Mon chien a peur des enfants

Utilisateur anonyme

Bonjour amis des animaux!

Je vous explique ma situation, mon bébé Berger australien de huit mois a une peur bleue des enfants. Hier soir, il a été jusqu'à essayer d'en mordre un. J'avoue que je l'ai en travers de la gorge car je m'implique énormément dans son éducation et que tout se passe très bien en général avec les gens (même si il est timide, caractère propre de sa race). Du coup, vous vous en doutez je lui ai passé un sacré savon (il s'est pris une bonne tarte pour la première fois de sa vie) car j'ai eu très peur et que je trouve ça inadmissible!

Je sais d'où vient sa peur car quand il était tout bébé (et qu'il ressemblait à une petite peluche) les enfants se jetaient sur lui assez brutalement pour le caresser (oui, les parents n'apprennent pas tous à leurs enfants qu'il faut demander avant de caresser un chien) du coup il en a été "traumatisé".

Mon premier réflexe a été d'appeler mon éducatrice canin, car l'enfant en question vient nous rendre visite samedi et elle m'a conseillé de dire à l'enfant de ne pas s'occuper de mon chien sauf s'il vient vers elle pour avoir des câlins, sinon elle doit le snober.

Mais si il recommence à essayer de la mordre je ne sais pas comment réagir!

Si l'un d'entre vous a déjà connu ce problème, et a des conseils, je suis preneuse pour le bien de mon Atchoum d'amour!

Merci d'avance :)

18 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà, même si on trouve cela inadmissible, impardonable ou quoi que ce soit, lui donner une tarte, le rendra plus "traumatisé" par les enfants*, donc le comportement s'empirera.

Je ne vais avoir que 14ans mais connais ce cas ! Jeep mon Border Collie X de bientôt 02ans, a eu (et encore un peu aujourd'hui) peur des enfants, et en protection il aboie, saute ou les course**, ce que j'ai fait suite à cela (je m'occupe aussi beaucoups de son éducation), car on me l'a conseillé est de vous balader avec un enfant (côté opposé à l'animal), tout simplement (au début, même si je ne crois pas que cela soit la meilleure solution, est de le museler, si vous avez vraiment peur), après demandez (museler ou non) à l'enfant de tenir la laisse tout en restant un peu à l'écart***, au bout d'un moment ils partirons en balade tout les deux (avec vous, évidemment, mais en restant plus ou moins loin). Petit à petit on enlève la musolière, et l'enfant pourra lui donner un gâteau, et si c'est possible on lâche le chien dans un terrain. Au début l'enfant reste vers vous, après il peut lui lancer le bâton/jouet.

ATTENTION : Peut importe la méthode utilisée, la friandise est fortement recommandée

* : Car il considéra cela "Quand je voit un enfant, je me prend une fesser ou on me gronde" !

** : Moi, par contre, il n'a jamais essayé de les mordres

*** : La présence du maître peut nuire à l'éducation du chien/chiot !

Utilisateur anonyme

Merci pour ton message.

En ce qui concerne le fait que je l'ai frappé, je pense que n'importe qui aurait fait la même chose. J'ai eu très peur et je n'allais pas laissé passer ça!

Même si c'est sûr que j'ai culpabilisé car j'aime mon chien et que je ne l'avais encore jamais touché. Mais sur le moment c'est parti tout seul!

Je prend note de tes conseils, merci.

Utilisateur anonyme

Je partage juste le peu de chose que je sais, comme j'ai dit, JEEP a eu le même comportement que le votre (je l'ai eu à 10mois), ma mère n'y croyais pas, elle a dis qu'il fallait du temps pour s'assagir, mais tout en évitant enfants et chiens. Pour moi, ce n'est pas la meilleure solution ! Du temps, oui il en faut, mais en cotoyan le problème en face ! (Je dis ce que j'ai fait avec des enfants entre 3 à 10ans)

Après je ne sais pas si le votre le fait, mais il y a encore quelque chose à prendre en compte, si l'animal, fixe avec insistance sa peur (un humain, un chien, ...) , c'est qui va soit mordre (pour votre cas), soit aboyer, etc

Bonjour,

Si j'ai bien compris, votre chien a eu un comportement d'agression (j'y reviendrai plus tard) envers un enfant apparemment par peur et, par peur vous aussi, vous l'avez frappé.

On pourrait sans doute résumer en disant que la peur, pour les humains comme pour les chiens fait bien souvent faire des choses stupides. Et ce que vous avez trouvé inadmissible chez votre chien n'exclut pas que l'on puisse trouver inadmissible que vous l'ayez frappé pour cela.

Maintenant, si vous me dites que votre chien était en train de mordre violemment l'enfant sans relâcher sa prise et que le fait de lui avoir mis une tarte l'a fait cessé, alors vous avez eu sans doute raison de le faire. Même si je n'approuve pas cette méthode, l'urgence d'une situation requiert parfois une réponse immédiate et dissuasive.

En fait, il faudrait savoir exactement comment s'est exactement passée cette scène. Votre chien a-t-il manifesté des signaux d'apaisement envers l'enfant ? A-t-il d'abord grogné, montré les crocs, aboyé, adopté une posture dissuasive avant de le mordre ? S'agissant de la morsure, était-ce un pincement ou le chien s'est-il jeté sur l'enfant pour véritablement l'attaquer ?

Le chien et l'enfant étaient-ils sous la surveillance d'un adulte ?

Concernant sa peur des enfants, il faudrait voir si une désensibilisation/habituation est possible. Il faudrait aussi sans doute voir si votre connaissance des chiens vous permet de repérer les signes avant coureurs d'une possible agression. Si ça n'est pas le cas, et avec l'aide d'un professionnel, il faudra s'y mettre.

Il importe avant tout de savoir quoi faire pour qu'il ne morde plus. Et dans un deuxième temps de vous dire quoi faire en cas de nouvelle attaque.

Je vous conseille de faire appel à un comportementaliste pour vous accompagner. Si vous ne savez pas comment en trouver/choisir un, n'hésitez pas à le faire savoir. :)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Dans un premier temps, je sais très bien que ma réaction n'a pas été la bonne en lui mettant une trempe sinon je ne me remettrai pas en question et je ne demanderai pas de conseil. Dans un second temps, il n'y a pas a trouver ça "inadmissible" que j'en sois arrivé là. L'erreur est humaine et je ne maltraite pas mon chien. J'ai juste eu une réaction aussi vive que la sienne pour qu'il comprenne qu'il avait été trop loin et que les gens autour de moi (car il y avait du monde) voit que je ne laisse pas passer ça, c'est hors de question. Donc oui, je lui ai mis une bonne trempe car je ne savais pas comment réagir et si cela devait se reproduire, il en reprendrait une car malgré tout, c'est très dangereux et je ne peux pas laisser passer ça! Pour son bien à lui et pour le bien des enfants également. Je ne voudrais pas qu'un jour il ait une réaction plus vive que celle d'hier et qu'on me l’enlève. Mais évidemment que je reconnais que ma réaction n'était pas la bonne et j'ai beaucoup culpabilisé car j'aime mon chien plus que tout!

En ce qui concerne le contexte, elle s'est approchée doucement de lui et a voulu le carresser. Comme je le fais quand n'importe qui veut le caresser, je lui ai demandé de s'accroupir et je me suis également accroupie à côté d'elle car Atchoum est timide et ne se laisse pas caresser si je ne suis pas là. Il n'y a pas eu de signe avant-coureur sinon j'aurai immédiatement dit à la jeune fille de le laisser. Je connais mon chien comme ma poche, je suis très proche de lui. J'utilise l'éducation positive et tout se passe très bien! Mais là, aucun signe, il s'est juste jeté sur elle d'un coup pour lui attraper la main. Après connaissant mon loulou, je ne pense pas qu'il avait dans l'idée de lui faire mal c'était plus dissuasif à cause de sa peur.

En ce qui concerne la suite des événements, je vais emmener Atchoum en balade collective avec des enfants pour qu'il s'habitue à les voir car nous n'avons pas d'enfant et dans notre entourage il n'y en a pas non plus. Mais dans l'immédiat, je suis en vacances, je ne peux donc pas l'habituer avant samedi. Donc je vais appliquer les conseils de mon éducatrice canin, la jeune fille ne va pas s'approcher de mon chien, ne pas le calculer jusqu'à ce que lui le décide.

Merci pour votre réponse,

Cordialement :)

En fait, tout montre dans vos propos que ce que vous ne pardonnez pas à votre chien, vous vous le pardonnez à vous. C'est plus ça qui me gène plutôt que la tarte que vous lui avez mise sous le coup de la peur. Je ne comprends pas cette inégalité de traitement ou de considération.

Mais le pire est sans doute que vous pensez que c'est pour son bien. Comment peut-on penser une chose pareille ?

Vous dites savoir que votre réaction n'était pas la bonne mais que vous lui en remettriez une s'il recommençait. Là aussi, j'ai du mal à comprendre.

Je conçois qu'il est loin d'être évident de garder son sang froid face aux comportements d'agression ; qu'il s'agisse d'un chien qui agresse ou d'un humain. Moi-même je dois bien reconnaître qu'en ayant vu un chien se faire frapper il y a quelques années, j'ai eu énormément de mal à me contrôler. C'est quand j'ai vu mon chien de l'époque devenir de plus en plus agressif envers cette personne que j'ai compris que mon énervement devenait contagieux et ne faisait qu'envenimer la situation. Et c'est ce qui m'a arrêté.

Isaac Asimov, célèbre auteur de SF, écrivait que la violence était le dernier refuge de l'incompétence. C'est certes facile à dire mais ça n'enlève en rien la pertinence d'une telle citation, et que chaque propriétaire de chien (mais pas qu'eux !) devrait garder chèrement à l'esprit. Moi le premier.

Pour le reste, il est tout d'abord heureux que votre chien ne soit pas allé plus loin. Il ne faut sans doute pas y voir autre chose que ce que nous appelons dans notre jargon une agression de distancement. Il est en revanche plus curieux qu'il n'ait pas prévenu avant ; ne serait-ce que pas des signaux d'apaisement.

Sinon, c'est une très bonne idée d'exposer votre chien aux enfants (sans forcer le contact bien sûr). Si effectivement il en a peur, ce sera un bon moyen de commencer sa désensibilisation. En revanche, si pendant la balade collective les enfants se mettent à courir partout, à s'approcher puis s'éloigner du chien, à crier et j'en passe, là, il n'y aura à priori pas d'habituation possible.

Quand on travaille sur la désensibilisation/habituation, il faut que le stimulus anxiogène soit le plus fixe possible en intensité. Que ce soit en terme de distance, de volume sonore ou de taille.

Plus le stimulus qui déclenche la peur est de faible intensité, plus rapide sera la diminution de la réaction émotionnelle. Et plus le stimulus qui déclenche la peur est de forte intensité, moins rapide sera la diminution de la réaction émotionnelle.

La fréquence de répétition d'exposition à un stimulus anxiogène influe aussi sur l'efficacité et la rapidité de l'habituation. À intensité égale, plus la fréquence d'apparition du stimulus anxiogène sera élevée et moins grande sera la réaction émotionnelle du chien.

Enfin bref, l'aide d'un professionnel est clairement requise dans ce genre de thérapie comportementale.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je ne m'excuse pas de l'avoir frappé, évidemment je culpabilise. Ne me faites pas passer pour le monstre que je ne suis pas, merci. Je trouve ça inadmissible que mon chien ait voulu mordre un enfant mais je compatis à sa peur! Cela me fait de la peine qu'il en ait peur à ce point et c'est pour cela que je vais le désensibiliser doucement en rentrant chez nous.

J'ai une éducatrice canin mais elle même me dit que je me débrouille très bien toute seule avec l'éducation de mon chien. Quand je l'ai eu, il avait peur de tout (les chats, les chiens, les voitures, les vélos etc..) mais j'ai pris le temps de faire les choses correctement et aujourd'hui je peux l'emmener n'importe où sans aucun soucis il est même devenu assez téméraire. Si on me donne les clés je préfère le faire seule avec mon chien car personne ne connaît mieux mon chien que moi et que je veux aller à son rythme.

C'est pour cela que dans un premier temps lors des balades je resterai en retrait avec lui tenu en laisse sans que les enfants ne s'approchent pour le moment puis quand je le sentirai plus détendu et qu'il aura envie, on se rapprochera progressivement quitte à faire plusieurs séances avant de s'approcher. :)

Je ne veux que le bien de mon chien. J'ai levé une fois la main sur lui, ça arrive. Il a essayé de mordre par peur, ça arrive. On a tous les deux eu des réactions de ***** dans une situation inconnue mais on va faire en sorte que cela ne se reproduise jamais!!

Docline

Je pense que le conseil de votre éducatrice canine est excellent: que l'enfant se tienne à distance.

Au bout d'un moment à faire comme si le chien n'existait pas, on peut inviter le chien à aller chercher une friandise quelconque proposée par l'enfant immobile, assis sur une chaise par exemple.

Les bergers australiens ont horreur des situations qu'ils ne maîtrisent pas; mais si vous lui donner l'occasion d'approcher un enfant à un rythme choisi par lui, il comprendra vite qu'ils peuvent être des copains de jeux qu'il appréciera, ne vous inquiétez pas trop pour la suite de son évolution 🙂

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse c'est très gentil!

Je ne m'inquiète pas, je fais confiance à mon Loulou, il va vite comprendre si les enfants aiment autant jouer que lui ;)

Utilisateur anonyme

voici un livre qui peut vous aidez a dresser votre chien

jetez y un coup d’œil

http://go.deled15.neoaid.3.1tpe.net