MODERATION : MERCI DE RESPECTER LES AUTRES UTILISATEURS

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Depuis quelques semaines, nous recevons nombre de signalements pour insultes, enfantillages, manque d'ouverture d'esprit et autres débordements...

Nous allons commencer dès aujourd'hui à bloquer les membres signalés et supprimer leurs comptes sans préavis (qui le méritent, évidemment). Trop de discussions s'enflamment pour des raisons puériles et nous ne pouvons nous permettre de laisser au regard de tout le monde insultes et autres comportements négatifs.

Wamiz.com est un site pour les passionnés d'animaux de compagnie, et non créé pour épancher sa colère. Cet univers est suffisamment fantastique pour éviter de s'écharper à la moindre contradiction.

Nous aimons les jeux, nous aimons l'amour et la cordialité, nous aimons les chiens, les chats, les rongeurs, tous les animaux et nous aimons nos Wamiz ! Mais ce site n'a pas vocation à être une cour de récréation géante, sans foi ni loi.

De même, n'hésitez pas à nous signaler tout comportement nuisant au bon déroulement du forum, ainsi que les arnaques et autres annonces n'ayant aucun rapport avec nos amis à quatre pattes.

Merci de votre compréhension.

L'équipe Wamiz

104 réponses
Tania28700

Bienvenue et bonne journée à toi Arine

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

Souhaitant bon vent à un membre qui fait part de son envie de partir (on ne va pas le retenir contre son gré; ni contre le nôtre 🥷), et m'interrogeant sur la façon dont ça va être pris et les potentielles conséquences comme un blocage de mon compte (ce qui me ferait perdre 6 ans de vie wamizienne, avec les données, rencontres, amitiés, etc. qui vont avec), je me rends compte qu'on n'est plus vraiment libre de s'exprimer, qu'on ne peut plus le faire sereinement et en confiance, puisque craignant quotidiennement la censure... Sur un forum comme celui de wamiz, c'est quand même dommage. 😞

Voilà, c'est tout, je voulais juste partager ce drôle de sentiment que j'ai réalisé, et qui d'après moi handicape wamiz et ses utilisateurs. 😳

(et à mon avis le topic "modération" est tout désigné pour ça)

(et qui sait, comme ça, si mon compte se fait bloquer, on aura un indice de pourquoi, ça évitera qu'on se pose la question de pourquoi j'ai disparu des conversations et ne réponds pas aux MP - XD)

" 色即是空 "
Greylox

Sky,

Je vais vous poser une question bête : qu'est-ce qui vous a donné envie de lui dire "bon vent" ? Pourquoi ce besoin de l'exprimer ? Est-ce que ça apportait quelque chose au schmilblick ?

Avant de crier à la censure il faut aussi savoir se regarder avec recule et lucidité et se rendre compte que beaucoup de nos réactions "nuisibles" sont motivées par notre égo et notre fierté.

Ce "bon vent" à la limite vous l'envoyez en MP.

J'ai un peu pété un câble une fois sur un sujet, j'ai pris le risque de me faire "ban" mais je me doutais que ce ne serait pas le cas. Pourquoi ? Parce que j'ai bien vu que les modérateurs de Wamiz préviennent plusieurs fois avant d'en arriver là... mais on voit bien que ces derniers temps tout le monde s'en foutait.

Le problème est souvent qu'à force de fréquenter un forum, ses utilisateurs se l'approprient tellement qu'ils n'acceptent plus qu'une personne extérieure les contredisent. Pire, ils traitent les modérateurs (pourtant bien cool ici, croyez moi) de censeurs.

Ce forum n'est pas le nôtre, c'est celui de Wamiz et ses règles sont les leurs.

Le mot censure est d'ailleurs utilisé ici à tort et à travers, mais surtout de travers. C'est à chacun d'entre nous de nous modérer, ce n'est pas parce que nous sommes dans un espace virtuel qu'on peut tout se permettre.

Les modérateurs ici ne souhaitent probablement qu'une chose : que l'on se comporte en adultes et j'avoue qu'en ce moment et depuis pas mal de temps, l'âge mental supposé des wamiziens en a pris un sacré coup.

edit : et rappelez-vous, on est toujours le c** d'un autre et l'autre pense avoir raison et que vous avez tort... et inversement

 Sky

Ben alors Greylox, tu me vouvoies maintenant? 😔

Je me la suis posée, la question, et en fait "bon vent" était la réponse à "ai-je vraiment envie d'être aussi virulente?" -> "non, ne prenons pas ce chemin, souhaitons-lui juste bonne continuation, en toute cordialité".

Il le prendra comme il le voudra; sûrement aussi de travers que certains utilisent le mot "censure". 😉

Les modérateurs font leur boulot, mais autant la mentalité des membres a évolué et peut-être pas qu'en bien, autant on peut en dire à leur égard; je pense que c'est un tout: ni moi, ni toi, ni personne n'est tout blanc ou tout noir dans l'histoire.

Le forum ne nous appartient pas, mais c'est nous qui le constituons: un forum sans membre, c'est un forum mort; ce n'est même plus un forum: un forum ne peut exister sans membres pour le faire vivre... Comme je crois qu'a dit un jour Energie Solaire: on est l'âme de ce forum. 😎

" 色即是空 "
 Sky

Quand des messages disparaissent du jour au lendemain sans prévenir, alors qu'ils ne contenaient ni insultes ni injures, quand d'un coup des membres ne peuvent plus accéder à leur compte alors justement qu'ils respectent le rappel à l'ordre qu'on leur a fait sans qu'on leur laisse la chance de le montrer, quand tout peut être interprété à tort mais surtout de travers et qu'on s'en sert pour "reporter un abus" imaginaire, quand les propos des uns et mêmes des autres sont systématiquement détournés et/ou déformés, quand la moindre blague ironique ou même bon-enfant est taxée d'agression, quand les membres actifs disparaissent chacun à leur tour pour cause de ras-le-bol, quand les MP servent à critiquer les membres à l'abri des regards des autres pour ne pas se faire mal voir... Quand je pense à tous ces membres "historiques" de wamiz qui interviennent de moins en moins voire plus du tout, à cause de tout ça!

Parce que justement, on ne sait plus discuter et échanger des points de vue différents sans se taper dessus et traiter les autres d'imbéciles.

Avoir peur d'intervenir sur un forum tellement tendu que tout le monde le fuit ou finit par péter un câble... c'est franchement dommage, surtout quand je pense à comment était ce forum au départ (en tout cas à mes débuts ^^): un REEL espace d'échange, où tous les points de vue, avis, et modes d'expression étaient tolérés, où on pouvait être en désaccord sans se manquer de respect.

Les membres autant que les modérateurs sont en cause.

Je pense que c'est une période tendue sur wamiz, le problème étant que ça semble durer, alors même que les membres subjectivement étiquetés polémiques ont été bannis...

Mais l'ont-ils tous été? Ou seulement certains, ceux qui ne retournaient pas leur veste tous les 3 messages pour passer entre les mailles du filet? Vu comment la tension dure, on peut s'interroger...

Je lui ai souhaité "bon vent" parce que répondre quoi que ce soit d'autre fait craindre au mieux la censure au pire le bannissement, en passant par tous les reproches, insultes, insinuations et pétages de câble possibles du-dit membre, et j'ai pas l'énergie pour lui expliquer pourquoi j'en suis arrivée à lui souhaiter "bon vent" (en tout cas pas sans qu'il le prenne mal... encore + mal, je veux dire :P). Si vraiment ça l'intéresse, comme tu dis, il pourra me poser la question par MP.

" 色即是空 "
 Sky

Après 6 ans à déambuler quotidiennement sur le forum, c'est la 1ère fois que je ressens ce malaise.

Ce "bon vent" est finalement peut-être un message pour wamiz autant que pour ce membre, pour qu'ils réalisent ce qui se passe...

Quoique, en y repensant, c'était insidieux, mais ça fait au moins 1 an que ça a commencé, si on en croit mon intervention d'il y a 11 mois, pages 2 et 3 de ce topic "modération"... Où j'appelais justement à la paix. ^^'

Tu comprendras peut-être aussi au passage que "censure" n'est pas un mot que j'utilise à la légère, tout comme je n'ai pas ce genre de réactions pour rien. 👎

" 色即是空 "
 Sky

et rappelez-vous, on est toujours le c** d'un autre et l'autre pense avoir raison et que vous avez tort... et inversement

ça, j'ai jamais dit le contraire, c'est même un message que je colporte à qui veut bien l'entendre!

Et si c'est parce que mon "bon vent" a été interprété comme ça, alors je me dois de rectifier: non, je n'ai pas dit qu'il est ***; il a même de bonnes interventions...

Par contre, si on est tous le *** de quelqu'un, on est aussi tous le relou de quelqu'un; et à l'évidence je fais partie de ceux dont il est le relou 😁

(ces dommage, ça gâche ses bonnes interventions... 😔)

Mais c'est peut-être réciproque, donc c'est pas grave, au final: tant que ça reste cordial et dans le respect. 😌

" 色即是空 "
 Sky

(ouais, tu vas peut-être trouver un contre-exemple dans ce que j'ai posté y a 5 minutes; mais moi aussi, j'ai mes limites... 🥷 mais je suis restée courtoise! ^^')

" 色即是空 "
Greylox

J'ai le vouvoiement facile, Sky, il ne faut le prendre personnellement, c'est aussi un méthode que j'utilise pour me souvenir qu'ici je ne suis pas entre potes, que mon humour pourri ou mes opinions personnelles ne seront pas forcément acceptés/compris. Et là je pointe donc ce que tu as dit sur les "blagues ironiques", la blague ironique en général est un moyen d'être insultant mine de rien, un taquet comme ça en passant. Et le pire est que si la personne qui est visée a le malheur de répondre, elle passe pour une "pisse froid".

Balancer un taquet à une personne et feindre l'innocence juste après c'est également du retournement de veste.

L'ironie utilisée de cette manière été la marque de fabrique de ceux qui ont été bannis. Le problème est que si ces comportement n'avaient pas été signalés ils n'auraient jamais cessés. Et je pense à mon humble avis qu'ils ont été signalés à de nombreuses reprises ; pas par moi car j'ai évité le plus possible de me frotter à ces individus toxiques. Petit à petit ils ont fait basculer le forum d'un lieu d'échanges, parfois contradictoires, à un lieu de jugement sur entre/sur les membres du forum. Obligeant les autres membres à force de piques "ironiques" à suivre un chemin similaire dès qu'ils intervenaient sur un sujet.

Que les gens critiquent en MP c'est leur droit, chacun a le droit de penser ce qu'il veut, tu peux penser hypocrisie, moi je pense contrat social.

Que les gens mettent leurs inimités sur chaque sujet du forum comme on poserait ses coui**** sur la table c'est là que le bât blesse vu que ce forum n'est pas destiné à polémiquer mais à échanger sur des sujets animaliers.

Quand j'ai dit "pénible" sur un autre sujet, ça traduisait vraiment mon ressenti à la lecture de certaines interventions. Mais qu'importe, pour ce type de personnalités car ils ont raison et les autres ont tort, les autres sont méchants, les autres sont jaloux, les autres sont ignares. Le sujet du débat n'a plus d'importance, c'est le fait de prouver qu'on a raison - et si opposition il y a de la rabaisser plus bas que terre - qui compte (Hello Fierté et Ego !!)

Greylox

J'avais personnellement été choqué par un certain sujet où se déversait le fiel de certains utilisateurs, aux vues de tous. Tu vas me dire "ah ouai mais en fait on se cachait pas", ben oui ... mais non.

Tu penses que c'est une valeur positive, moi je pense qu'insulter (même sur le ton de l'ironie) un personne devant tout le monde est un acte minable. Les opinions on en a tous (comme autre chose...) mais ce n'est pas pour autant :

-Qu'elles ont de l'intérêt pour les autres

-Qu'on a raison

-Qu'on a le droit de se foutre de la tronche d'une personne en public (et en sa présence) simplement parce qu'elle n'a pas les mêmes valeurs/opinions que nous

Pour les membres historiques du forum restreindre la raison des départ à cette unique "censure" me semble un peu facile. Je pense par exemple que les départs de Misanthrope ou Aby pour ne citer qu'eux n'ont strictement rien à faire avec la "censure" à laquelle tu fais allusion.

J'ai vraiment appris beaucoup de choses sur le forum chien et c'est pour ça que je l'ai beaucoup fréquenté et que je le fréquente encore mais il n'empêche que ces derniers moins j'y ai pris beaucoup moins de plaisir, non pas à cause de la censure mais à cause du manque d'autocensure de certains membres.

Crois-moi si je ne m'était pas moi-même auto censuré, mon compte aurait été banni depuis longtemps, néanmoins je n'aurais pas crié à l'injustice, à la censure. Quand on se comporte comme un imbécile, il ne faut pas s'attendre à ce que les autres nous voient autrement