MODERATION : MERCI DE RESPECTER LES AUTRES UTILISATEURS

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Depuis quelques semaines, nous recevons nombre de signalements pour insultes, enfantillages, manque d'ouverture d'esprit et autres débordements...

Nous allons commencer dès aujourd'hui à bloquer les membres signalés et supprimer leurs comptes sans préavis (qui le méritent, évidemment). Trop de discussions s'enflamment pour des raisons puériles et nous ne pouvons nous permettre de laisser au regard de tout le monde insultes et autres comportements négatifs.

Wamiz.com est un site pour les passionnés d'animaux de compagnie, et non créé pour épancher sa colère. Cet univers est suffisamment fantastique pour éviter de s'écharper à la moindre contradiction.

Nous aimons les jeux, nous aimons l'amour et la cordialité, nous aimons les chiens, les chats, les rongeurs, tous les animaux et nous aimons nos Wamiz ! Mais ce site n'a pas vocation à être une cour de récréation géante, sans foi ni loi.

De même, n'hésitez pas à nous signaler tout comportement nuisant au bon déroulement du forum, ainsi que les arnaques et autres annonces n'ayant aucun rapport avec nos amis à quatre pattes.

Merci de votre compréhension.

L'équipe Wamiz

104 réponses
Greylox
Greylox

Pour finir, ce forum vit de nos interventions, mais si nous n'étions pas là... et bien d'autres utilisateurs combleraient le vide. Internet tout comme la nature a horreur du vide :)

edit : je donne le mot de la fin au règlement du forum Wamiz

"Sont strictement interdits : [...]

Les attaques personnelles, dénonciations, règlements de compte

Cette liste n’est pas exhaustive. Les modérateurs de Wamiz se réservent le droit de supprimer ou modifier tout message nuisant à la bonne ambiance censée régner sur les forums.

> Le bannissement

Les membres ne respectant pas les règles encourent le risque d’être bannis du site. Ils seront d’abord avertis.

1 avertissement : pas de bannissement

2 avertissements : compte suspendu pendant 3 jours

3 avertissements : bannissement définitif de Wamiz."

Sky
Sky

^^

Bon, on n'a pas exactement la même vision: pour moi, une blague ironique n'est parfois que le moyen de jouer avec les mots (ce qui n'est pas la même chose que jouer sur les mots, histoire de jouer sur les mots XD) et reste, en tout cas pour moi, principalement un humour complice et bon-enfant (aux exception près, y'en a partout); et les taquets dont tu parles, c'est pour moi plutôt le boulot des blagues cyniques... et encore, là aussi il y a des exceptions! :D

Mais en matière d'humour (comme dans le reste), rien n'est jamais figé, et c'est clair qu'on a tous, un jour ou l'autre, fait passer des messages non humoristiques derrière la façade de l'humour, ou fait de blagues qu'on croyait drôles et qui étaient tellement le contraire!...

Je sais aussi qu'on n'a pas tous le même humour, et que la blague des uns est l'insulte des autres; le tout étant de le faire remarquer "neutrement" (je sais, c'est pas le meilleur mot pour illustrer ce que je veux dire), en laissant le bénéfice du doute à l'auteur de la mauvaise blague; et si blague il n'y a pas, là ok, baston! (lol façon de parler 😉)

Et bien sûr, je n'ai pas dit que les membres disparaissaient seulement à cause de la "censure" et de l'ambiance tendue du forum (je pense beaucoup à Misantrope 🤧 et à d'autres qu'on ne voit plus), mais je sais que pour certains c'est majoritairement ça (pour ceux qui sont revenus, notamment, c'est bien ce qu'ils nous ont dit, même si c'est résumé).

De ce que je lis de ton intervention, tu sembles plutôt en accord avec ce que je présentais déjà il y a 1 an ici-même ^^, donc je ne vais pas te contredire, puisqu'on pense grosso-modo la même chose. :)

Mais j'ai du mal à ne pas voir dans ta façon de le dire un sous-entendu comme quoi je fais partie de ces mauvais esprits, alors que clairement c'est ce que j'essaie d'éviter, et que mes interventions sont plutôt dans la bienveillance (aux exceptions près XD), au moins dans l'intention, que tout comme toi je m'auto-censure, j'interviens beaucoup moins qu'avant, notamment à cause de cette ambiance tendue (mais pas seulement, comme tu le soulignais: on a tous une vie; et des problèmes 😒 ; en-dehors de wamiz ^^).

Et qu'on semble me reprocher un rare "écart" en le pacifique "bon vent" que j'ai osé souhaité*, et le fait que je partage mon ressenti de malaise sur ce que ça veut dire, ouais: j'ai + de mal à l'accepter, ça me parait assez injuste. 😐

*: à côté de toutes les insultes ouvertes que tu as évoquées; auxquelles je n'ai pas participé, même si je participais au reste du post en question; j'arrive à séparer les choses, sachant que personne n'est parfait... et ce n'était pas les seules du forum: d'autres ont aussi proféré des insultes et sont toujours là...

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Globalement, pour ma part, je reste dans ce que je disais déjà il y a 1 an: on est là pour échanger de façon respectueuse et bienveillante, on devrait rester tolérants, car on n'a pas tous la même vie, pas tous les mêmes moyens, on ne s'exprime pas tous pareil, et à l'écrit c'est encore + compliqué d'éviter les malentendus, surtout qu'on n'est pas tous né avec un dico dans les mains, donc il faut savoir prendre du recul, souffler un coup, analyser objectivement ce qu'on nous dit sans tout mal prendre et crier au scandale dès qu'on nous contredit, ou au moins demander confirmation si malentendu ou pas... Et avoir un peu d'humour parce que bon, ça fait aussi du bien de rigoler un peu. 😉

J'ai souhaité "bon vent", mais s'il vient pour en discuter objectivement, j'échangerai avec lui de la façon la + honnête possible, et qui sait, on en ressortira peut-être potes et plaisantera ensemble sur le forum; ou alors l’incompréhension sera irrémédiable et le peu de propos qu'on échangera ne dépasseront pas la politesse de base... Qui sait! 🙂

Je pense savoir faire la part des choses, et je ne suis pas rancunière de nature, alors je tâche de rester ouverte à la discussion sans a priori; tant qu'on ne me prête pas des propos qui ne sont pas les miens, et que le respect reste prédominant, à partir de là j'ai de problème avec personne. 🥷

(mais bien sûr, et c'est pour ça qu'il y a des exceptions: j'ai aussi des limites, des hauts et des bas, et ça m'arrive de me défendre... 😳 faut pas rester bloqué à ça ^^)

" 色即是空 "
Greylox
Greylox

@Sky

Je souhaitais principalement par mes interventions ci-dessus pointer le fait que quand on fait le mariole il ne faut pas ensuite venir pleurer parce qu'on se fait taper sur les doigts.

Je réfute à nouveau le terme de censure et je rappelle à nouveau que les règles du forum Wamiz sont claires et facilement accessibles. Cette tendance à l'auto-victimisation est très en vogue actuellement mais encore une fois il faut regarder son propre comportement avec lucidité.

Si certains souhaitent s'exprimer à l'envie et passer allègrement du conseil à la descente en flamme de leurs opposants, créer un forum ne prend que quelques minutes et en faire la promotion sur les réseaux sociaux n'est pas bien compliqué aujourd'hui.

Lorsque j'étais moi-même admin et modo d'un forum les règles étaient claires : "my forum, my rules", tout simplement parce qu'en temps qu'admin et proprio du forum j'étais aussi responsable pénalement des contenus postés par mes utilisateurs mais aussi parce que je souhaitais y garder un esprit de camaraderie. On pratiquait beaucoup l'humour, l'auto-dérision mais toute dérive vers la moquerie et les attaques déguisées était proscrite. Ça défrisait certains membres mais bizarrement la majorité des utilisateurs du forum étaient heureux de la manière dont je l'administrais. Les accusations de censure, les "on ne peut plus rien dire" et autres, j'ai connu, j'en ai même pris plein les dents certaines fois, j'ai passé beaucoup de temps à faire de la pédagogie, à expliquer... et puis arrive le moment où il faut en effet agir car l'interlocuteur ne veut pas comprendre et ne prend souvent même pas le temps de lire les réponses qui lui ont été faites (je rappelle : "il a raison, les autres ont tort").

@Nordic Attitude : un modérateur doit appliquer les règles du forum qu'il gère, point barre. Je vous renvoie à mon précédent message pour voir un extrait de du règlement du forum Wamiz.

Alfredw
Alfredw

Bonjour, je réfère à votre message précédent, étonnamment les règles énoncées ne sont pas appliquées. Plusieurs membres ont été exclus sans avertissements successifs et directement de façon définitive.

Quand je me suis inscrite sur ce forum, j'espérais y trouver des réponses à certaines questions que je me suis finalement abstenue de poser, pour éviter de recevoir des jugements stériles. On ne devrait pas voir des profils passer en quelques heures "ancien utilisateur" a cause du ton ou de la teneur désagréable des réponses.

" Patou m'a tuer "
 Sky
Sky

Encore une fois Greylox, je suis d'accord avec toi, mais je déplore le fait que ça semble dirigé vers... pas tout le monde, seulement des personnes précises, et que tu sembles me mettre dans le lot.

Alors que clairement:

- je ne fais pas la mariole (sauf quand j'essaie de faire de l'humour; ou de me défendre... moi aussi j'ai un seuil de patience +/- flexible ^^' ...mais avoue que c'est pas souvent; pour me défendre, hein, l'humour ça je plaide coupable :P)

- je ne me moque de personne (sauf dans le cadre d'une complicité avec la personne donc avec son accord, quand c'est un jeu entre nous, mais là ça rentre alors plutôt dans l'humour que dans la moquerie méchante)

- je ne me suis pas victimisée (manquerait plus que ça! XD)

- je ne me suis pas faite censurée/modérée (pour l'instant)...

à ce propos, préférer utiliser "modération" à la place de "censure" parce que ça te froisse moins, si tu veux; mais au final, n'autoriser que certains propos et supprimer les autres, ben... c'est de la censure: modération et censure, c'est la même chose sur un forum; c'est juste qu'un des termes froisse moins l'ego des modo...

Même si on est d'accord, empêcher un courant de pensée, et empêcher des insultes, c'est pas la même chose!! 😁

Mais "techniquement", les 2, c'est la même chose... 😔

Bref, après tout, on est pas là pour débattre de la définition de "censure"; employer ce mot par commodité n'a rien déconnant, on fait tous des abus de langage par principe de simplification des messages ou par méconnaissance (toi-même tu as parlé de d'auto-censurer), même sans être précis au poil de chien près, tant qu'on comprend ce qu'on veut dire, y a pas de problème.

ça rejoint ce que je disais il y a 1 an sur la tolérance : c'est pas parce qu'une dame a écrit "LOFT" au lieu de "LOF" qu'il faut se moquer d'elle ou lui faire la leçon au lieu de l'aider et de répondre à sa question...

Ben dans ce cas précis, "censure" est un mot neutre qui fait le job de faire comprendre ce qu'on veut dire, c'est pas une insulte... Donc si c'est ça qui te gêne le +... ça me semble pourtant pas le + dur à passer au-dessus...? 😧

Re-bref...

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Toujours à ce propos, puisque ça ne semble pas clair: je ne me suis pas plainte d'avoir été victime de censure, j'ai dit que je craignais que ça puisse arriver, potentiellement à tort, que ça me poussait à m'auto-modérer (😁) + qu'en temps normal, que c'est dû à ce que certains membres se sont vus... "extrêmement et brutalement modérés" et virés du forum, et qu'avoir cette crainte sur un forum immense et populaire comme wamiz, crainte que je n'ai pas connue sur les 6 précédentes années que j'ai passées ici même quand il y a eu des discussions musclées pour exprimer des divergences d'opinion et même des incompatibilités d'humeur, ben... C'est pas normal. 😐

Pourtant, t'as connu ça... non? Le "avant"... 🤷

Avant, quand on n'était pas d'accord avec quelque chose, on pouvait l'exprimer sans être obligé de mettre moultes "sans vouloir offenser personne", "désolée pour le HS", "ne prenez pas mal ce que je vais dire", et autres fleurs et petits papillons pour ne vexer personne; on le faisait parfois, parce qu'on est gentil ^^, mais pas au moindre de truc, genre "ne le prenez pas mal, ce n'est que mon avis, je sais que c'est un peu subversif, mais de mon expérience, il me semble que les pissenlits sont + jaunes que mauves". -_-

-> ok, la politesse, le respect, la diplomatie, voire la pédagogie, sont utiles et nécessaires pour garantir la paix, on n'est pas là pour se poutrer la tronche; mais là ça va un peu loin...

Je sais que c'est dans l'air du temps, mais quand même, quoi, on a le droit de ne pas être d'accord avec tout le monde et de le dire sans s'excuser d'avoir un avis différent, un désaccord n'est pas une insulte ou une agression... 😒

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Et aussi : avant, on n'avait pas besoin d'aimer tout le monde non plus, et ça ne déclenchait pas la 3è guerre mondiale.

Rien que l'exemple de Misanthrope; qui nous manque beaucoup! 👌

-> Elle n'était pas toujours tendre, elle a envoyé des messages lapidaires, parfois + que ce qu'on a vu se faire "modérer" dernièrement, quand elle n'aimait pas quelqu'un on le savait, ses messages n'avaient pas tous la saveur des petits oiseaux qui gazouillent, elle était directe, et ça ne contrariait personne; même quand elle s'autorisait des gros mots ou des insultes! Au pire on lui disait (nous, autres membres): "Misanthrope, tu vas peut-être un peu loin, là", et ça suffisait; elle assumait ses propos, mais savait aussi entendre quand elle s'était emportée et qu'il fallait un peu tempérer.

Elle s'inscrirait et agirait pareil maintenant, sans qu'on la connaisse comme on la "connaît" maintenant, mais elle n'aurait pas tenu + longtemps que Patou avant de se faire "modérer", j'en suis persuadée... 👎

Et pourtant, Misanthrope et ses conseils, ses connaissances, étaient précieux, et c'est une nana en or, avec un coeur aussi gros que son Moumouth! 😳 Personne ne lui a reproché son régulier manque de diplomatie: elle était brute de pomme, et on l'acceptait.

Maintenant que j'y pense, Humeur-de-Chien aussi, "à l'époque", avait son caractère ^^, et ça ne posait pas de problème; les conversations étaient parfois un peu + animées, mais ça n'empêchait pas. 🙂

Maintenant tu prends un caractère et une "diplomatie" similaires, avec des connaissances et une expérience similaires, tu les mets dans un pseudo qu'on appelle "Patou" (puisque ça semble être le point de départ, de ce que je comprends de tes écrits), et ça part en cacahuète... Qu'est-ce qui a changé?

Je dis pas que ceux qui ont insulté les autres dans un topic défouloir ont eu raison de le faire, je dis qu'un simple rappel à l'ordre, et moins tardif, aurait sûrement suffit à garder la paix et la bonne ambiance du forum, et les connaissances et expériences de ces membres, qui avaient le même gabarit qu'un Humeur-de-Chien ou une Misanthrope... Qu'on soit d'accord avec les uns et les autres ou pas.

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Si certains s'imaginent des camps ou des groupes sur wamiz, je l'ai déjà dit et je le répète: ce n'est pas mon cas.

On ne peut pas être 100% d'accord avec 100% des avis de 100% des gens 100% du temps.

Je sais faire la part des choses, voir le bon et le moins bon dans chacun, être d'accord avec les uns et pas les autres pour un sujet, et que ce soit l'inverse pour un autre sujet, apprécier un trait de personnalité chez quelqu'un mais pas un autre de ses traits de personnalité, argumenter avec quelqu'un sur un sujet, et plaisanter avec le même quelqu'un sur un autre sujet... Faut pas être si fermé.

Personne n'est parfait: beaucoup sont très bien sur un aspect mais insupportable sur d'autres.

Je ne fais pas exception à cette règle, j'énerve sûrement des gens à mon insu, c'est normal.

Ce qui n'est pas normal, c'est de ne pas pouvoir s'exprimer sans crainte de représailles, même quand on suit les règles de politesse et de bienséance, car tout est devenu aussi sensible que flou dans un contexte de tension exacerbée.

Et si cette crainte n'est pas fondée, ce serait plutôt à un modérateur mawiz de venir nous rassurer, pas un membre "lambda" (sans t'offenser!) du forum qui rajoute + de reproches déguisés qu'il ne tempère (et si tu as suivi, dire ça, en tout respect, ne m'empêche pas de t'apprécier, d'être d'accord avec toi sur des trucs, d'avoir encore de la peine pour Mister, de plaisanter avec toi sur des topics légers, de m'ébahir sur des photos de ta minette, etc 😉).

Et mon message de départ n'avait pas vocation à partir dans une thèse sur la définition de "censure" ou la justification de "j'ai assez de défauts pour pas qu'on m'en attribue d'autres, donc ça suffit les sous-entendus biaisés".

Mon message de départ n'avait pour but que de partager ce sentiment de "c'est quand même dommage et pas normal d'en arriver là".

Et si en me répondant ce n'est pas vraiment à moi que tu adressais les reproches, que les sous-entendus ne visaient pas à me mettre dans le même bateau que les "vilains méchants punis", ben... ça fait 2 fois que je te tends la perche pour savoir si c'est seulement un malentendu.

Donc n'hésite pas à clarifier les choses si tu as quelque chose à me reprocher ou si ce n'était pas pour moi; ça m'évitera de perdre encore du temps à pondre un roman en me disant "mais c'est pas possible, il lit pas, ça peut pas être si peu clair ce que je dis, quand même! Pis il a déjà lu mes interventions, il sait que je suis 95% du temps dans la bienveillance et le reste s'applique quand même à rester courtois, même quand je sors une c*nnerie de temps à autre, comme tout le monde"...

Parce qu'à force, j'ai un peu l'impression que ça tourne en rond, pour rien... 😞

" 色即是空 "
Aggie19
Aggie19

Et aussi : avant, on n'avait pas besoin d'aimer tout le monde non plus, et ça ne déclenchait pas la 3è guerre mondiale. Rien que l'exemple de Misanthrope; qui nous manque beaucoup! 👌 -> Elle n'était pas toujours tendre, elle a envoyé des messages lapidaires, parfois + que ce qu'on a vu se faire "modérer" dernièrement, quand elle n'aimait pas quelqu'un on le savait, ses messages n'avaient pas tous la saveur des petits oiseaux qui gazouillent, elle était directe, et ça ne contrariait personne; même quand elle s'autorisait des gros mots ou des insultes! Au pire on lui disait (nous, autres membres): "Misanthrope, tu vas peut-être un peu loin, là", et ça suffisait; elle assumait ses propos, mais savait aussi entendre quand elle s'était emportée et qu'il fallait un peu tempérer. Elle s'inscrirait et agirait pareil maintenant, sans qu'on la connaisse comme on la "connaît" maintenant, mais elle n'aurait pas tenu + longtemps que Patou avant de se faire "modérer", j'en suis persuadée... 👎 Et pourtant, Misanthrope et ses conseils, ses connaissances, étaient précieux, et c'est une nana en or, avec un coeur aussi gros que son Moumouth! 😳 Personne ne lui a reproché son régulier manque de diplomatie: elle était brute de pomme, et on l'acceptait. Maintenant que j'y pense, Humeur-de-Chien aussi, "à l'époque", avait son caractère ^^, et ça ne posait pas de problème; les conversations étaient parfois un peu + animées, mais ça n'empêchait pas. 🙂 Maintenant tu prends un caractère et une "diplomatie" similaires, avec des connaissances et une expérience similaires, tu les mets dans un pseudo qu'on appelle "Patou" (puisque ça semble être le point de départ, de ce que je comprends de tes écrits), et ça part en cacahuète... Qu'est-ce qui a changé? Je dis pas que ceux qui ont insulté les autres dans un topic défouloir ont eu raison de le faire, je dis qu'un simple rappel à l'ordre, et moins tardif, aurait sûrement suffit à garder la paix et la bonne ambiance du forum, et les connaissances et expériences de ces membres, qui avaient le même gabarit qu'un Humeur-de-Chien ou une Misanthrope... Qu'on soit d'accord avec les uns et les autres ou pas.

Sky, je suis globalement d'accord avec ce que tu as "longuement" écrit ! 😉

En revanche, comparer Misanthrope avec Patou n'est pas tout à fait "honnête" ! Certes Misanthrope était brut de pomme et disait ce qu'elle avait à dire, mais je crois bien que pas une fois je ne l'ai vue tronquer les messages des autres et les détourner et retourner à sa sauce pour contredire ou ridiculiser. Si elle n'était pas d'accord avec un truc, elle le disait sans détour... et c'est pourquoi ça passait !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?