Mon chien aboie sur les enfants...

Louisiamichel

Bonjour,

Mon chien de 1 an s'est mis à aboyer sur les enfants en balade du jour au lendemain.

Il les ignorait totalement... Il s'est mis à aboyer dessus depuis quelques jours, sans que je ne sache pourquoi. Il ignore tout le monde, les cyclistes, les gens assis, tout, même les autres chiens. Sauf les enfants...

C'est un aboiement de jeu, mais cela peut quand même effrayer, surtout les enfants.

J'arrive à attirer son attention avec un bâton quand il y a un enfant, mais je ne pense pas que ce soit vraiment une solution... Que faire ?

Je me vois mal balader mon chien en laisse dans un parc alors qu'il a toujours été habitué à être détaché. C'est un très bon chien avec un très bon rappel.

J'ai besoin d'aide svp. Merci

13 réponses
Docline

Eh bien vous le rappelez dès que vous apercevez un enfant, vous le maintenez immobile le temps qu'il passe, vous félicitez son indifférence en employant vos mots habituels, ou bien vous le contraignez à ne regarder que vous le temps que l'enfant passe, vous féliciterez lorsque vous le sentirez se décontracter. Selon la race il comprendra très vite ou moins vite quelle est votre attente de comportement acceptable

Utilisateur anonyme

En fonction de la race, c'est peut-être simplement de la frustration.

Avez vous essayé de demander à des enfants de jouer avec lui ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

J'éviterai "d'essayer" de demander à des enfants de jouer avec lui tant qu'il aboie.

Soit il est trop excité frustré, et dans ce cas il pourrait bousculer, effrayer un enfant dont les premiers réflexes sont souvent de partir en courant.

Soit il est effrayé.

Les deux peuvent être dangereux.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui comme ça le chien qui a des problèmes de frustration lui sautera dessus pour récupérer la balle. Bonne idee.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Leelebijou, Il suffit d'être responsable et de se positionner correctement auprès d'un enfant pour lui permettre de lancer une balle ou un bâton en toute sécurité. Je base ma réponse sur l'affirmation de la postante, un chien qui lance un appel au jeu à un enfant. D'une pierre deux coups, une bonne dépense physique pour le chien et répondre à sa demande. C'est ma vision des choses et celle que j'emploi depuis très longtemps pour avoir des chiens hyper cool avec les gamins, et elle fonctionne très bien. Sur ce, bonne journée à vous. J'ai du boulot.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça peut-être une idée de faire jouer le chien avec des enfants de manière encadrée. Également lui apprendre à rester calme à côté d’eux par des exercices simple (s’il adore jouer, utiliser un jouet pour l’aider à se focaliser sur vous ce n’est pas un problème ^^) si vous pouvez organiser ça régulièrement avec des enfants dans votre entourage et/ou au parc si vous tombez sur des gens qui veulent bien se prêter à l’exercice :) En dehors de ces moments là, anticipez ses réactions en le rappelant (et le tenir concentrer sur vous avec un jouet)

Si vous êtes pas sur de comment vous y prendre vous pouvez vous faire aider par un professionnel :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@chef de meute,

Oui sauf que la ce n'est pas votre chien, que le postant s'est inscrit il y a quatre heures et vous ne le connaissez ni d'eve ni d'adam.

Le seul conseil à donner avec le peu de détails que nous avons est d'aller voir un pro.

"il suffit de" , n'est pas à la portée de tout le monde.

" Beach please ! "
Flip-Cockwood

Bonsoir Louisiamichel,

Si vous voulez que votre chien arrête d'aller voir les enfants, je vous conseille dans un premier temps de ne pas faire de l'enfant une attraction.

L'éducation d'un chien se fait toujours progressivement. Vous devez d'abord lui apprendre ce qu'il fait de mal. Une fois cet aspect maîtrisé, il pourra naturellement jouer avec des enfants mais à leur invitation et non à la sienne.

Le meilleur moyen reste de corriger l'intention et donc d'anticiper comme dit plus haut. Je n'ai jamais pratiqué la méthode de Docline, mais j'ai envie de dire, peut importe la méthode si elle convient à votre communication. Certains détournent l'attention, d'autres attachent.

Pour ma part, c'est le ton de voix avec un gros non. Si l'ordre n'est pas respecté, j'approche mon chien et m'interpose et le touchant au cou. Il devra reculer puis céder pour me suivre. Et venu plus tard le "tu laisses"... C'est ainsi désormais.

Dans un même temps, j'ai toujours demandé aux enfants au loin d'ignorer mon chien dans ces cas là. Après j'ai un chien de 40 cm...

Sanctionnez l'intention oralement, puis en intervenant physiquement si non respecté. Puis surtout, ne prêtez aucune attention aux enfants vous même. Enfin si il lui arrive de dépasser des enfants tout à fait normalement, ne le félicitez pas. Ne félicitez que pour approuver une obéissance. C'est en banalisant vous même l'enfant qu'il en fera de même.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Vous savez Gabriel, lorsqu'on vient sur un forum demander de l'aide sur un sujet, c'est en général que le sujet même pose souci.

Les chiens chez eux, avec des enfants confiants qui sont eux mêmes dans un environnement rassurant, avec des personnes de confiance, cela change tout.

Après quand on gère un chien en public, on ne gère pas uniquement le chien. On doit faire avec les enfants qui peuvent avoir peur et attirer en plus notre chien, les parents qui ont peur pour leur enfants, les gens qui n'aiment pas les chiens.

Bref, si l'on veut pouvoir se faire accepter avec nos chiens un peu partout, il faut éduquer nos chiens pour qu'ils puissent gérer calmement les différentes situations.

On ne dit pas que c'est mal de faire jouer un enfant avec un chien. On demande au chien de se contrôler lors d'un croisement et à n'entrer dans l'espace de l'enfant que si invité. C'est exactement ce qu'apprennent les chiots des chiens adultes dès l'age de 2 mois...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Régulièrement je fréquente des aires de jeux d'enfant avec mes chiens. Je tiens la spaniel en laisse. L'australien est en marche libre comme toujours, c'est lui qui porte sa balle. Et qui parfois cible un enfant (il a un faible pour les garçons 9 à 11 ans, mais ça peut varier) .Il pose sa balle et prend une posture de jeu, il y a en général un enfant qui va décrypter. Et c'est parti pour un quart d'heure de jeux, mon Hiami adore absolument . Je demande aux enfants d"exiger un "assis" avant de lancer. Sentiment de puissance très valorisant, ceux qui se font obéir expliquent aux autres comment trouver le ton le plus convainquant.

Bref, mon australien est un pro de la communication avec les enfants .... de son choix.

(Lorsqu'un enfant se précipite vers le chien sans invitation préalable, j'arrête l'enfant bien sûr. Je lui explique comment LUI peut proposer au chien d'être son copain, en précisant qu'il a le droit de ne pas accepter s'il s'intéresse à autre chose pour le moment - ce qui est le cas à la plage le plus souvent . Les enfants acceptent toujours bien la condition imposée, ainsi que l'interdiction absolue de vouloir caresser la spaniel. Les enfants comme les chiens sont capables de comprendre plein de choses quand on explique bien.