tout à fait normalement, ne le félicitez pas. Ne félicitez que pour approuver une obéissance. C'est en banalisant vous même l'enfant qu'il en fera de même.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Vous savez Gabriel, lorsqu'on vient sur un forum demander de l'aide sur un sujet, c'est en général que le sujet même pose souci.
Les chiens chez eux, avec des enfants confiants qui sont eux mêmes dans un environnement rassurant, avec des personnes de confiance, cela change tout.
Après quand on gère un chien en public, on ne gère pas uniquement le chien. On doit faire avec les enfants qui peuvent avoir peur et attirer en plus notre chien, les parents qui ont peur pour leur enfants, les gens qui n'aiment pas les chiens.
Bref, si l'on veut pouvoir se faire accepter avec nos chiens un peu partout, il faut éduquer nos chiens pour qu'ils puissent gérer calmement les différentes situations.
On ne dit pas que c'est mal de faire jouer un enfant avec un chien. On demande au chien de se contrôler lors d'un croisement et à n'entrer dans l'espace de l'enfant que si invité. C'est exactement ce qu'apprennent les chiots des chiens adultes dès l'age de 2 mois...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "