heu... ça ne m'est peut-être pas destiné, mais dans le doute je réponds quand même: personnellement je n'ai jamais dit que tu martyrisais ton chien, je me demandais juste, puisque tu as dis que cette tape était une erreur, pourquoi tu envisageais de recommencer, et pourquoi tu avais dit "parce qu'il y avait des gens autour" en guise de justification de ton geste à un moment donné, surtout si ton éducation est si bonne, car dans ce cas je ne vois pas pourquoi tu la remettrais en cause juste par peur du regard de ces fameux gens, raison pour laquelle je te conseillais d'avoir, dans ce cas, un peu + confiance en toi et ton éducation, et ne plus agir en fonction des gens mais plutôt de continuer d'agir en fonction de ton chien, comme tu sembles l'avoir fait jusqu'ici... 😧
C'est vrai que c'était un peu un (double) pavé donc long à lire, mais si tu lis ma réponse, je ne t'accusais justement de rien de tel et remarquais que c'était justement pour ne pas recommencer que tu étais venue chercher aide et conseils, en + de ceux de ton éducateur, auprès de la communauté Wamiz, ce qui n'a rien de négatif, au contraire...
Humeur-de-Chien notamment t'a répondu et donné des conseils, comme tu l'avais demandé, et tu es maintenant libre de les suivre ou non; seulement, si tu ne les suis pas et préfères réagir aussi intelligemment (c-à-d violemment) que ton chien en cas de peur (ce que je comprends aussi tout à fait, les réflexes de panique, ça arrive, surtout quand c'est un enfant qui se trouve en face des crocs), ne viens pas dire que c'est "parce qu'il y a des gens autour" ou ne dis pas "c'est une erreur mais je recommencerai délibérément", parce que c'est un peu contradictoire... 🙄
Tu vois, aucune raison de prendre la mouche 🙂
" 色即是空 "