Mon chien a peur des enfants

Utilisateur anonyme

Bonjour amis des animaux!

Je vous explique ma situation, mon bébé Berger australien de huit mois a une peur bleue des enfants. Hier soir, il a été jusqu'à essayer d'en mordre un. J'avoue que je l'ai en travers de la gorge car je m'implique énormément dans son éducation et que tout se passe très bien en général avec les gens (même si il est timide, caractère propre de sa race). Du coup, vous vous en doutez je lui ai passé un sacré savon (il s'est pris une bonne tarte pour la première fois de sa vie) car j'ai eu très peur et que je trouve ça inadmissible!

Je sais d'où vient sa peur car quand il était tout bébé (et qu'il ressemblait à une petite peluche) les enfants se jetaient sur lui assez brutalement pour le caresser (oui, les parents n'apprennent pas tous à leurs enfants qu'il faut demander avant de caresser un chien) du coup il en a été "traumatisé".

Mon premier réflexe a été d'appeler mon éducatrice canin, car l'enfant en question vient nous rendre visite samedi et elle m'a conseillé de dire à l'enfant de ne pas s'occuper de mon chien sauf s'il vient vers elle pour avoir des câlins, sinon elle doit le snober.

Mais si il recommence à essayer de la mordre je ne sais pas comment réagir!

Si l'un d'entre vous a déjà connu ce problème, et a des conseils, je suis preneuse pour le bien de mon Atchoum d'amour!

Merci d'avance :)

18 réponses
 Sky

Bonjour,

(attention, réponse en 2 parties :p)

D'abord, il y a plusieurs petites choses que je ne comprends pas: tu dis trouver ta réaction aussi inacceptable que celle de ton chien, mais tu es prête à recommencer? Et ce à cause "des gens qu'il y a autour"? Je ne trouve pas cette excuse formidable: tu accordes + d'importance à l'avis des "gens autour" qu'au possible traumatisme et/ou aggravation de la situation qu'un tel geste peut provoquer pour ton chien? Dans ce cas, pourquoi dire que tu l'aimes "+ que tout au monde" puisqu'il semble qu'il passe au moins après "l'opinion publique"...? 😒

Ensuite, je comprends cette réaction: "l'opinion publique" est très compliqué à combattre: suivant les personnes autour, on est un mauvais maître, un mauvais parent, une mauvaise personne... mais eux, sont-ils mieux placés que toi pour savoir comment gérer la situation? Ils trouvent que tu aurais dû lui dérouiller son mignon petit postérieur alors que tu penses que c'était une erreur? Si tu as de si bons résultats dans l'éducation de ton chien en utilisant l'éducation positive, alors pourquoi accorder autant d'importance à l'opinion de ceux qui ne connaissent pas ton chien et qui n'ont probablement aucune légitimité en éducation canine, au risque de détruire tous les efforts que tu as mis en œuvre dans l'éducation de chien? Sois + confiante dans ton jugement et l'éducation positive que tu as mis en place avec ton toutou! C'est pas "les gens" qui vont devoir vivre avec les traumatismes de ton chien, c'est toi, et surtout, c'est ton chien! Alors si tu penses que c'était une erreur de le frapper, ne le frappe plus, même s'il recommence; bien sûr il ne faut pas "laisser passer ça", mais trouve une autre solution: c'est bien pour ça que tu es venue sur ce forum, non? 😉

" 色即是空 "
 Sky

Des idées et conseils qui me paraissent juste t'ont été donnés ici, comme tu le voulais, notamment par Rina Sf et Humeur-de-Chien, pour essayer d'enlever cette peur des enfants et ne plus avoir cette situation. Bien sûr, s'il essaie de tuer l'enfant en lui arrachant la gorge, je comprends qu'une "bonne tarte" soit nécessaire; mais si c'est juste une "petite" réaction de peur, le frapper ne ferait que renforcer cette peur, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée... (en fait, tu le punis de sa réaction en ayant la même! o_O)

Tu me diras: "mais comment réagir alors?", surtout que tu auras la pression des regards des "gens" sur toi... Sachant qu'il n'a montré aucun signal avant de mordre, et que je n'ai pas été dans ce cas, je ne sais pas trop comment appréhender ça, peut-être l'isoler et l'ignorer... En + de conseils, Humeur-de-Chien t'a aussi proposé de te donner des noms de comportementalistes qui pourraient t'aider, et ça me semble une idée + raisonnable que le frapper à chaque fois. Je sais que tu préfères travailler seule avec ton chien, mais dans un cas comme celui-là qu'on n'arrive pas à gérer et qui peut être dangereux, il faut peut-être accepter un peu d'aide, et un professionnel sera sûrement mieux placé pour ça que "les gens autour". 🙄

Et sinon travaille cette idée de l'habituer en douceur aux enfants. 🙂

Je te souhaite en tout cas bon courage et j'espère que tu arriveras (sans violence 😉 ) à faire disparaitre cette peur et à ce que ton chien soit bien dans ses poils :)

" 色即是空 "

 Sky

(P.S., désolée, aucune intention belliqueuse dans mes propos et désolée si j'exagère, je le mets là parce que ça tombe comme ça, mais ça fait trop de fois à la suite que je tombe dessus et j'en ai un peu ras le bol, tellement que je m'interroge sur la réalité de la personne et la raison de sa "présence" sur Wamiz: quelqu'un pourrait dire à "Deled 15" d'arrêter d'envoyer, sans aucune considération pour les posts sur lesquels il envoie ça, le copier-coller de son inaltérable message de pub sur tous les sujets "potentiellement vendeurs" qu'il trouve? C'est juste de l'opportunisme irrespectueux pour les gens qui cherchent de l'aide sur ce forum: je suis sûre qu'il ne lis même pas les posts et qu'il ne s'intéresse pas aux problèmes des gens en question; si ça se trouve c'est même pas un vrai "Wamizeur" mais juste un commercial dont le boulot consiste à envoyer son lien partout où il peut... ça n'aide pas les gens et c'est usant, vraiment, faut arrêter 😠)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Je pense que les propos ont été mal interprété. Je martyrise pas mon chien, il s'en ait pris une dans toute sa vie en voulant attaquer une petite fille. Y a un moment donné où l'éducation positive à ses limites aussi, y a des situations qui dans l'urgence et sans connaître un autre mode opératoire nécessite une réponse brutale (qui n'est sans doute pas légitime du tout mais dans l'urgence parfois on fait des trucs à la *** pour éviter le pire). J'ai pensé la jeune fille en danger, j'étais confronté pour la première fois à ce problème, j'ai eu une réaction vive en lui mettant une tape (je lui ai pas foutu des coups de pieds non plus faut arrêter) et voilà fin de l'histoire. Je suis pas venu là pour débattre de mon erreur et mon mauvais jugement sur le moment. Vous inquiétez pas pour mon chien il va très bien. Et merci de ne pas remettre en question l'amour que j'ai pour mon chien, car il m'a sauvé la vie, donné un sens à mon existence et que je l'aime au delà de tout.

Si je suis venue vous demander conseil, c'est en tant qu'être humain amoureux des chiens et partageant la même passion nous pouvions en discuter tranquillement pour que je puisse avancer avec lui grâce à vos anecdotes. Et non pas pour qu'on fasse mon procès juste parce que pour la première fois j'ai faillie et que je n'ai pas eu la bonne réaction face à une situation délicate.

Maintenant n'appelait pas la SPA, Atchoum va très bien, et nous allons travailler tous les deux là dessus.

Ps: je tiens quand même à rappeler (ou à dire si certain n'ont pas tout lu) que, nous avons une éducatrice canin que je peux contacter à n'importe quelle moment si j'ai un problème. Mais elle ne vient pas nous voir car elle sait très bien comment je travaille avec mon chien et que je suis capable d'assurer comme pour tous les problèmes que nous avons rencontrés jusqu'à maintenant. Il n'y a pas de raison que nous n'y arrivions pas surtout qu'Atchoum est très sympa comme chien et me fait hyper confiance donc si il voit que je suis calme, ca le détend également et il apprend à une vitesse folle.

Voilà voilà :)

 Sky

heu... ça ne m'est peut-être pas destiné, mais dans le doute je réponds quand même: personnellement je n'ai jamais dit que tu martyrisais ton chien, je me demandais juste, puisque tu as dis que cette tape était une erreur, pourquoi tu envisageais de recommencer, et pourquoi tu avais dit "parce qu'il y avait des gens autour" en guise de justification de ton geste à un moment donné, surtout si ton éducation est si bonne, car dans ce cas je ne vois pas pourquoi tu la remettrais en cause juste par peur du regard de ces fameux gens, raison pour laquelle je te conseillais d'avoir, dans ce cas, un peu + confiance en toi et ton éducation, et ne plus agir en fonction des gens mais plutôt de continuer d'agir en fonction de ton chien, comme tu sembles l'avoir fait jusqu'ici... 😧

C'est vrai que c'était un peu un (double) pavé donc long à lire, mais si tu lis ma réponse, je ne t'accusais justement de rien de tel et remarquais que c'était justement pour ne pas recommencer que tu étais venue chercher aide et conseils, en + de ceux de ton éducateur, auprès de la communauté Wamiz, ce qui n'a rien de négatif, au contraire...

Humeur-de-Chien notamment t'a répondu et donné des conseils, comme tu l'avais demandé, et tu es maintenant libre de les suivre ou non; seulement, si tu ne les suis pas et préfères réagir aussi intelligemment (c-à-d violemment) que ton chien en cas de peur (ce que je comprends aussi tout à fait, les réflexes de panique, ça arrive, surtout quand c'est un enfant qui se trouve en face des crocs), ne viens pas dire que c'est "parce qu'il y a des gens autour" ou ne dis pas "c'est une erreur mais je recommencerai délibérément", parce que c'est un peu contradictoire... 🙄

Tu vois, aucune raison de prendre la mouche 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

C'est rigolo comme tu comprends ce que tu veux comprendre. Fin du débat, j'ai trouvé les réponses que je voulais et tout c'est bien passé samedi et maintenant qu'on est rentré on va travailler là dessus.

Bonne continuation :)

 Sky

C'est rigolo comme tu comprends ce que tu veux comprendre. Fin du débat, j'ai trouvé les réponses que je voulais et tout c'est bien passé samedi et maintenant qu'on est rentré on va travailler là dessus.

Bonne continuation :)

euh... "c'est çui qui dit qu'y est"? 😧

Parce que là, j'ai beau vouloir comprendre tout c'que j'peux, j'vois pas c'qui a bien pu se passer quand tu as lu mes réponses... 🤷 sûrement que toi non plus tu n'es pas une pro de la compréhension du coup 👎

Enfin bref, la façon dont tu l'annonces n'est pas super agréable, mais si tu as eu les réponses à tes questions, c'est le principal... bonne continuation aussi, alors 🙄

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour Atchoumaustrie,

Je voulais savoir si vous avez réussi à améliorer le problème avec votre chien.

Je ne vous juge pas sur votre geste. Parfois on est dépassé par les événements et un chien qui attaque un enfant, ça laisse sans voix. Il m'est arrivé la même chose avec mon jeune chien qui est très doux en toutes circonstances, ne présente aucun problème de sociabilité, mais a très peur des petits enfants, notamment lorsque quelqu'un les porte. Il devient très agressif et méconnaissable. Nous allons voir un comportementaliste mais je voulais savoir si de votre côté, vous aviez pu améliorer la situation.

Cordiales salutations à vous.